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Suisse: Lucerne Grisons et lac de Constance - Août 2015
Ce voyage dans l'Est de la Suisse est décidé au dernier moment et devait pouvoir être interrompu si besoin.
Bien entendu, rien n'est réservé et rien n'a été préparé si ce n'est l'achat d'un guide de tourisme.
Nous retenons la partie Centrale et Est de la confédération: avec les cantons de Lucerne, , de Schwyz, d'Uri, Unterwald, Tessin, des Grisons, de Saint Gallen, d'Appenzell.
avec quelques brèves incursions en Italie, Autriche et Allemagne.
Nous admirerons les beaux paysages dans les grands cols des Alpes (Brunig, Furka, Saint Gothard, Maloja, Fluëla), l'habitat lumineux de l'Engadine, les prairies de la région d'Appenzell, les lacs des 4 cantons, de Sils, et de Constance, les villes historiques de Lucerne, de Schwyz, d'Altdorf , de Saint Gallen et quelques musées comme le musée des Transport à Lucerne, et celui dirigeables à Friedrichshafen (Allemagne).
Au total, nous resterons deux petites semaines du 15 au 27 août. La météo a été assez instable alors qu'en juillet la canicule sévissait dans l'Hexagone.
La Suisse est un voisin original. D'une superficie de 41 100 km² (soit 15 fois pus petite que la France) , elle est composée de 23 cantons ( alors que la france va passer de 22 à 13 régions) . Elle posséde quatres langues officielles (Français, Allemand Italien et Romanche), mais n'a pas intégré l'union Européenne. Elle a gardé le Franc Suisse alors que l'Euro vient de se voir déprécié de 17% en janvier 2015 (ce qui en fait un pays cher) . Sa démocratie directe fait des envieux au pays des droits de l'homme.
Ses 8 millions d'habitants ont su conserver un patrimoine culturel et architectural diversifié , et dans chacune des vallées de l'arc Alpin une agriculture et une vie pastorale préservée. Le réseau routier d'une grande qualité dans ses infrastructures est judicieusement complété par des tunnels de ferroutage (38% de moins d'accident/ habitant !..). Les chemins de fer Suisses continuent de desservir toutes les vallées et franchissent les cols au dessus de 2000m. 40€ de vignette autoroutière pour 1 an, soit moins cher qu'un aller Paris Genève.
Cliquer sur la carte (google) pour l'agrandir.
Le récit de notre voyage commence à Lucerne à 670km de Paris pour se terminer sur les rives du lac de Constance. Pour le logement, aucune réservation préalable, en espérant trouver des "Zimmer Frei" (chambres d'hôte 50€/ nuit), mais il y en avait peu dans les cantons traversés et nous avons trouvé de petits hotels ou des pensions avec des prix de l'ordre de 130€ la nuit. Après un mois de juillet et la première quinzaine d'août sous la canicule, la météo a souvent été maussade voire pluvieuse dans un flux général de sud, ce qui nous a contraint à bien calculer pour franchir les cols des grandes Alpes sans brouillard.
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LUCERNE - LUZERN
Lucerne, située au centre de la Suisse est une ville de 80 000 habitants, baignée par le lac des Quatres Canton (Lucerne, Schwyz, Uri et Unterwalden) qui s'est formé il y a 12 000ans à la fin de la dernière glaciation. Les sommets qui le surplombent avoisinent les 2000m (Pilatus, Rigi, ..)
Sa position à l'extrémité du lac et sur la rivière Reuss en fait un agréable petit port d'où partent les navettes et de jolis bateaux de croisière.
La Reuss traverse Lucerne et des ponts de bois et passerelles traversent la Reuss. La tour de l'Eau (Wasserturm) date du 13 ème s et le pont de bois de la Chapelle (Kapellbrücke) est le plus vieux d'Europe. Il date du 14 ème s , mais a été partiellement détruit par un incendie en 1993.
Les panneaux de bois datent du 17ème s racontent l"histoire de la ville.
La passerelle amène à l'église Saint Pierre et à la place du cygne (Schwanplatz). La passerelle de l'hotel de ville (Rathaussteg) qui est métallique, a elle été construite en 1899.
Le pont des moulins (Spreuerbrücke) datant de 1408 est aussi un pont de bois et a été restauré au 19 ème s .
La galerie comporte des panneaux de bois peints du 17ème s représentant une danse des morts.
La ville est ceinte d'une puissante muraille (Museggmauer) entrecoupée de tours, comme cette Nölliturm au bord de la Reuss et la tour carrée Mannliturm.
Sur la place aux cygnes (Schwanenplatz), un résumé des spécialités suisses: La banque (Crédit Suisse) , les horlogers (Patek Philippe, Gübelin, ..). et le chocolat.
Ici, aucune excuse pour arriver en retard à un rendez-vous. Rolex et Omega pour ne citer qu'eux sont les garants de la ponctualité.
Si ce n'était pas suffisant, il ont ajouté sur la place ce cadran solaire de précision. Sur la tour de l'ancien hotel de ville, deux horloges égrennent les heures depuis plusieurs siècles.
Sur la place des étoiles (Sternenplatz), les façades peintes sont le témoin du raffinement architectural de cette ville.
De l'autre coté de la place des étoiles, une peinture murale plus récente décore la façade du restaurant Fritschi. Frischti est une légende
Un autre restaurant célèbre est la "gasthaus zu Pfistern" qui est ouvert depuis 1578 comme le rapelle sa façade peinte. Sur la place du marché aux grains (Kornmarkt) d'autres peintures murales et de grands sous toits ornés.
Dans la vieille ville les portes sont très ouvragées dans le bois comme dans la pierre , comme celle de la chapelle Saint Pierre , la seconde sur Kornmarkt et la dernière sur Muehlenplatz.
Dans la vieille ville, les petites places avec leur fontaine ont beaucoup de charme, comme celle de la place au vin (Weinmarkt) et ses maisons datant de 1530.
Ou celle de la place aux cerfs (Hirschenplatz) où Goethe séjourna en 1779.
La place des moulins (Mühlenplatz) est un endroit agréable pour prendre un verre et admirer la Reuss et les vieux immeubles de la rive opposée (Sud) .
la vieille ville occupe aussi la rive sud. Cette maison à arcade permet l'accès à la passerelle Spreuerbrücke. Cette vieille pharmacie est à l'emplacement de l'ancienne porte Bürgertor (sur Bürgergasse) intégrée dans les fortifications de la ville.
Une vitre permet d'imaginer l'intérieur de cette pharmacie. Sur le côté, la porte mentionne l'année 1536 et le bas de la tour est de style renaissance.
L'église des franciscains, est la plus ancienne de la ville. Elle a été édifiée au 13e s. La nef est très claire et baignée d'une belle lumière. Les chapelles sont richement ornées.
