• Suède en hiver

    Voyage en Suède du 14 au 25 février 2014 avec Nils, un ami suèdois. Le but était d'aller voir les aurores boréales. Circuit en voiture de 4300km au départ de Stockholm. Montée en Laponie par l'intérieur des terres (Storuman, Arvidsjaur) pour atteindre la région de Kiruna, 120 km au nord du cercle polaire. Ce désert blanc et froid est le pays des Sames. Retour par la route le long de la Baltique avec quelques incursions pour aller voir en particulier les cascades de Storforsen. Quelques jours passés au sud dans la région de Kalmar chez Nils ou le printemps réveille les premières fleurs. Fin du séjour à Stockholm, toujours aussi agréable à parcourir. Ce voyage, s'il n'a pas permis de voir les aurores boréales, a été l'occasion de découvrir  la vie dans le grand nord et la qualité de l'accueil des suédois.   

     

    Au départ, l'idée était venue d'aller voir les aurores boréales car le soleil est dans un maximum d'activité sur un cycle de l'ordre de 11 à 13 ans. Le prochain maxi sera en 2025 et il ne faut pas remettre au lendemain....

    Début  janvier 2014,  une tache solaire monstrueuse de 200 000km  a agité la surface du soleil. Voir:

    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-tres-forte-activite-solaire-au-8-janvier-2014-121971052.html

     Peut être aurons nous la chance d'en voir une, même petite, on la prend...

    Suède  La Suède est un pays pas trop éloigné et l'idée a été soumise à mon ami Nils (celui qui vient  randonner dans les Alpes avec moi et qui vit avec Eva) qui a été emballé par cette idée de chasse aux Northern lights. Le voyage est donc calé sur la semaine de vacances de son école de technologie de Västervik. Le départ est fixé le vendredi soir à Arlanda, l'aéroport de Stockholm.  Nils a loué un break  Volksvagen Passat 4*4 équipée de pneus clous.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Cliquer sur la carte pour l'agrandir.                                             A côté, le blason de la Suède.


     

    Suède en hiver  Première partie: Stockholm Gällivare

    Nils me retrouve à l'aéroport et nous partons rapidement en direction du Nord, du Grand Nord!...18h30, il fait nuit noire et la température est légèrement négative. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Après quelques heures de route de nuit (230km), nous passons la nuit dans un joli B&B à Enanger, au sud de Hudiksvall. La neige et les petites lampes sur les fenêtres créent un spectacle féerique dans la nuit. L'intérieur est confortable et joliment décoré (vieux téléphones).    Le copieux petit déjeuner est l'occasion d 'apprécier la convivialité d'Ingemar et de Marie. Nous reprenons la route en direction de Sundsvall où un grand pont est en construction. Nous quittons la grande route E4 qui longeait la côte pour remonter la vallée de l'Indasalvën en direction de Bispgärden (N86).

    Suède en hiver

    Les paysages sont maintenant revêtus de neige mais le ciel reste gris et bas. A Liden, nous faisons une petite halte à cette vieille église en bois construite en 1480 par un moine dominicain.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous traversons la rivière et montons dans la petite station de ski de Liden Vätterberget et ses vieilles maisons de bois.

    Suède en hiver Suède en hiver

    A coté du village de Utanede-Ragunda, ce surprenant mémorial du roi thaïlandais Chulalongkorn construit en 1997 pour commémorer la visite de ce roi un siècle plus tôt. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Il est 16h30, la nuit tombe et nous rencontrons nos premiers rennes (signalés par des drapeaux noirs fixés sur le bas coté) sur la route, avant d'entrer dans Vilhelmina. Une des villes de la Route Bleue (Umea,  Storuman, Tarnaby). 

     Suède en hiver Suède en hiver

    Pendant ce long crépuscule, les fenêtres des maisons s'illuminent avec de petits abat-jours ou des bougies.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Après 515km, nous arrivons de nuit chez Gösta et Brittinger, un cousin d'Eva qui a sa maison et sa ferme sur une presqu'île du lac de Storuman. Après un accueil chaleureux et un copieux repas suédois complété par des fromages amenés de France,  nous passons une bonne nuit dans  " le stuga" (photo de droite).  Il neige une bonne partie de la nuit (30cm) et le matin, nous avons du mal de distinguer la route des champs.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous quittons la presqu'île par ce pont suspendu pour atteindre Storuman (7300h) . Des pêcheurs, silhouettes noires immobiles, semblent figés sur le lac gelé.

    Suède en hiver

    Eglise de bois de Stensele dans de la petite ville de Storuman (région de Västerbottens). Elle date de 1886 et c'est l'une des plus grandes de la Suède. Pas très loin, nous nous arrêtons pour une petite visite avec le "fika" chez la fille d'Eva et Aaron son ami qui travaille dans la mine de Kiruna. Le "fika" est la tradition suédoise du café avec une petite viennoiserie.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Sur la route entre Sorsele et Arvidsjaur, la neige se remet à tomber. Les chalets et maisons de bois sont de plus en plus clairsemés le long de la route enneigée.

     Suède en hiver Suède en hiver

    Les chasse-neige entrent en action sans délai. Nous faisons un arrêt  avant de passer le pont sur Skelletealve, qui rappelle de bons souvenirs de pêche à Nils lorsqu'il est venu en camping car en été.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Les  villages s’espacent de plus en plus et la densité de population est ici de 1.2h/km². la route totalement enneigée file par de grandes lignes droites à travers la forêt en direction de Arvidsjaur. . Comme les autres véhicules, nous roulons entre 100 et 110km/h.    

    Suède en hiver Suède en hiver

    A Arvidsjaur  (7700h), située sur la route de l'argent (le minerai, pas celui du casino), nous faisons une petite halte "fika" oblige et nous en profitons pour faire le tour de l'église de bois. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    A Moskosel, nous admirons le pont à double arche sur la rivière Pitealven qui se jette dans la Baltique à Pitea.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous poursuivons notre route blanche, la neige tombe et la nuit aussi. Nous passons le cercle polaire juste avant Jokkmokk. Nous atteignons Gällivare/Malmberget ou nous retrouvons Tommy, un ami de Nils pour faire quelques courses.

     Nous sommes en laponie:  voir  http://www.swedishlapland.com

    Suède en hiver Suède en hiver

    Encore une trentaine de kilomètres (440 km dans la journée)  et nous garons la voiture "au milieu de nulle part" à Leipojärvi devant chez Tommy qui nous offre l'hospitalité pour quelques jours. Nous disposons de 2 grandes chambres et d'une cuisine bien aménagée.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Ici aussi, dans le quartier, c'est une féerie lumineuse dans la nuit polaire. La nuit, de nouvelles chûtes de neige sont prévues.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le lendemain, nous partons direction Kiruna située à 144km.  C'est le grand blanc dans  les forêts, les arbres ploient sous la charge de neige. Un paysage irréel. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    A Skaulo, la route longe un grand lac gelé.  Les tracteurs ont repris leur activité pour dégager inlassablement les routes lapones.

    Suède en hiver Deuxième partie: Kiruna et la Laponie

    Suède en hiver Suède en hiver

    Un peu avant Kiruna, nous quittons la route principale (E10) pour atteindre Jukkasjärvi et son célèbre IceHotel, mondialement connu.( http://www.icehotel.com/ ).  Créé en 1989, c'est le premier hôtel de glace au monde, et a été copié 7 fois (Japon, Canada, Norvège (4) et Roumanie). La visite est bien sûr payante.

    Suède en hiver Suède en hiver

     Les blocs de glace (bleutée) sont issus de la rivière Torne par blocs de 600kg et conservés en chambre froide (1500 tonnes)  et ensuite gravé / sculptés  par des artistes. Ci  dessus, l'église aux vitraux bleutés. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le grand hall avec ses piliers transparents et ses motifs floraux aux murs  débouche sur cette belle licorne arctique.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Un ice bar, very N'ice permet de boire une vodka dans un verre (glass) de glace pour dégeler l'atmosphère. 

    D'inutiles extincteurs sont accrochés aux murs. La glace est elle combustible ou une norme européenne a du t'elle être appliquée ? 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Coté chambres, dans la suite de luxe: la sphère "BEFORE THE BIG BANG" par Rob & Timsam Harding  et "UP THERE" par Luc Voisin et Matthieu Brison.

    Suède en hiver Suède en hiver

    "MIND THE GAP" de Markus Dillinstone et Magdalena Akerstrom, et celle que je préfère: "FROTZY FLOWER" de Natsuki Saito et Shingo Saito. 

    Si vous êtes intéressés , il faut compter entre 160 à 440 € par personne et par nuit. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Dans le village de Jukkasjärvi (500 h), nous poursuivons jusqu’à la vieille église de bois datant de 1607 et agrandie au 18 ème S. Le retable de 1958 a été peint par Bror Hjorth.  Sous le porche de vieilles planches gravées mentionnent le passage de trois français en 1681.  

    Suède en hiver Suède en hiver Une fumée bleutée et parfumée qui s'échappe d'une tente Same nous invite à venir déguster de la viande de renne savamment grillée par une jeune cuisinière. Assis sur des peaux de rennes, nous buvons une boisson sucrée à base de baies (Lingon).

    Suède en hiver

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous gagnons le centre ville de Kiruna (26 000 h). Ville industrielle, arctique et menacée, ses charmantes maisons en bois au centre ville sont cependant entourées d'immeubles qui se sont développés en fonction des besoins de la mine.

