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Salon du Bourget 2015
Photos prises au Salon du Bourget le 19 juin 2015. Cette année, il faisait beau et chaud. Dommage, pour cause d'embargo avec la Russie, aucun MIG ou Sukhoi sur le tarmac. Seul un Antonov ukrainien est présent dans le statique. Les américains ne présentent aucun matériel interessant en vol et peu au statique (appareils anciens), hormis le Iomax et le Scorpion Bref, un peu décevant.
Le spectacle en vol était assuré par Airbus: A350 XWB, A380, A400M, NH90, Tigre,...et la patrouille de France. Seul avion d'arme étranger vu en vol, un JF17 Thunder de l'armée de l'air pakistanaise.
Les photos sont rangées dans l'ordre Hélicoptères, avions et drones et dans chaque groupe, Les appareils français , les appareils en coopération , les matériels européens et le reste du monde. Tous le s avions ne sont pas présentés, mais les principales nouveautés sont mentionnées.
Tout d'abord, le NH90 de NHI dans sa version navale NFH et dans sa version terrestre TTH et qui porte le nom de Caïman. Il a été commandé par la plupart des pays européens , par l'Australie et la Nouvelle Zélande et par le Maroc et Oman. C'est un appareil polyvalent et opérable par toutes conditions.
La version TTH ici en vol, est équipée de deux turbomoteurs RTM322 de 2500ch chacun. Le Caïman peut emporter 20 commandos équipés, peut faire de l'EVASAN (12 civières). Vue éclatée du turbomoteur Arrius 2R qui est en cours de certification et équipera le Bell 505.
Un Boeing CH47 Chinook de l'US Army qui a fait son premier vol en 1962 !... et un Sikorsky UH60 Blackhawk de l'US Army.
Un hélicoptère nouveau au salon et développé en Turquie par TAI sur la base de l'Agusta 129 Mangusta. Il s'appelle T 19 Atak et il fit sonpremier vol en septembre 2009 puis mis en service en 2012. Il a un moteur LHTEC T800 et un canon tritube (20mm) d'Alenia
Côté avions, deux vétérans: En vol, le Dougals DC3 aux couleurs d'Air France, qui a révolutionné le transport aérien ( premier vol en 1936) et le Dassault MD 311 Flamand qui a fait son premier vol en 1947. La version 311 était destiné à l'entrainement à la navigation et au bombardement (bulle transparente).
Deux moteur du groupe SAFRAN pour l'avenir des l'aviation civile: le moteur Silvercrest destiné aux avions d'affaires (Cessna, Falcon de Dassault) qui a fait son premier vol fin 2013 et le moteur LEAP (coopération CFM International) qui a fait son premier vol en octobre 2014 et équipera le futur A320neo. Moteurs silencieux et économes.
Autre projet, l' E-fan, avion électrique d'Airbus group innovation qui peut voler à 220km/h. Catherine Manoury sur l' Extra Aircraft Extra330 enchaîne les vrilles et les renversements.
Deux appareils originaux: le Piaggio Avanti avec sa formule canard et hélices propulsives et le Flaris LAR-01 qui sera équipé du petit moteur Williams International FJ-33-5A.
On ne présente plus le Diamond DA42 fabriqué en Autriche par Diamond Aircraft qui qui remporte un brillant succès en raison de faibles coûts d'exploitation. Les dernières versions sont bien adaptées au missions de surveillance (boules gyrostabilisées) et peut être converti en drone.
Le Dassault Falcon 8X en vol, aion d'affaire capable de parcourir 11 945km et l'avion de transport ukrainien Antonov 178 qui a fait son premier vol en mai 2015.
Le biréacteur d'affaire Gulfstream G650, le plus grand de la gamme.
Un nouvel avion à la DGA: le Fokker 100 du centre d'essais en vol a un nez pointu pour embarquer des radars, des pylones pour emmener des missiles Mica ou un pod de recoNG. Le Boeing P8A Poseidon est un avion de surveillance maritime et de lutte anti sous-marine mis en service en 2013.
Plus besoin de présenter le General Dynamics F16 Fighting Falcon et l'avion de chasse de supériorité aérienne Mac Donnel Douglas F15 Eagle
Le chasseur de chars (appui aérien) Fairchild A10 Thunderbolt et l'avion américain Iomax S2R-660 Archangel qui est chagé de la surveillance des frontières
Le Textron Airland Scorpion spécialisé pour l'appui tactique, la surveillance et l'entrainement. Il est présenté comme l'avion Low cost. Il a fait son premier vol en décembre 2013.
Le TP400 est le turbopropulseur de 11 000ch de l'A400M. Sa particularité est une boite d'engrenage permettant de changer le sens de rotation de l'arbre d'hélice.
L'Airbus Military A400M sur le statique avec ses impressionnantes hélices, alors qu'un pigeon vient examiner ce concurent de près.
impressionante démonstration en vol de l'A400M
Le Dassault Rafale en démonstration en vol dans le ciel bleu du Bourget
Le petit dernier, l'Airbus A350 XWB d'Airbus, avion long courrier qui a fait son premier vol en juin 2013. Les composites représentent plus de 50%.
Il est suivi par le gigantesque Airbus A380 capable d'emporter jusqu' 850 passagers. Il a fait son premier vol en avril 2005
Train et volets sortis pour la configuration atterrissage
L'avion multirôle pakistanais PAC JF17 Thunder développé en coopération avec la Chine ( Chengdu FC-1 Xialong). En vol, deux filets de condensation issus des apex sont parfaitement visibles
Une révolution dans le monde aéronautique a été l'arrivée des drones auxquels des missions de plus en plus complexes sont confiés.
Le Patroler du groupe Safran, drone d'observation et le drone turc de TAI Anka
Le drone français d'observation de LH Aviation (crée en 2004) le LH-D dérivé du petit avion biplace LH-10 et la famille de drones israélien Hero
Comme tous les ans, la patrouille de France a fait une belle présentation, mais je me rappelle le remps ou il y avait 4 ou 5 patrouilles qui rivalisaient d'adresse.
L'Alphajet (franco Allemand) utilisé par la patrouille commence à vieillir et son remplacement sera diificile car aucun avion à réaction n'a été développé en France. Alors quel appareil pour les futures présentations : le M346 d'Aermachi (base: Yak 130), le L39 tchèque d'Aero Vodochody, ou le Pilatus PC21.
Le Salon 2015 se termine, Beaucoup de visiteurs et les carnets de commandes se sont bien remplis, espérons que la prochaine édition en 2017 présentera plus d'innovations et sera plus internationale.
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Tags : Aviation; le Bourget; 2015, salon aéronautique; hélicoptères, drones
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Commentaires
Bonsoir merci de la visite dans mon blog, tous les deux ans depuis pas mal d'années, je travaille au salon du bourget,mais j'ai jamais réussi a voir autant d'avions que vous, bravo, JL
Merci. Alors, peut être en 2017 sur le tarmac ? et en attendant de très jolis voyages dans de jolis et accueillants pays.
cordialement
Jacques