Dans la chapelle de Marie, de nombreux anges sont réalisés en stuc.
Cette superbe chaire sculptée date du 17è s dans le style renaissance. L' orgue remarquable date de 1652.
La passerelle de l'hotel de ville (rathaussteg) arrive à coté de l'église des Jésuites qui est en cours de restauration. L'église des Jésuites a été achevée en 1666. L'extérieur de style renaissance est sobre.
L'intérieur est là aussi d'une grande clarté et de toute beauté avec ses délicats tons roses . Elle est considérée comme le plus bel édifice baroqe de Suisse.
Pour plus de détail sur ces superbes églises suisses, voir http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Deux immeubles plus récent, mais qui ont joué un grand rôle dans le développement de la ville: La Poste, qui a conservé un réseau de bus dans tout le pays avec 105 millions de voyageurs et la gare ferroviaire avec son activité internationale et locale.
Mais Lucerne est aussi une ville moderne. Le Kultur et Kongreszentrum Luzern en abrégé KKL est l'oeuvre de Jean Nouvel. Il a été iauguré en 1998.
Situé le long de la place de l'Europe sur les quais du lac des 4 cantons, l'eau s'intégre à son architecture . Il abrite une salle de concert, un centre de congrés, des salles multiactivités et des restaurants et bars.
D'autres bâtiments aux lignes modernes sont disséminés dans la périphérie de la ville comme sur l'Alpenquai ou le Swissportarena au sud de la ville.
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Visite au musée des transports à Lucerne. https://www.verkehrshaus.ch/fr/musee
Au Nord ouest de la ville, le musée suisse des transports (Verkhershaus der Schweiz) nous attire car la pluie tombe dru depuis le matin et la météo est pessimiste pour toute la journée. Il a été créé en 1959 et reste le musée le plus visité du pays. Tout ce qui transporte des passagers est représenté ici sur 20 000m² d'exposition.
Ce musée est très pédagogique, comme cet éclaté de locomotive et les panneaux d'explication trilingues clairs.
Dans le domaine ferroviaire, cet énorme moteur électrique avec son système de bielle oblique permet de gravir des pentes fortes avec la locomotive Ge6/6 surnommée crocodile. . La Suisse a été la première à électrifier ses lignes de montagne. les voies étant souvent ennneigées, cette turbine a été conçue pour ouvrir le passage.
Le tramway electrique apparait en 1888 en Suisse sur Vevey Chinon Montreux, juste après celui de Sarajevo et 2 ans avant celui de Clermont Ferrand.
Autre matériel développé par les Helvètes: le train à crémaillère. Ici celui à vapeur du Pilate qui date de 1888 et permet de gravir des pentes de 48%.
Une autre partie du musée est consacré à l'automobile, ou une trentaine de voitures sont présentées sur un carousel automatisé. J'ai eu le coup de foudre pour cette voiture aux lignes aérodynamiques construite en 1934 par le constructeur Tchecoslovaque Tatra. L'ingénieur aérodynamicien qui l'a conçu, Paul Jaray avait travaillé pour les dirigeables Zeppelin.
Une famille suisse de pionniers est représentée ici par le ballon stratosphèrique Breitling Orbiter 3 (maquette) piloté par Bertrand Piccard et qui fit le tour du monde en 1999. La cabine est également exposée. C'est lui qui a conçu le projet Solar Impulse pour tenter le tour du monde en avion grace à l'énergie solaire.
Son père Jacques Piccard, fils d'un physicien et aérostier renommé, s'était illustré dans les grandes profondeurs avec un bathyscaphe qui atteignit 10 900m de profondeur en 1960. Le musée présente ici son mesocaphe développé pour le tourisme sous marin. Toujours dans le domaine naval, ce moteur à vapeur qui propulsait le Pilatus en 1895 sur le lac des 4 Cantons dont l'éclaté permet de voir le fonctionnement interne.
Un autre moyen de transport dans un pays de montagne: le télécabine. Les premiers apparaisssent en 1908, et aujourd'hui, la hardiesse des constructeurs semble sans limite. une partie de l'exposition est consacrée à l'évolution de la technologie des cables.
La partie aéronautique est bien présente avec de nombreux avions comme ce Dufaux qui traversa le lac Léman en 1910. Pour plus d'information, voir la rubrique aviation de mon blog.
A l'entrée du musée, est exposée la tête de coupe du tunnelier grippeur Sissi qui partipa au percement du tunnel du Saint Gottard (57km) qui ouvrira en 2016 . Cette pièce fait 9.43m de diamètre et chacune des 66 molettes écrase la roche avec une force de 26 tonnes. Quatre tunneliers de 450m de long ont extrait 1.7 millions de m3 de roche dure. Titanesque.
LAC DES 4 CANTONS - VIERWALDSTATTER SEE
A notre arrivée, sur Gersau (canton de Schwyz) il s'est mis à pleuvoir. Notre petit hôtel ofrait une vue sur le lac, mais tous les sommets étaient enveloppés dans des bancs de nuages gris. Nous faisons un tour dans le village en commençant par la belle mairie avec sa fontaine sur la place.
Les maisons de Gersau sont cossues et couvertes traditionnellement en bois: bardeaux (écailles) ou de bardage (planchettes). Toutes sont fleuries.
Des oeuvres variées sont exposée dans le parc de la ville et les panneaux démontrent la variété des randonnées au bord du lac et sur les hauteurs.
Comme dans un fjord, les montagnes tombent à pic dans le lac, mais quelques endroits offrent un banc au promeneur pour venir méditer au bord de l'eau du Stätter See. Le port de Brunnen et la place des suisses de l'étranger semblent désertés par les plaisanciers qui attendent le retour du soleil pour faire une navigation lacustre.
Même les jardins d'enfants semblent abandonnés sauf par les monstres antédiluviens.
Les grands hôtels de Brunnen sont situés à proximité du rivage comme le Waldstätterhof. La gasthaus Ochsen a gardé tout son charme .
Le soleil commence à pointer ses rayons sur cette partie du lac qui porte le nom de lac d'Uri. La chapelle ci dessus à été érigée en mémoire du traité de Brunnen 1315 qui scelle l'alliance des 3 premiers cantons (Uri, Schwyz et Unterwald) face aux Habsbourg suite à la bataille de Morgarten.
Les magasins proposent le meilleur de la technologie suisse.. des fines lames. L'architecture moderne cotoie les maisons traditionnelles.
A Schwyz, située au pied des Mythen, (dans les nuages) se trouve le Forum de l'Histoire Suisse dans cette grosse batisse datant de 1714. Un autre musée présente les chartes fédérales. Notre petite chienne Jaïka semble surprise par cet ours étrange dans les ruelles de la ville.