    Suède en hiver

    Derrière ces sculptures sur glace, la mine de fer  rythme la vie de la cité et la fait vivre depuis 1903, construction de la ligne de chemin de fer vers Narvik.  Une autre voie ferrée emporte le minerai vers Umea sur la Baltique. Chaque jour, treize trains de 52 wagons emportent 52 000  tonnes du précieux minerai. C'est la plus grande mine du monde et ressource naturelle importante pour la Suède. Elle est exploitée par LKAB.

    http://www.lkab.com/en/About-us/Overview/Operations-Areas/Kiruna/ 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Départ du LKAB office center en centre ville par un bus qui nous descend  par un tunnel à -375 m.  Après s'être équipé du casque de sécurité, conférence en amphi et présentation du projet de déplacement de la ville. 

    Suède en hiver Suède en hiver 

    Quelques imposantes machines sont présentées, celle de gauche a pour mission de percer les 17 forages (40 à 55m)   qui seront rempli de 25 tonnes de dynamite (inventée par le suédois Alfred Nobel) et feront exploser le front de mine  toutes les nuits vers 1h du matin. La pelle mécanique de droite entre alors en action pour ramasser 20 tonnes de minerai et charger les énormes wagons qui l’emmèneront dans l'ascenseur à minerai qui le montera en surface (40 tonnes à 17 m/s).   

    Suède en hiver Suède en hiver

    Un intéressant musée rappelle l'évolution entre les débuts de l'exploitation à coup de pioches et l'époque actuelle quasiment automatisée. La sécurité reste le leitmotiv de cette exploitation hors norme de ce filon de 4 km de long, 80 m de large et 2000 m de profondeur et incliné à 60° sous la ville. Des fissures provoquent des affaissements de terrains sous la ville, qui nécessiteront de la déplacer dans les années futures. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    L'église de Kiruna  construite en 1912 (dont de LKAB) est en forme de tente Same. Elle est ornée de statues en bronze doré.  Son clocher de bois, comme l'église est couvert d'écailles de bois.   

    Suède en hiver Suède en hiver

    Au retour, en direction de Gällivare dans le petit village de Lappesuando nous admirons le pont sur Kalixälven, éclairé dans la nuit.

    Suède en hiver

    Nous regagnons Leipojärvi car les nuages ne se sont pas dissipés et l'espoir de voir des aurores est nul.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Ce matin, nous partons à Purnuvaara, un hameau de quelques maisons de bois ensevelies sous la neige et le givre. Pendant que nous payons la carte de pêche pour la journée, Tommy et son fils Oskar arrivent avec les motos-neige à travers bois. Nous enfourchons ces monstres de 1000cm3 et c'est parti pour une chevauchée fantastique dans un long vallon.  

    Suède en hiver Suède en hiver

    A peine les motos-neige stoppées sur le grand lac gelé d'Allojärvi, les vrilles entrent en action pour perforer les 40 cm de glace. J'attrape mon premier poisson 20 secondes après avoir descendu mon hameçon grâce à une canne à pêche de 20 cm de long. J'ai du percer la glace juste au dessus de lui.  Nils pêche un second saumon. Au total, 6 seront capturés. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le temps passe vite et nous quittons notre matériel pour un bon repas dans la cabane du club de pêche local.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Dans la cabane en rondin, Oskar a dégagé la neige accumulée devant la porte et allumé le feu 

    Suède en hiver Suède en hiver

    BBQ party, au chaud avec viande fumée et un bon café à l'eau du lac. Nous apprécions les choses simples.

    Nous retournons ensuite quelques instants au lac, mais c'est l'heure de la sieste chez les poissons et nous préférons profiter de la fin de l'après midi pour gravir la colline qui domine le lac de 200m car le ciel laisse poindre quelques rayons de soleil.

    Suède en hiver Suède en hiver 

    Après une montée spectaculaire dans une neige vierge et entre les arbres transformés en fantômes figés  dans le brouillard, nous arrivons à la cabane du sommet (535m).

     Suède en hiver Suède en hiver

    La cabane comme les arbres est pétrifiée dans une épaisse carapace de glace sculptée par le vent.  

     Suède en hiver Suède en hiver

    Nils fait une tentative pour rendre visite aux trolls, mais il s'enfonce bien au delà du genou.

     Suède en hiverSuède en hiver

    Et tout à coup, un rayon de soleil illumine le monde magique de ses couleurs pastels.

    Suède en hiver Suède en hiver 

    En redescendant, les arbres voûtés sous le poids de la neige et du givre nous dressent une haie d'honneur.  Spectacle magique...et inoubliable.

     Suède en hiver  Suède en hiver

    Nous revenons par Gällivare et sa nouvelle église blanche, au milieu des bouleaux.  Retour à Leipojärvi

    Suède en hiver Suède en hiver Suède en hiver

    Dans Leipojärvi, ce panneau destiné aux motos-neige. De nombreuses cabanes à oiseaux sont visibles autours des maisons.  L'escalier de cette petite cabane s'est transformé en toboggan.  

