• Accident du York Mallory dans les Alpes

    Histoire d'un crash d'avion en montagne en 1944 avec à son bord un brillant officier britannique.

    C'est lors d'une randonnée dans la massif de Belledonne en 2012 que j'ai découvert cette histoire aéronautique  méconnue.

    Dans le massif situé au nord Est de Grenoble,  s'est produit le 14 novembre 1944 un tragique accident d'avion. L'avion concerné est un AVRO  York C Mk1 du 511st Squadron de la Royal Air Force avec à son bord l'Air Chief Marshall Trafford Leigh Mallory et son épouse  en partance vers l' escale de Naples à destination de l'Inde.

    Ce brillant pilote militaire était le commandant en chef des forces aériennes sur toute l'Europe dès le début de l'opération Overlord (1943), c'est à dire le débarquement en Normandie. Le général Montgomery était son équivalent pour les forces terrestres.  Fin août 1944, il est nommé commandant en chef des forces aériennes sur l'Asie du Sud Est (Guerre contre le Japon).

    Il quitte Londres et suite probablement à une erreur de navigation, le pilote s'est retrouvé par mauvais temps dans le massif de Belledonne au dessus de la commune du Rivier d'Allamont.  Il neige, la visibilité est mauvaise et la vallée n'est pas très large. L'avion est porté disparu rapidement, mais le lieux du crash est inconnu. l'avion ne sera retrouvé qu'à la fonte des neiges, en juin 1945. Les 10 occupants ont été inhumés au cimetière du Rivier d'Allemont.

    Un petit musée au Rivier d'Allemont présente plusieurs planches retraçant cette histoire, des photographies, des débris de l'avion et des affaires transportées. Une stèle a été érigée sur le lieu du crash à 1800m d'altitude. Un chemin permet d'y accéder.  

    Des anglais viennent fréquemment fleurir les tombes et la stèle, et visitent ce petit musée. 

    Télécharger « brochure Stèle York Mallory.pdf »

     

     

     

    L'avion britannique AVRO York de la Royal Air Force était juste sorti des chaines d'assemblage . Il avait une autonomie de 4800km

     

     

     

    L'Air Chief Marshall Trafford Leigh Mallory.

    Le massif de Belledonne ou s'est produit le crash

     

    Une des vitrines où sont exposés les débris  de l'Avro York.

    « Le Cap Corse - octobre 2013Montgolfières de Chambley - 2005 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :