• Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)

    Le musée suisse des transports de Lucerne est décrit dans l'article sur la Suisse (2015) dans la partie Voyages. L'article ci après ne concerne que la partie aéronautique du musée.

    Ce musée  (Verkehrshaus der Schweiz) a été crée en 1959. C'est le musée le plus visité de Suisse. Il regoupe des trains, des télécabines, des voitures, de bateaux, ....et des avions.

     

     Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)

    La partie aéronautique du musée  occupe un grand bâtiment devant lequel se trouvent un DC3 et un Convair Coronado. A l'intérieur, sont suspendus une trentaine d'avions et planeurs.  De nombreux objets relatifs à l'aéronautique et son environnement sont présentés (simulateurs, robot de déminage, moteurs, maquettes, bus de tarmac...). Un planétarium est accessible dans un bâtiment contigu.

    https://www.verkehrshaus.ch/fr/musee/aviation 

     photo de gauche:   Messerchmitt Me 108 B Taifun

    L'avion d'entraînement et de liaison immatriculé A-210 est un Messerchmitt 108 Taifun. Il fit son premier vol en juin 1934.   Construit en série à partir de 1935 , il est  retiré du service en 1959. Cet avion a aussi été produit en France aux Mureaux en 1942 et donnera naissance à la famille Nord 1000 et Nord 1100 de la SNCAN.

    Les autres appareils Nieuport N28, AC4 A Comte et le Dewoitine D-26 sont présentés ci-dessous. 

    photo de droite:     Spaligner S21H , HB 3000, CAP 231   

    A l'entrée du hall aviation, un planeur canard expérimental Bucher HB-3000 à aile haute (au centre de la photo).  Réalisé en fibre de verre par Aviafiber il pèse à vide 50kg pour 13.5m d'envergure . Le pilotage en tangage se fait par déplacement longitudinal du pilote. Il fit son premier vol en 1977. Son concepteur se tua au cours d'un vol d'essai, ce qui mit fin au développement.

    Au dessus, le planeur Spalinger S21H (S-307) qui a fait son premier vol le 19 mars 1939. Jakob Spalinger était un adepte du vol à voile suisse. Il construisit plusieurs planeurs . Celui présenté est un planeur biplace d'entrainement de 21 de finesse qui a été produit en 10 exemplaires.

    Au dessous, le CAP  231 de Mudry (devenu Apex Aviation) , avion de voltige construit en France et qui fit son premier vol (CAP230) en 1987. Cette Série d'avion a été 5 fois champions du monde de voltige.

    Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)

     

    Bleriot XI

    Louis Blériot (1872-1936) est un ingénieur et pilote. Il effectue son premier vol en 1907. Il a le brevet de pilote N°1 en France. Après avoir essayé différentes formules d'avions et connu quelques crash, le Bleriot XI conçu avec Raymond Saulnier marque l'aboutissement de cette série et lui permet de traverser la Manche le 25 juillet 1909. Cette version XI-2 (marquée XIb) est une version achetée par l'armée Suisse pour le controle des frontières et pour la formation des pilotes. (http://www.swissair00.ch/bleriot__xi.html).

     

    Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)

    Dufaux 4

    Cet avion, le Dufaux 4 est la fierté des Suisses. Les frères Dufaux, l'un artiste peintre , l'autre technicien, habitant Genève ont fait 3 tentatives avec des plus lourds que l'air avant de réussir avec cet appareil, le premier aéronef de Suisse. Le 28 aout 1910 il reussit l'exploit de traverser toute la longueur du lac Léman en 56mn. C'est aussi le premier avion a étre présenté à l'armée suisse, c'était  en 1911.

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    Le "Ville de Lucerne et l'hélicoptère Ellehammer

    Le dirigeable souple Astra (maquette 1/40 - 55m de long -35000 m²) , construit par la société Astra société de construction aéronautique de Billancourt (92) en 1909 vola à Pau sous le nom "ville de Pau". En juillet 1910, la ville de Lucerne, pour développer le tourisme haut de gamme, fit venir ce dirigeable et le dénomma "Le ville de Lucerne".  Il a fait 273 vols, parcouru 7990 km et transporta 2590 passagers entre 1909 et 1910.

    En 1912, l'horloger danois Jacob Ellehammer étudie un hélicoptère à rotors contrarotatifs et en fit décoller un en 1914. Il est l'inventeur du moteur radial refroidi à air. Ce touche à tout conçu aussi des avions et des motos.

     

    Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)

    Nieuport N28 C1 

    La société Nieuport est crée en 1902 à Suresnes, s'installa ensuite à Issy les moulineaux, mais les deux frères Edouard et Gustave, les  fondateurs se tuent lors d'essais. C'est Gustave Delage qui étudie le N28 et le fait voler en juin 1917 pour équiper les escadrilles de chasse. L'armée de l'Air annule toute les commandes et choisi le Spad SXIII. Les avions sont vendus aux forces expéditionnaires américaines. L'armée suisse en acquit 14 d'occasion en 1922.

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    Dewoitine D-26

    Emile Dewoitine (1892-1979) va à l'école Breguet à Paris et travaille avec Blériot avant de créer sa société à Toulouse en 1920. Il s'installe en suisse en 1925 et conçoit le Dewoitine D-26,  1er avion d’entraînement à carlingue en métal des troupes d’aviation suises (1931-48), qu'il produira en 11 exemplaires uniquement en Suisse à partir de 1930. Ils seront retirés du service en 1948. ( http://www.ampa.ch/avion_d26.htm)

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    AC-4 Albert Comte   

    Le Comte AC-4 Gentleman était un avion d'entraînement/Sport biplace construit par le suisse Albert Comte. Il fit son premier vol en 1930. Ce fut le premier avion à cabine d'Europe et pouvait parcourir 700km. Il a été le premier avion civil construit en série en Suisse et un des  premiers appareils de la Swissair crée en 1931.

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    Lockheed 9C Orion 

    Le Lockheed 9C Orion, surnommé "le chien rouge" était l'avion le plus rapide de son époque (354km/h). Il fit son premier vol en 1931. Il était le premier avion à train escamotable.  Swissair fut la seule compagnie à le mettre en service en Europe. Il inaugura la ligne Zurich Munich Vienne en mai 1932 (1 pilote et 4 passagers). 35 appareils furent construit, et celui présenté est le seul survivant. Ce N° 36 était en fait un Altaïr expérimental en particulier par sa carlingue metallique et non en bois.

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     Mignet Pou du Ciel  HM14

    Présenté au 14ème Salon Aéronautique de Paris en 1934, cet avion est le premier à pouvoir être monté par soi même en 1200h de travail. Conçu par Henri Mignet, il ne posséde pas d'empennage horizontal, c'est l'aile supérieure mobile qui asssure la fonction de profondeur, l'aile inférieure  (en arrière ) étant fixe.  Celui ci a été assemblé par Mr Guignard (Canton de Vaud).

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     Bücker 133 Jungmeister

    Ce monoplace biplan de la firme allemande Bücker Flugzeugbau (Land de Berlin) était équipé d'un moteur en ligne Hirth ou d'un moteur en étoile Siemens (160 ch).

    Il fit son premier vol en 1935 aux mains de la première femme pilote d'Allemagne Luise Hoffmann.

    Cet appareil était conçu pour la voltige et a été adopté par la Luftwaffe pour la formation avancée de ses pilotes. La Swiss Air Force  en a acheté 52 construits sous licence par Dornier. CASA en Espagne en a aussi construit sous licence sous la désignation CASA 1-133. 

    Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)

    Douglas DC3 

    Le Douglas DC3 est un avion de transport développé en 1935 principalement pour les besoins d'American Airlines. Il fait son premier vol en décembre 1935. La seconde guerre mondiale lui fin connaitre un succès fulgurant et au total 13 000 appareils seront construits.  Les licenses ont été vendues au Japon (Showa)  et en Russie (Lissounov) Certains volent toujours !...ce qui démontre la robustesse de sa conception. Comme de très nombreuses compagnies, Swissair  acquit 16 exemplaires de cet appareil mythique, le premier fut livré en 1937.

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    hélicoptère RS-40 de Stierlin 

    Robert Stierlin, né en 1926  est un ingénieur suisse du CERN passionné d'hélicoptères, qui a conçu et fait volé cinq prototypes entre 1948 et 1969.

    Le premier protoytpe en 1948 était sous motorisé. Le second plus puissant décolle en 1954, c'est le premier hélicoptère construit en Suisse.

    Celui qui est exposé est le quatrième qui prit son envol en 1965. Le constructeur se tue aux commandes du cinquième prototype en 1969.

    Voir le film https://www.youtube.com/watch?v=3aX1W7iWwuo

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     Piper PA18 supercub

    C'est en Floride que la société Piper développe le PA18 en 1949 cet avion léger d'entrainement, de liaison et de reconnaissance, pour les besoins civils, mais aussi militaires.  Son moteur plus puisant que sur le Piper cub (J3 développé dans les années 30) lui permet de disposer d'une version hydravion et d'être équipé de skis pour le vol en montagne. Au toal, 40 000 Cub ou Supercub seront produits jusqu'en 1994. L'armée de l'air suisse en acquit 6 qui volèrent entre 1948 et 1975 pour les missions d'observation.

     

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    Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)

    Prototype F+W N-20 Arbalette

    Les études de cet avion original, le premier avion à réaction construit en Suisse, débutent en 1950 à la fabrique fédérale d'Emmen. Ce prototype échelle 2/3 du N20  fit son premier vol le 16 novembre 1951 pour vérifier le concept de l'aile et de la propulsion composée de 4 moteurs doubles flux (deux en intrados 2 en extrados) intégrés dans l'aile, et sans empennage horizontal.  Il était conçu pour des décollages courts une bonne manoeuvrabilité pour l'interception (montée à 10 000m en 2 minutes).

    Le premier N20 décolla fin 1952 et ses essais furent concluants, mais le projet s'interrompt pour des raisons politiques. 

    http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/839.html

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    SA 316 Alouette III

    Fabriquée par Sud Aviation à La Courneuve, elle fit son premier vol au Bourget en février 1959. Sa chaine de production fut transférée à Marignane et sa production en France atteint 1453 appareils vendus dans 92 pays . Un très beau succès et une grande longévité. Après en avoir acheté 24, la Suisse en produisit sous licence 60 à la fabrique fédérale d'Emmen pour ses escadrilles légéres d'aviation. Ici, elle est aux couleurs du secours en montagne Suisse.

    Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique) Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique) 

    Convair CV-990 Coronado

     A l'époque, en 1960, c'était l'avion commercial le plus rapide du monde (990km/h).  La Swisssair en a acheté 8 (sur les 37 produits) , qui ont transporté 9 millions de passagers et parcouru 175 millions de km. Il était confortable, mais ses moteurs fumaient beaucoup.

     

    Le moteur General Electric GE 805-23 est dérivé du moteur militaire J79 qui équipaient les Lockheed F104 Starfighter et les bombardiers Boeing  B58.

    C'est le premier turboréacteur double flux , dans lequel une partie de la turbine sert à faire tourner les aubes de la soufflante au début du compresseur, ce qui permet de réduire la consommation et le bruit. C'est ce moteur qui était monté sur le Convair Coronado  CV 990 premier avion civil a être équipé de double flux.

    Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique) 

    Agusta 109 K2

    La REGA est la garde aérienne suisse de sauvetage. En 1946, deux Fieseler Storch de l'armée suisse sont utilisés pour le sauvetage en montagne d'un DC3 crashé. En avril 1952, la garde aérienne suisse est fondée par le Docteur Bucher. Un premier sauvetage est réalisé avec un hélicoptère Hiller 360 le 22 décembre 1952. 

    l'A 109 fait son premier vol en aout 1971. En 1992 la REGA commande 15 A109 à la firme Agusta Westland dans une version K2 spécifique à la REGA (train fixe, projecteur, treuil,...) et des turbines Ariel adaptées à l'altitude des opérations de secours . On le voit ici  équipée de skis. 

     

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    Breitling Orbiter 3

    La famille suisse Piccard, a toujours été impliquée dans la découverte des mondes exrêmes. Le grand père  Auguste était aérostier, le père  Jacques océanographe qui  a réalisé les plongées record en bathyscaphe. (un est exposé dans le musée) et le fils Bertrand, né en 1958 s'est lancé dans le tour du monde en ballon dans la stratosphère. (Voir http://bertrandpiccard.com/accueil?width=2560#1 ) . Il est maintenant impliqué dans le projet Solar Impulse de tour du monde à l'energie solaire  (voyage en cours) .

    Le Breitling Orbiter 2 fait une première tentative avec un ballon stratosphérique de type rosière  et des bruleurs propane,  lui permet de voler à 12 000m d'altitude . Il décolle en janvier 2008 mais doit se poser en Birmanie car le le survol de la Chine lui est refusé.

    La seconde tentative avec le Breitling orbiter 3 permet à Bertand Piccard et Brian Jones de réaliser le tour du monde en 20 jours sans escale en mars 1999, soit 4 fois moins que dans le roman de Jules Verne écrit en 1873.  On voit ici la maquette du ballon dont le volume est de 18 500m3 et la hauteur 55 m.

    Le musée Suisse des transports de Lucerne (partie aéronautique)

    Pour finir, la salle des activité spatiales avec ces satellites et ce moteur fusée . 

     

    FIN 

     

     

     

     

     

     

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