L'église de Saint Martin est austère à l'extérieur, mais son intérieur baroque du 18ème s est remarquable.
La chaire en marbre est soutenue par des atlantes et les stalles en bois sont finement sculptées.
Le buffet d'orgue est réhaussé de motifs dorés mettant en valeur les tuyaux . Cet orgue a été crée en 1970 par la société suisse Kuhn.
L'hotel de ville est couvert de peintures murales qui racontent l'histoire de la confédération helvètique. Il date de 1891. Les batiments de la place avaient été détruits par un incendie en 1642 et reconstruits par un architecte de Venise.
Devant l'hotel de ville, une belle fontaine datant de 1707 surmontée d'un soldat suisse. C'est de cette région que partaient de solides gaillards qui s'enrolaient dans les armées européennes et revenaient fortune faite construire de belle villas. Les gardes suisses du Vatican ont maintenu cette appellation depuis leur création en 1505.
Les vieilles maisons sont parfaitement entretenues et affichent avec fierté les dates des rénovations. A droite, la maison Bethlehem de Reding dont la construction initiale remonte au 13ème s.
Dans cette propriété d'une famille de riches mercenaires, la maison d'Ital Reding a conservé son style et sa décoration intérieure du 17 ème s.
L'italie n'est pas loin comme en témoigne cette Vespa Star dans les rues de Schwyz.
La route qui longe le sud du lac des 4 cantons est spctaculaire, comme ici aux environs de Sisikon. En contrebas, passe le Sentier Suisse (Weg der Schweiz) qui va de Brunnen à Rütli (11h30 de marche). Il est aussi possible de faire le tour du lac en 9 étapes en complétant avec le Waldstäterweg.
Flüelen marque la pointe sud du lac (Urner see). Les fermes sont disséminées sur les pentes et le long de la vallée de la Reuss (vers Altdorf). Le tas de fumier reste un signe extérieur de richesse, mais toujours d'une propreté exemplaire.
Altdorf dont la traduction est le vieux bourg est la ville de Guillaume Tell, célèbre arbaletrier et héros de l'indépendance de la Suisse.
Selon la légende, en 1307, Guillaume Tell refusant de saluer le poteau surmonté du chapeau du bailli (un Habsbourg) comme la règle l'imposait, est condamné tirer un carreau d'arbalette (projectile) dans une pomme en équilibre sur la tête de son fils. S'il échoue, il est condamné à mort. La pomme fut coupée en deux. Mais le bailli qui a vu un second carreau dans sa veste lui demande ce qu'il voulait en faire. réponse: te l'envoyer dans le coeur. Guillaume Tell mis aux arrêts et transféré en barque vers Brünnen. Une tempête sur le lac lui donne l'occasion de s'échapper et tuera le bailli avec son carreau. Il devient le héros des Suisses.
L'église Saint Martin domine la petite ville. Cette peinture murale moderne détonne quelque peu dans ce décor de carte postale.
Nous continuons le tour du lac pour nous engager dans la vallée d'Engelberg. Un monde rural préservé avec de jolies fermes, des vaches dans les prairies verdoyantes.
Une belle série de cloches de vache montre l'attachement au monde rural dans cette ferme à Grafenort.
Une dizaine d' alpagas viennent à notre rencontre et nous suivent le long de la clôture tandis que la vache dans le champ d'en face nous ignore totalement. Nous arrivons au but de notre randonnée à cette cascade d'une belle hauteur.
La vallée d'Engelberg est parcourue par un train qui monte dans la station de ski (1000m ) au pied du Titlis 3238m et au départ de nombreux télécabines. Malheureusement, le ciel est bouché. De vieux ponts enjambent le ruisseau au fond de la vallée.
A Engelberg, nous sommes surpris par la pluie, qui n’arrête pas pour autant les golfeurs et pour nous la balade au pied de la cascade.
L'abbaye bénédictine de Notre Dame des anges, fondée en 1120 a été reconstruite en 1730 suite à un incendie. En 1798, les troupes révolutionnaires française ont pillé cette abbaye (en particulier des incunables). Martin Luther a été moine dans cette abbaye. Dans une aile, on peut voir et déguster la production du fromage de la région.
Un de nos petits hôtels, la Gasthaus Ochsen à Wolfenschiessen avec une vielle tour carrée. Le soleil revient sur la vallée d'Engelberg et le Graustock (2662m)
Alpnach est situé au bord d'un des bras du lac, au sud du Mont Pilate (2129m). Les usines d'aviations Pilatus sont installées ici. La ville est desservie par les nombreuses navettes qui sillonnent le lac.
Nous faisons un arrêt pour aller voir la Seerose (traduction: fleur de nénuphar) que nous voyions depuis plusieurs jours sur des affiches. Cette salle de spectacle flottante (483 places) va de ville en ville sur le lac des 4 cantons. Ses pétales s'ouvrent pour un spectacle sous un ciel étoilé où se ferment s'il pleut.
La ville est aussi un des points de départ du funiculaire à crémaillère qui monte au sommet du Pilate. C'est la pente la plus forte au monde (48%). L'Aller /retour atteint les 72€ . Le sommet étant dans les nuages, nous économisons la somme et reprenons la route vers le sud.
DE LUCERNE A LUGANO
Nous poursuivons notre route dans le canton d'Unterwald. Une petite route nous offre un passage sur le pont de Kaiserstuhl à coté de Giswil. Nous longeons le lac de Lungern alors que les nuages restent accrochés sur le relief.
La montée au col de Brünig (1008m) offre une belle vue plongeante sur le lac de Lungern. Après le col, nous atteignons la vallée de Meiringen, appréciée par l'aristocratie anglaise au début du 20ème s quand l'automobile se développe en Europe.
Le célèbre écrivain Sir Arthur Conan Doyle y vint en villégiature et y fit intervenir son détective Sherlock Holmes. Un musée lui est consacré. Meiringen a une autre spécialité: les meringues qu'un confiseur italien et gourmand a crée vers l'an 1600.
Meiringen (5000 hab) est dominée par ce campanile dressé à coté de l'église et du cimetière.
Un funiculaire monte les touristes à la cascade de Reichenbach haute de 250m, mais nous avons préféré monter à pied. Sur un sentier taillé dans la roche, une plaque (et des fleurs) rappelle que Sherlock Holmes après une bagarre avec son ennemi Moriarty est précipité dans les eaux tumultueuses. Mais comme s'est un roman, il survivra.
Meiringen est située dans le canton de Berne et le style des fermes est différent, même si le bois est le matériau principal.
La décoration de cette ferme est particulièrement soignée, d'autres chalets ont été se percher sur les terrasses au dessus des rochers.
Ce matin, le soleil est revenu et nous décidons d'explorer les gorges de l'Aar (3km AR). La puissante rivière dont on voit la sortie sur la première photo a creusé un profond sillon de plus de 50m de hauteur dans le massif calcaire du Kirchet.
Une succession de passerelles, de tunnels, de galeries très humides permettent d'admirer l'érosion de la roche avec une lumière qui descend dans la faille. Impressionnant...On ose imaginer le spectacle lors des crues du printemps.
Difficile de sortir sec d'un endroit pareil. Des soldats suisses en tenue de camouflage visitent aussi ce haut lieu du tourisme helvète (ils sont dans la photo de droite) .
A l'amont de ces gorges, l'Aar que traverse une belle passerelle semble paisible. Nous remontons la vallée en direction du Grimselpass.
La monté du Grimselpass offre des paysages alpins grandioses. Cascades et torrents se succèdent de part et d'autre de la vallée.
Nous faisons un arrêt au funiculaire du Gelmer. Construit en 1926, ce n'est qu'en 2001 qu'il emporte ses passagers sur une pente vertigineuse de 106% dans une cabine à l'air libre tirée par un câble. (record du monde). En contrebas, la double cascade de Handegg offre une confluence aérienne dans les couleurs de l'arc en ciel.
Au dessus, le sommet et le glacier du Steinlauihorn avoisine les 3000m. La passerelle de Gelmer permet de franchir d'un bond de 70m les cascades de Handegg.
La passerelle franchit la gorge 70m au dessus des roches. Sujets au vertige s’abstenir.
La belle route du Grimsel atteint le barrage de Räterichs. Le bus de la Poste Suisse sillonne ces belles routes de montagne.
Vue sur l'impressionnant barrage voûte du Grimsel de 114m de haut et construit en 1932 . L'hospice du Grimsel perpétue une tradition d'hospitalité pour les voyageurs qui traversaient les alpes depuis le 12ème s. Il a été le premier hôtel en Europe a se chauffer entièrement à l'électricité.
Beaucoup de cyclistes affrontent le col du Grimsel, comme ce Taiwanais avec sa GoPro sur le casque. La route a été ouverte en 1894.
Au sommet du Grimselpass ( 2165m), le lac des morts (Totensee) rappelle la bataille d'Ullrichen en 1211 au cours de laquelle 12000 soldats y trouvèrent la mort.
Ces cols alpins font la joie des motards, qui roulent en toute sécurité pour admirer le paysage.
La route du col du Grimsel rejoint la route du col de la Furka à Gletsch, au fond de la vallée. Et la voie ferrée est toujours là !...
Gletsch (qui signifie Glacier) est une petite ville traversée par le Rhône, ce joli ruisseau de montagne qui finira sa course après une promenade de 812km
depuis le col de la Furka, la vue sur la vallée du Rhône et la route du Grimsel. Dans ces grands cols alpins, les ouvrages d'art se succèdent à un rythme soutenu.
Ici, à côté de l'hôtel Belvédère, et au pied du Dammastock (3600m) le Rhône prend sa source. Comme les autres glaciers des Alpes, la superficie et l'épaisseur du glacier du Rhône diminuent . En 1862, il descendait jusqu'à Gletsch.
Une bien jolie route franchir puis descendre du col de la Furka qui culmine à 2436m. Les voitures de collection sont de sortie.
Les moutons regardent passer les autos, les motos et les cyclistes en plein effort.
En bas du col, nous arrivons à Andermatt, station de ski réputée du canton d'Uri au pied du massif du Gemsstock (2963m)
Nous passons la nuit à Hospental, au pied du col du Saint Gothard sur le versant nord (1500m) . Une promenade permet de faire le tour du village, étape de nombreux groupes de cyclistes: ses deux églises, sa vieille tour (13ème s) , son vieux pont de pierre.
Les 200 habitants ont le gout du détail et son fiers de leur ruralité. Quand nous partons au petit matin, le soleil dans un ciel d'azur nous fait apprécier le paysage du massif du Mittagstock.
Le col du Saint Gothard est une des voie ancestrale pour la traversée des alpes. C'est aujourd'hui encore une voie (26km) empruntée , par un tunnel ferroviaire (1881 - 15km), un tunnel routier (1980- 16.9km) et par la route du col (2106m).
Après plus de 20 ans de travaux, en 2016, le double tunnel de base du Gothard (ferroutage) de 57km traversera le massif en culminant à 550m sous 2500m de granit. Les trains pourront circuler à 250km/h. https://www.alptransit.ch/fr/home/
Mais, nous optons pour franchir le col par l'ancienne route comportant encore des tronçons pavés dénommée la tremola ( la tremblante) . Ici aussi des barrages hydroélectriques fournissent l'énergie aux villes de la vallée. Un monument rend hommage à Adrien Guex, aviateur militaire suisse qui s'est crashé ici en 1927.
L'hospice du Saint Gothard a été fondé en 1237 au bord du lac. Un musée retrace l'histoire de cette voie stratégique et les écrivains célèbres qui sont passé ici.
dans les rochers au bord du lac, la forteresse du Sasso (http://www.sasso-sangottardo.ch/fr/). Si une partie émergente sur le col est facilement visible, on ne peut imaginer le réseau de galerie qui parcourt le massif avec ses entrées et postes d'observations discrets. Ici se trouvait le réduit national suisse car la Suisse dans les années 30 voit son voisin du nord conquérir l'Europe et s'allier avec son voisin du Sud. L'armée suisse ne peut protéger les plaines, mais peut bloquer la traversée des Alpes.
Aujourd'hui, les galeries sont aménagées pour la visite et des expositions de minéraux, énergie hydraulique et mobilité.
Nous sommes passés dans le Tessin, la partie italophone de la Suisse. La longue descente du Saint Gothard en direction d'Airolo est entrecoupée d’arrêts pour admirer le décor.
L'arrivée sur Airolo (1142m) est spectaculaire avec cet enchevêtrement d'ouvrages d'art. Le tunnel routier arrive un peu en contrebas au fond de la vallée
Le village d'Airolo a un avant gout d'Italie dans le style architectural comme dans la végétation.
Dans la vallée de Leventina, le village de Prato offre u beau cadre pour notre pique nique avant de rejoindre la belle Bellinzona et ses 3 châteaux.
Le Castel Grande, situé au centre de la ville est perché sur un rocher, garde la ville depuis le 13 ème s. D'imposantes murailles crénelées qui barraient toute la vallée ont été terminées au 15ème s pour se protéger de la confédération suisse qui venait de se créer. On accède au château par un ascenseur intégré dans le rocher.
La ville , très italienne possède une belle collégiale de style renaissance et avec un intérieur baroque. La maison à coté est ornée de bustes d'hommes célèbres (Galilée, Aristote, Dante,.. ), la suivante offre une belle façade peinte. Sur la place Nosetto, se dresse l’hôtel de ville avec ses arcades et sa fontaine .
A proximité de la place del sole, de belles maisons avec décor en sgraffites se dissimulent derrière les palmiers et des arbres en fleur. Sur l’échiquier, les enfants se lancent des défis. nous poursuivons notre route vers le sud en direction de Lugano.
Nous traversons la ville de Lugano pour gagner la route qui longe le lac en direction de l'Est. C'est un décor de carte postale avec les eaux bleues dans un écrin de montagnes et une végétation luxuriante. Ce lac est situé entre le lac Majeur à l'ouest et le lac de Côme à l'est, et est le plus petit des 3 malgré ses 35 km de long.
La petite ville de Gandria passée, la route entre en Italie par Cima. Ces villes sont coincées sur une étroite bande littorale et la circulation n'est pas aisée.
PASSAGE EN ITALIE (Lombardie)
Porlezza, marque l'extrémité du lac de Lugano avec des falaises abruptes . Des bateaux proposent des balades touristiques sur le lac
hélvético-italien.
Après une vingtaine de kilomètre, nous arrivons sur les berges du lac de Côme à Menaggio, en face de la pointe de Bellagio.. Il mesure 46km de long.
Sur la plage de San Ciro Santa Maria, le sable n'est pas très fin, mais le cadre est apprécié pour passer un petit moment de détente.
Le campanile de l'église de Musso et le petit port de Domaso baigné d'une belle lumière de fin d'après midi. Nous quittons le lac pour remonter vers le nord.
Nous faisons escale à Chiavenna, dans cette vallée, l'offre de logement en agritourisme est large et nous choisissons Al Palaz (Valchiavenna).
Bon rapport qualité prix, un accueil sympa et une pizzeria juste à coté. Ce petit chat intrépide est venu faire un nez à nez à notre petite berger australien Jaïka.
Chiavenna est traversée par la rivière Fiume Mera. La ville a appartenu successivement au comté de Côme, au canton des Grisons (Suisse), à la république Cisalpine et au royaume d'Italie (Napoléon), puis italienne. La place de l’hôtel de ville est un lieu sympathique avec ses terrasses. La porte Sainte Marie (18ème s.) marque le début de la zone piétonne via Carlo Pedretti.
L'intérieur de l'église de Chiavenna est peinte avec des trompe-l’œil originaux.
le parc botanique et archéologique et palais Balbiani construit avant 1477, détruit par les Grisons et reconstruit en 1930.
A Chiavenna, la collégiale de San Lorenzo (Saint Laurent) et son campanile. Fondée au 5 ème s et devenue basilique au 11ème s, elle abrite un musée contenant des livres du 11 ème au 12 ème s.
A quelques kilomètres, la cascade de Aqua Fraggia à Portonuovo offre une douche bien fraîche aux plus audacieux.
Le clocher de Ponteggia et le lac de Valchiavenna.
Retour en Suisse - Grisons: Haute Engadine et Val Müstair
A Bondo on retrouve les infrastructures routières de la Suisse avec ces paravalanches. A Stampa ce vieux pont barre tout le val Bregaglia.
Le village de Löbia avec ses vieilles fermes /chalets et ses troupeaux de vaches sont l'occasion d'un petit arrêt.
Le col de Maloja est dans sa partie ouest, une impressionnante série de lacets . Le col est franchit à une altitude de 1815m.
De l'autre coté du col, la route arrive sur le long plateau de la haute Engadine qui commence par le village de Maloja et offre de belles perspectives sur le Piz Lagrev et les monts du Bergell. En fait, c'est la vallée de l'Inn qui passe à Innsbrück (Pont sur l'Inn) et qui en romanche s'appelle En. Le romanche est la langue latine parlée par 60 000 locuteurs dans les Grisons .
A 1800m, le Palace Hotel de Maloja constitue un haut lieu de villégiature et le banc de la petite chapelle de pierre nous offre une belle vue pour le pique-nique .
Le lac de Sils est le premier des lacs de ce plateau, il est dominé par le massif de la Bernina (4049m). Un décor de carte postale.
Les toit de lauzes et chalets fleuris sont nombreux à Maloja Capolago.
Les activités sportives sont nombreuses : Randonnée, VTT, voile, ski.... Et tout est remarquablement indiqué.
Le petit hôtel Cristallina à Plaun da Lej avec se pétunias rouges s'harmonise très bien avec ce décor.
Quelques kilomètres plus loin, le second lac est celui de Silvaplana aux eaux turquoises. La Bernina est dans les nuages.
A l'extrémité du lac, le petit château de Surlej. Non, les vélos ne sont pas reliés au Kitesurfs au paradis des sportifs.
Nous arrivons à la station huppée de Saint Moritz, une des première station de ski au monde et qui a vécu deux JO d'Hiver. C'est aussi une station thermale comme le rappelle ce Kempinski -Grand Hotel des Bains. De jolies maisonnettes sont disséminées sur les hauteurs. Mais dans la ville, il y a aussi des immeubles sans âme. Une plaque rend hommage au premier secours en montagne aérien crée par le médecin Rudolf Bucher qui a fondé la garde aérienne suisse de sauvetage REGA.
La ville borde le lac de Saint Moritz et de belles promenades se succèdent sur la rive. Sur le bord de l'Inn, l'église Saint Charles, a été construite en 1880 dans le style roman Lombard.
Sur le terrain de Saint Moritz Samedan, les planeurs sont lancé au treuil avant de rejoindre les billes thermiques ou les ascendances de pente.
La vallée de la Haute Engadine est tapissée de petits hameaux situés pour la plupart sur l'adret, comme le village de Zuoz.
Le village de Zuoz mérite une petite visite pour découvrir la très belle et particulière architecture engadine.
Quel plaisir de déambuler dans ces ruelles à la découverte des détails architecturaux dans cette belle lumière de fin d'après midi.
La mairie de Zuoz avec sa statue du berger avec son fouet rappelle le caractère rural de la région. La plupart des maisons sont peintes ou décorées de sgraffites avec des motifs avec des roues solaires et des formes géométriques. Les sgraffites sont des griffures sur un mortier frais avec des colorations différentes.
Les fermes sont imposantes et bénéficient sous leur aspect ancien d'un grand confort moderne. La plupart sont équipées d'oriels ou de balcons couverts en bois.
Dans le village de Brail, nous aurions pu dormir dans ce beau B&B, mais il était complet.
Juste à côté se trouve un hôtel avec piscine en pleine nature avec en arrière plan; de l'autre côté de l'Inn, un viaduc des chemins de fer suisses.
Zernez est à la confluence de la vallée de l'Engadine et du vallon qui remonte vers le col de L'Ofen et le val Müstair. L'église domine le village. L'intérieur est orné de stucs rehaussés de bleu et d'or. Un peu à l'écart de la ville, la tour des Mors (Morenturm) érigée au 13 ème s. jouxte la maison du parc national Suisse .
le château des Planta Wildenberg vu à travers la porte Luftüor. Le château primitif date du 13ème s. mais a été souvent remanié. Dans les rues de Zernez, quelques B&B accueillants mais au tarif Hotel.
Dans le village, des maisons plus ou moins anciennes forment un ensemble harmonieux et toutes sont parfaitement entretenues.
Nous quittons Zernez pour gagner le Parc National Suisse. Fondé en 1914, c'est le premier parc national européen, (et après ceux des USA/Canada et d'Australie).
Il s'étend sur 172km², C'est le plus grand de Suisse.
Dommage, le ciel est à nouveau nuageux. Le parc est sillonné de dizaine de kilomètres de chemins et présntés sur des panneaux sur les parkings.
Dès que l'on quitte la route, la nature devient sauvage, juste rythmée par le bruit du vent ou de l'eau des torrents.
Au sommet du col de l'Ofen à 2149m - Ofenpass ou pass dal fuorn en romanche qui signifie le four et rappelle l'activité minière dans cette zone. De superbes chardons bleus poussent au sommet du col qui nous mène dans le Val Müstair et à nouveau vers l'Italie.
En redescendant la vallée, nous arrivons à Tschierv petit village de maisons engadines toujours aussi décorée.
Sur les façades sont inscrits des proverbes et dessinés des symboles représentant l'eau comme cette sirène qui est un thème fréquent, ou des dragons qui symbolisent la terre.
Le village de Valchava mérite aussi une petite visite.
Chaque maison est fleurie et tout ce patrimoine est entretenu avec amour et fierté.
Certaines chambres sont bien attirantes, mais nous avons décidé de dormir coté italien (moins cher).
Santa Maria val Müstair avec ses superbes maisons peintes est la dernière commune avant la frontière.
Nous faisosn un arrêt au cloître et à l'église de Santa Maria. Puis nous passons en Italie pour remonter le Val Muta.
VAL MUTA ( Italie - Trentin / Haut Adige)
Nous arrivons ici dans la région du Haut Adige qui porte aussi le nom de Südtyrol , reminiscence de l'époque (avant 1918) ou la région faisait partie de l'Autriche-Hongrie.
Dans cette région 75% de la population ont conservé la langue allemande et le reste est italophone sauf 5% qui parlent le ladin (et non le latin) .
Nous montons au château de Sluderno ( Sluderns en allemand). Le Churburg ( château de Coire) constuit au XV ème s était le domicile de la famille Trapp. Dans la vallée de l'Adige se déroule pour la dixième fois un festival médiéval avec tournoi de chevalerie (3 jours -1200 participants). Hélas, nous n'avons pas le temps de profiter de ce spectacle historique.
Nous montons au monastère bénédictin de Monte Maria (fondé en 1200) accroché au dessus du chateau du Prince qui surplombe la petite ville de Burgusio. La vallée se trouve à plus de 1000m d'altitude.
Nous visitons ce monastère et passons un petit moment à discuter avec un moine fort sympathique.
Après avoir remonté le val Muta, nous arrivons à San Valentino alla Muta petite station de ski au bord d'un lac et base de départ pour de nombreuses randonnées.
Notre chien est ravi de cette ambiance rurale.
Nous trouvons facilement un B&B pour la nuit dans la Haus Anna et profitons des derniers instants de la petite fête qui se déroule juste à côté en costume traditionnel.
Il commence à bruiner et les nuages gagnent la vallée.
Le lendemain matin, la pluie s'est invitée et la lac de Resia (Reschen) semble triste. Le clocher du village de Graun, englouti lors de la création du barrage en 1950 est un haut lieu de plongée sous-marine.
Nous passons le poste frontière avec l'Autriche au col de Resia (Reschenpasss) 1507m d'altitude, comme les autres fois, sans voir un douanier.
Le chateau de Nauders construit vers 1200 avant d'être remanié constituait le verrou dans cette haute vallée. En 1840 une autre forteresse imposante, le Nauders Festung est construit, nous le voyons, mais impossible de se garer à côté (tunnel) . Un peu plus loin, le Finstermünz avec ses maisons abandonnée, permet de descendre vers un moulin sur l'Inn en contrebas.
La route descend vers Vinadi dans la vallée de l'Inn, qui est longée par une piste cyclable (Radweg Via Claudia Augusta) et le long de laquelle les marques de la frontière entre l'Autriche et la Suisse sont bien visibles.
BASSE ENGADINE et FLUELAPASS - DAVOS (Grisons - Graubünden)
Nous entrons à nouveau en Suisse dans la vallée de la basse Engadine
Le premier village suisse traversé est Martina dans une vallé verdoyante, au pied de la chaine des Sesvena qui atteint les 3000m d'altitude.
A Strada, le Pont de bois de Sclamischot enjambe l'Inn. Les ruines du château de Tschanüff (12ème s.) à Ramosch veillent sur cette jolie vallée.
Le pittoresque village de Sent, sur l'adret nous offre l'occasion d'un petit tour à pied dans les ruelles souvent pavées .
Le clocher pointu de l'église réformée de Sent se repère de loin. L'intérieur en bois est d'une belle sobriété et les portes rappelle le thème solaire.
Certaines maisons ont de pignons baroques (festonnés de Sent) typique de cette localité et d'autres d'oriels de formes diverses.
Le devant des maisons d'Engadine se caractérisent par le banc, le devant de porte en galets et la pelle et le balai.
Avant d'arriver à Scuol (Schuls), une promenade le long de l'Inn nous fait découvrir un glissement de terrain dans le fond d'un vallon qui a emporté le chemin de promenade, a obstrué la vallée de l'Inn, englouti cette grue et crée un nouveau lac aux eaux turquoises.
Entourée d'alpages bien vert, Scuol est un agréable village Le long de la rout cette belle maison aveces alons en bois.
Dans un somptueux décor, le chateau de Tarasp, perché tout en haut de son rocher calcaire.
l'accès au chateau se fait par le village de Tarasp, ses petites ruelles, ses fontaines, ses façades fleuries
Tout est propre, bien rangé , avec le goût du détail dans la décoration, un régal pour les yeux.
Nous montons au chateau de Tarasp qui offre une vue magnifique sur les Alpes qui prennent le profil caractéristique des Dolomites .
Le chateau dont les premieres constructions remeontent au xème s. Il est resté une enclave autrichienne jusqu'en 1803 et c'est Napoléon qui le restitua à la république helvètique. Il sera racheté à vil prix par un magnat allemand qui le restaura au début du XX ème s.
A l'nterieur, une collection d'armures, du mobilier de différentes époques
Les portes ont gardé les vieilles serrures ou l'on retrouve dans le métal les motifs engadins. Les murs blancs de la petite chapelle gardent en mémoire une fresque de personnages.
Encore un ouvrage d'art pour les chemins de fer rhétiques (Saint Moritz Scuol) avec le Pont de Guarda. Puis Nous atteignons le petit village de Susch, réparti sur les deux rives de l'Inn.
La tour et l'église dominent le village dont les maisosn engadines sont bien fleuries.
Ici aussi, on retouve les bancs et les entrées pavées de galets. Le vieux pont en bois traverse l'Inn
Nous passons la nuit à Susch. Le matin nous quittons la vallée de l'Inn pour remonter le val Susasca par la route 28.
Nous arrivons au sommet du col de la Flüela à 2383m. Les nuages recouvrent les sommets du massif de l'Albula. Dommage. C'est quand même le cinquième col de Suisse.
Au col, il y a un hospice avec une famille qui accueille les voyageurs depuis plusieurs générations. C'est en 1668 que fut construit le premier abri dans cette voie permettant de traverser le massif. Nous descendons vers Davos en suivant la rivière Flüela.
A Davos, il pleut et même les statues de bois du parc de Dorfseeli ont pris leur parapluie. Vu la météo, nous ne nous attardons pas à admirer les grand hotels où se reunit annuellement le gratin de ce monde. Au nord , la route de Kloster longe le lac de Davos.
De superbes chalets de bois jalonnent les collines le long de la route entre Davos et Kloster.
A coté de Kloster, un ouvrage d'art , le sunnibergbrücke (route 28) qui mène au tunnel (ferroutage) de Vereina (22.5km) , creusé sous le col de Flüela .
COIRE - CHUR et BAD RAGAZ (Grisons - Graubünden)
Avant de quitter le canton des grisons, nous poussons jusqu'à Coire (Chur). Le centre ville historique est agréable avec ses petites places, les ruelles étroites et les fontaines. La façade décorée de graffites du bâtiment de la Poste et télégraphes, la porte de la rue basse et la fontaine Saint Martin avec ses signes zodiacaux.
Dans la ville haute, où l'on accède par la Hoftor, la cathédrale Santa Maria Himmelfahrt, édifiée au XIIème s et à côté sur la place, les bâtiments de l'Evéché.
A l'intérieur, sur un coeur surélevé, un beau triptyque du XVème s, le plus grand de suisse. Les chapelles latérales sont joliment illustrées alors que l'orgue de facture moderne se fait discret au fond de la nef.
Au centre ville de Coire, autour de l'église saint Martin, l'Hotel de ville du XV ème s, de nombreuses petites places avec de joiles fontaines et des maisons à oriels.
Nous quittons Coire pour la région de Maienfeld et le village d'Heidi (Heididorf), la petite fille plus connue que la romancière Johanna Spyri qui a raconté son histoire en 1880 . Située dans la vallée du Rhin, tout près de la frontière avec le Liechtenstein, le paysage est composé de vignobles et d'alpages.
A Maienfeld, les enfants, joyeux et espiègles sont bien les descendants de Heidi.
Sur l'hotel de ville, une fresque historique orne la façade. La tour du chateau Brandis domine le centre ville de sa masse imposante.
Après avoir traversé le Rhin, nous arrivons dans le ville thermale de Bad Ragaz. Changement d'architecture !...Nous arrivons un peu tard pour visiter les gorges de la Tamina d'où provient l'eau appréciée des curistes.
Nous visitons le parc agréable (Kurpark) , où des artistes ont exposés leurs oeuvres. Ici celle de Urs P Twellman et celle de Park Eun Sun. C'est un des plus grand festival d'art (triennal) d'Europe et il se nomme Bad RagArtz.
Au dessus de la ville au milieu du vignoble les ruines du chateau de Freudenberg (XIII ème s.)
Peu après, nous quittons le canton des Grisons.
APPENZELL et SAINT GALL - SANKT GALLEN
Nous quittons la vallée du Rhin à Buchs, avec son petit lac et ses jolies maisons pour remonter vers Unterwasser.
Autour du petit village d'alpage de Gams, la fenaison se fait avec un simple motoculteur.
A Wildhaus, dans cette vallée verdoyante, nous trouvons un endroit idéal pour un pique nique au grand air, au pied du Säntis (2501m)
Wildhaus avec sa petite église et un bel hotel, escale de nombreux cyclistes qui aprécient ces belles routes de moyenne montagne.
Quelques chalets d'Unterwasser dans un paysage bucolique. Un peu plus loin, nous quittons la vallée pour rejoindre Appenzell par le col de Schwagalp
Au pied du col de Scwagalp, encore un décor de carte postale suisse à Rietbad.
Le Schwagalp (1300m) offre de belles vue sur le massif du Säntis (2501m) au sommet duquel monte un un télécabine partant du col.
Nous profitons de cet endroit reposant pour faire une balade dans les alpages sous le regard curieux des vaches Milka, le bon chocolet Suisse (Qui n'est pas suisse) . Appenzell n'est pas loin.
Appenzell, mondialement conue pour son fromage est une coquette petite bourgade avec un habitat disséminé dans les alpages.
Appenzell est très touristique et nous avons quelques difficultés pour trouver une Zimmer frei.
Finalement c'est un peu plus bas dans la vallée à Bühler que nous trouvons cette jolie pension avec à l'horizon, le Säntis.
Saint Gall (Sankt Gallen) est une agréable ville de 73 000 habitants, 20km au sud du lac de Constance. Un monastère a été fondé en 650 par un moine irlandais du nom de Gallus . La cathédrale a été batie au milieu du XVIII ème s. Ses tours s'élèvent à 68m et devant Le Klosterhof une cérémonie se prépare.
L'intérieur de style baroque tardif est typique de l'école du Vorarlberg (partie ouest de l'Autriche). Les 16 confessionnaux sont finement sculpté dans un bois clair. Au pied d'une grande coupole peinte bordée de bleu, le choeur est délimité par une grille couverte de dorures. La chaire est entourées de nombreux personnages .
La bibliothèque abbatiale est d'une incroyable richesse. Il faut chausser des pantoufles taille 48 pour ne pas abimer le parquet en marqueterie, dans une salle roccoco datant de 1758. Dommage, interdiction de photographier. Nous découvrons les trésors de cette bibliothèque historique, et les nombreux ouvrages anciens présentés dans les vitrines sécurisées. La bibilothèque abrite 160 000 volumes dont 2000 parchemins (6ème au 12 ème s) et 1650 incunables (avant l'an 1501). Un grand globe celeste et terrestre réalisé par Mercator vers 1579 (copie car l'original a été une prise de guerre des troupes Zurichoises) est présenté ainsi qu'une momie égyptienne.
Au sous sol, le lapidaire présente des vestiges architecturaux de l'ancien monastère et des copie de quelques pièces de la bibliothèque comme ce plan de l'abbaye dessiné sur 4 peaux de moutons de 1092, et des tablettes en ivoire utilisée par Charlemagne.
Sur Gallusplatz, les vielles maisons arborent fièrement leurs gracieuses tourelles.
Les oriels richements décorés étaient un signe extérieur de richesse. Il y en a 111 dans la vieille ville construits entre 1650 et 1720. Dans Schmiedgasse l'oriel Zum Pelikan, dans Spisergasse, l'oriel Zum Kamel,et celui zum Stern
L'église St Laurenzen, est totalement différente de la cathédrale avec un style neogothique beaucoup plus sobre. Reconstruite en 1845 sur d'anciennes églises, elle est réputée pour son magnifique orgue et ses vitraux.
En cette saison la ville est agréable pour y flaner dans les petites ruelles et s'arrêter dans ses cafés où sur une terrasses de restaurant.
Nous ne manquons pas de faire un passage à Stadtlounge, la moquette rouge qui a été posée par les architectes Rist et Martinez. Curieux.
Nous quittons Saint Gall par les petites routes et nous ne tardons pas à apercevoir le lac de Constance (Bodensee) , puis nous passons la frontière autrichienne en direction de Bregenz. Nous faisons une halte au bord du lac, entre les campings, pistes cyclables et petits ports.
Bregenz est une ville de près de 30 000 habitants, mélange de modernité et de traditions, chef lieu du Vorarlberg et tournée vers la culture et en particulier connue pour son festival de musique.
Sur Kirchstrasse, le bar à vin Weinstube Kinz posséde une jolie façade. Dans les magasins, les tenues traditionnelles valent une fortune.
La promenade dans les jardins au bord du lac de Constance est fort agréable. Nous quittons cet agréable endroit pour gagner l'Allemagne toute proche.
LAC de CONSTANCE - BODENSEE
Sur les bords du lac de Constance, l'île de Lindau, est le seul façade maritime de la Bavière (10km de large). Un joli phare et monument du Lion de Bavière (1856) marquent l'entrée du port d'ou partent des croisières sur le lac. Au loin, les Alpes du Vorarlberg. La Mangturm datant du XIII ème s. domine les quais promenades avec leurs palmiers et pots de cannas.
Sur Marktplatz, le musée municipal occupe la maison Cavazzen avec sa jolie façade baroque peinte.
Le vieil hôtel de ville est aussi couvert de peintures renaissance, il a été construit en 1422. Les petites ruelles comme la Maximilianstrasse sont très colorées.
De jolis façades à pignons et à tourelles jalonnent les places de Lindau. La culture et l'art sont bien développée dans cette ville très touristique.
Deux églises dominent la Markt platz: l'église Saint Etienne et la cathédrale Maria Himmelfarht dont on voit ici la richesse de la décoration intérieure et l'un des deux orgues reconstruit en 1993.
Nous quittons Les rives du lac pour nous diriger vers Ravensburg. Nous sommes désormais en Bade Wurtemberg.
Les bords du lac, comme Ravensburg organisent un grand rassemblement de la planète vélo: Eurobike. Difficile de trouver une chambre et il nous faudra remonter au nord de cette ville. Ravensburg, nom bien connu pour sa fabrication de puzzle et de jeux pour enfants (Il y a un parc dédié) est une ville de 50 000h qui a gardé de nombreux batiments de son passé glorieux. Sur Marienplatz un bel ensemble avec à droite la jolie Lederhaus (maison du cuir).
De nombreuses tours dominent la ville: La Blaserturm avec sa vieille horloge, la Grüner turm (tour verte) et la Frauentor (la tour de femmes) aussi appelée la porte basse.
L'hotel de ville entouré de place arborées. A l'intérieur, un escalier monumental jalonné de tableaux racontant l'histoire de la ville.
Nous poursuivons encore un peu plus au nord jusqu'à Weingarten
Cette ville est surtout connue pour sa belle basilique baroque consacrée en 1724, une des plus belle d'Allemagne.
Un dôme peint est bien éclairé par des fenêtres réparties sur la coupole. Les stalles en bois , surmontées du buffet d'orgue est d'une grande finesse.
Nous revenons au bord du lac de Constance à Friedricshafen.
La ville de Friedrichshafen (57 000h) est située sur la rive nord du lac de Constance. C'est la ville qui a eu la chance de développer l'industrie des dirigeables Zeppelin, mais a eu le revers de la médaille avec le bombardement de la ville au cours de la seconde guerre mondiale. Le musée Zeppelin est décrit dans la partie aéronautique de ce blog.
Nous longeons le lac en direction de Meersburg .
Meersburg est une ville très touristique, qui a gardé ses allures médièvales que les princes évêques de Constance ont complété avec de l'architecture baroque.
La Tour Haute (Oberturm) permet d'arriver sur Marktplatz, bordée de très jolies maisons (restaurants) et l'hotel de ville. Cette petite ville a beaucoup de charme.
De jolies fontaines fleuries sont disséminées dans la ville. Sur une place pavée, le chateau neuf (1712) construit par les évèques de Constance.
L'esplanade devant le chateau neuf offre une superbe vue sur le lac avec au fond, sur la rive Suisse, le Säntis. Les grilles du portail sont très ouvragées.
En descendant vers la ville basse, ce vieux moulin à colombage parfaitement entretenu.
Le vieux chateau aurait été construit par le roi Dagobert au VII ème s. La Steigstrasse est une ruelle à forte dclivité qui descend dans la ville basse et au port.
Pas étonnant que cette petite ville soit appréciée des touristes.
Avabt de quitter le lac de Constance, un petit arret au milieu des vignes pour découvrir la basilique de Birnau. L'intérieur de style rococco est superbe, mais les photographies sont interdites.
Avant de regagner la France, un bref arrêt à Daonaueschingen, en Foret Noire. C'est ici, au pied de l'église Saint Johann, dans ce bassin que le Danube prend sa source (résurgence de 2 petits ruisseaux). C'est le second fleuve d'Europe et nous l'avons rencontré au cours de plusieurs de nos voyages.
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Notre voyage prend fin ici. Il nous reste de très bons souvenir de ce voyage au pays des Hélvètes, remarquable par les paysages alpins , un patrimoine architectural bien entretenu, des gens accueillants et la légendaire propreté suisse et l'envie de revenir explorer d'autres cantons.
FIN
Tags : Voyage, Suisse, Grisons, Engadine, Lucerne, Saint Gall, lac de Constance
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Commentaires
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