• Italie Rome - avril 2017

    Voyage à Rome et Naples d'une dizaine de jours au printemps 2017. 

    Nous connaissons assez bien l'Italie du Nord (Dolomites, lacs italiens, Venise, Ravenne, Pise, Bologne, Florence) pour y avoir été à de nombreuses occasions. Nous avons visité la Sicile en 2013. Cette année, nous avons choisi de découvrir la capitale, complété par un bref séjour à Naples (voir article suivant).

    Pour Rome, un hôtel proche du centre et d'une station de métro est un bon choix pour découvrir la ville à pied et en transport en commun. 

    Le mois d'avril offre l'avantage de trouver une nature bien verte et fleurie, et évite les grosses chaleurs de l'été que nous avons du mal à supporter. 

                                                                  *****

     

    Rome est la capitale de l'Italie mais aussi la capitale de la région du Latium.  La ville aux sept collines  a été fondée en 753 avant JC (date de départ du calendrier romain) et compte en 2014 2,9 millions d'habitants. Elle comporte en son sein l'Etat de la cité du Vatican, le plus petit état du monde.

    Chaque pas dans Rome raconte l'histoire de cette cité trimillénaire. Chaque excavation (immeubles, métro, ..) révèle l'incroyable mille-feuilles du sous sol où se sont formées les racines de notre civilisation européenne.

     Les photos et commentaires sont regroupés par quartier et non dans l'ordre chronologique de nos visites.

    LE VATICAN

    Nous commencerons par la Cité du Vatican, incontournable dans une visite à Rome. En raison des files d'attentes, nous avons pris un billet par internet  pour les jardins du vatican (guidée) et les musées du Vatican. A la sortie des musées, on a accès directement à la basilique Saint Pierre sans faire la queue.

    http://www.vaticanstate.va/content/vaticanstate/fr/monumenti.html

    http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017

    La cité du Vatican  (0,45 km² et 950 habitants) est ce qu'il reste des Etats pontificaux  dépecés par Napoléon (le pape Pie VI y perdit la vie) et qui prend sa configuration actuelle suite aux accords de Latran signés en 1929 par Mussolini. 

    PLACE SAINT PIERRE 

    Commençons par la Place Saint Pierre, conçue en 1656 par Le Bernin (Gian Lorenzo Bernini) . Elle est entourée par deux bras circulaires  composés de quatre rangées de colonnes. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Au centre de la Place se dresse l'Obélisque ramené d'Egypte en 37 sur l'ordre de Caligula pour orner le cirque avant d'être déplacé de quelques dizaines de mètres en 1585 pour être au centre de la place

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    En ces périodes de risques terroristes, la sécurité par les gardes suisses du Vatican est complétée par des policers italiens et des militaires armés au pied de leurs véhicules.

    Le costume des gardes suisses a été déssiné par Michel Ange. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Chacun des bras des colonnades est surmonté de statues de Saints et des blasons d'Alexandre VII.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Chaque mercredi se tient sur la place Saint Pierre une audience papale générale (il faut s'inscrire). Le Pape François dispense la cathéchèse. 

    De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, le pape François est né en Argentine, c'est le premier pape né sur le continent américain, et le premier pape non européen depuis l'an 690 qui désigna le pape Grégoire III né en Syrie.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Beaucoup de monde envahit la place pour écouter et voir le Saint Père. Les groupes (Ecoles, délégations par pays, ..) sont cités, puis le Pape sur sa papamobile remonte les allées pour serrer chaleureusement les mains tendues.

     Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Le dimanche avant Pâques, nous assistons à la messe des rameaux qui commémore l'entrée de Jésus dans Jerusalem. Les cardinaux portant une grande palme gagnent en procession le parvis de Saint Pierre ou se tient une  grande chorale. 

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Devant une foule attentive qui a envahi la place , le Pape  célèbre la messe des Rameaux. La cérémonie est retransmise dans le monde entier sur les ondes de radioVatican  et VaticanTV.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Les drapeaux de tous les pays sont présents, et de nombreux groupes de jeunes attendent avec impatience le passage du Pape François pour prendre une photo ou faire des selfies.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     La  nuit, la place retrouve son calme. A l'heure bleue, cette place harmonieuse agrémentée de ses deux fontaines a un charme divin. 

    --------

    BASILIQUE SAINT PIERRE

    (entrée libre)

    Italie Rome et Naples - avril 2017

    Dès le porche franchit, le visiteur est saisi par la dimension de l'édifice qui peut accueillir 60 000 personnes. Le nef mesure 187m de long  et sa hauteur de 46 mètres lui permettrait de contenir un immeuble de 15 étages. Le coupole est à 120m de haut (le sommet du dôme est à 136m).  50 autels conçus par les maitres de la renaissance ornent les nefs latérales et complétés par 450 statues dont certaines atteignent les 5 mètres de haut . 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Le sol est une marquetterie de marbres polychromes  et un disque de porphyre marque l'endroit où Charlemagne a été sacré empereur en l'an 800.

    Saint Pierre, le fondateur de l'église catholique, avec son auréole est la statue la plus vénérée  de la Basilique, et celà depuis le XIIIème siècle.

    Les plafonds sont magnifiques avec des peintures encadrées de stucs dorés . Il ne furent terminés qu'en 1780.   

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Parmi les nombreuses statues, la célèbre Pieta de Michel-Ange, a été commandée en 1498 pour l'ancienne basilique Saint Pierre avant le début en 1506 de la construction de la basilique actuelle . Le grand artiste participera à 70 ans la réalisation de la basilique de 1547 à sa mort en 1564.

    Le monument funéraire du pape Alexandre VII assis entre la Vérité, la Justice, la Charité et la Prudence, a été la dernière oeuvre sculptée par Le Bernin en 1678, dans un jolie composition de marbre rose et blanc. Alexandre VII fut le protecteur de cet artiste sculpteur, peintre, architecte....

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Statue de Saint Vincent de Paul. Sous la grande coupole, se dresse le baldaquin de Le Bernin, au dessus de l'autel papal et du tombeau de Saint Pierre dans la crypte. Sous la grande coupole, ses 29 mètres de  haut ne semblent pas exagérés, mais c'est quand même la plus grande pièce en bronze du monde !...

    Les quatres colonnes torses de 20m de haut ont servi de modèle à de nombreux artistes.

    Autour du baldaquin, quatre énormes piliers supportent tout le poids de la grande coupole. Chacun d'eux est creusé de grandes niches qui abritent des statues de saints. Au dessus , les médaillons des évangélistes mesurent 8m de diamètre!...

    Au fond le l'abside, la chaire de saint Pierre est aussi l'oeuvre de Le Bernin. La colombe du Saint Esprit éclairée par le soleil couchant fait 1.75m d'envergure. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017 

    La grande et majestueuse coupole  conçue par Bramante sur le modèle du Panthéon de Rome,  a été réhaussée par Michel-Ange et le lanternon terminé par Giacomo della Porta  et Domenico Fontana. Elle mesure 42m de diamètre intérieur. De grandes fenêtres laissent passer une douce lumière qui illumine tout le transept.

    La photo de droite est l'un des deux petits domes latéraux dessinés par Vignole.

     Italie Rome et Naples - avril 2017     Italie Rome et Naples - avril 2017    Italie Rome et Naples - avril 2017

    De nombreux tableaux ornent les chapelles.  Avant de rentrer dans la salle du trésor (photos interdites), sur une plaque de marbre blanc sont gravés les noms de 145 papes depuis Saint Pierre et qui ont leur sépulture au Vatican. (sur 266 papes au total).

    Nous visitons les grottes vaticanes situées sous la basilique et qui renferment les tombeaux de nombreux papes (photographie interdite).

    *******

    LES JARDINS

    (visite guidée obligatoire -23 hectares)

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017  

    La grande  viale del giardino Quadrato longe les parterres carrés devant la pinacothèque en direction du dôme de Saint Pierre. Le calme et la sérénité habitent ces lieux.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017  

    La maison de Pie IV (Casina di Pio IV) décorée de stucs et de fines peintures et juste à côté, l'académie pontificale des sciences , construites au milieu du XVIème Siècle.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Notre guide nous entraine maintenant vers la fontaine du Sacrement. Quelques statues du jardin anglais.

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017 

    La fontaine du Sacrement flanquée de ses deux tours est une rocaille ornée de dragons, emblème de Paul V (1605-1621). La via dell' Aquilone , bordée de palmiers nous dirige vers une autre fontaine.

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017

    La fontaine de l'Aigle est aussi une commande du pape Paul V. Dans le sous bois du jardin anglais, les cyclamens apportent leur touche de couleur. 

    La statue de Notre Dame de la Garde a été offerte par les Génois à Benoit XV.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Une autre des 97 fontaines du Vatican, et à coté le pape Léon XIII intronisé en 1878 en pleine réflexion sur sa tâche divine. Les massifs de glycines sont vraiment magnifiques.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    La grotte de Lourdes , copie 3D de celle du Béarn, offerte en 1902 par les français au pape Leon XIII. Nous entrons ensuite dans le jardin américain avec le monument à Pie XII.

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017

     L'imposant mur Leonin et sa tour Saint Jean, érigés par Leon IV -pape de 847 à 855 pour proteger les collines du Vatican des attaques musulmanes. Le reste de Rome était protégé par le mur d'Hadrien.

    Au point le plus élevé de la cité du Vatican (71m), l'héliport permet de gagner les cieux facilement et de recevoir les plus hautes autorités de la planète.

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017L'art moderne a fait aussi son appartion  dans les jardins du Vatican avec cette vierge de Lujan de l'argentin Alejandro Marmo (matériaux recyclés) bénie par le pape François en 2014. Les perruches moines (ça ne s'invente pas) viennent chercher un peu de fraicheur dans les fontaines.

    Cette cloche commémore le grand Jubilée de l'an 2000.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Nous entrons ensuite dans le jardin italien qui débute au pied de la tour Saint Jean et redescend vers radio Vatican 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Le jardin français nous rapproche du dôme de Saint Pierre. Ses allées sont jalonnées d'arceaux de verdure sous les pins parasol.

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Sur une autre  tour du mur léonin, les antennes de Radio Vatican transmettent la voix du Pape tout autour du monde.

    Après les accord de Latran en 1929 Pie XI confie à l'ingénieur italien Marconi, l'inventeur de la radio (1ere transmission en 1896 en Angleterre) la création de Radio Vatican qui émettra à partir de 1931. 

    A droite,  le monastère Mater Ecclesiae ou Jean Paul II installa des moniales comtemplatives. Chaque année, une nouvelle congrégation s'y installe pour 12 mois.  C'est ici que réside aussi Benoit XVI pontife romain émérite depuis qu'il a renoncé à ses fonctions. En contrebas se trouve le jardin potager .

     

    *******

    LES MUSEES

     (visite payante incluse dans le pass jardin/musées- sans guide)

    Ci- après une infime partie des oeuvres exposées.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    L'accès au musées se fait par ces superbes escaliers monumentaux.  La rampe en colimaçon a été crée en 2000 pour faciliter l'accès aux différentes parties du musée.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Sous la grande coupole de verre s'enroule ce magnifique escalier à double spirale avec sa rampe en bronze, patinée par les 3 milions de visiteurs annuels. Cet escalier date de 1932. En fait, ce sont deux escaliers imbriqués . On peut voir sur la photo de gauche les deux départs en bas de l'escalier. C

    Italie Rome et Naples - avril 2017

    Commençons par la pinacothèque qui contient des tapisseries et peintures du XI ème  au XIX ème siècle. Ces oeuvres, pour une bonne part emportées par Napoléon à Paris ont été restituées en 1815. La pinacothèque comporte 18 salles et des centaines d'oeuvres  exposées.

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Parmi les oeuvres, le beau triptique  Stephaneschi peint sur les deux faces par Giotto vers 1315.

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017

    Dans la salle des anges musiciens , c'est une série de tableaux aux couleurs superbes peints par Melozzo di Forli (1438-1494). Ces tableaux proviennent de l'église des saints apôtres à Rome.

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017

    La salle des tapisseries (Salle VIII) avec la dernière cène tirée de celle de Léonard de Vinci. Dans cette salle sont exposés des tableaux de Raphael (Raffaello Sanzio) aux magnifiques couleurs.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Le couronnement de la vierge a été peint par Raphael jeune (en 1502). Dans le tableau de la vierge de Foligno peinte en 1514) , les visages sont très expressifs comme ceux  de Saint Jean Baptiste avec sa croix et Saint François.

    La photo de droite est le tableau de Véronèse représentant la vision de Sainte Hélène (Salle X).

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017  

    Nous traversons le Cortile della Pigna (cour de la pigne) dessiné par Bramante.. La Pomme de pin en bronze qui mesure 4m de haut et les deux paons  appartenaient à des monuments de la Rome antique. L'ensemble de deux sphères dorées  qui tournent  (4m de diamètre) est l'oeuvre de Arnoldo Pomodoro (1990).

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017

    Entrons maintenant dans les musées Chiaramonti , la galerie lapidaire et  Braccio nuovo (aile neuve) pour admirer  plus d'un millier de statues greques et romaines.

    Italie Rome et Naples - avril 2017

    Quelques unes des nombreuses coiffures des romaines.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Nous sommes impressionnés par les expressions de visages, la finesse du moindre détail, la qualité des drapés....comme sur cette statue d'Auguste Prima Porta ou de cette divinité.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Les matériaux vont du marbre blanc aux marbres veinés, au porphyre,... Le musée comprte aussi quelques belles mosaïques .

    Passons maintenant dans le musée Grégoriano Egizio qui présente des pièces assyriennes, sumeriennes et égyptiennes

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017

    Un joli bas relief représantant  un génie à tête d'aigle (Assurnasirpal II) , tablette écriture cunéïforme et une statuette assyrienne.

     Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    De nombreuses statues égyptiennes reconstituent la villa de l'empereur Hadrien à Tivoli (Italie). Des sarcophages, mobilier funéraire, momies, amulettes occupent une autre pièce.

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Sarcophage en bois du pharaon Uahibra  (Menphis XII ème dynastie), Srcophage de Thèbes (XXI ème dynastie) . Vue de l'intérieur d'un sarcophage avec tableaux et hieroglyphes.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Détail du plafond de la salle des candélabres.  Puis, c'est la salle des tapisseries avec ses oeuvres flamandes .

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Nous entrons ensuite dans la superbe salle des cartes géographiques avec son plafond en stuc et ses 40 immenses cartes peintes à fresque sur les murs entre 1580 et 1585.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Ces cartes représentent les diverse régions d'Italie et les principales villes. Ici, on reconnait facilement la Serenissime (Venise et sa lagune). Les cartes sont agrémentées de bateaux et de créatures marines. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017

    Salle Sobieski  (Roi de Pologne ) Tableau de J Mateiko représentant la délivrance de Vienne (Autriche)  par le roi de Pologne le 12 septembre 1683. Victoire de l'Europe chrétienne sur les ottomans et leurs grands Vizirs. Cette bataille mis fin aux incursions turques sur cette partie de l'Europe (Autriche et Hongrie).

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Nous poursuivons dans  la salle de l'Immaculée Conception. Les fresques de Francesco Podesti rprésentent la discussion du dogme et la proclamation du dogme.

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017

    Les chambres de Raphaël ont été commandées par le  pape Jules II pour ses appartements car il ne voulait pas occuper le logement des Borgia.  Nous commençons par la salle de l' incendie du Borgo,   l'incendie est représenté sur la photo de gauche. Celle de droite présente un détail du tableau du couronnement de Charlemagne. 

    ces tableaux de Raphael sont vraiment superbes, et en s'approchant, on peut admirer le moindre détail, les expressions des visages, les attitudes....

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017 

    la salle d'Heliodore et le tableau de la rencontre entre Léon le Grand  et Attila et à droite, un détail du tableau de l'eécole d'Athène dans la salle de la Signature .

     

    La visite des musées du Vatican se termine dans la chapelle Sixtine, mais il est interdit de photographier.  Vous pourrez vous faire une petite idée de cette salle mondialement connue sur le site suivant:

    http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/cappella-sistina.html

    Pour profiter pleinement des détails de ces fresques en particulier au plafond, nous nous étions équipé d'une paire de jumelles. Inoubliable.

     

     **********

     ROME

    Pour les curieux, voici quelques sites interessants pour la visite de Rome:

    http://www.rome-roma.net

    Si vous voulez voir la reconstitution de la ville à l'époque romaine, consultez le site:

    http://romereborn.frischerconsulting.com/gallery-current.php

     Pour rester proche du Vatican, commençons par le chateau Saint Ange dont la silhouette massive a traversé l'Histoire. Ce mausolée de l'empereur Hadrien, construit en 135 comportait une base carrée et un étage cylindrique qui  était surmontée d'une grande statue de l'empereur et d'un quadrige de bronze. Pendant près d'un siècle, tous les empereurs romains y faisaient déposer leurs urnes funéraires. En 270, la muraille Aurélienne de protection de Rome est construite et intégre le tombeau dans le système défensif. Le chrstianisme se développe dans Rome. En 846, pour se proteger des attaques sarrazines, le pape Léon IV construit sa muraille (léonine) qui relie l'ancienne basilique du Vatican au chateau Saint Ange. Sa partie supérieure est aménagée en 1277. Cet axe stratégique  appellé le Passetto a été bien utile pour contenir les attaques du roi français Charles VIII (en 1494), puis de l'empereur romain germanique Charles Quint (sac de Rome 1527).

    Le chateau deviendra ensuite palais et prison de la papauté avant de devenir propriété de l'armée italienne en 1871, puis musée à partir de 1925.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Le passetto est bien visible dans le quartier de Borgo et depuis les terrasses du chateau Saint Ange.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017La forteresse est entourée d'agréables jardins ombragés par les grands pins.  A l'entrée du chateau, cette inscription rappelle le pape Alexandre VI de la lignée de Borgia (1495).

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Le tombeau devenu forteresse est vraiment imposant ici, vu du Pont Saint Ange. Les portes renforcées de fer ont protégé la papauté de bien des attaques. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    La salle des urnes contenait les urnes funéraires d'empereurs romains. La rampe d'Alexandre VI permettait à des cavaliers de monter dans le chateau. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    les trois bastions d'angle étaient équipés de la dernière technologie de l'armement de l'époque: la catapulte et ses boulets de pierre.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Un bar est installé dans les coursives et par les ouvertures dans la mur, la vue embrasse le quartier du Vatican. Dans la cour d'honneur, l'ange qui dominait l'édifice au XVème S a trouvé sa place définitive (Cortile del angelo).  La statue de bronze del'archange Michel qui sort ( ou rentre)  sa dague de son étui et qui domine le chateau est l'oeuvre d'un sculpteur flamand. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Les luxueux locaux où vécurent les papes sont désormais transformés en musée. le plafond de la bibliothèque et les peintures murales de la salle des festons sont d'une grande finesse.

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017

     Des peintures et cette belle tête de lion sont présentées dans ces salles.

     Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Dans la salle du trésor , ceinte de panneaux de noyer sont présentés ces coffres du XIVème S. La salle Pauline (Paolina) ou salle du conseil avec de superbes peintures murales et un beau sol en marbre permettait au visiteur d'attendre les audiences papales.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Dans la salle Cupidon et Psyché, ce polyptique en bois polychrome et cet instrument qui apparait à la renaissance: le clavicorde .

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     Peintre de la salle Apollon et statues de la  lamentation sur le Christ mort XV.S

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Détail du tombeau d'Hadrien, tete d'un pape avec sa tiare qui comporte 3 couronnes correspondant aux 3 pouvoirs (ordre sacré, juridiction et magistère). 

    le musée expose aussi des oeuvres contemporaines comme ces statues de bronze réalisées par Giacommo Manzü en 1950. 

    ********

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Devant le chateau Saint Ange, le pont Saint Ange enjambe le Tibre en direction de la place Navonne et du Panthéon. Au coucher du soleil, cet ensemble ne manque pas de charme.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Ce pont garde en mémoire dans ces trois arches centrales lune partie du pont romain d'origine (Hadrien) . Les statues des saints Pierre et Paul placées en 1530 seront complétées par dix anges baroques par le Bernin (1598-1680).

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    juste à côté, le pont Vittorio Emanuele II n'a lui été réalisé qu'en 1911. Victoires ailées et des groupes allégoriques et ces lions affichent les symboles de l'unité italienne.

    *********

    Sautons dans l'antiquité avec le colisée, les forums romains et palatins et impériaux et les thermes.

    Pour le Colisée et les forums, nous avons pris des billets coupe file par internet. 

    Le Colisée

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Le Colisée est commencé par l'empereur Vespasien en 72 et terminé par Titus 8 ans plus tard. Pour son inauguration, ses 55 000 places sont occupées pendant 100 jours our admirer combats de gladiateurs et animaux dressés ou féroces. Plus tard, il s'y déroula même des combats navals.

    Comme il a servi pendant des siècles de carrière de pierres, il donne l'impression d'inachevé, mais il mesurait 57m de haut et 525m de circonférence. Il était le plus grand du monde romain.

    Italie Rome et Naples - avril 2017

    Après avoir franchi les vomitoires, l'intérieur du colisée, bien que partiellement ruiné est tout aussi impressionant.Les murs de briques et quelques colonnes  ont traversé 20 siècles. Le plancher à gauche de l'image donne une idée du sol et l'ampleur des structures souterraines pour les cages, les passages, les mécanismes,...

    La fin des combats de gladiateurs (404) puis des combats de fauves (6ème S)  entraina l'abandon de cette salle de sppectacle et son utilisation comme carrière.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    l'arc de Constentin a été construit en 315 pour célébrer sa victoire sur Maxence. Le bas relief coté sud représente l'empereur s'adressant à ses soldats.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Depuis le Colisée, la voie sacrée (Via Sacra) mêne (le long des colonnes) à l'Arc de Titus (Arco di Tito). A droite la terrasse sur laquelle se dresse  les vestiges du temple de Venus et de Rome édifié en 135 par l'empereur Hadrien. Il ne reste que quelques colonnes du quadruple portique d'origine qui en faisait le plus grand temple de Rome. La terrasse offre une belle vue sur le Colisée.

    Les Forums

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    L'Arc de Titus commémore la victoire en 70 de ce fils de Vespasien à Jerusalem. Il ne fut empereur que de 79 à 81 et cet arc n'a été construit qu'après sa mort. L'église de Sainte Françoise Romaine (Santa Francesca Romana) est adossée à ce temple romain et a gardé son clocher roman du IIème S. La façade date de 1615.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017 

    La basilique de Constantin est Maxence, toute en brique est très imposante et montre la maitrise des architectes romains dans ces voûtes à caissons (en 308). Ces caissons étaient couverts de plaques de marbre. Ce fut le premier édifice païen qui fut consacré en église (en 526). Exemple de pavage de voies romaines.

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Nous empruntons les escaliers pour longer le jardin Farnese pour gagner le forum Palatin du nom de la colline éponyme. Plusieurs maisons d'empereurs ont été construites sur le Palatin: Domus Flavia, Domus Augustana, Casa de Livia, Casa di Augusto...

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    La villa Domus Augustana est la résidence privée des empereurs, dont la construction débute en 92 après JC.  Ici, dans le péristyle supérieur, des bassins et un petit pont.

     Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Ce bâtiment blanc est le musée du palatin qui présente les pièces retrouvées lors des fouilles. Dans le péristyle inférieur ce bassin servait a recueillir les eaux pluviales.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Depuis la Domus Augustana, les empereurs pouvaient regarder les spectacles dans le stade en contrebas. L'aqueduc de Claudius apportait sur le Palatin l'eau potable captée sur les collines de Rome. Construit en 52, il mesure plus de 68km de long dont la moitié en conduits souterrains. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017   Italie Rome et Naples - avril 2017

     De l'autre coté du stade, le palais et les thermes de Septime Severe. Sa terrasse surplombait  le Circus Massimus (IV ème S av JC) qui pouvait acceuillir près de 300 000 spectateurs des courses de chars.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    La maison de Livia et son pavement mural en diagonale (opus reticulatum) et les vestiges de la maison d'Auguste sous un arbre de Judée. des fouilles sont actuellement en cours.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

     Un petit parcours dans la fraicheur du Jardin Farnese qui permet de surplomber le forum romain.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    L'église Santa Bonaventura sur le Palatin a été construite en 1675 sur une ancienne citerne romaine. En descendant du jardin Farnese dans le forum romain, on mesure l'ampleur des travaux de soutainement . 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    La  via Nova, avec ses arches est parallèle à la via Sacra bordée de temples , de colonnes et de morceaux de bas relief en marbre. 

     Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017

     les 3 colonnes du temple de Castor et Pollux qui ont été redressées et l'imposant temple de Saturne.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Vesta était la déesse protectrice du feu et les Vestales, les prêtresses chargées de l'entretien du culte du feu sacré. La maison des Vestale a cependant subit quelques incendies. Les statues des vestales sont alignées autour des deux bassins. Une seule d'entre elles a gardé sa toute sa tête.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Temple de Romulus adossée à l'église Saint Cosma et Damiano, le   temple d'Antonin et Faustine qui intégre l'église San LOrenzo in Miranda  démontrent l'imbrcation des temples paiens des romains et les premières églises chrétiennes de Rome.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Le sol est jonché des pièces éparses: colonnes fracturées, morceaux de frises, chapiteaux, en marbre, en travertin,.... 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017

    L'Arc de Septime Severe (édifié en 203) sur la Via Sacra avec dans le fond, l'église de Santa Luca et Martina. La basilique Emilienne date de 179 av JC, ce qui peut surprendre, mais le terme de baslilique désigne à l'époque romaine un bâtiment civil constitué de 3 nefs séparées par des colonnades et un hemicyle qui servait de maison de la justice et de tribunal de commerce. Le terme de basilique a été repris par la chrétienté pour désigner une église qui abrite un saint important ou ses reliques.

    Passons de l'autre côté de l'avenue des forums impériaux

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017

    Deavnt l'augmentation de la population et la saturation des forums romains, Cesar lança la construction des forums impériaux. Ils comprennent le forum de Nerva (photo de gauche), le marché de Trajan en arc de cercle qui contenait 150 boutiques.  En arrière plan la tour des milices construite au XIIIème S par le pape  Gregoire IX.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    La statue de Cesar (100 à 44 av JC) . Après ses vitoires militaires, il revient à Rome en 45 av JC puis se fait nommer dictateur pour 10 ans  (sympas les dictateurs de l'époque) avant d'être  assasiné. Une partie du forum est devenu au XII ème S, la maison des chevaliers de Rhodes dont les arcades surplombent le forum.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    A l'extrémité des forums impériaux, à coté de l'église SS Nome di Maria se dresse la célèbre colonne Trajanne composée de 17 cylindres de marbre pour atteindre la hauteur de 38m. La frise sculptée en spirale, conçue par Appolodore de Damas représente les victoires militaires de Trajan contre les Daces (actuelle Roumanie  et Hongrie) en 101 et 106 et 106. C'est lui qui a conçu le pont de pierre sur le Danube qui a permis la victoire romaine. Déroulée, la frise mesurerait 200m de long.

    Au sommet de la colonne Saint Pierre a remplacé la statue de Trajan en 1587.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Au Nord Est du Colisée, la zone de la Domus aurea ( la maison dorée), résidence de Neron et ses thermes.  Mais le musée était fermé pour cause de fouilles.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    L'auditorium de Mecene (via Merulana) construit en 30 avant JC n'a été découvert qu'en 1874. Malgré son nom, ce n'était pas une salle de concert, mais une source dédiée à une Nymphe. Le batiment comporte en sous sol une grande salle (10m*24m) avec des peintures murales. (on n'a pas pu le visiter).

    Noyé dans les constructions ultérieures, l'arc de Gallien date du 1er siècle sur l'emplacement de la porte Esquiline.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Autre vestige de la rome antique, le Panthéon, construit par Agrippa  en 27 av JC et dédié à tous les dieux. Il fut plus tard transformé en église. Sa coupole de 43m de haut et 43m de diamètre était à l'époque une prouesse technique.  Devant lédifice, la place de la Rotonda avec une jolie fontaine surmontée d'un obélisque.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    . Pas très loin, Place Vittorio Emanuele II se dresse  le trophée de Marius, vestige d'une monumentale fontaine alimentée par un aqueduc. Ce parc porte aussi le nom de Porte Magique avec les inscriptions de la recette de la transmutation en or (construite en 1600) .

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Place Pyramide, la pyramide de Cestius (piramide Cestia) mesure 36m de haut pour 29.5m de coté. Le tribun Cestius y est inhumé. On distingue du coté gauche, un morceau du mur d'Aurelien qui  s'appuie sur l'édifice.

    Le mur d'Aurelien , construit entre 270 et 273 mesurait 19km de long (il en reste 12.5km). Sa hauteur a été doublé (6.5m) en 306 pour se proteger de Goths.

     Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Le mur d'Aurelien , construit entre 270 et 273 mesurait 19km de long (il en reste 12.5km). Sa hauteur a été doublé (6.5m) en 306 pour se proteger de Goths.  Il reste 9 portes encores debout. Sur la palce Pyramide, la Porte Saint Paul est une des plus importante. Elle menait au port de Rome à Ostie par la Via Ostiense, et c'est par cette voie que les Goths sont entrés dans Rome. La Porte Saint Sebastien (ou porte de Drusus) sur la via Appia (longueur de 500km vers Brindisi) abrite le musée des murs de Rome.

    --

    Thermes de Dioclétien

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Près de la gare de Termini, Les thermes de Dioclétien construits en 306 étaient les plus vastes de Rome. Ils ont été modifiés en basilique Sainte Marie des Anges  et en cloitre. Ce dernier a pris le nom de Michel Ange .  L'ensemble abrite un musée des collections du Musée National Romain (également sur d'autres sites) 

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Jolie vue depuis l'étage sur le cloître Michel Ange. Ces grande têtes d'animaux étaient probablement à l'origine dans le forum de Trajan.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Les masques du théatre antique étaient très codifiés et accentuaient les expressions des visages des jeunes acteurs. La bouche agrandie des masques servaient de porte-voix.

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    détail d'un sarcophage en marbre d'une romaine (env 310 après JC).  Dans le cloitre de Michel Ange, ce curieux trompe l'oeil de Filippo Balbi daté de 1855 représentant le père du pape Clément IV qui s'engagea dans les ordres monastiques après le décés de sa femme en 1265. Noter les détails sur les fausses étagères et le chat qui regarde son maitre.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Les salles du musée des thermes de Dioclétien sont toutes récentes et mettent toutes les pièces en valeur, comme cette statue de la déesse égyptienne Isis  trouvée à Rome à coté de la Porta Latina (fin 2ème , début 3ème S après JC), ou les nombreuses pierres écrites (épigraphie) .

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Bas relief polychrome représentant Mithra trouvé au Castra Peregrinorum (fin du IIème S après JC). De superbes mosaïques aux motifs géométriques .

    --

    thermes de Caracalla

    Au sud de Rome, Les ruines des thermes de Caracalla inaugurés en 216 après JC sont tout aussi imposants.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    La superficie totale de 11ha en faisait les plus grands thermes de Rome, et étaient réputés pour être les plus luxueux. Il pouvait accueillir 1600 personnes dans différents bassins (frigidarium et caldarium) , une piscine, un gymnase.... 64 citernes de 80 m3 alimentaient l'ensemble.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Les murs, hauts de plus de 20m étaient recouverts de parement de briques, le sol était recouvert de mosaïques.

    ---------

    Quittons les ruines romaines 

     

    Place de Venise

    Le Vittoriano est le monument à construit en honneur à Victor Emmanuel II de Savoie, premier roi après l'unification de l'Italie en 1861 (hormis Venise qui sera rattachée en 1866 et Rome qui sera rattachée en 1929 par les accords de Latran). Cette période est appelée Risorgiamento (Renaissance) qui fait l'objet du musée à l'intérieur de l'édifice.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Construit entre 1885 et 1927 dans le style néoclassique il mesure 140m de large pour 70m de haut. Il offre depuis ses terrasse de jolies vues sur les forums. De chaque côté des quadriges de bronze menés par la déesse Victoria rappellent les monuments vénérant les empereurs romains.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Au pied du bâtiment, une fontaine symbolise la mer Adriatique (et celle de l'autre côté la mer Tyrrheniene). Au centre, deux marins veillent sur la tombe du soldat inconnu.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    La statue équestre de Victor Emmanuel II en bronze mesure 12m de haut. La déesse romaine Victoria (Victoire) déploie ses grandes ailes.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    La statue de l'Autel de la Nation, qui tient une Victoire dans sa main gauche, ..tout un symbole. L'intérieur du bâtiment est tout aussi imposant. A l'arrière, un ascenseur permet d'atteindre sans effort les terrasses supérieures.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Sur la place de Venise, le grand batiment des assurances Generalli avec son lion ailé de Saint Marc, emblème de Venise.

    Le Palais Bonaparte, où vecu la mère de Napoléon de 1818 (suite à exil de Napoleon)  à sa mort en 1836.

    --- 

    Place Navona et ses fontaines

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Cette longue place est une des plus célèbres de Rome par sa taille, par son décor avec l'église San Agnese in Agone, ses fontaines dues à Le Bernin (1598-1680), aux façades ocres et à son atmosphère. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     L' église deSan Agnese in Agone construite sur l'mplacement du martyr de Saint Agnès, date de la fin du 17 ème S. les orgues comme la coupole sont superbes.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    De nombreuses clients locaux et touristes sur les terrasses profitent de la fin d'après midi au soleil,  

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Au centre de la place, la majestueuse fontaine des quatre fleuves: Danube pour l'Europe , Nil pour l'Afrique, le Gange pour l'Asie et le Rio de la Plata pour les Amériques, et qui est dominée par un grand obélisque.

    Italie Rome et Naples - avril 2017  Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    A l'extrémité nord de la place, la fontaine de Neptune crée au 16ème S avec au centre le dieu de la mer et autour, des naïades, des angelots et des chevaux  qui ont complété la fontaine au 19ème S. Une gracieuse composition.

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017

    Au sud de la place, plus discrète, la fontaine du Maure est aussi d'une excellente facture.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    En cette fin d'après midi, les peintres , portraitistes, caricaturistes, mimes, musiciens font l'admiration des petits et des grands.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Dans les peties rues adjacentes, les tentations ne manquent pas pour finir la soirée en douceur autour de bruschettas et autre antipasti.

     

    Place del Popolo

    Cette place du peuple est la plus grande de Rome  et aménagée fin 18ème début 19 ème sous les papes Pie VI et Pie VII. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Nous y entrons par la porte du peuple, intégrée dans le mur d'Aurélien (3ème S). Au centre de la place, un obélisque  ramené d'Heliopolis en basse Egypte, est érigé au dessus d'une fontaine aux lions  de style égyptien.

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    de part et d'autre de la place, des groupes de statues surmontent des vasques. A l'est, entre ces colonnes rostrales, la place s'ouvre par des escalier et terrasses sur le parc du Pincio et la place Napoléon 1er.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    A coté de la porte del Popolo, l'église Santa Maria contruite enetre 1472 et 1477 est un bel écrin pour deux toiles du Caravage. De l'autre côté de la place, l'église Santa Maria di Montesanto. L'église jumelle, de l'autre côté de la via del Corso, Santa Maria dei Miracoli est masquée par les échafaudages.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Sous le dome dodecagonal de Sant Maria di Montesanto, une belle composition baroque avec dans le fond la chapelle dédiée à Sainte Lucie.

     

    Place et Fontaine de Trevi

    Sur une toute petite place, imposante et majestueuse, la fontaine de Trevi  attire une foule nombreuse et les selfies vont bon train.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    La façade de marbre blanc et le bassin d'un beau bleu turqouise sont en harmonie sous le regard d'Agrippa (à gauche) qui trouva la source pour amener l'eau à Rome par un canal de 20km en 20 après JC et qui arrivait à l'emplacement de cette place.  La fontaine a été réalisée en 1732 par Niccolo Salvi.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Les touristes se pressent autour du bassin d'eau claire pour y jetter deux pièces, l'une pour le voeu de revenir un jour à Rome et l'autre pour faire un voeu de son choix. Sur le côté de la place, la petite église des saints Vincenzo  et Anastasio, érigée en 1650 offre quelques minutes de tranquilité, loin de la masse de touristes bruyants autour de la fontaine.

     ----

    Place d'espagne et Villa Medicis

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Encore une place animée par une jeunesse qui a plaisir à se retrouver sur les marches de l'escalier monumental (1726) entre la fontaine de la barque (fontana della Barcacia) réalisée 1629 par le père de Le Bernin et l'église de la Trinité des Monts. En haut de l'escalier, on peut apercevoir l'obélisque dressé en 1789, sous Pie VI. En avril, cet escalier est recouvert de fleurs , pour le grand plaisir des photographes.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    La colonne de l'immaculée conception se dresse dans le petit triangle de la place d'Espagne, (en forme de neud papillon).  L'église de la Trinité des monts a été fondée par le roi de France Charles VIII en 1495. Détruite par les révolutionnaires elle est restaurée en 1816 et reste propriété française. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Juste à côté, la villa Medicis, siège de l'academie de France a été batie en 1570 pour devenir la propriété du cardinal de Medicis 6 ans plus tard. C'est en 1666 que Colbert y installa son académie. Devant la façade,  cette fontaine éclairée par le soleil couchant raconte l'histoire du boulet de canon tiré du chateau Saint Ange sur ordre de la reine de Christine Suède (1632-1654) pour inviter le maitre de la villa Medicis pour une partie de chasse !... Plus percutant qu'un SMS.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    A proximité de la place  d'Espagne, des petites ruelles offrent aussi leur charme et leur tranquillité pour un bon diner. 

    -------

    Place de la république 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Au centre de cette place, la fontaine des naïades a pour arrière plan les thermes de Dioclétien dans lesquels ont été construits l'église Santa Maria delli Angeli (Sainte Marie des anges).

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Deux bâtiments sur un demi cercle dotés d'une jolie rangée d'arcades ont été construits en 1896 , copié sur l'exedre romain des thermes de Dioclétien (bancs en demi cercle) , l'Exedre est aussi devenu le surnom de la place. Elle est  traversée par un flot de voiture et de bus important.

     -----

     Palais du Quirinal

    C'est le pape Gregoire XIII qui commença ce palais en 1573 pour en faire une résidence d'été.  Le calme y règne jusqu'en 1808/1809 quand Napoléon (roi d'Italie) décide de mettre fin aux états pontificaux, ses troupes défoncent la porte du palais, s'emparent du pape Pie VII et l'emmènent manu militari à Fontainebleau. 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Depuis la fontaine de Trevi, on accède sur la place bordée par le palais du Quirinal, résidence de la présidence de la république,  par un grand escalier 

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Devant la porte monumentale, la garde veille et nous assistons à sa relève. Une jolie fontaine autour d'une vasque, ancien abreuvoir à chevaux du forum romain et surmontée de statues et d'un obélisque provenant du mausolée d'Auguste.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    En face du palais dans la rue du Quirinale, l'élégante église de Saint Andrée du Quirinal, encore une oeuvre de Le Bernin terminée en 1678. L'intérieur associe des marbres de couleurs variées et un plafond en stucs et dorures avec des caissons hexagonaux dans le dôme.

    Un peu plus loin dans la rue se trouve la place des quatre fontaines (en fait un croisement de rues). Cette jolie statue avec un cygne est l'une d'elles.

     

    Palais des expositions

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Sur la via Nazionale, un bel édifice à la façade néoclassique, abrite le palais des expositions qui offre plus de 10 000m² de salles où sont présentées des expositions temporaires principalement art moderne, un cinema et un auditorium.

    -------

    Palais Madame

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Le Palazzo Madama dont la façade baroque date de 1642 abrite le Sénat. Nous assistons à la rélève de la garde.

    -------

    Sainte Marie Majeure

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    L'église Sainte Marie est l'une des quatre dites majeures à Rome (avec Saint Pierre, Saint Jean de Latran et Saint Paul hors les murs), qui reste propriété du Vatican (extraterritorialité). Nons ne verrons que l'extérieur en raison du délai des controle de sécurité et de l'arrivée de nombreux groupes. La première église date du concile d'Ephèse (Turquie) en 431  puis lui fut  adjoint le campanile  (XIVème S), les deux coupoles sont ajoutées au XVII ème Siècle  avant de voir la façade reconstruite en style classique/baroque au XVIIIème S.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Le campanile, d'une hauteur de 75m est le plus haut de Rome. Sa toutire pyramidale à été ajoutée plus tardivement. Sur la place de Sainte Marie Majeure, sur la colline de l'Esquilin est érigée une grande colonne cannelée surmontée d'une statue de la Vierge. Cette colonne vient de la basilique Maxence au forum.  

    ----

    église chiesa nuova

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    L'église neuve a été construite autour de 1600 à l'emplacement d'une ancienne église santa Maria in Vallicella. Sa belle façade a été restaurée en 2006.

    Devant l'église, la fontaine de la Terrina (rue Vittorio Emanuele) provient du campio del Fiori . Elle date de 1590.  

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    L'intérieur de cette église la nef centrale et les nefs latérales sont décorées de stucs et de dorures de Pierre de Cortone réalisées autour de 1700. Les orgues ornementés d'angelots dorés datent de 1698.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Les chapelles latérales, recouvertes de marquetterie de marbre sont richement décorées. Elle contiennent de belles peintures .

    ------- 

    Eglise Saint Louis des français

    S. Luigi dei Francesi

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Pas loin de la place Navonna et juste à côté du Palais Madama, l'église saint Louis de Français. Clément VII,un pape de la famille Medicis à Rome, et Catherine de Medicis (née à Florence) , qui devient reine de France avec l'arrivée sur le trone de Henri II permettent de financer cette église des français de Rome. elle fut construite entre 1518 et 1589. Sur la façade, on retrouve la salamandre emblème de François 1er (père de Henri II).

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    A l'intérieur , 3 nefs qui furent réaménages en style baroque au XVIIIème S. Les plafonsds et coupoles en stucs sont superbes. Les orgues imposants s'èlèvent au dessus de l'entrée. Des peintures du Caravage ornent les murs et des chapelles.

    -------

    Eglise Saint Nicolas des lorrains

     San Nicola dei Lorenesi

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Mes origines lorraines ont attiré mon attention sur cette petite église pas loin de la place Navone. Je découvre qu'elle appartient à la France, et qu'elle trouve son origine avant le rattachement du duché de Lorraine et du duché de Bar à la France en 1766. En 1588, les lorrains de Rome ont édifié cette église

    --------

    Eglise Santa Maria dell'Anima

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Depuis la rue de Santa Maria dell'Anima le clocher aux tuiles vernissées apparait au dessus des toits , pas loin de la tour de Mellini et de  l'église Saint Nicolas des Lorrains

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Cette belle église a été construite par et pour les catholiques romains de langue allemande (saint empire romain germanique) et son architecture lui donne un aspect  inhabituel.

    La construction débute vers 1500. Le décor intérieur a été refait  au 19ème S. 

    ----------------- 

     Après ce petit tour dans une petite partie des centaines d'églises de la capitale italienne, quelques photos de la vie actuelle à Rome

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017Gare centrale de Termini  avec son hall de beton armé, construction du milieu du XX ème S. C'est le point de convergence de nombreux transports urbains.

    Rome posséde trois lignes de metro (difficile à construire dans  un sous sol archéologique !..).  La Ligne A est entièrement souterraine (escalators de la station Barberini) alors que la ligne B ne l'est qu'à moitié. La ligne C est une ligne automatique.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Les trains comme les stations servent de support pour le taggeurs romains (ou étrangers). Un réseau de tramways et de bus assurent une couverture dense à Rome et à sa banlieue. Des pass 3 jours  ou 7 jours (24€) donnent accès à tout le réseau (hors aéroport).

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017

    Certains se laieent tentés par les deux roues (japonais ou Peugeot). Pour les nostalgiques, la Vespa est incontournable. Elles sont même au resto !...

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

    Pour les romantiques, un tour de calèche est conseillé après négociation du prix. Le théatre de l'Opera aux lignes austères a ouvert ses portes en 1880.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

    Sur le cours Vittorio Emanuele, de beaux immeubles comme ici au N° 251 avec sa cour intérieure et ces impressionnants heurtoirs de porte

    Dans le quartier de Prati, ce bloc de sonnette en laiton bien polishé. Dans ce quartier calme, de nombreux petits commerces sont installé et notre hotel n'est pas loin.

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017 

     

    Pas loin du Vatican, ces petits restaurants dans la rue offrent un petit moment de repos. Un bon cappucino terminera le repas.

    Italie Rome et Naples - avril 2017ViItalie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017

    la caserne des carabiniers rue du XX settembre avec ses décors dorés d'armures et dragons. En face, les heurtoirs du ministère de la défense impressionnent le visiteur.  Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes (Andromaque de Racine) !...

     

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

     

    Sur la Via Santa Maria Maggiore, l'agencement des rues romaines a probablement été à l'origine de la forme en pointe de ces immeubles.

    Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Dans la Via Principe Amedeo, cette surprenante statue chinoise, mais s'explique par la présence de la faculté d'études orientales. 

    Fresque murale et aquatique à proximité du nouveau marché sur la via Prncipe Amedeo.

    Sur un mur, on reconnait la tête d'un français bien connu. Quelle image de la France !...

    Italie Rome et Naples - avril 2017 Italie Rome et Naples - avril 2017

     

    Dans le nouveau marché de la via Principe Amedeo.

    Comme on est en Italie, une belle image de l'Italie moderne avec la marque au cheval cabré : Ferrari.

     

    Nous quittons Rome  en voiture de location en direction de Naples.

     

    FIN

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Canaries - Ile de Tenerife (Espagne) Canal de Bourgogne à vélo - mai2017 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :