• Recit d'un voyage d'une semaine en mai 2001 à Tenerife,  la plus grande des Iles Canaries.

    Visite de l'Ile avec un couple d'amis en utilisant une voiture de location pour pouvoir rejoindre les zones à explorer, sur la côte où à l'interieur de cette grande île volcanique dominée par l'imposant Mont Teide (3718m).

    Des fleurs magnifiques qui s'étagent du bord de mer aux paysages desertiques d'altitude en passant par les interstices des coulées de laves.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il faut prendre son temps à regarder le monde qui nous entoure. Les villes gagnent sur les campagnes, mais heureusement, certains pays, certaines régions, certaines communes restent soucieux de préserver la nature. Quand on voyage, on constate que ce n'est pas en France que la nature est la mieux préservée.

    Ouvrez les yeux, la faune est encore visible  au détour d'un chemin, prennez le temps de l'observer.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans cette partie, quelques photos prises au cours de randonnées dans l'Essonne, la Seine et Marne et les Yvelines, pour montrer la variété surprenante de paysages et de petits villages qui ont su conservé leur cachet, loin de l'image de l'Ile de France urbanisée jusqu'à l'outrance. 

    Heureusement, une nature (encore) préservée, qu'il faut découvrir à pied et qu'il faudra continuer de protéger des tentations d'urbanisation de promoteurs (et de certains élus peu scrupuleux) et autres affreux centres logistiques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au milieu de la Bourgogne, pas loin de la route des grands crus et de l'autorute A6 se trouve le chateau de Savigny les Beaune.

    Ce chateau abrite plusieurs musées: un musée d'avions, un musée de voitures, un musée de motos, un musée de camions de pompiers, et un dernier d'engins viticoles.

    La partie aéronautique est une accumulation d'appareils interessants, dommage que l'on soit plus dans l'ambiance d'un cimetière d'avions que dans un musée comme ceux

    présentés dans ce blog (Kinsheim, la ferté Alais, Lucerne). Mais je sais aussi qu'entretenir un tel parc est un défi permanent.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette année, la semaine de vélo nous entraine d'Angers vers la ville de Nantes par les bords de Loire puis, par les berges de l'estuaire vers Paimboeuf, Saint Brévin les Pins et pour terminer Pornic et le petit port du Pontet qui marque la limite avec la Vendée.

    Nous empruntons la plupart du temps la veloroute N°6 sur les bords de Loire, déjà empruntée sur un autre tronçon il y a deux ans,  puis la velo route N°1 qui longe les côtes occidentales de l'Europe du Cap Nord au sud du Portugal. Nous ne ferons ici qu'une infime partie de la Velodyssée. 

    Pour ce circuit, logement dans de petits hotels au coeur des villages, en général en demi pension. Une voiture assure la logistique entre les étapes.

    Un beau parcours avec des paysages variés entre les rives de la Loire, les coteaux, les plages de l'Atlantique, de beaux villages avec moins de chateaux à visiter qu'il y a deux ans, mais avec le charme des petites places tranquilles, de vieilles tours et de petites ruelles, l'agglomération de Nantes, avec ses immeubles modernes, ses vieux quartiers et l'imposant chateau des ducs de Bretagne, et les stations balnéaires de la côte de Jade:  Saint Brevin et Pornic.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire