• Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Cette année 2014, nous réalisons un vieux projet, qui ne pouvait se faire qu'à la retraite: aller voir l'été indien (fin septembre début octobre) chez nos cousins québécois.

    Cette envie est partagée avec un couple d'amis du sud de la France avec lesquels nous avons déjà fait quelques voyages (Turquie, Scandinavie).

    Pour conserver notre liberté de parcours et de visite, nous avons opté pour la location d'un camping car. Une durée de 17 jours permet de faire calmement le circuit visé.

    Partant de Montréal , l'objectif est d'aller au Lac Saint Jean et de revenir par les cantons de l'Est le long de la frontière US.

    Le circuit prévu fait 2500km, mais nous avons deux options à fixer au dernier moment en fonction des prévisions  météorologiques. La solution de repli est tournée vers l'Ouest (Laurentides, Abitibi-Témiscamingue et les rives du lac Huron en Ontario).  

    carte Quebec 

    cliquer sur la carte pour l'agrandir. 

    Dans l'immensité du Québec, notre circuit semble minuscule !.. Le Québec , c'est trois fois la superficie de la France (1500 km d'est en Ouest et 2 000km du Nord au sud) et le Canada 18 fois la France !.. avec seulement 30 millions d'habitants.  Montréal est à la latitude de Bordeaux (mais sans le gulf stream) 

    Les régions traversées seront: Montréal, Laval,  Launaudière,  Mauricie, Québec, Charlevoix, Sagnenay lac Saint Jean, Manicouagan, Chaudières Apalaches, Cantons de l'Est et Montérégie.  Au Quebec, le camping-car sauvage est interdit.  Nous utiliserons des camping ou des terrains privés avec accord du propriétaire. 

    La préparation s'est limitée à la réservation des vols, de la première nuit d'hôtel à l'arrivée à Montréal le 24 septembre et du camping car à partir du lendemain. 

    Pour vous donner un ordre de grandeur du prix  voyage, il est revenu à 1500€ (tout compris)  par personne pour les 17 jours /16 nuits.

    LE DEPART -   jeudi et vendredi 

    Notre vol au départ de Paris est prévu en milieu de matinée matinée, les grèves d'Air France provoquent l'annulation de nombreux vols, mais le notre est retardé  à 20h30.   Compte tenu du décalage horaire (6h), nous arrivons un peu avant 22h.  Nous allons directement à notre hôtel dans le quartier latin.

    Aéroport Charles de Gaulle Airbus sur le tarmac

    Le lendemain matin, petit déjeuner matinal pour une visite rapide de Montréal (et un passage à l'office du tourisme) avant d'aller à Laval prendre possession de notre véhicule récréatif.  Les photos de Montréal seront présentée à la fin du voyage.  Nous commençons donc par la prise en charge du véhicule vers 12h30.

    le véhicule récréatif - Leblanc  

    Notre appartement à roulette mesure 26 pieds de long (8m),  et possède 4 couchages, cuisine, douche, télé, clim...      et je me souviens de son N° d'immatriculation,.... et de la devise du Québec.

    Le temps de quelques explications avec l'accent québécois sur l'utilisation du véhicule,  des pleins et purges , et de l'électroménager et nous prenons la direction de l'aéroport dans un flux important de véhicules.  

    Montréal aéroport international  P.E Trudeau Terrebonne, la rivière des Milles Iles - Lanaudière

    Nous arrivons à l'aéroport pour y retrouver un couple d'amis en provenance de Marseille vers 16h. Nous reprenons l'autoroute pour traverser toute la ville par le nord. 

    Un arrêt dans un supermarché permet de faire le plein de victuailles , boissons et produits divers.  Nous voilà parés pour l'aventure.  Nous arrivons à Terrebonne à la nuit à la recherche du terrain de camping indiqué dans la brochure fournie par le loueur. Il est situé au bord de la rivière des Milles Iles.

    véhicule récréatif  local à Terrebonne camping car de québecois normal

    Les emplacements sont vastes, fleuris  et occupés par d'immenses remorques , résidences de loisir à  20km du centre de Montréal. Tout est propre et ordonné.

    Nous prenons notre premier repas canadien suivi par une petite promenade nocturne avant de rejoindre nos couettes.   

    MONTREAL - QUEBEC  

    Qu'il est bon de se réveiller dans le silence du petit matin, une brume légère flotte sur la rivière et les  oies et canards planent le long de la surface de l'eau dorée.

    Terrebonne, l'Ile aux moulins  l'Ile aux Moulins TerrebonneNotre premier arrêt est à dans Terrebonne. Le ciel est tout bleu et la température très agréable quand nous partons pour une ballade dans l'Ile aux moulins.  Différents moulins à farine ou à scie illustrent les technologies utilisée par les français sur ce site . Une passerelle permet de gagner le parc résidentiel.

     maison sur l'Ile aux moulins à Terrebonne écureuil sur l'Ile aux moulins à Terrebonne

    De belles maisons sont dispersées dans le parc sans clôture. Les écureuils curieux, regardent passer joggeurs et randonneurs.

    rose trémière Ile aux moulins à Terrebonne    ville de Terrebonne

    Nous revenons vers le cœur historique de Terrebonne. En hiver ce lac est une patinoire.

    collège du Saint Sacrement -1913 - Terrebonne  

    Dans la vieille ville, le Collège du Saint Sacrement (1913)  et les arbres qui commencent à prendre des couleurs d'automne devant l'église Saint Louis.

    maison vieille ville de Terrebonne  vieilles maisons à Terrebonne

    Les vieilles maisons de Terrebonne, en pierre ou en bois, datant du XIXème S ont beaucoup de charme.

    Vélo - la chapelle des Cuthbert - Berthierville

     En se rapprochant du Saint Laurent, nous  traversons  Repentigny, qui était une seigneurie, comme Terrebonne.    

    chapelle des Cuthbert chapelle des Cuthbert 

    La chapelle de James Cuthbert (1786) est le premier lieu de culte anglican du Quebec.  Une exposition raconte en image l'histoire du village et  de ses habitants.

    camping à Louisville au bord du lac Saint Pierre 

    Nous nous installons dans un confortable camping à Louisville , en bord de rivière à deux pas du lac Saint Pierre (Saint Laurent). Il n'y  pas de moustiques.

    ***

    camping à Louisville embouchure sur le Saint Laurent Louisville, lac Saint Pierre bateau camouflage

    Au petit matin,  promenade jusqu'au bord du lac Saint Pierre.  Les barques attendent les pêcheurs. Avez vous trouvé la barque camouflée sur la photo de droite ?

    cascade saint Ursule chutes Saint Ursule

    Après quelques kilomètres, nous quittons la côte du Saint Laurent en direction de la rivière Maskinongé qui s'engouffre dans une série de gorges creusées dans le bouclier Laurentien constitué de gneiss et granit rose . La dénivellation des chûtes d'Ursule est de 270m .  En 1663 un tremblement de terre ouvert cette brèche. 

    chutes saint Ursule chutes Saint Ursule

    Le parc d'Ursule permet de longer les eaux impétueuses dans de belles forêts,  

     Chutes Saint Ursule 

    pour gagner en aval des cascades, un endroit  reposant où la rivière s'écoule calme et silencieuse

      

    Une passerelle enjambe la gorge et  la belle ballade sur l'autre rive permet de  voir ce viaduc de fer 

       Chutes Saint Ursule

    Nous revenons à l'entrée du parc de Saint Ursule, en admirant une dernière fois les irisations dans le fond de la gorge.

    Chutes Saint Ursule pique nique chutes Saint Ursule

    Après  2h30 sur les sentiers des gorges, nous avons bien mérité un bon repas en plein air.  Il fait chaud, c'est l'été. 

    Nous regagnons les bord du majestueux Saint Laurent.  Dans le village de  Pointe-du-Lac, un héron bleu vient de capturer une proie.  

    Nous faisons un arrêt en face de l'église et du cimetière à Pointe-du-Lac pour faire une visite du vieux moulin,  tout proche.

    Les cimetières gazonnés sont sobres et comme les maisons, n'ont pas de clôture. A l'entrée un panneau "hommage à nos ancêtres"  cite une phrase de Maurice Barrès:

    "Nos enfants ignorent l'histoire de notre terre et de nos morts, Il  faut la leur apprendre." et explique les sépultures.

       

    En 1535, Jacques Cartier s'est arrête à Pointe-du-lac. Et une implantation s'est établie sur cette rive propice. Elle deviendra la  seigneurie des Sauvadet.

      

    Le moulin seigneurial est construit par René Godefroy de Tonnancourt  en 1721. Le régime seigneurial a été aboli en 1854. Les mécanismes en bois et acier du moulin à farine et de la scierie, témoins de la technologie des trois derniers siècles  ont gardé tout  leur charme.

       

    Lors de notre visite, une jolie exposition de peinture, nous donne l'occasion d'échanger avec les artistes.  Des peintres ont installés leur chevalet autour du petit lac en amont du moulin pour capter les premières couleurs automnales.

    Pont sur le Saint Laurent à Trois rivières  Pont sur le Saint Laurent à Trois Rivières

     Nous arrivons  à Trois-Rivières,  capitale de la Mauricie, . Le pont Laviolette qui enjambe avec grâce  le Saint Laurent  est le seul entre  Montréal (142km)  et Quebec (130km). Il a été construit en 1967 et sa portée est de 3km, le tablier  s’élève à 46m au dessus du fleuve et le sommet est à 107m de haut. Par un curieux hasard, c'est l'épouse de l'ingénieur qui l'a construit qui nous autorise à traverser sa propriété pour le photographier.

    maison à Champlain  église de Champlain 

    Dans la petite ville de Champlain, nous faisons un arrêt le long du Saint Laurent,  nous admirons la place de Notre Dame de la Visitation et quelques belles maisons typiques. 

    A Batiscan, nous visitons le vieux presbytère, installé ici par les jésuites en 1696, il a été reconstruit en 1816.

      

    L'intérieur témoigne de l'habitat au début du XIXème siècle, sobre  et fonctionnel. 

    Sainte Anne de la Peirade Sainte Anne de la Peirade 

    A Sainte Anne de la Peirade, l'église néogothique qui a été construite en 1855 est majestueuse dans on écrin d'érables orangés. 

        

     A vos marques, prêt, partez ,.......  Pour cette épreuve de pentathlon moderne,   il faut bien reprendre son souffle ....                            Scènes de rue à Portneuf.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014  Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Nous passons la nuit au camping Canadien/Américain à Saint Augustin, juste avant la grande ville de Quebec.  Nous visiterons Quebec sur le chemin du retour et préférons parcourir la belle côte de Charlevoix  sous le soleil annoncé pour les prochains jours.

    QUEBEC - CHICOUTIMI 

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

     Le matin, nous attaquons par les célèbres chutes de Montmorency, alors qu'une brume épaisse recouvre le Saint Laurent que l'on aperçoit en bas du télécabine.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Différents postes d'observation sont aménagés  pour prendre la mesure de ces chûtes qui du haut de leurs 83 m dépassent de 30m celles du Niagara. (avec un débit moindre).

    Le pont qui mène à l’Île d'Orléans est maintenant visible ainsi que la zone d'accès à la partie inférieure du parc des chûtes de Montmorency.  

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 chutes de Montmorency

    Une intrépide passerelle, franchit d'un bond les eaux tumultueuses qui se précipitent dans l'abîme.

    Chutes de Montmorency  Chutes de Montmorency 

    De l'autre côté, un cheminement sécurisé permet de  descendre les 83 m de roches pour  goûter aux embruns et admirer la décomposition de la lumière solaire.  

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Chutes de Montmorency

    Dans le maelström du pied de la chute, les troncs d'arbres ressemblent à une poignée d'allumettes bien rangées. La vue sur les schistes de la falaise nous impressionnent. 

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Après la chute, l'aspiration céleste à Sainte Anne de Beaupré, la sainte patronne du Quebec.

    Saint Anne de Beaupré      Sainte Anne de Beaupré      Sainte Anne de Beaupré

    La basilique actuelle, reconstruite en 1923 après un incendie du sanctuaire précédent est un majestueux ouvrage de granit sur une armature métallique invisible.

     C'est un architecte des beaux arts de Paris qui a conçu cet ensemble.

    Les flèches s'élèvent à 91m et le style roman épuré donne de la force à l'édifice sous la protection de Saint Anne.  

    .Sainte Anne de Beaupré Sainte Anne de Beaupré

    Un grand parvis baigné de soleil permet d'admirer les détails de la façade avant de franchir le seuil et d'entrer dans un autre univers. 

    Sainte Anne de Beaupré Sainte Anne de Beaupré

    la nef néogothique s'étire sur 100m et le transept mesure 61m . Une grande harmonie se dégage de cet ensemble architectural moderne. 

    Sainte Anne de Beaupré  Sainte Anne de Beaupré

    Au sous sol, les tableaux présentent l'évangélisation des indiens  et l'installation des premiers pionniers

    Sainte Anne de Beaupré  Sainte Anne de Beaupré

    et de  jolies voûtes bleutées, mises en valeurs par de éclairages jaunes orangés  nous entraînent  vers cet orgue moderne.

    Saint Féreol des Neiges Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Nous quittons la côte pour gagner les collines autour du Mont Sainte Anne, réputé pour ses stations de ski. Nous faisons  la pose pique nique à Saint Ferréol des neiges  dans un cadre d'érables et de sapins aux belles couleurs.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Baie Saint Paul Baie Saint Paul 

    Après la côte de Beaupré, nous rejoignons la côte de Charlevoix. Encore une petite pause dans un endroit idyllique, juste avant d'atteindre la Baie- Saint Paul.

