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UK-partie 1 Cornouailles - aout 2023
Cette année, cap à l'Ouest, sur la plus grande ile d'Europe, la Grande Bretagne. Le dossier était préparé depuis quelques années pour une visite des Cornouailles et le Pays de Galles. Ce monde celtique nous mets à l'abri des risques de canicule et des grandes foules touristiques.
Nous avons choisi trois étapes principales: la première à l'extrémité des Cornouailles, une seconde au sud du Pays de Galles près de Bristol, et une troisième dans l'ile d'Anglesey. En tout, un périple de trois semaines pour s'imprégner de la vie locale avec généralement des locations chez l'habitant.
drapeau du Royaume Uni
drapeau du Pays de Galles carte du parcours drapeau de l'Angleterre
La Grande Bretagne est une grande ile composée de l'Angleterre, du pays de Galles et de l'Ecosse. Les Cornouailles sont un comté du sud ouest de l'Angleterre baignée au sud par la Manche et à l'Ouest par la mer Celtique. Le pays de Galles est une des nations constitutives du Royaume Uni. Ce sont ces deux nations qui sont au programme. Notre périple commence le 27 juillet et se termine le 10 aout. La première partie concernera le sud de l'Angleterre et les Cornouailles et la seconde le Pays de Galles et le retour en France.
Les Cornouailles commencent à Plymouth et montent jusqu'à Bristol. Ne pas confondre avec la Cornouaille qui se trouve chez le bretons de chez nous. Ici ils parlaient cornique, mais cette langue celte a disparu depuis un siècle.
La cote sud
Nous quittons l'Essonne de bonne pour prendre le ferry à Calais dans la matinée. Il pleut et la pluie redouble d'intensité lorsque l'on monte dans le ferry. Il n'y a plus que deux lignes qui assurent la traversée: P&O (anglais) et DFDS (Allemagne). Plus aucune compagnie française....Nous avons opté pour DFDS.
La mer et l'horizon ne font qu'un. L'intérieur du ferry est confortable et la traversée se déroule tranquillement. Le chien est resté dans la voiture avec une grande étiquette "PET" . A l'arrivée, le débarquement se fait rapidement et il faut vite s'habituer à rouler à gauche. Nous longeons la cote sud et le trafic est dense sous un petit crachin qui persiste jusqu'à Romney Marsh dans le Kent.
Arrêt à Brookland et sa curieuse église Saint Augustine avec son clocher octogonal en bois. A l'intérieur, ces fonts baptismaux en bronze du XII ème Siècle, représentant les signes du zodiaque et les travaux agricoles de chaque mois.
Puis Hastings (Sud-Est de Londres) dominé par son château qui a connu la victoire de Guillaume de Normandie face à Harald de Norvège en 1066 (représentée dans la tapisserie de Bayeux).
Nous poursuivons le long de la côte sous un ciel gris et brumeux. Guerre envie de s'arrêter avant d'atteindre notre étape à Woodfalls située entre Southampton et Salisbury dans une belle forêt. Nous arrivons à notre première étape, un hôtel confortable et accueillant. Un petit tour à pied à coté de l'hotel pour se dégourdir les jambes car il ne pleut plus.
STONEHENGE et SALISBURY
Le lendemain matin, départ de bonne heure vers les mégalithes de Stonehenge au nord de Salisbury, à l'Ouest d' Amesbury. Le visitor center est séparé du site historique de plus de 2 km. Nous choisissons d'y aller à pied (navettes) pour profiter de la belle campagne verdoyante sous un ciel qui reste gris. Site sur Stonehenge:
https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/stonehenge/rg.uk/visit/places/stonehenge/
Au loin le site est à peine visible. Des tumuli sont éparpillés sur un rayon de près de 2km autour du site, bien identifiables sur l'horizon. Ceux ci abritaient des sépultures et des urnes funéraires de l'Age du bronze. Les objets trouvés sont exposé dans le musée du site ou dans ceux de la région.
Un fossé creusé il y a 5000 ans entoure le cercle de monolithes central érigé 2500 av J-C. Il est entouré de quelques pierres extérieures (pierre du sacrifice, pierre talon et de pierres de position). A l'intérieur un cercle de pierres bleues (cromlech) plus petites. Il ne reste que 17 menhirs de grès sarsen sur les 30 d'origine et les pierres linteaux, sont stabilisées par des emboitements hémisphériques. Impressionnante construction qui a nécessité beaucoup d'ingéniosité pour créer le site avec de pierres venant pour certaines de plusieurs centaines de km (Ecosse, Pays de Galles) . Les plus grandes pierres pèsent plus de 30 tonnes et venaient d'un site distant de 30km.
L'analyse des historiens montre un alignement parfait des grands menhirs avec la position du solstice d'hiver indiqué par la flèche. La partie centrale n'est visitable que par les corbeaux perchés sur les linteaux, ou en visite guidées.
Devant le musée, le système de transport sur rondin. a l'extrémité du bloc, on voit le tenon hémisphérique qui stabilisait l'édifice. La maquette présente l'ensemble du site. Une exposition présentant des cercles de pierres et l'habitat au néolithique de la période Jomon au Japon.
Ces maisons au toit de chaume sont des reconstitutions de l'habitat entre -5000 et -2500 av J-C , bien que le site lui même ne soit pas habité.
La campagne environnante a conservé les toits de chaume jusqu'au XXI ème siècle. Au retour, nous nous arrêtons à Salisbury
La ville de 42 000 habitants est situé sur la rivière Avon et s'appelait depuis l'âge du fer Old Sarum, et la première cathédrale y a été fondée en 1066 (3km au nord de la ville actuelle).
La cathédrale est sans aucun doute le monument le plus célèbre de la ville, depuis sa construction entre 1220 et 1265. Elle a nécessité 60 000 tonnes de pierres, 2800 tonnes de chêne et 420 tonnes de plomb. Sa flèche construite en 1285 est la plus haute de Grande Bretagne (135m) et pèse 6500 tonnes. Son style particulier est appelé gothique primitif anglais.
https://www.salisburycathedral.org.uk/
Ses fondations ne font qu'1.2m au dessus d'une couche de gravier et la nappe phréatique peu profonde. Les fonts baptismaux de facture moderne sont placés au centre de la nef qui se reflète sur l'eau dans un très bel effet. La nef est d'une grande esthétique avec les colonnes en marbre de Purbeck. Dans une des chapelles, un curieux plafond peint.
Nous quittons le magnifique plafond de la salle capitulaire pour écouter dans la nef une chorale qui vient de commencer à chanter. La Magna Carta qui détaille les pouvoirs et ses limitations (signée entre le roi Jean sans Terre et la noblesse et le clergé en 1215) est exposée dans la salle capitulaire, mais il est interdit de la photographier. Ci dessus, une broderie du texte de Wikipedia sur la Magna Carta est présentée, elle mesure 13 m de long, œuvre crée en 2013.
Cette horloge datant d'avant 1386, crée par des hollandais de Delft, est la plus vieille horloge en état de marche du monde. Pas de cadran, elle sonnait juste une cloche pour les offices. Dans la cathédrale, de nombreux gisants sont exposés, montrant la riche histoire de la ville et de sa cathédrale qui dépendait de l'archevêché de Canterbury.
Le cloître , protégé des bruits de la ville est superbe avec ses fines colonnes. Changement de décor, nous entrons dans High street et sa vieille porte sur laquelle est marquée la devise "Dieu et mon droit", le mot de passe utilisé par Richard Coeur de Lion pendant la guerre de 100 ans.
Nous reprenons notre pérégrination dans les rues du centre de Salisbury, avec ses maisons à colombages
La galerie Old George Mall est une des plus célèbre de la ville , juste avant d'arriver au Old Mill sur les rives de l'Avon.
Un beau héron ose défier les bobby's. La tour de l'horloge est un mémorial d'un mari à sa défunte bien-aimée et date de 1890. Construite sur une ancienne prison.
Une autre église importante est celle de Thomas Beckett (évêque de Canterbury assassiné par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenet), construite en 1400. L'autel en bois est résolument moderne.
la nef centrale est inhabituelle. Elle est décorée du "Doom Painting" au dessus de l'arc du Chœur représentant le jugement dernier.
Nous traversons Market Place et Guildhall square ou se déroule une fête de quartier.
Notre chienne Jaïka prend la pause. La Poultry cross (croix de la volaille) marque l'emplacement d'un angle des anciens marché du XIV ème Siècle. A l'origine, il y avait 4 tours.
Un bar "old fashion" bien fleuri. Old George Mall est presque vide, car un petit vent frais se met à souffler
En retournant à notre auberge, l'église de Coombe Bisset est joliment éclairée par le soleil couchant.
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CORNOUAILLES
Nous poursuivons vers les Cornouailles en longeant le littoral avec une météo ensoleillée. Nous avons réservé 4 nuits dans le petit village de Veryan à côté de Falmouth.
Nous longeons les grandes plages d'Abbotsburry, mais on arrive trop tard pour voir le repas des cygnes à la "Swannery". maison typiques de la région avec le toit de chaume.
Nous passons Paignton puis, nous empruntons le bac (8€) sur la rivière Dart à Kingswear, juste pour le fun.
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Veryan
Nous arrivons à notre destination dans le petit village de Veryan au sud est de Truro. Les entrées sont marquées par ces doubles tours blanches au toit de chaume. Nous avons trouvé un logement très confortable dans la maison de deux jeunes anglais très sympathiques.
Le hameau est coquet avec de belles maisons entourées d'herbe bien verte. Les magasins sont rares !...et le soir, nous testons le pub.
La petite église est entourée d'un cimetière aux herbes folles d'où émergent des croix celtiques et les entrelacs courants de l'Irlande à la Bretagne.
Falmouth
Un petit crachin arrose le port de Falmouth en début de matinée et les rues sont clairsemées.
Le relief est prononcé comme le montre ces escaliers. Les façades de magasins sont "so british", et les jardinières de fleurs n'ont pas besoin d'être arrosées.
La pluie cesse et nous partons à Helston et vers le Cap Lizard, bien connu des navigateurs.
Cap Lizard
C'est le point le plus méridional du Royaume Uni, excepté les iles Scilly . Il y a quelques années, nous étions à l'autre extrémité: John O' Groats en Ecosse.
Le phare du cap marque la ligne de départ des courses transatlantiques, et c'est ici que les anglais virent les 130 bateaux chargés de 29 000 hommes de l'Invincible Armada arrivant d'Espagne en 1588 pour remettre sur le trône d'Ecosse Marie Stuart.
La péninsule rocheuse est très découpée et parcourue par de nombreux sentiers de randonnée. Pour ceux que ça tente , le sentier des douaniers local fait 1000 km :
https://www.southwestcoastpath.org.uk/walk-coast-path/south-west-coast-path-national-trail/
Land's End
Nous poursuivons vers un autre cap: Land's End, le point le plus occidental de l'Angleterre, battu par les vents. c'est devenu une sorte de jardin d'attraction et certains soirs, un feu d'artifice y est tiré (mardis et jeudis).
La côte rocheuse, soumise à une forte houle et un ciel gris est belle malgré l'absence de soleil.
A Trewellard, le long de la côte, nous visitons le musée d'une vieille mine d'étain (Levant Mine) avec sa tour et d ses hautes cheminées. Le minerai de cuivre et d'étain étaient exploités jusqu'en 1930 dans des galeries atteignant 600m de profondeur sous la mer.
Penzance
Nous revenons par la station côtière de Penzance et sa grande plage de sable .
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Saint Austell
Nous partons ce matin pour Newquay sur la côte nord ouest sous un ciel qui reste bien gris, en passant par Saint Austell (21 000h)
Dans cette petite ville, un petit parc avec un gnomon en panne de soleil, une façade peinte invite à prendre un café. Dans Fore street, une grosse boule est bien fixée au sol. Un curieux bâtiment en brique de 1898.
L'église de la Sainte Trinité date du XIII ème S mais a été agrandie au XV ème. L'intérieur est très lumineux.
la chaire en marbre est interessante, ainsi que le plafond avec ses poutres peintes .
Castle an Dinas (St Columb Major)
Nous faisons un arrêt à Castle an Dinas, vestige de la plus grande forteresse de l'âge de pierre du sud ouste de la Grande Bretagne datant du III ème S avant JC , construite au sommet d'une colline. Les trois cercles concentriques et les tumulus , envahis par l'herbe ne sont plus occupés que par des moutons.
Une averse dans le village de St Columb Minor nous incite à déjeuner dans un restaurant typique avant d'arriver à Newquay sur la côte .
New Quay
La station balnéaire, ancien petit port de pêche, s'est développée depuis un siècle grâce l'arrivée de la voie ferrée qui amenaient les touristes londoniens et dernièrement l'attrait des surfeurs pour les grosses vagues.
La ville est coquète et les rues pentues.
Towand Head est une belle presqu'ile et sur l'isthme se dresse une petite chapelle
La cabane de Huer était un point de repère pour les marins et une vigie. Des clubs de plongée s'entrainent sur les rochers qui continuent la plage de Tolcarne.
Dans le port, les jeunes profitent de la marée haute pour se jeter à l'eau avec plaisir. Les plages de Fistral et Crantok à l'ouest de la ville attirent de nombreux touristes.
Nous poursuivons notre route vers le nord en direction de la pointe de Trevose Head, à côté de Padstow. Le lieux est sauvage et son phare blanc surgit au bout du chemin.
La houle reste forte, mais sur l'ouest, les nuages se disloquent pour laisser passer les rayons du soleil couchant.
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Launceston
Ce matin, nous quittons Veryan avec pour destination la région de Newport au Pays de Galles .
Petite pause à Launceston pour un petit tour de ville complétée par la visite du château et ses murailles qui enchâssaient la cité au moyen âge (1068) .
Les ruines aux murs épais impressionnent, mais la lecture du panneau montre la position stratégique pour les Cornouailles et l'importance des murailles autour de la colline.
retour dans la ville, bien fleurie et équipée de jolis bancs historiques.
Holsworthly
A Holsworthy, visite de l'église évangélique Saint Pierre et saint Paul et des petites rues bordées de vieilles maisons bien fleuries et des traditionnels fish and ships.
Bideport
Nous traversons la rivière Torridge sur le pont de Bideport.
Barnstaple
Barnstaple est notre dernière étape avant l'autoroute. petite ville agréable à l'embouchure de la rivière Taw.
Nous souhaitions traverser le Exmoor national Park, mais les petites routes n'étaient plus compatible avec notre horaire d'arrivée chez notre hôte.
L'autoroute M5 nous permet de rejoindre rapidement la banlieue de Bristol (470 000 h) pour traverser le pont Prince de Galles qui enjambe le canal de Bristol, embouchure de la rivière Severn. Ce pont autoroutier a haubans a une longueur de 5128m (portée principale 456m a été inauguré en 1996.
Nous arrivons au Pays de Galles (voir deuxième partie - en cours de rédaction)
FIN
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