     

    Suède en hiver Suède en hiver Suède en hiver

    Ces chevaux s'approchent dès qu'ils nous voient. La nuit, ils sont au chaud dans cette belle petite cabane illuminée la nuit.  

    Suède en hiver Suède en hiver 

    Chez Tommy, tout le monde veille à la cuisson de nos 6 poissons. C'est un régal pour nos papilles et nous l'arrosons d'un petit  vin blanc  de Bourgogne.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le lendemain matin est studieux. Nils fait un cours aux élèves de Tommy dans une école d'apprentissage de Malmberget, une autre cité bâtie à côté de la mine de fer, quelques km au nord de Gälivare. J'assiste au cours sur la domotique (une douzaine d'élèves) et nous prenons le Fika avec les professeurs.

    Suède en hiver Suède en hiver

    En début d'après midi, nous montons à Dundret, la station de ski de Gällivare Malmberget (870 m). 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous  déjeunons dans un restaurant en rondin qui offre une belle vue sur la ville. La salle est surplombée par des trophées de cervidés

    Suède en hiver Suède en hiver

     Un rayon de soleil illumine les forêts et lacs au Nord. Un peu plus à l'est, on distingue Gällivare et la zone minière de Malmberget.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous revenons ensuite vers Leipojärvi car le ciel se dégage partiellement comme prévu par la météo. Il faut s'équiper pour la chasse aux aurores.

    Suède en hiverSuède en hiver

    Dans Leipojärvi, les rennes offrent un spectacle quotidien, leurs grosses pattes leur offre la stabilité sur route gelée et peu d'enfoncement dans la neige fraîche.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Pendant ce crépuscule qui n'en fini pas (il est 15h30) , je ne résiste pas à quelques photos sur le lac de Leipojärvi. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Ces rayons solaires sont un enchantement. La blanche neige prend soudain du relief sous la lumière oblique et les vitres des chalets s'embrasent. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le spectacle dure pendant une demi heure et je me promène sur le lac gelé, seul spectateur au milieu de nulle part.  

    Suède en hiver

    A 17h, après avoir écouté la dernière prévision météo et mis nos téléphones en alarme "Northern Lights", nous décidons de partir vers le parc national de Stora Sjofallet situé à 155km !...  

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le ciel bleu apparaît de plus en plus souvent au dessus des nuages au fur et à mesure que l'on remonte la vallée.  Nous sommes avertis de la présence de troupeaux de rennes par des drapeaux noirs plantés le long de la route. Une collision avec ces grosses bêtes pose des problèmes car ils appartiennent aux Sames (déclaration,...)   

    Suède en hiver Suède en hiver

    La route, longe d'abord le lac Stora Lulevatten puis s'engage dans le plus haut massif de la Suède (Kebnekaise - 2111m). Ce massif est traversé par le Kungsleden , le sentier du roi, le mythique chemin de randonnée suèdois (400km).

    Suède en hiver Suède en hiver

    Dans l'auberge de Stora Sfojallet, il n'y a pas foule et nous prenons un bon petit repas en vue de notre nuit blanche et on l'espère un peu verte orangée.

    Suède en hiver 

    Appareil photo sur le trépied, posé au milieu de la route, l'attente commence. La température est de -16°C. Nous admirons le ciel étoilé, loin de notre siècle des lumières.... parasites. Même la lune attend pour se lever. La voie lactée est bien visible, tout comme les satellites qui défilent silencieusement au dessus de nos têtes. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Et nous oublions le froid sous cette obscure clarté qui tombe des étoiles. Une alerte retentit sur le téléphone. Pas de chance, c'est en Islande que ça se passe. Après deux bonnes heures, les nuages d'altitude regagnent le terrain perdu.

    Nous n'aurons pas la chance d'admirer les draperies photoniques qui dansent dans le ciel polaire. 

    Retour à Leipojärvi pour notre dernière nuit au delà du cercle polaire.

    Suède en hiver Troisième  partie: retour à Monsteras par la côte Baltique

     

    Suède en hiver Suède en hiver 

    Après 90 km de Gällivare, nous repassons le cercle polaire. Un esquimau,.. s'est égaré au pays des lapons.

     Suède en hiverSuède en hiver

    Le cap Nord est à 800 km, et l'on est à mi chemin entre Paris et le Pôle Nord.

    Suède en hiverSuède en hiver

    A Överkallix, nous pouvons admirer ces beaux élans dans une ferme.

    Suède en hiver Suède en hiver

    La belle route E10 file vers Lulea, grand port minéralier sur la Baltique. A droite, ce n'est plus un lac, c'est la Baltique gelée au nord de Lulea.  l'E10 rejoint l'E4 qui arrive de la frontière finlandaise située à 50 km.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Passé Lulea, nous quittons l'E4 pour nous diriger vers Vidsel et les plus grandes chutes d'eau de Suède: Storforsen

    Un hôtel et une petite église permet d'admirer le site depuis la vallée.

    Suède en hiver Suède en hiver La grande rivière du nord, Piteälven qui se jette dans la Baltique à Pitea, dévale dans une longue clairière enneigée. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous accédons aux chûtes par de longues passerelles. Le site est quasiment désert, contrairement à ce que Nils a connu lors d'une visite estivale.

    Suède en hiver Suède en hiver

    L'eau et la glace se combinent pour assurer le spectacle dans le soleil couchant.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous restons un moment à profiter de la belle lumière de la fin d'après midi.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous regagnons l'hôtel de Storforsen pour revoir la cascade et les reflets dorés du soleil sur la neige et la glace. 

    Suède en hiver Suède en hiver Suède en hiverSuède en hiver Suède en hiver Suède en hiver

    Dans l'hôtel, nous sommes salués par les animaux de la forêt, que nous n'avons pu voir en milieu naturel (sauf l'écureuil). Nous regagnons l'E4 et les rives de la Baltique à Pitea.

    Suède en hiver

    Le soir, après une étape de 640 km, nous retrouvons Cecilia, la fille d'Eva, étudiante dans la ville d'Umea.  Ci dessus, le bâtiment de Mimerskolan et Cecilia nous conseille un bon petit restaurant en centre ville . Nous passons la nuit dans un petit hôtel à Umea.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le lendemain matin, il neige abondamment et le vent  du nord est accumule la neige sur la route. Les chasse-neige reprennent leur rotation. La visibilité est réduite, mais tout le monde garde ses distances.

    Suède en hiver Suède en hiver

    A côté de Kramfors, les immenses piles du Högakustenbrücke (Pont de la Haute côte) apparaissent soudainement dans le brouillard. Ce pont suspendu sur la rivière Angermanälven a été mis en service en 97. Les deux pylônes de 182 m de haut sont distants de 1210 m pour une longueur totale du pont de 1867 m qui en font le plus grand pont suspendu de Suède. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Dans l'hôtel, seul un tableau permet de voir le pont dans son ensemble. Des maquettes en étain retracent l'activité traditionnelle à l'embouchure de la rivière.  

    Suède en hiver Suède en hiver

    La neige redouble, et nous faisons une halte pour regarder sur la tablette les 10 dernières minutes du match de Hockey Suède Canada, en finale des jeux olympiques de Sotchi. La Suède s'incline 3-0 et Nils doit se satisfaire de la médaille d'argent. Nous reprenons la route vers l'intérieur des terres en direction de Ljusdal. Le ciel s'éclaircit.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous arrivons de nuit dans la maison de Jessika à  Grophamre, juste à côté de Ljusdal après une étape de 410km. Son mari a aménagé superbement leur résidence secondaire. L'accueil est chaleureux et un bon repas au coin du feu offre l'occasion d'intéressants échanges. Nous passons une bonne nuit dans les combles aménagés et décorés avec goût. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    L'aube se lève sur le hameau et le ciel s'embrase pendant le petit déjeuner pris avec toute la famille.

    Suède en hiver

    Nous quittons Grophamre et nos amis pour gagner Ljusdal tout proche. Pour la première fois, le ciel bleu est bien visible.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous faisons une petite halte à l'église de  Ljusdal, située sur les bords du lac recouvert de brume. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le soleil matinal illumine la petite église et son curieux clocher  recouvert d'écailles de bois.

     Suède en hiver Suède en hiver

    En face de l'église, nous admirons quelques belles maisons de bois avant de traverser le pont sur la rivière Ljusnan en direction du Sud. 

    Suède en hiver Suède en hiver20 km plus loin, à Järvso, nous faisons un petit détour dans la station de ski de Järvso Backen qui ressemble aux stations de ski vosgiennes.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Pas de grands ensembles, mais des petits chalets, au pied des pistes. Beaucoup d'enfants et une ambiance familiale.

    Nous reprenons l'autoroute E4 qui nous fait traverser Stockholm et arrivons à Norrköping où nous prenons la direction de Västervik.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous passons à Edsbruck puis filons vers le sud. et arrivons à l'église de Monsteras. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    La maison d'Eva et Nils est située dans un petit hameau. L'intérieur est très confortable et Litang, le chat de la maison prend le soleil sur la table du salon, après un long hiver pluvieux.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous partons faire un petit tour dans les environs et pouvons admirer les autres maisons du hameau. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    et un parcours en forêt bien connu de Nelly, la labrador, heureuse de retrouver son maître après 10 jours d'absence.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le lendemain, nous partons vers la côte sur la presqu'île d'Ökno. La glace et la neige qui recouvraient encore la zone il y a quelques jours, disparaissent sous le soleil printanier.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous poursuivons dans la belle réserve naturelle de Lövo. Nous sommes seuls pour parcourir ce lieu sous un beau ciel bleu.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Les grands chênes alternent avec les bouleaux et les pins. Les oiseaux chantent, annonçant les beaux jours.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le lieu est un agréable labyrinthe de bras de mer, de lacs, de presqu'îles, d'îlots. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Nous empruntons les sentiers qui serpentent dans les bruyères, longent les rives, évitent les rochers...

    Suède en hiver Suède en hiver

    La nature encore endormie par l'hiver se réchauffe et les premières fleurs apparaissent dans l'herbe. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Un coin pique-nique/barbecue avec bancs et table (et toilettes à proximité) est l'occasion de prendre notre repas.

    Nous poursuivons sur la rive et Nelly n'hésite pas à se baigner entre les vestiges de la banquise!..  

    Suède en hiver Suède en hiver

    Pendant  deux heures, nous arpentons ce lieu magnifique à l'interface entre la mer et la terre, plages de sables, galets, cailloux, glace...

    Suède en hiver Suède en hiver

    De très anciens glaciers ont laissé au milieu des bois ces énormes rochers, brisés en deux par un troll aux pouvoirs magiques. Juste à côté, un arbre  étrange a dû boire aussi  un peu de potion magique. 

    Suède en hiver Suède en hiver En fin d'après midi, après cette belle balade en solitaire dans une nature intacte et agrémentée par le chant des oiseaux, nous regagnons le parking . 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Après avoir déposé Eva et Nelly à la maison, Nils m’entraîne à l'assaut d'une colline (sans nom)  des environs. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Les rochers moussus sont parcourus de longues et profondes fissures. Tout ici, rappelle le massif de Fontainebleau.

    Suède en hiverSuède en hiverSuède en hiver

    Mousses et lichens envahissent les zones laissées libres par les fougères et les bruyères. 

    La nuit tombe et nous regagnons la maison de Nils.

    Suède en hiver Suède en hiver 

    Le lendemain matin, lundi, je pars avec Nils à Västervik qui doit retrouver ses élèves.  Après la visite de son école, il me dépose à la gare pour prendre le bus vers Stockholm. (environ 4h de trajet).  

    Suède en hiver Quatrième partie: Stockholm 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Arrivée du bus à la gare centrale de Stockholm et je dépose ma valise à l'hôtel pour aller découvrir la Venise du Nord, composée de 14 îles (24 000 dans l'archipel) et reliés par 27 ponts. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Dans le quartier de la gare centrale, les immeubles modernes comme le World Trade Center côtoient les façades traditionnelles.  

    Suède en hiver Suède en hiver

    Sur la place Norra Bantorget, se trouve le Norra Latin conference center et de belles entrées d'immeuble. 

    Suède en hiver Suède en hiver 

    Le centre ville est traversé par la grande rue piétonne:  Drottninggatan, bordée de magasins et de petites places 

     Suède en hiver Suède en hiver

    Les façades sont ornées de cariatides comme celle-ci sur Kungsgatan et ce beau dessus de porte sur Barnhusgatan, 

    Suède en hiver Suède en hiver 

    Des détails architecturaux  sont la preuve de la prospérité de cette grande ville cosmopolite, comme ces atlantes sur Kungsgatan et sur Drottninggatan.  

    Suède en hiver Suède en hiver

    Sur la place de l'observatoire, cette porte de l' école de fille Wallinska (1831-1939), la première à délivrer des diplômes professionnels. Cette belle entrée se trouve sur Strandvägen dans le quartier d'Östermalm.

    Suède en hiver

    Adolf Fredrik, roi de Suède (de 1751 à 1777)  a consacré cette église néoclassique en 1774 qui porte son nom. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Dans Norrmalm, l'église Sainte Claire (Sankta Clara kyrka) est construite entre 1577  et 1590 sur un ancien couvent détruit sur ordre du roi Gustav Vasa. Sa flèche de 108 m de haut a été érigée en 1880. Il abrite un carillon de 35 cloches.  

    Suède en hiver Suède en hiver

    Dans cette église de rite protestant, l'intérieur de style gothique, abrite un bel orgue. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Dans la rue Vasagatan, l'immeuble de la poste royale suédoise, construit en grès rose, a été édifié en 1903 par l'architecte suédois Ferdinand Boberg, qui a réalisé de nombreux bâtiments en Suède (dont certains en Art Nouveau). 

    Suède en hiver

    Sur Tegelbacken le Ministère de l'environnement occupe, ce bel immeuble "Central Palatset" construit en 1898 puis  modifié en 1929.  Il utilise une conception à base de poutres d'acier inspirée par les immeubles américains de grande hauteur.  Sa façade de grès rose est illuminée par le soleil couchant. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le lac Malar, et les eaux de la Baltique se mêlent devant le l'Ile d'Helgeandsholmen  où se trouve le Parlement construit en 1905. A droite, à coté de la gare centrale, l'architecture moderne du Waterfront.  

    Suède en hiver Suède en hiver

    L’hôtel de ville termine le quartier de Kungsholmen (l'Ile du Roi). Construit entre 1911 et 1923 dans le style romantique national, sa tour de 106 m de haut se termine par les trois couronnes, symbole de la Suède.

     Suède en hiver Suède en hiver

    Le sobre bâtiment en brique rouge  abrite de  somptueuses salles, dont la Salle dorée inspirée des mosaïques de Ravenne en Italie. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    La cour intérieure ouvre par ces gracieuses arcades sur le lac Malar et la vue sur Gamla Stan, la vieille ville, composée des îles de Riddarholmen,  de Stadsholmen et Helgeandsholmen.

    Suède en hiver Suède en hiver

     Depuis Riddarholmen, vue sur l’hôtel de ville illuminé et les bateaux qui proposent des visites de la ville depuis le lac Malar.  

    Suède en hiver Suède en hiver

    Sur Riddarholmen, l'Ile des Chevaliers, le palais Wrangel (XVII ème S) avec ses tours, vestiges des fortifications édifiées par Gustav Vasa en 1530, et sa façade sur la jolie place pavée de Birger Jarl. Ce palais, qui abrite la cour la cour d'appel et a été résidence royale, et a été reconstruit deux fois après des incendies.

     Suède en hiver Suède en hiver

    L'ile Helgeandsholmen (l'Ile du Saint Esprit), vue depuis Stallbron (le pont des écuries) abrite la maison du Parlement, traversée par la rue Riksgatan. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Sur l'Ile de Stadsholmen, la maison de la noblesse, aussi dénommée le palais des chevaliers a été érigée entre 1641 et 1674. A droite, l'imposant Palais Royal est la résidence officielle du roi. Mais le roi, actuellement Carl XVI Gustaf (depuis 1973) vit dans le château de Drottningholm (Est de Stockholm).   

    Suède en hiver

    Au centre de la ville médiévale, Stortorget (Grand Place) est une élégante place bordée par la façade rococo de la Bourse, construit en 1776 sur les ruines de l'ancien hôtel de ville. C'est ici que se réunit l'Académie Suédoise qui remet tous les ans les prix Nobel.

    Suède en hiver 

    Au centre de Stockholm, Sergels Torg constitue une place "coeur de ville" sur 3 niveaux, rendez vous de la jeunesse depuis 1960.

    La place est dominée par l'obélisque de verre, totem moderne de 37 m de haut et qui fait face à la maison de la culture (Kulturhuset) 

    Suède en hiver

    Sur la place Hötorget (place du foin), désormais célèbre pour son marché aux légumes et fruits, ce grand bâtiment éclairé de bleu abrite une grande salle de concert.  

    Suède en hiver Suède en hiver Suède en hiver Suède en hiver

    Sur Hötorget, un grand cinéma décoré de ces murs de porcelaine à motifs géométriques, et bien chauffé, attire les noctambules cinéphiles.    

    Suède en hiver Suède en hiver

    Débouchant dans Drottninggatan, l'immeuble Art Nouveau (1904) des bains centraux (Centralbadet) entoure un agréable petit parc . Dommage, à cette heure avancée, les bains réputés sont fermés.   

    Suède en hiver

    Je pars de bon matin sur l'île de Djurgärden pour être à l'ouverture du musée du Vasa. Un sarcophage de béton protège le grand et historique voilier national.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa

    Suède en hiver

    Le Vasa prit la mer le dimanche 10 août 1628 sous le règne de Gustaf II Adolf , pendant la guerre de Trente Ans.

    La mer le reprit le même jour et l'engloutit dans la vase à quelques centaines de mètres du  palais royal. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Les quatre trois mats, commandés en 1625 à un maître charpentier naval de Skeppsgärden à Stockholm,  devaient assurer la suprématie du royaume sur la Baltique et au delà. Ils devaient être le fleuron de la marine nordique.

    La Vasa, long de 69 m et d'une hauteur totale de 53 m, devait naviguer grâce à sa voilure qui atteignait 1275 m². Il emportait 145 hommes d'équipage, 300 soldats.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Après une plongée de plus de 3 siècles, les archéologues spécialistes lui ont fait refaire surface en 1961 avant de s'attaquer à un long  travail de restauration des superstructures et de l’exubérante décoration  

    Suède en hiver Suède en hiver

    Plus de 700 personnages et ornements divers décoraient le majestueux galion (hommes sauvages, soldats, empereurs romains,.animaux,.armoiries....). A droite, le dispositif de tir rapproché abritant les arquebusiers le long de la poupe.

    Suède en hiver  Suède en hiver

    Le voilier était peint de couleurs vives, que l'on peut admirer sur des maquettes.

    L'enquête menée après cette sombre journée où le voilier sombra, démontra la gravité de la décision de monter au dernier moment les 64 canons qui  ont changé le centre de gravité. Des pièces historiques dans le musée expliquent les désaccords entre les deux architectes qui se sont succédés (navire trop étroit,.chargement...).    

    Suède en hiver Suède en hiver

    Toujours sur Djurgarden, le musée Biologiska installé dans un bâtiment réalisé en 1893 par l'architecte Agi Lindegren qui s'est inspiré de l'architecture  médiévale scandinave.  Il a été présenté à l'exposition de Stockholm de 1897.

    Suède en hiver

    La villa Lusthusporten est une maison d'architecte construite en 1873 dans un style italien austère, elle est modifiée pour l'exposition de Stockholm en 1897 par ajout de décoration Art Nouveau et néobaroque. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Le musée nordique construit en 1907 abrite la plus grande collection retraçant la vie quotidienne et des conditions de travail et l'art des pays scandinaves. 

    Suède en hiver Suède en hiver

    Sur Djurgarden, ce portail bleu est l'entrée du Skansen  de Stockholm. Ouvert en 1891, c'est le premier musée de plein air au monde. Il regroupe sur 300 000 m² 150 bâtiments provenant de l'ensemble de la Suède et un zoo. Statue de Karl XV.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Sur Strandvägen (quais), comme dans les nombreux parcs de la ville, les habitants de Stockholm s'adonnent à la course à pied quelque soit la température. Ces deux colonnes visualisent les paramètres météo (température, pression, humidité, vent...

    Un peu plus loin, se trouve le Théâtre dramatique royal, fondé par le roi Gustave III en 1788.  

    Suède en hiver Suède en hiver Suède en hiver

     Sa façade de marbre blanc, réhaussée de statues dorées a été reconstruite en 1901 dans le style Art Nouveau.

    Suède en hiver

    Ingmar Bergmann a dirigé ce théâtre dans les années 1960. 

    Suède en hiver

    Dans le quartier de Östermalm, Saluhall est un marché couvert (3000m²), construit  en 1888 en brique rouge et charpente en fonte. Les architectes sont venus étudier ces techniques principalement en France.

    Suède en hiver Suède en hiver

    De nombreuses petites boutiques proposent des produits gastronomiques et d'attrayants petits restaurants "sur le pouce" sont fréquentés lors de la pause déjeuner.  

    Suède en hiver Suède en hiver

    Dans Östermalm, sur la place Stureplan, un ancien établissement de bain fondé en 1883 a été transformé, après un incendie en 1985, en une moderne galerie marchande: Sture Gallerian (13 000 m² et 150 boutiques).

    Suède en hiver 

     Des places intérieures, éclairées de vastes coupoles vitrées, reliées par un réseau de galeries bordées de magasins luxueux, de petits cafés et de restaurants, permettent de passer un agréable moment à l'abri des conditions climatiques.   

    Suède en hiver

    Dans cette galerie, un moderne espace sauna et fitness a conservé la tradition des bains d'autrefois. Ce superbe café restaurant  dans la galerie permet de reprendre des forces après les exercices physiques.  

    Suède en hiverSuède en hiver

    Les parties supérieures sont constituées de nombreux bureaux et d'agréables logements. 

    Suède en hiver

    Sur Hötorget (et Haymarket- place au foin) Une autre galerie marchande dénommée "Pub", initiales du fondateur Paul U. Bergström, offre un ciel bleu permanent aux visiteurs.

    Suède en hiver Suède en hiver

    Il est temps de regagner la gare centrale et sa grande verrière pour un dernier "fika".

    Suède en hiver Suède en hiver

    Encore quelques minutes d'attente dans la moderne aérogare d'Arlanda, 50 km au Nord Ouest de Stockholm.

    Suède en hiver

    Au revoir à la Suède et son agréable art de vivre et merci à  Nils, sa famille et ses amis qui ont permis ce voyage dans le Grand Nord. Un seul regret, les aurores qui garderont leurs secrets dans les espaces glacés du pays des Sames.

    Le jour du départ, une très violente explosion solaire eu lieu le 25 février (mais pas orientée vers la terre) et des aurores ont été visibles quelques jours plus tard.

    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-une-puissante-eruption-solaire-frole-la-classe-x5-122713738.html

     

    Suède en hiver                                   FIN             Suède en hiver

    « CHINE - TIBET 2007 première partie Chengdu LhasaCHINE - TIBET 2007 seconde partie: régions de Lhasa et de Chengdu »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :