-
Danemark - Aahrus et la côte des Wadden (3 ème partie)
Au programme, principalement le Jutland avec une semaine sur les rives du Limfjord et une autre semaine vers le parc national des Wadden, complété par quelques arrêts sur les trajets aller et retour en Allemagne et en Fionie. Soit près de 3 semaines au total.
Le Danemark est un royaume de 5.8 M d'habitants qui est le pays offrant une des meilleures qualités de vie du monde, mais il est aussi celui qui paie le plus d'impôts. La reine Margarethe II était mariée au français Henri Laborde de Montpezat décédé en 2018 avec lequel elle a eu deux enfants. Le Danemark a conservé sa monnaie: la Couronne Danoise (1DKK vaut 0.13€) après un vote contre l'entrée dans l'Euro en 2002.
Le Jutland est occupé depuis l'âge de pierre et la première ville importante est constituée à Ribe au VIIIème Siècle. L'Etat danois a été créé vers 980. La christianisation commence et en parallèle, les vikings lancent leurs raids vers le sud de l'Europe. En 1780, le Royaume couvre la Norvège, l'Islande, le Groenland et le Schleswig aujourd'hui allemand. Resté neutre pendant la première guerre mondiale et jusqu'en 1940, il est occupé par l'Allemagne jusqu'en 1945, qui y construira son mur de l'Atlantique.
En cette année 2022, le Danemark était le point de départ du Tour de France. Avec la guerre en Ukraine, les européens ont délaissé les pays baltes pour ce petit pays calme.
La première partie relative à la traversée de l'Allemagne (aller et retour) avec les visites de Tecklenburg, Osnabruck, les mégalithes de Visbeck, Rendburg, Schleswig et Flensburg et au retour Maastricht aux Pays Bas est ici
La seconde partie sur la Fionie (Fyn) et le LImfond est ici
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3ème Partie: Aahrus et la côte des Wadden
Nous quittons le Limfjord en direction de la côte des Wadden, mais décidons de passer par Aahrus (ou Arhus) qui présente de nombreux points d'intérêt.
AARHUS
Nous commençons par le jardin botanique, situé en ville et crée en 1873 sur une superficie de 5 hectares. Les serres tropicales commencent sous une grande coupole vitrée.
Nous commençons par les plantes carnivores (Sarracenie pourpre) pour continuer vers les cactées et arbres tropicaux
Nous quittons la serre vers une structure dont la paroi est couverte de buée qui révèle un degré d'hygrométrie très élevé.
De belles fleurs ornent les arbres et le nénuphars Victoria avec leur forme de plat à tarte flottent sur l'eau.
Derrière ces serres tropicales, le vieux moulin se dresse au dessus du musée Den Gamle By qui regroupe 75 vieilles maisons.
Le parc botanique est très agréable et très prisés par les habitants pour son calme et la diversité des essences.
An Nord du parc, un amphithéâtre propose des spectacles dans ce cadre de verdure.
Nous descendons vers le port et son quai kystvejen devant le bâtiment aux lignes épurées de l'université Navitas
Les étudiants ont une belle esplanade sur le quai le long de la baltique pour admirer dans le bassin N° 2 le yacht à vapeur Dannebrog de 78m de long qui appartient à la famille royale.
Nous faisons un tour dans la vielle ville, avec ses rues piétonnes ici Mejlgade., son musée des femmes et sa cathédrale dédiée à Saint Clément (patron des marins) datant du XII ème S. L'architecture actuelle gothique est celle de la reconstruction en 1500. C'est la plus haute du Danemark (96m)
L'intérieur de la cathédrale est très lumineux avec ses murs blancs. De vieilles pierres gravées relatent l'histoire de la ville.
L'autel dû à un sculpteur de Lübeck a été inauguré en 1479. L'orgue a été fabriqué vers 1730 et reste le plus grand du Danemark avec 89 jeux. Le bateau Enigheden est une maquette du bateau commandé par Pierre Le Grand (Russie) mais le bateau qui le transportait a sombré au large de Skagen et a été offerte à la cathédrale par les marins qui l'on trouvée.
Statue équestre du roi Christian X entrée du casino royal et l'angle du Royal Hotel sur la place Store Torv.
une belle promenade à Vadesteddet (Aboulevarden) , le long du canal.
Ici, à chacun son vélo, un moyen de transport très usité et pour certains empruntables gratuitement. Sur le quai, un joli bouquet de fleur.
Sur Store Torv, le passage Borgporten avec ses lignes modernes, et pas loin, ces vieilles maison à colombage. Mélange harmonieux des siécles d'architecture locale.
Depuis quelques années, le port a été transformé en zone résidentielle aux lignes modernes , bordé par le port de plaisance et le long de Bernhardt Jensens Boulevard
Résidence de luxe et au fond, l'Isbjerget, emblématique de ce quartier huppé.
Le Quartier se termine par la place Jette Tikjobs, ou les habitants viennent prendre leur bain de soleil au bord de la Baltique. Le Dock 1 abrite la plus grande bibliothèque de Scandinavie (30 000m²), conçue par le cabinet d'architectes Schmidt Hammer Lassen.
Nous reprenons lavoiture pour aller au sud de la ville au Marselisborg Dyrehaven, un joli parc (gratuit) avec des daims qui font la joie des enfants comme des adultes.
IL n'y a qu'une petite route à traverser pour arriver à la plage de Varna et l' Infinite Bridge,
Un anneau passerelle que tout promeneur emprunte avec plaisir au dessus des eaux de la Baltique.
Un peu plus loin, sur Orneredevej, cette vielle maison au toit de chaume est une maison d'hôtes. Mais la notre pour la suite de notre séjour est de l'autre coté de la péninsule du Jutland dans la province sud (Syddanmark) à 130 km à vol de goéland.
Nous arrivons à Billum dans notre gite, accueillis par une dame sympathique, et d'une maison Hygge , mot Intraduisible, mais c'est du confort, du bien être, du calme,.... et un beau jardin.
l'environnement est agréable, avec la rivière Varde qui s'écoule paisiblement jusqu'à la mer du Nord, et ces grosse maisons de la région.
ESBJERG
Cette ville de 115 000 habitants est le plus gros port danois sur la Mer du Nord et son activité principale tourne autour du poisson.
Au Nord, sur la route littorale à Hjerting , de belles et grandes maisons font face à la mer . Une statue rapelle l'importance de la pêche sur cette cote.
L'homme rencontre la mer, sculpture monumentale (9m de haut) de Svend Wilig Hansen 1995. Depuis ce lieu, on distingue le port d'Esbjerg avec ses grandes grues et sa zone industrielle.
Nous entrons dans la ville d'Esbjerg pour aller voir ces bâtiments d'habitation aux formes étranges dénommé "A place to Esbjerg". C'est rue Gradybet.
RIBE
Nous poursuivons vers Ribe, petite ville de 8 000 habitants (de la municipalité d'Esbjerg depuis la réforme municipale de 2007) mais s'enorgueilli d'être la première ville du Danemark, fondée au début du VIII ème S. Elle a été longtemps le port le plus actif de la Mer du Nord, mais son déclin à partir du XVI ème S suite à un incendie destructeur en 1580 , des inondations (onde de tempête) en 1634 à 6.1m au dessus du niveau de la mer (onde de tempête), quatre épidemies de peste en 1659 qui a décimé 1/3 de la population. puis un ensablement de son port. mais aujourd'hui, c'est une ville très agréable à visiter.
lien ville de Ribe (esbjerg.dk)
Expérience Ribe | Au bord de la mer des Wadden (vadehavskysten.com)
Il faut se garer sur des parkings extérieurs, et nous commençons par le musée des beaux arts et ses jardins.
Après avoir franchis quelques passerelles sur la rivière Ribe nous arrivons dans la ville historique
Le monastère de Sainte Catherine , église luthérienne avec un bel orgue et un cloitre reposant.
La vieille tour en brique date de 1887 est en fait un château d'eau. La place autour de la cathédrale est très agréable et point de rendez vous des touristes.
La production locale de bière permet de se désaltérer en écoutant le concert au pied de la cathédrale.
Cette belle place entoure la cathédrale de Ribe dont la construction a commencé en début du XII ème S . C'est la plus ancienne du pays. Elle est construite en granit de la région et de calcaire Rhénan et en brique. C'est la seule du Danemark à cinq nefs. La grande tour carrée à toit plat est une tour de guet et d'alerte en cas d'onde de tempête.
les extensions latérales créant les 5 nefs en briques ont été construites entre le XIV et XV ème S. Le portail en bronze date de 1225.
L'intérieur est sobre et lumineux. C'est une église épiscopale évangélique luthérienne depuis la réforme sous le roi Christian III en 1537. Belle grille en fer forgé.
Statue avec les costumes de l'époque. Les fonds baptismaux datent de 1357 et la chaire de 1597. De belles stalles en bois entourent le choeur.
Belle porte en bois sculptée. Le buffet d'orgue date de 1634 mais l'orgue a été refait en 1973.
Nous poursuivons notre visite de Ribe , dans les ruelles piétonnes bordées de vieilles maisons à colombage et les berges de la rivière Rbe.
A 20 heures, nous sommes devant le plus vieux café de la ville, à deux pas de la cathédrale pour rejoindre l'allumeur de réverbères en tenue qui nous entraine avec une quarantaine de personnes dans 2 heures de visite de la nuit au crépuscule. Il explique avec beaucoup d'humour l'histoire de la ville en danois, anglais et allemand .
Il nous montre la plus vieille école de la ville avec une plaque citant les anciens instituteurs La ville est réputée aussi pour ses verreries.
Les maisons sont coquettes et bien entretenues. Un nid de cigogne domine le mur à pignons de l'ancienne mairie. Le soleil se couche sur le monastère Saint Catherine.
La nuit tombe sur les berges de la rivière Ribe. Dans une vitrine, cette photo des vols d'étourneaux spectaculaires dans la région (murmurations). malheureusement, nous ne les avons pas vus car ils se déroulent principalement en hiver.
Nous passons au Viking center (musée de plein air) à la sortie de la ville.
le gué de l'ile de Mando
A 8 km au sud ouest de la ville, nous visitons la maison du parc des Waden (Vadehavscentret). Bâtiment au toit de chaume et lignes épurées. La petite route nous mène vers la digue et le gué de Mando
Après avoir franchi la digue où paissent des moutons, nous arrivons sur les rives de la Mer du Nord. Des poteaux de bois tente de fixer le rivage. Un mat porte des bagues marquant les principales ondes de tempêtes qui ont profondément modifié le trait littoral. Tout en haut sous la statue, la première bague (environ 5 m) marque la hauteur de la digue actuelle. Un mètre dessous, se trouve l'onde de 1634 (8000 à 15 000 morts), puis celle de 1825 encre un mètre en dessous, Celles du XXI ème S sont tout en bas. Curieux par rapport à la communication sur le climat, des médias à mémoire volatile !...
Nous attendons que la marée descende pour emprunter le gué caillouteux de 6,2 km jusqu'à la digue (édifiée en 1937) qui ceint l'Ile de Mando (7,5 km²), protégeant les fermes, prairies et les 62 habitants de l'Ile. Des transports (tracteur et remorque à grosses roues) permettent l'accès à l'île.
Tradition oblige, nombreux viennent ici à vélo pour admirer le village atypique et son vieux moulin (1820) et sa petite église (1639). Il est temps de regagner la terre ferme avant que la marée n'envahisse le gué.
VARDE
Varde est une petite ville (13 000 h) à coté de notre location et à 15 km au nord d'Esbjerg.
Petite ville agréable avec ses rues piétonnes parcourues par un filet d'eau symbolisant la rivière Varde, ses petites places. L'église Saint Jakob date du 12 ème S.
La chaire en bois sculpté polychrome est marquée en hébreu. Le cimetière typique des pays nordiques ; simplicité et nature.
Sur Kong Svends Platz, à coté du musée Frello, de jolies fresques ornent la totalité de deux murs en vis à vis.
Décors marin pour l'un et décors d'animaux terrestres pour l'autre.
A l'est de la ville, nous parcourons le parc Arnbjerg avec son Pavillon, Dans le quartier, un couple célèbre à la manière danoise leur 25 ans de vie commune.
Presqu'ile de Skallingen
La Presqu'île de Skallingen a une superficie de 2000 ha et a été crée par un gigantesque dépot de sable lors des tempêtes de 1634. Elle appartient au parc national de la mer des Wadden. Faiblement peuplée, sa cote a été fortement minée pendant le seconde guerre mondiale par les allemands et ce n'est qu'en 2012 que l'accès libre a été autorisé.