     Quad baie Saint Paul Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 

    La Baie-Saint Paul est une station très touristique et appréciée des artistes. De nombreux motards profitent des derniers jours de soleil avant de sortir les motoneiges.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

     La Baie- Saint Paul est décorée aux couleurs d'Halloween. Nous y feront une escale au retour. Un belvédère nous offre une vue sur la baie, confluence de la rivière du Gouffre et du Saint Laurent.

    Les Eboulements Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    La distance entre les villages augmente et de vieilles fermes jalonnent le paysage rural  avant d'arriver au village des Eboulements, dont le nom évoque les glissements de terrains lors du tremblement de terre de 1663. 

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Scierie - Les Eboulements  

    Nous faisons une halte au moulin banal des Eboulements.  L'entrée de la  propriété est marquée par cette petite chapelle et par la vieille scierie.

    moulin - les Eboulements

    Le moulin banal des Eboulements est situé au fond du vallon, en bout du bassin de retenue.

    La Malbaie La Malbaie

    Nous arrivons sur La Malbaie - Pointe au Pic. La route 138 que nous suivons depuis Quebec alterne les passage le long du Saint Laurent et le franchissement de collines  de plus en plus hautes.

    La Malbaie La Malbaie

    A l'entrée de la Malbaie, le soleil couchant et le vert tendre du golf (très réputé)  offre une belle vue sur le Saint Laurent et les forêts recouvrant ces collines.

    La Malbaie La Malbaie 

    La petite station de la Malbaie est très prisée et la promenade le long du Saint Laurent est très agréable  en cette fin d'après midi.

    Camping des chûtes Fraser camping chûtes Fraser

    Nous passons la nuit dans le camping des chûtes Fraser. Au bout d'une piste de 2km, Un immense camping presque désert. La nuit est claire et la température baisse.

    ****

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Chûtes Fraser 

    A quelques mètres de notre camping car, la petite rivière  Comporté dévale ces rochers sur une hauteur de 30m. 

    Chûtes Fraser chûtes Fraser

    et nous offre l'occasion d'une belle promenade en forêt offrant divers points de vue sur les chûtes et la campagne environnante 

    Chutes Fraser .Chûtes Fraser

    Mais le ciel a perdu sa couleur bleue et un voile gris s'installe en altitude.

    Saint Siméon Saint Siméon 

    Après avoir passé Port au Persil, nous arrivons dans la petite ville de Saint Siméon entourée de belles forêts.

    Saint Siméon Camion à Saint Siméon

    A Saint Siméon, nous quittons la côte pour nous engager sur la route 170 pour rejoindre le fjord à Petit  Saguenay .  

    bus scolaire à Saint Siméon

    sur la route 170 au  dessus de Saint Simeon Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 

    Dans les collines à la Rivière du Loup, de belles rivières se frayent leur chemins dans un cadre sauvage.

    Sagard Sagard

    l'environnement est de plus en plus rural et les villages se font rares, et son constitués de quelques fermes comme ici à Sagard . 

    tête d'orignal à Petit Saguenay Orignal vs photographe Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Ce chasseur d'orignal est fier de son trophée et part avec son 4*4 pour l'emmener au contrôle ou il sera mesuré et répertorié.

    Petit Saguenay Petit saguenay

    La pluie s'est mise à tomber en arrivant sur les rives du fjord du Saguenay, réputé pour ses grands cétacés qui profitent d'un environnement exceptionnel par la profondeur du fjord.

    passerelle vers Saint Felix d'Otiz et rivière Eternité  lac vers Chicoutimi

    Entre Rivière Eternité et Saint Felix d'Otis, malgré  la petite bruine qui rafraîchit l'air le décor est toujours aussi beau les lacs succèdent aux rivières  et inversement. 

    Chicoutimi Chicoutimi

    Nous arrivons sous une pluie battante à Chicoutimi. Par malchance,  Le camping  est fermé ce jour et l'office du tourisme nous indique que l'on peut s'installer sans crainte sur un parking en ville  près du vieux port sur le fjord. 

    ****

    Chicoutimi, le vieux port Halloween à Chicoutimi

    Chicoutimi, ancien poste de traite est une ville importante et active de 70 000 habitants. Le pont Dubuc qui traverse le fjord est même embouteillé !...  

     Le matin, nous visitons l'ancien port de Chicoutimi, transformé en petit marché , décoré pour Halloween.

    la Pulperie de Chicoutimi la pulperie de Chicoutimi

    Ce matin, au programme, nous avons le berceau de l'industrie chicoutimienne: la pulperie. Fondée en 1896, l'exploitation de la pulpe de bois (papier) par des moyens mécaniques mus par l'énergie hydraulique se développe très rapidement et le site comptera plus de 2000 ouvriers.  De nombreux bâtiments sortent de terre et le chemin de fer à vapeur emmène la production vers les grandes villes. 

    La pulperie de Chicoutimi La pulperie de Chicoutimi

    Dans ce grand hall, la maison du peintre Arthur Villeneuve a été déplacée depuis le centre ville. 

    La pulperie de Chicoutimi la pulperie de Chicoutimi

    Le site est parsemé de bâtiments plus ou moins ruinés à cause  des inondations qui ont ravagé plusieurs fois le site juste avant le krach boursier de 1929 qui a mis fin à la production. 

     

     CHICOUTIMI - LAC SAINT JEAN - TADOUSSAC

    Pont Alcan  chicoutimi lac d'Arvinda

     

    A coté de l'usine Rio Tinto Alcan (production d'aluminium) , le pont en aluminium d'Arvida enjambe la rivière Saguenay. Construit en 1950, il a été le premier pont entièrement en aluminium au monde.  

    fromagerie BlackburnJonquière fromagerie BlackburnJonquière fromagerie Blackburn

     

    Dans le petit village de Jonquière, nous nous laissons tenter par la visite de la fromagerie Blackburn. Nous dégustons le Cabouron, le Mont Jacob, le Napoléon ou le Blackburn (http://www.fromagerieblackburn.com/). Et nous passons voir les vaches qui produisent ces bons fromages. Elles ne sortent jamais de l'étable et la traite est entièrement automatique, des faisceaux laser trouvent le pi. 

    camping à Saint Félicien Camping à Saint Félicien  

    Dans le camping à Saint Félicien, en bout du lac Saint Jean,  il y beaucoup de place. Des yourtes  confortables sont disséminées dans la forêt.

    camping à Saint Felicien Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    les grands véhicules récréatifs sont stockés pour l'hiver. Les bouleaux  sont parés de leurs couleurs d'automne.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 camping à Saint Félicien Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    ***** 

     Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Le matin, au départ du camping, nous faisons une longue balade le long de la rivière à Michel pour rejoindre les chûtes.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Dans un cadre enchanteur, à l'exception de quelques lignes à haute tension, l'eau couleur caramel franchit les rochers dans un bouillonnement incessant.Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 les chûtes à Michel- Saint Felicien

    Des nuées d'oiseaux migrateurs, dont principalement des oies bernaches viennent se reposer ici avant de remettre cap au sud pour leur long voyage.

    oies bernaches à Saint Félicien oies bernaches à Saint Félicien 

    Ces oiseaux sympathiques, poussent des cris sans arrêt, probablement pour manifester leur joie de retrouver des copains.

    Saint Méthode, les bleuetièresSaint méthode, les bleuetières

    Au bout du lac Saint jean, les bleuetières autour de la petite ville de Saint Méthode (Doulbeau-Mistassini) forment une immense palette de couleurs rouge, orangé et brun qui s'harmonise avec le vert soutenu des conifères  et le jaune doré des bouleaux.

    Saint Méthode, les bleuetières Saint Méthode, les bleuetières

    Ces paysages surprenants sont le résultat de la culture d'une myrtille naine, l'airelle à feuille étroite, qu'ils appellent ici le bleuet.  Ils en produisent environ 25 millions de tonnes par an.

    réserve faunique de Tikouamis - Doulbeau Mistassini 

    Nous pique niquons à la réserve faunique de Tikouamis. Une jeune et belle policière arrive en voiture, nous demande si tout va bien avant de reprendre sa patrouille.

    chûte des pères à Doulbeau Mistassini chûte des Pèresà Doulbeau Mistassimichûte des pères Doulbeau Mistassimi chûte des Pèresà Doulbeau Mistassimi

    La chûte des Pères à Doulbeau Mistassimi porte ce nom en souvenir des trappistes d'Oka qui y construisirent un prieuré. Des stères de bois flottés encombrent les berges. 

    chûte des Pèresà Doulbeau Mistassimi chûte des Pèresà Doulbeau Mistassimi

    Ces rivières sont peuplées de Ouananiches, des saumons d'eau douce qui font le régal des pêcheurs de la région du lac Saint Jean.

    moulin de Saint Jeanne d'Arc Moulin à Sait Jeanne d'Arc

    Le vieux moulin à eau à Sainte Jeanne d'Arc sur la jolie rivière Pedibonka a été construit en 1907.

    le pont rouge de Sainte Jeanne d'Arc le pont rouge de Sainte Jeanne d'Arc

    Au bout d'une piste de 2km, nous arrivons au pont rouge de Sainte Jeanne d'Arc qui date de 1936. Nous admirons sa structure en croisillons de bois .

    oies à Saite Jeanne d'Arc oies à Sainte Jeanne d'Arc

    Un  peu plus loin, un essaim d'oies  blanches du Canada (85cm d'envergure) au décollage sur une piste en herbe. Ces migrateurs nidifient dans l'arctique canadien et passent l'hiver le long du golfe du Mexique. Leur population est estimée à 1 million d'individus.

    Passerelle à Sainte Monique de Honfleur  Sainte Monique de Honfleur

     Passerelle à Sainte Monique de Honfleur, un air de Normandie  sur la rive nord est du lac Saint Jean.

    Alma Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Vers Alma, la route N°172 longe des rivières, des lacs bordées de forêts aux couleurs dorées du soleil couchant.

    aire des RV à Saint Ambroise

    Nous passons la nuit à Saint Ambroise sur l'aire du vendeur de mobile home (gratuit avec toutes les commodités). Le lendemain, une gelée blanche annonce une belle journée.

    ****

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Chicoutimi rive nord

    Nous apercevons Chicoutimi depuis la rive nord et nous retrouvons le fjord de Saguenay, sous le soleil cette fois.

    le fjord du Saguenay à Chicoutimi région de Sainte Marguerite  

    Une très belle route nous entraîne des rives Saguenay, dans les collines, longe des lacs majestueux, des cours d'eau ....

    lac à sainte Marguerite lac à Sainte marguerite

    Deux lacs à, côté de Sainte Marguerite. La nature  à l'état pur.  Qu'est ce qu'on serait bien ici.

    lac à côté de Sainte Marguerite Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    le long de la rivière Sainte Marguerite, qui descend vers Tadoussac,  le spectacle continue  et les arrêts photo sont nombreux.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Dans la forêt, chaque essence d'arbre choisit sa couleur: les sapins  restent verts, les bouleaux virent au jaune, le hêtres passent à l'orange.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Camion à Sainte Marguerite 

    La circulation s'intensifie à l'arrivée sur Tadoussac car ils profitent des derniers jours avant l'arrivée de la neige pour terminer les travaux sur les routes.

    rivière Sainte Marguerite, pont Louis Gravel Tadoussac office du tourisme

    Un peu avant Tadoussac, un petit arrêt au Pont Louis Gravel construit en 1934 sur la rivière Sainte Marguerite.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014  Tadoussac office du tourisme  

    Tadoussac est une ville touristique à la confluence du fjord de Saguenay et du Saint Laurent. Petite ville coquette et très agréable de la région du Manicouagan.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    L'église moderne est séparée de la chapelle des indiens par  le  cimetière  et par près de 3 siècles. C'est la plus vieille chapelle en bois du Canada.

    Tadoussac poste de traite Chauvin Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Le poste de traite Chauvin a été reconstruit conformément au bâtiment d'origine (1600)  et abrite un petit musée. 

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014  Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Des objets retracent la vie des trappeurs dans ces régions sauvages qui alimentaient le commerce de la pelleterie vers l'Europe. 

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014  Tadoussac

    De jolies maisons comme celles ci  sont souvent des B&B ou à louer. 

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014  le port de Tadoussac

    Petite promenade romantique sur le port de Tadoussac avant de revenir vers la ville et reprendre le camping car vers le camping des dunes à 2km plus à l'est, en pleine forêt.

      Tadoussac

    camping Tadoussac Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Le très beau camping des dunes et tenu par des suisses qui ont décoré avec beaucoup de goût le local d'accueil , les sanitaires et les bungalows.

    ***

    croisière baleines à Tadoussac croisière baleine à Tadoussac 

    Il est 9h30 et nous embarquons sur la bateau pour aller voir les baleines. D'autres ont choisi le zodiac, mais l'air est frais et on a préféré le confort à l’adrénaline.  

    Baleine à Tadoussac mouette à Tadoussac

    A peine quitté le port, un brouillard dense recouvre les eaux profondes et froides (4°C) du Saint Laurent. La carte marine du bateau indique une profondeur de plus de  300m. Ici les eaux de l'océan salées se mélangent avec celles du Saguenay et celles qui arrivent des grands lacs et nommé Saint Laurent.  Cette zone riche en  krill, sert de garde manger aux baleines. Nous pourrons apercevoir dans la brume  quelques dos de rorquals ou de bélugas (blancs) et marsoins. 

    phare de tadoussac Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Tadoussac dans le brouillard

    Il faut s'approcher bien prêt du phare de Tadoussac au milieu du Saint Laurent pour le distinguer dans le brouillard.  Au retour, il se dissipe sur quelques dizaines de mètres.

    croisière sur le fjord de Saguenay Phoque dans le fjord de saguenay

    La croisière se poursuit dans le fjord de Saguenay ensoleillé. Nous rencontrons ce phoque sur les rochers, que l'on dérange dans sa sieste.

    retour à Tadoussac croisière baleine sur le saint Laurent et le fjord du Saguenay 

    Après 3 heures de navigation nous revenons  à Tadoussac.  Dommage, peu de baleines vues sur les milliers qui résident ici !...ou sont de passage.

    Tadoussac centre d’interprétation des baleines Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Fausse baleines parfaitement visibles devant le centre d'interprétation des mammifères marins.

    les dunes de Tadoussac  Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 

    ll fait présentement un beau soleil et nous passons l'après midi dans les dunes à l'est de Tadoussac. 

    les dunes de Tadoussac  Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Ici, le Saint Laurent  mesure 20km de large et l'on aperçoit l'autre berge et les bateaux qui observent les baleines revenues.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Parapente dans les dunes de Tadoussac Parapente dans les dunes de Tadoussac

    parapente dans les duens de Tadoussac 

    Un couple de parapentistes s'équipe pour un reposant et interminable  vol de pente le long des dunes de Tadoussac

    dunes de Tadoussac les dunes de Tadoussac

    Petite balade en foret qui permet de surplomber le front de dunes de la baie du Moulin à Baude  (Tadoussac)

    baie du moulin à Baude baie du moulin à Baude Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Après cet après midi ensoleillé, il est l'heure de regagner Tadoussac pour aller voir le coucher de soleil.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 les belles maisons de Tadoussac

    Nous retrouvons  les belles habitations de Tadoussac qui traduisent l'art de vivre au plus près de la nature.

    Tadoussac Tadoussac pointe de l'îlet

    A Tadoussac, nous gagnons à pied la Pointe de l’îlet pour admirer le coucher de soleil sur le fjord de Saguenay

    Tadoussac pointe de l'îlet  Tadoussac pointe de l'îlet

    Une balade très romantique où l'on prend le temps de s'asseoir sur les rochers pour capter les derniers rayons  du soleil.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    un petit moment de zénitude apprécié par les derniers touristes de la saison estivale. 

    Hotel Tadoussac Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    L’hôtel de Tadoussac et une belle Mustang avec des chevaux sous le capot.

    Tadoussac - Chez MathildeTadoussac chez MathildeCanada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 

    Nous soupons (au Quebec, le dîner est notre déjeuner) chez Mathilde pour goûter la cuisine locale  et nous terminons par la fameuse "tire sur la neige", un caramel de sirop d'érable sur un lit de vraie neige, que l'on enroule  sur un bâton de bois. 

    *****

    TADOUSSAC - QUEBEC

    le traversier à Tadoussac  ferme (potier) à baie saint Paul

     

    Inutile de réserver pour prendre le traversier gratuit au départ de Tadoussac pour rejoindre Baie Saint Catherine. Nous faisons une halte dans cet atelier de potier à Port au Persil . Il attend avec impatience l'arrivée des premières neiges et du froid pour partir en motoneige, faire du ski et aller à la pêche blanche.

     

    monastère de la croix glorieuse - Notre Dame des Monts monastère de la croix glorieuse - Notre Dame des Monts

    En cherchant un coin pour manger dans le camping car, nous arrivons au monastère de la croix glorieuse à Notre Dame des Monts, perdu au milieu de la forêt. Dans ce pays marqué dans son histoire par la religion chrétienne (voir le nom des villes, baies et rivières) la foi est toujours présente, et ce monastère récent en est une des preuve.

    Laiterie à Baie Saint Paul Laiterie à Baie Saint Paul

    La laiterie Charlevoix à l'entrée de la Baie Saint Paul permet de déguster des produits laitiers.

    Baie Saint Paul Baie Saint Paul Baie Saint Paul 

    Arrivé à Baie Saint Paul,  nous faisons une halte prolongée car c'est la fête de l'automne. Nous admirons les belles maisons et l'institution des petites franciscaines de Marie  et  du joli parc contigu.

    baie Saint Paul     baie Saint Paul    baie Saint Paul

    La ville de Baie Saint Paul est décorée de citrouilles pour la fête de l'automne qui présente les artistes de la région (peintres, sculpteurs, ...)

    église de Baie Saint Paul baie Saint Paul baie Saint Paul

    l'église de baie Saint Paul de 1962  marque le début de la rue Saint Jean baptiste et ses maisons pittoresques.  

    baie Saint Paul baie Saint Paul

    baie Saint Paul Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Nous passons un bon moment dans cette belle rue à visiter les petites boutiques et à  regarder les œuvres des artistes.

    baie Saint Paul 

    Certains artistes sont inspirés par les activités locales.  Et nous reprenons la route vers Quebec. Nous nous installons dans un grand camping au dessus de Beauport.

    ********************

    Quebec les chevaux de FafardQuebec rue du petit Champlain 

    A l'arrivée à Quebec, nous nous garons sur les quais  car nous y resteront toute la journée. Ce qui nous donne l'occasion d'admirer une oeuvre originale: les chevaux de Fafard.  La rue du petit Champlain commence par cette superbe façade en trompe l’œil.  

    Quebec rue du petit Champlain  Quebec rue du petit Champlain  Quebec rue du petit Champlain

    Cette rue du petit Champlain est très animée et la densité de touristes japonais et chinois est élevée. 

    Quebec rue sous le fort  Quebec rue sous le fort

    Depuis la rue sous le Fort, bordée de maisons historiques, on peut apercevoir le château Frontenac.

    Quebec , le fortCanada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 

    Quebec, le fort et la batterie royale , mais aujourd'hui, ce sont les paquebots de croisière qui sont à l'abordage.

    Quebec place royale statue de Louis XIV  Quebec Notre dame des Victoires

    Place royale, nous retrouvons une vieille connaissance: Louis XIV. La place est dominée par Notre dame des Victoires (1723). Victoires sur les amiraux anglais bien sûr.

    Quebec Par la Cétière peinture murale  Quebec, escalier du Casse-cou

    Avant de monter vers la haute ville, Parc de la Cétière cette grande peinture murale rappelle l'histoire de la ville, l'escalier du Casse-cou descend vers la rue du petit Champlain.  

    Quebec, porte Prescot Quebec, parc Montmorency Quebec Parc Montmorency

    La Porte Prescot marque l'entrée dans la haute ville. Le  parc Montmorency avec le monument dressé en l'honneur des premiers colons en 1617 où est inscrit:

    "Pour assurer notre existence, il faut nous cramponner à la terre, et léguer à nos enfants la langue de nos ancêtres et la propriété du sol"

    Quebec, l'ancien bureau de poste  Quebec, la place d'armes place d'armes, la statue de Champlain

    La statue de Monseigneur Laval (1er évêque de Quebec)  devant l'ancien bureau de poste, et la place d'armes avec le musée du fort et la statue de Champlain

    Quebec   le château Frontenac  Quebec  vue sur le Saint Laurent depuis le château Frontenac 

    Le château Frontenac, le monument le plus célèbre de Quebec,  est en fait un hôtel de luxe construit en 1983 à la demande de la compagnie Canadian Pacific par l'architecte US Bruce Price. De la terrasse Dufferin on peut admirer la vue sur le Saint Laurent et au loin la ville de Levis.

    Quebec rus Saint Louis Quebec rue Saint Louis

    Nous remontons la rue Saint Louis et trouvons un petit restaurant pour nous sustenter.

    Quebec près de la porte Saint Louis Porte Saint Louis et parc des champs de batailles

    A la porte Saint Louis, nous arrivons à la citadelle et dans le parc des champs de bataille

    Quebec la citadelle Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Érigées entre 1820 et 1830 par les anglais , les fortifications du cap Diamant s'inspirent  des citadelles de Vauban par leur construction en étoile.

    Le parc des champs de bataille (108ha) commémore les terribles batailles entre les français et les anglais pour le contrôle du Quebec: la bataille des plaines d'Abraham en 1759, (Montcalm tué, défaite française), la bataille de Sainte Foy 1760 (défaite française). Traité de Paris, la belle province devient British.

    Quebec, l'hôtel du Parlement Quebec, Hotel du Parlement

    Quebec, l'Hotel du Parlement  et sa façade ornée de statues de bronze qui retracent l'histoire du pays comme cette famille amérindienne.

    Quebec l'Hotel du Parlement Quebec Hotel du Parlement - Frontenac  Quebec Hotel du Parlement De Salabery

     Hotel du Parlement , les statues de Jean Talon, Louis Buade comte de Frontenac et  Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, français célèbres dans l'histoire du Canada

    Quebec fontaine de Tourny  Quebec fontaine de Tourny 

    juste en face, la célèbre fontaine de Tourny, réalisée pour l'exposition universelle de Paris de 1855 par le dijonnais Mathurin Moreau.

    Quebec église Chalmers  Quebec église Notre Dame du Sacré Coeur  Quebec, Monastère des Ursulines

    Nous rentrons dans la ville par la porte Kent. Eglise Chalmers, Notre Dame du Sacré Cœur et le monastère des ursulines

    Quebec église Notre dame Quebec église Notre dame Quebec église Notre damela La basilique cathédrale  Notre dame de Quebec a été élevée en 1674, modifiée au XVIIIème S , détruite dans un incendie en 1922 et rebâtie à l'identique.

    Quebec place de l'Hotel de ville Quebec place de l'Hotel de ville

    Devant l'Hotel de ville, la place a été décorée aux couleurs de l'automne dans le monde rural.

    Quebec, Pont de Quebec Saint Romuald Levis

    En fin d'après midi, nous passons sous le Pont de Quebec  pour prendre ensuite le pont Pierre Laporte pour traverser les Saint Laurent et trouver un terrain de camping à Saint Romuald Levis, sur l'autre rive, dans la région de Chaudière Appalaches.  

    ******

    CHAUDIERE - APPALACHES  

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Camping à Saint Romuald Levis

    Au petit matin, les rayons du soleil font exploser les couleurs sur les arbres du camping. Quel spectacle !....

    Charny les chûtes de la Chaudière les chûtes de la Chaudière

    Juste à côté, à Charny, nous visitons le parc des chûtes de la Chaudière. Une belle promenade qui nous prend presque deux heures.  Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Parc des chûtes de la Chaudière Parc des chûtes de la Chaudière

    Parc des chûtes de la Chaudière Parc des chûtes de la Chaudière

    Les chutes de la Chaudière sont hautes de 35 mètres et larges de 121mètres. L'eau qui descend des Appalaches

    est détournée la nuit pour alimenter des turbines hydrauliques que l'on peut apercevoir sur la rive ouest.  

    écureuil Chutes de la Chaudiére  Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Les habitants du parc nous surveillent sans inquiétude particulière , dans l'attente de quelques miettes de pain.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014  Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Nous reprenons la route en direction du Sud Est, dans cette région agricole qui s'appelle la Beauce. Des troupeaux de vaches paissent dans les pâturages. De grandes fermes avec leurs silos jalonnent la route N°173

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 route 49 vers Beauceville 

    De jolies maisons autour de Beauceville, et le long de la rivière Chaudière. 

    Car scolaire Beauceville Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Cet habitat dispersé nécessite un ramassage scolaire bien organisé.

    camion route 49 vers Beauceville camion route 49 vers Beauceville 

    La frontière américaine n'est pas loin (50km) et les camions rutilants sillonnent les routes.

    Saint Victor de Beauce Saint Victor de Beauce Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    La vie tranquille à Saint Victor de Beauce sur la N108.

    maison dans le village de La Guadeloupe  ferme à La Guadeloupe

    maison et ferme dans le petit village de La Guadeloupe.

    Lac Saint François à Lambton lac Saint François à Lambton

    A Lambton, nous longeons le lac Saint François (Parc  récréatif de Frontenac). 

    ferme à Saint Praxède activité agricole à Saint Praxède

    Plutôt que de rechercher un camping, nous optons pour une installation dans une ferme à Saint Praxède à côté de Disraeli.  Ces descendants de colons originaires du Poitou- Charente  au XVII ème siècle nous accueillent à bras ouverts  et nous invitent à visiter la ferme.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 le nouveau tracteur dans la ferme de Saint Praxèdela ferme Drapeau à Saint Praxède 

    Le nouveau tracteur fait la fierté de la famille et nous prenons de la hauteur pour en apprécier le confort. Les 160 vaches de race Holstein produisent 30l de lait par jour. Les 12 chats de la ferme apprécient cette production quotidienne.

    L'exploitation couvre 500 hectares, mais est considéré comme "petite" vis à vis de la taille des fermes US.

    ********

    cabane à sucre Saint Praxède cabane à sucre Saint Praxède

    Le lendemain matin, nous sommes cordialement invités à visiter l'érablière et la cabane à sucre de la famille.

    l"érablière à Saint Praxède l"érablière à Saint Praxède

    Au printemps, l"écorce des érables est percée et un "chalumeau" est introduit pour recueillir la précieuse sève soit dans un seau soit collectée par un réseau de tubulures.

    la sève est ensuite chauffée à une température précise dans la cabane pour augmenter la concentration.

    fromagerie à Saint Gérard fromagerie Saint Gérard

    Au Quebec,  comme ici à Saint Gérard, on trouve ces bars laitiers ou l'on peut déguster "la Poutine", un plat typique à base de frites, de grain de fromage et d'une sauce brune.

    CANTONS DE L'EST (Estrie) 

    Sherbrooke Sherbrooke école Notre Dame

    Nous arrivons à Sherbrooke (155 000h) , la capitale des Cantons de l'Est. Ci dessus, l'hôtel de ville et l'école Mont Notre dame.

    Sherbrooke basilique cathédrale Saint Michel Sherbrooke basilique cathédrale Saint MichelSherbrooke basilique cathédrale Saint Michel

    La basilique cathédrale Saint Michel de style néogothique a été consacrée en 1958. 

    Sherbrooke gorges de la rivière MagogSherbrooke - peintures murales  

    A côté des gorges de la rivière Magog, cette peinture murale très réaliste.

    Sherbrooke peinture murale Sherbrooke peinture murale

    Cette autre peinture murale consacrée au sport est un assemblage de pixels sportifs. Très original. 

    Magog, camping Magog, camping de l'Estrie

    Nous quittons Sherbrooke et nous installons dans le camping de l' Estrie à Magog, ville célèbre pour son lac de Memphremagog, lieu de villégiature apprécié. Mais dans le camping, il n'y a pas foule. Une partie a été fermée pour l'hiver.

    Magog camping parc Estrie

    Nous bénéficions d'un beau coucher de soleil, mais le lendemain matin, il pleut.

    **************

    Magog, promenade au bord du lac Memphremagog Magog prairie de la rivière aux cerises

    Ce matin le ciel est gris et le petit dinosaure de la promenade le long du lac semble triste. La pluie cesse et nous partons pour une petite randonnée dans le marais de la rivière aux cerises à Magog.

    parc du marais de la rivière aux cerises à Magogparc du marais de la rivière aux cerises à Magogparc du marais de la rivière aux cerises à Magog  Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 

    Le parc du marais de la rivière aux cerises à Magog est peuplé de nombreuse sortes d'oiseaux peu farouches et de nombreux écureuils .

     maison du marais de la rivière aux cerises à Magog marais de la rivière aux cerises à Magog - peinture de Manon Poitevin

    Dans la maison du marais, nous pouvons découvrir les tableaux fantastiques de Manon Potvin, une artiste de Magog 

    http://www.manonpotvin.com/fr

    Lac du Mont Orford Lac du Mont Orford

    Les nuages s'accrochent sur les hauteurs du Mont Orford (881m) et les arbres autour du lac éponyme commencent à perdre leur feuillage. L'hiver approche.

    Lac Brome - KnowltonLac Brome - Knowlton 

    Les petites maisons réparties le long du Lac Brome offrent de belles vue sur le lac . Les bateaux sont montés sur pilotis dans l'attente de la période de gel qui ne va pas tarder.

    Lac Brome - Knowlton Lac Brome - Knowlton

    La ville de Knowlton est bordée par cette zone marécageuse et cette rivière qui alimentait de vieux moulins. Au fond, les Appalaches qui atteignent les 1100m au mont Megantic.

    Lac Brome - Knowlton Lac Brome - Knowlton Lac Brome - Knowlton

     Knowlton est un village victorien du XIXème S peuplé par des colons de Nouvelle Angleterre. Un musée retrace la vie du village.  

    Pointe des cascades Pointe des cascades

    Nous passons la nuit à la Pointe des cascades dans un camping situé au bord du canal de Soulanges, près du parc des ancres.

    *************

    Pointe des Cascades canal Pointe des Cascades Pointe des Cascades

     

    Le canal de Soulanges, long de 23.5km construit entre 1892 et 1899 permettait d'éviter les rapides du Saint Laurent. Le phare du parc des ancres dominait les écluses. Le canal de Soulanges a été remplacé par la voie navigable du Saint Laurent en 1959. Cet impressionnant ouvrage est aujourd'hui un peu à l'abandon. Dommage.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Soulanges

    Pointe des CascadesPointe des Cascades

     

    Le soleil du matin, s'empare du feuillage des grands arbres qui bordent cette voie navigable oubliée.

    Pêcheurs sur le Saint Laurent à Sainte Anne de Bellevue maisons dans la baie d'Urfé - Beaconsfield

    Le long de la Baie d'Urfé , vers Beaconsfield,  de superbes maisons offrent une vue sur le lac Saint Louis. Ici les noms de rues sont devenus british.

    Lac Saint Louis vers la Pointe bans sur les rives du lac Saint Louis

    Le vent souffle sur le lac Saint Louis. Ici les bancs publics sont offerts par la famille de personnes décédées, qui aimaient cet endroit. Une belle et généreuse  idée.

    rives du Lac Saint Louis à  La Pointe maison sur les bords du lac Saint Louis

    Terrasse flottante idéale pour prendre l'apéritif ou pour passer une soirée dans ce quartier chic de la banlieue  Montréalaise.

    MONTREAL

    Montréal, le vieux port Montréal

    Nous voici revenu au point de départ: Montréal. Nous garons notre VR dans le vieux port, et partons à la découverte des animations du vieux Montréal et du nouveau aussi. Certaines des photos suivantes ont été prises lors de notre arrivée.

    Montréal Chapelle Notre Dame du Bon Secours Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Notre Dame du bon Secours est une église dédiée aux marins, inaugurée en 1678, la chapelle en bois d'origine a été reconstruite en pierre en 1754.

    Montréal Christ Church  Montréal église unie Saint James  

    La flèche élancée de la cathédrale Christ Church (1859) se dresse entre les immeubles modernes et au dessus de la ville souterraine. La rosace de l'église unie Saint James de style néogothique est mise en valeur par les grès roses et jaunes de la façade.

    Montréal Hotel de ville  Montréal, immeuble la Baie

    L'Hotel de ville de style second empire  a été construit en 1870 et reconstruit en 1922 suite à un incendie. L'immeuble de " la compagnie de la baie d'Hudson", surnommé The Bay est un grand magasin situé sur la rue saint Catherine.

    Montréal, le vieux palais de Justice Montréal immeuble rue Notre dame 

    Sur la rue Notre dame, à deux pas de l'hotel de ville se trouve le vieux palais de Justice, et de belles façades. 

    Montréal , église Notre dame Montréal église Notre dame

    Sur la place d'armes, se dresse la basilique Notre Dame (néogothique) avec ses clochers de 69m de haut. La basilique édifiée en 1830 peut contenir 3500 personnes.

    Montréal église Notre dame  Montréal église Notre dame

     

    L'intérieur, avec ses éclairages bleus et sa double galerie de bois doré est un émerveillement. qui contraste avec l'austérité de l'extérieur. cette basilique posséde une acoustique 

    Montréal église Notre dame Montréal église Notre dame

     

    Le travail du bois est impressionnant que ce soit sur les balustrades des galeries que sur la chaire et son complexe escalier en noyer noir.

    Montréal place d'armes monument Maisoneuve Montréal place d'arme Montréal place d'arme

    Sur la place d'armes, le  monument Maisoneuve rappelle un épisode de l'histoire du Quebec au cours de laquelle le sieur Maisonneuve tua un chef indien et mis en déroute ses guerriers iroquois. La place est entourée de l'immeuble de la banque de Montréal avec son dôme et celui en grès rouge de New York Life Insurance, premier gratte ciel de la ville en 1888.

    Montréal Quartier chinois

     

    La ville possède son quartier chinois, ici dans la rue Gauchetière. 

    Pompiers de Montréal Montréal, vélo lib

     

    Les pompiers de Montréal en action. Ville universitaire importante, le vélo est un moyen rapide et écologique de circuler en ville.

    Montréal Eglise  et le pavillon  UQAM  Montréal place des Festivals  

    Saint Jean évangéliste et le pavillon de l'UQAM - l'université du Quebec à Montréal - et les jets d'eau de la place des festivals.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014  Montréal tour KPMG  Montréal tour KPMG Montréal tour Bell rue Mac Gill

    Les tours dressées rue de l'Ontario, la  tour KPMG et la tour Bell donnent un aspect résolument moderne à cette capitale provinciale.

    Montréal centre Eaton  Montréal place des arts  Montréal Place des arts

    Le sommet de la tour Eaton ,  et les immeubles autour de la Place des arts .

    Montréal, la ville souterraine   Montréal, la ville souterraine  Montréal ville souterraine complexe Desjardins

    La ville souterraine s'étend sur plus de 2km de long et 1km de large. En hiver, ce réseau de rues et de places permet de circuler d'un magasin à l'autre, des stations de métros aux gares ferroviaires ou routières sans affronter le rude climat qui enveloppe Montréal pendant de longs mois. A gauche, le centre Eaton Cathédrale.

    Montréal la ville soouterraine Montréal ville souterraine

    Ici, le complexe Desjardins, qui change de décor  au fil du temps: couleurs, jet d'eau,... La propreté de ces galeries est remarquable, malgré la fréquentation du lieu.

     

    Montréal ville souterraine place des arts Montréal ville souterraine Square Dorchester 

    La ville souterraine se prolonge sous  place des arts et le Square Dorchester, offrant de belles perspectives sur l'extérieur.

    Montréal World trade centerMontréal place Bonaventure 

    Le Centre du commerce mondial est une belle galerie couverte par une grande verrière. Nous regagnons  l'extérieur sur la place Bonaventure, bordée elle aussi de grands immeubles. 

    Montréal place bonaventure Montréal square Victoria

    Dans le square Victoria , nous découvrons ce lieu qui a des allures de place parisienne. 

    Montréal, rue Saint jacques Montréal marché Bonsecours 

    A la nuit tombée, nous empruntons la rue Saint Jacques et longeons le marché Bonsecours, construit en 1847 pour rejoindre le vieux port.

    Montréal le vieux port

    Le quai de l'horloge (45 m de haut - 1922)  nous rappelle qu'il est l'heure de trouver un coin pour dormir.

    *******

    Après une nuit passé sur le parking d'un magasin Wall Mart qui accepte les campings cars, nous entamons  notre dernier jour québécois,  Nous rendons le véhicule à Laval et prenons le Metro pour aller au stade olympique et au jardin botanique.

    Montréal stade olympique Montréal stade olympique 

    Le stade Olympique créé pour les jeux de 1976 pour les épreuves de cyclisme. Sa tour inclinée  (45° - 165m de haut) permet d'abriter un une surface de près de

    60 000m² et 56 000 spectateurs. 

    Montréal le jardin botanique Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Bien que l'on soit en octobre, le jardin botanique est encore très fleuri et nous permet de passer un très bon moment dans les 75 ha du parc. Il fait beau mais frais. La radio a annoncé les premières chutes de neige sur les Laurentides situées à 60 km.   

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

     

    Le jardin est divisé par thème: plantes cultivées, plantes aromatiques, plantes médicinales,.plantes décoratives, ...

    Montréal le jardin botanique Montréal le jardin botanique

    De nombreux bancs bordent les allées et les lacs pour un moment agréable en compagnie des petits écureuils.  

     Montréal le jardin botanique Montréal le jardin botanique

    Le jardin japonais avec ses petits ponts, ses lanternes de pierre et la cloche d'Hiroshima.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Montréal le jardin botanique Montréal le jardin botanique 

    Dans le pavillon japonais,  de nombreux et superbes kimonos et une collection de bonzaïs sont exposés dans le jardin du silence.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 Montréal le jardin botanique

     Un renard passe devant nous et s'arrête pour nous dévisager. Nous entrons dans le pavillon chinois.

    Montréal le jardin botanique Montréal le jardin botanique

    Le jardin chinois est réputé, avec ses bassins sur lesquels naviguent une flotte de jonques, toutes voiles déployées.

    Montréal le jardin botanique Montréal le jardin botanique

    De petits jardins avec des bonsaïs et des pierres aux formes étranges offrent un  mélange d'esthétisme et de symbolisme. C'est le plus vaste jardin chinois hors de chine. 

    Montréal le jardin botanique Montréal le jardin botanique

    Nous terminons par l'insectarium du jardin botanique. Un univers un peu étrange par ses couleurs et ses formes. Il présente 160 000 spécimens d'insectes.

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014Montréal le jardin botanique

    Montréal le jardin botaniqueMontréal le jardin botaniqueMontréal le jardin botanique

     

    Venus du monde entiers, ils sont les témoins de notre biodiversité.

     

    Départ aéroport international P E Trudeau retour en France

    Nous voilà arrivés à la fin de notre périple québécois, Il est temps de regagner l'aéroport et rentrer à la maison .

    ******

    Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage dans un pays accueillant et où la nature offre un spectacle de toute beauté en particulier avec les couleurs de l'été indien de part et d'autre du majestueux Saint Laurent. Nous avons apprécié la qualité de la vie et la convivialité, la propreté et l'organisation de ce pays, l'amour de leur pays et de la langue française de ces descendants de familles françaises, et le respect de leur histoire et de leurs origines.   

    Bref, un pays ou l'on aimerait vivre car on s'y sent à l'aise. 

    Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014 chaussures pour l'hiver canadien  Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014

    Les québécois, eux, attendent l'hiver avec impatience pour randonner en raquette,  faire de la motoneige en pleine nature, pratiquer la pêche blanche sur les lacs gelés. 

    FIN 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les crêtes des Vosges 3 de Chatenois à ThannHommage à Hermann Oberth en Roumanie »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :