• Randonnée dans le Cap Corse et le désert des Agriates (Haute Corse) du 5 au 12 octobre 2013.

    La camp de base pour notre groupe de 11 randonneurs est situé dans un gîte à Marinca, sur la commune de Canari dans l'ouest du Cap Corse en face du magnifique golfe de Saint Florent.

    Randonnées sur le chemin des douaniers des deux côtés du Cap Corse, et dans le désert des Agriates, complété par des circuits à l'intérieur du Cap Corse.

    Les conditions météorologiques ont été pluvieuses au début, venteuses ensuite, avec une amélioration sensible les derniers jours.    

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Photos prises au Salon aéronautique du Bourget 2013.  Dommage, le ciel était gris avec de nombreuses averses.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Après le chemin de grande randonnée GR 53 réalisé en 2010 entre Lauterbourg et Urmatt (6 jours), je reprends ma traversée des Vosges à la gare d'Urmatt (GR53) dans les mêmes conditions:  autonomie, bivouacs si le temps le permet, rien de planifié, mais il faut que je termine à proximité d'une gare pour revenir à Urmatt.

    Le GR53 monte vers le Donon (1009 m), haut lieu celtique pour rejoindre le GR5.  Le chemin traverse les belles forêts vosgiennes et alsaciennes, oscille entre les vallées à moins 300 m (Schirmeck, Barr, Chatenois) et la ligne de crête autour de 1000 m, (Le Champ du Feu, Ungersberg,..),  traverse des villages typiques (Andlau, Hohwald..) ou des lieux historiques (Le Struthof, le Champ du feu, le mont saint Odile) et permet d'admirer les ruines de vieux châteaux (Bernstein, Oldenbourg, Ramstein).

    Cette seconde partie se termine dans la belle ville de Sélestat.

    Suite prévue en 2014.   

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Cette randonnée a pour but la traversée le massif Vosgien de  Lauterbourg (Bas Rhin) à Fesche le Chatel (Doubs). Elle se déroule sur plusieurs années. Elle commence en 2010 quelques jours après mon départ en retraite entre Lauterbourg et Urmatt (6 jours). En 2013, reparti d'Urmatt, après 4 jours,  je suis arrivé à Sélestat.

    Je randonne seul et en autonomie (bivouacs) sans planification précise car dépendant de mes disponibilités et de la météo estivale. Compte tenu des nombreux villages traversés, le ravitaillement ne pose pas de problème.

    Cette première partie réalisé en 2010 traverse Le parc naturel régional des Vosges du Nord, se fait en suivant le GR53.  De nombreux châteaux ruinés sont disséminés le long du parcours. Après avoir passé Petite Pierre et le rocher de Dabo, le GR traverse Saverne. Le temps se dégrade et je termine cette première partie à la gare d'Urmatt au bout de 6 jours et près de 190 km.

    La seconde partie se déroulera en août 2013 dans les mêmes conditions. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une petite semaine de randonnées en Haute-Savoie en famille.

    Randonnées au départ du camping de Samoens suivi à la fin de la semaine par une nuit au refuge de Bostan. Une première pour les petits enfants (la plus jeune a 8 ans).

    Lire la suite...


    votre commentaire