Sur ces terres sablonneuse l'élevage a trouvé sa place et des troupeaux de chevaux circulent en liberté en attendant une randonnée equestre sur la presqu'île.
Le rares et belles maisons sons blotties dans le dunes.
Les grandes plages sont peu fréquentées et des oiseaux blancs profitent de quelques zones humides.
Blavand /Oskbol
La ville balnéaire de Blavand (qui signifie Eau Bleue) est située à 3km de la mer , la rue principale est bordée de restaurants, de marchands de glace et de boutiques de mode ou de souvenirs. Elle est située le plus à l'ouest du Jutland. 200 habitants en hiver, mais 2000 locations de vacances. elle est entourée de réserves naturelles et aussi de terrains d'entrainement militaires.
Sa position stratégique en faisait un des points importants du mur de l'Atlantique lors de l'occupation par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Ce bunker construit en 1944 est aujourd'hui le musée du Tirpitz. Ces mammouths en gardent l'entrée.
Les 2000 maisons de vacances au toits de chaume sont discrètement implantées dans les dunes. Ici, pas d'immeubles sur le front de mer.
Les immenses plages de sable fin bordées de dunes offrent un terrain de jeu pour enfants et parents, sportifs ou contemplatifs.
En bout de la plage, le phare de Blavand (Blavandshuk fyr) est un repère visuel
39 m au dessus des dunes , il a été construit en 1900.
La montée (payante) offre une belle vue sur la plage et les dunes et les champs de tirs de l'armée de terre danoise.
Après avoir parcouru la plage, nous allons admirer le coucher de soleil vers Marbaek à coté de notre gîte.
Visite au musée de plein air Bork Vikinghavn (https://ringkobingfjordmuseer.dk/museer/bork-vikingehavn/) et https://www.viking-heritage.com/
Situé sur le bord du fjord de Ringkobing, il est dédié à la vie des vikings (850 -1050) et initie à la vie et traditions de ce peuple qui a voyagé (et guerroyé) à travers toute l'Europe et même au delà (amérique, afrique du Nord, mer Caspienne)
Les maisons traditionnelles des vikings dont certaines accueillaient 50 à 60 personnes. Leur toit de chaume et les prolongation de poutres au faite avec des figures animales pour repousser les mauvais esprits. Ils élevaient des animaux pour la laine, la viande , la fourrure, la peau les os et les cornes.
Des stands montrent cet artisanat traditionnel: tissage, tannage, travail du métal. L'utilisation du feu impose un système d'extinction approprié.
la teinture de la laine permettait de donner de la couleur aux tissus et vêtements.
Des vikings d'aujourd'hui ont gardé le look de ces solides et intrépides guerriers
Des combats (lances, épées, haches, boucliers) entre villages sont reconstitués pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Puits utilisé dans les villages et les bateaux à voile pour se déplacer le long des fjords.
les cornes d'animaux avaient une grande valeur décorative ou utilitaire pour créer des objets . Figures au sommet des maisons.
entre Ringkobing Fjord et Mer du Nord - Hvide Sande
Cette étroite bande de terre entre le fjord et la Mer du Nord fait entre 1 et 2 km de large
Au sud, Nymindegab et son moulin (musée) puis le paysage de dunes et de petits lacs commence.
les parkings le long de la route donnent accès aux immenses plages de sable fin.
les jeux de plages sont plus pratiquée que la natation, bien que l'eau ne soit pas froide. Les dunes sont recouvertes de bruyères en fleur.
A Hvide Dande , toujours des maisons au toit de chaume dispersées dans les dunes. Le petit port permet par un chenal avec des écluses la sortie du Fjord .
Les mouettes et goélands ont l'air de bien apprécié l'endroit.
les bateaux de pêche occupent une bonne partie du port.
Nous quittons Hvive sande pour regagner notre gîte. Les moissons battent leur plein.
OKSBOL
Dans la région, se trouve beaucoup de camps de manoeuvre terrestres, et sur les plages comme sur la route, il n'est pas rare de trouver ces panneaux d'information. Mais aucune de ces zones n'étaient actives. Une visite au musée de l'artillerie et des blindés à Oksbol s'est imposée.
Juste à coté, le musée des réfugiés (Flugt) dans une architecture de Bjarke Ingel (bois et fer) retrace la vie des civils allemand qui en 1945 fuient l'Allemagne en guerre et l'avancée des troupes russes. (https://flugtmuseum.dk/udstillinger/flygtningelejr-oksboel/) . Ce camp a accueilli jusqu'à 35 000 d'entre eux . Aujourd'hui, ce musée retrace les tragédies des migrants en général dans le monde actuel.
A côté, ce cimetière allemand, très sobre
Un carrefour routier est agrémenté par ces silhouettes d'animaux de plus de 2m de haut. De vrais cerfs circulent dans les jardins (sans clotures) de ces petites villes
Eglise d'Oksbol.
Une petite randonnée balisée nous permet de découvrir les forets et champs de bruyère de la région.
Les chemins offrent au randonneur des abris en cas de mauvais temps, des places pour le barbecue avec place à feu sécurisée et tout l'équipement à disposition
Sur le lac de Filso, cette ellipse nous rappelle l'anneau infini d'Aarhus. A Vejers Strand, dans un champ, un troupeau de biches et de cerfs.
coucher de soleil à Veijer Strand.
JANDERUP
Cette petit commune ne compte que 800 habitants mais est réputée pour son église romane datée de 1200 environ.
L'église est entourée du cimetière dans un méandre de la rivière Varde. En raison de la proximité de la Mer du Nord, il a été plusieurs fois inondé dans l'histoire. Si l'exterieur avec des murs blanchis à la chaux, l'église est assez classique, l'intérieur décoré de fresques du XVI ème S est plus original.
les plafonds de la nef et des ailes comme les murs sont souligné par ces motifs géometriques. Un ex voto rappelle l'importance de ce petit port ou les denrées étaient chargées sur de petits bateaux qui remontaient la rivière Varde.
La rivière Varde à Janderup. Un HLM à passereau et le poteau rappellant les crues (et ondes de tempêtes). aucune date récente dans le haut du poteau
Vanderup est sur le sentier "Sud" qui traverse le Jutand de la Baltique à la mer du nord. Ici aussi, des abris pour piqueniquer avec barbecue, et une cabane pour bivouaquer au sec.
le style des maisons de Janderup.
nous sortons de la ville pour une petite randonnée (6 km) au lac Stribso (Vejers).
parcours entre sable et bruyère dans une foret de pins. Des chevaux viennent à notre rencontre.
Le lac Stribso est vite atteint dans un paysage bucolique.
quel calme !... nous avons juste croisé un autre couple.
Nous retournons au bord du fjord pour notre denier coucher de soleil danois.
ile de Romo Wadden et Hojer
Les valises sont chargées et nous partons vers le sud et contournons Ribe pour longer la côte des Wadden.
Par curiosité, nous empruntons la route de l'Ile de Romo (129 km² - 560 h) . Ici, le gué a été remplacé par une route (9670m) sur un remblai créé par les allemands pendant la guerre. L'ile était allemande jusqu'en 1920 et vivait de la chasse à la baleine. La digue (Romo daemningen) a été construite en 1939 et terminée en 1948. Le Allemands avaient installé un radar sur cette ile.
la digue a été partiellement endommagée pendant des ondes de tempête (1976, 1981 et 1999) . Un peu plus au sud, la ville de Ballum
l'architecture des fermes devient de style allemand avec les toitures à demi-croupe (pan coupé). A Hojer le vieux moulin qui date de 1857 se dresse fièrement à coté du chateau d'eau en brique.
les maisons de Hojer. La frontière est à la sortie de la commune .
Nous quittons le Danemark pour entrer en Allemagne dans le Scleswig Holstein.
FIN
Pour le retour en Allemagne, voir http://hbcbalade.eklablog.com/allemagne-du-nord-1ere-partie-voyage-au-danemark-2022-a213034287
« Danemark - Fyn et le Limfjord (2ème partie) août 2022Argentine - 1ère partie: Buenos Aires, avril 2023 »
Tags : Danemark, Wadden, Ribe
-
Commentaires
Nous avons fait un circuit assez semblable et je revois avec plaisir certains lieux.
Bonne continuation !
Lavandine