-
UK - partie 2 - Pays de Galles -aout 2023
Cette visite du pays de Galle fait suite à la partie Cornouailles. Nous arrivons par le Sud près de Bristol le 01 aout pour remonter le long de la côte jusqu'à l'Ile d'Anglesey, puis le retour en franchissant les Snowdonia et retour à Douvres pour reprendre le ferry le 10 aout.
drapeau du Royaume Uni
drapeau du Pays de Galles carte du parcours drapeau de l'Angleterre
La Grande Bretagne est une grande ile composée de l'Angleterre, du pays de Galles et de l'Ecosse. Les Cornouailles sont un comté du sud ouest de l'Angleterre baignée au sud par la Manche et à l'Ouest par la mer Celtique. Le pays de Galles est une des nations constitutives du Royaume Uni. Ce sont ces deux nations qui sont au programme. Notre périple commence le 27 juillet et se termine le 10 aout. La partie 1 a décrit les Cornouailles, la partie 2 est consacrée au Pays de Galles.
Le langage ici est le gallois, une autre langue celte encore bien parlée de nos jours et hermétique pour nos oreilles et cerveaux. Si le pays de Galles se dit Wales en anglais, il s'écrit Cymru en gallois!.. La côte mesure 2700 km de long, et est aussi parcourue par un sentier côtier pour les randonneurs. S'ils préfèrent la montagne, les Snowdonia leur offrira un somment à 1085m.
Notre première nuit galloise est à coté de Llangiby, 10km au nord de Newport, dans une ancienne ferme, l'appartement vient d'être rénové et nos hôtes sont très accueillants.
USK
Juste au nord de notre logement, la petite ville de Usk, invite à la flânerie dans ses rues bien fleuries. La ville est célèbre pour la bataille de Pewll Melyn qui opposa les gallois en révolte, aux anglais en 1405. La ville fut brulée, et les gallois perdirent la bataille.
Le cimetière entoure la vieille église du prieuré de Sainte Marie. les parties anciennes datent du XII ème S et les dernières du XVème S.
CAERLEON
Au sud, la ville de Caerleon, dans la banlieue de Newport, garde avec ce grand amphithéâtre, le souvenir de l'occupation romaine. Le camp des légions romaine s'est installé en -78 dans une forteresse construite à l'âge du fer par le tribu des Silures et l'une des plus imposante du pays de Galles. La rivière Usk offrait un port abrité aux trirèmes romaines et la ville romaine devient Isca Augusta.
Les thermes sont maintenant devenus un musée ou sont exposés des objets de l'époque romaines comme ces caligae que portaient les soldats.
Caerleon est aussi réputée pour les concours de sculpture sur bois. La rivière Usk est bien boueuse. un sodat en armure nous surveille depuis une tour du vieux château.
L'église de St Cadoc date du XV ème S . Les orgues ont la particularité d'être peints.
Newport
La pluie s'est remise à tomber pour notre arrivée à Newport. Les ruines du château du XIV éme S dominent encore la rive de la rivière USK . La passerelle (2006) à haubans piétons/ cyclistes (city footbridge) est située à coté de l'Université des Galles du sud. La pluie ne nous incite pas à poursuivre la visite de Newport malgré quelques points intéressants.
Chepstow
Nous partons pour Chepstow et attendons la fin de l'averse dans un petit restaurant. Un fiche sur la table rappelle au client qu'il est tenu par une famille et qu'il convient de ne pas décommander au dernier moment car ils n'aiment pas jeter et que leur équilibre financier est fragile.
L'imposant château de Chepstow, construit par Guillaume le Conquérant date de 1066. C'est la plus grosse forteresse depuis l'époque romaine en Grande Bretagne. Il marque la frontière entre l'Angleterre et le pays de Galles (insurrections galloises) et assurait la sécurité stratégique de l'embouchure de la rivière Severn.
Depuis le château, vue sur la rivière Wye et le joli pont de Tutshill. Les lourdes portes en bois du XII ème S proviennent de la guérite. Le château a gardé sa fonction défensive jusqu'en 1403, avant de devenir château d'habitation et de tomber en ruine, puis restauré au XIX ème S.
Nous quittons Chepstow par la passerelle de Tutshill pour nous rendre à l'abbaye de Tintern, un peu plus au nord. Le ciel se dégage et le soleil revient vite.
Abbaye de Tintern
Cette grande abbaye de Tintern a été fondée en 1131 par le seigneur de Chepstow. C'est une abbaye cistercienne (abbaye de Cîteaux) qui a suivi le double engagement "prier et travailler". Et ils y ont travaillé et prié pendant 400 ans, inspiré par l'architecture gothique.
Des épidémies de peste noire et la dissolution des monastères par Henry VIII (et saisies des biens) en 1536 ont provoqué l'abandon et la ruine de cette majestueuse abbaye et bâtiments conventuels.
Monmouth
la rivière Wye a un tout autre aspect sous le ciel bleu. Pont de Monmouth sur la rivière Wye .
La petite ville de Monmouth a gardé ses maisons à colombages, une des églises de la ville et devant Shire Hall, la statue de Charles Rolls, né dans la ville, ingénieur mécanicien et fondateur avec son ami Royce de la célèbre marque de voitures de luxe et de moteurs aéronautiques. Courte carrière car il est le premier anglais mort dans un accident d'avion à moteur en 1910 à l'âge de 32 ans.
la salle du Comté, place d'Azincourt, construit en 1724 est orné de la statue de Henri V, né dans la ville. Le château de Monmouth construit en 1067 abrite dans ses murs, une école du génie (royal engineers).
Une partie est un musée, avec quelques spécimens d'engins (musée) exposés sur la place.
Nous regagnons notre logement car demain, nous partons sur la côte ouest à côté Haverfordwest dans le Pembrokeshire.
-------------------
Première halte à une douzaine de kilomètre à l'ouest de Newport.
Caerphilly
Nous poursuivons vers le château de Caerphilly située dans la Rhimney Valley. La ville compte environ 40 000 h. Le site stratégique est occupé en premier par les romains . Le château actuel est construit par le "comte rouge" Gilbert de Claire (anglais) en 1268 pour se protéger des gallois. c'est le plus grand du Pays de Galles et le deuxième du Royaume Uni. Mais la région reste sujette à des troubles tous le Moyen Age (famines, trahisons, incendies.) . La tour sud est penchée, dû probablement à un affaissement de terrain.
L'entrée se faisait par un pont levis au dessus des douves qui faisaient tout le tour du château. Bel exemple d'architecture militaire du Royaume uni.
Bridgend
Le château normand de Coity à coté de Bridgend a été construit au XI ème s, sur l'emplacement d'un fort romain. Il a été modifié au XV ème s puis tomba en ruine au XVIIème. s. A côté, se trouve la petite église de St Mary's
Burry Port
Nous quittons l'autoroute M4, passons Swansea pour longer la côte à partir de Burry Port. Une belle plage s'étire sous un ciel moutonneux.
Une plaque à la mémoire d'Amelia Earhart, première femme a traverser l'Atlantique en avion en 1937 arrivant sur cette plage. Un an après, elle renouvela l'exploit, seule à bord. Et nous arrivons à Tenby.
Tenby
Nous continuons de longer la côte et l'arrêt suivant est à Tenby, en gallois: Dinbych-y-pysgod qui signifie le port du poisson. le site est occupé depuis le néolithique.
La porte des cinq arches est une barbacane construite au XVI ème S sur l'ancienne muraille de la ville construite vers 1260. L'église St Mary's date d'une implantation du Vème S sous l'influence des missionnaires irlandais. Au IX ème s se dressait une église en bois de chêne dédiée à Ste Brigitte.
L'intérieur de l'église avec ses murs clairs et sa voute bleue nous surprend, car il y a une zone de jeux pour les enfants. L'arrivée des Normands au XIème s a modifié la ville qui aujourd'hui est envahie pacifiquement par les touristes.
Crackwell street, longe la plage. elle est caractéristique des maisons colorées de la ville. La plage est animée, en face du rocher Sainte Catherine et son fort.
Sur le rocher, de Castle Hill, réaménagé en parc, se dressait le château médiéval fondé par les Normands au XII ème S. Promenade agréable et fleurie au dessus de la plage
Il ne reste plus grand chose du château, mais ses falaises offraient une protection naturelle efficace.
Nous nous installons pour quelques jours à Mathry (Harverfordwest), sur la cote Ouest. Les rayons obliques du soleil, nous offre un beau coucher de soleil à Melin Treffin Mill, dans les ruines de l'ancien moulin à eau qui a produit de la farine de blé pendant près de 500 ans et qui a fermé en 1918 suite aux importations de blé.
-----------------------------
St Davids Cathedral (Eglwys Gadeiriol Tyddewi en gallois)
Elle est située à l'extrémité sud ouest du Pays de Galles dans le Pembrokeshire, à 2 km de la côte.
C'est la plus ancienne du pays de Galles, fondée au VI ème S, et entourée à l'origine d'un monastère. Elle abrita les reliques de Saint David (Dewi Sant) ramené par Guillaume le Conquérant. St David est devenu le saint patron du Pays de Galles. La communauté vivant dans le monastère fut attaquée et pillée de nombreuses fois par les vikings jusqu'au XI ème S. Certains moines y perdirent la vie terrestre. Une imposante barbacane contrôlait l'accès de l'ensemble monastique.
L'ensemble architectural est imposant malgré le fait que nombre de bâtiùments ont disparu ou sont en ruine. Le palais des évêques n'a conservé que les hauts murs.
La cathédrale et le cloitre on gardé leur architecture qui a toutefois été modifiée et rénovée. Un très beau gisant en marbre.
Il faut lever les yeux pour admirer les voutes sur croisée d'ogives, ou les plafonds à caisson en bois.
Porthclais Harbour et Newgale
Nous poursuivons sur la côte pour une randonnée le long des falaises de Porthclais Harbour. Le coin est sauvage et nous rappelle quelques chemins en Bretagne.
Nous longeons la côte pour atteindre la plage de Newgale, dans la St Brides Bay. Les surfeurs en combinaison s'entrainent. Ce n'est pas la Méditerranée!...
Harverfordwest
Autour de Haverfordwest, cette ancienne gare avec son train à vapeur. Il existe encore aujourd'hui 7 lignes de trains à vapeur qui fonctionnent au Pays de Galles.
Castle Morris
Nous visitons le moulin Tregwynt à Castle Morris, (entrée gratuite) dont les machines à tisser des fils de laine sont toujours en fonctionnement après deux siècles d'activité ininterrompue.
Elles produisent des tissus gallois typiques avec leurs dessins géométriques. Nous profitons du beau jardin autour du musée . https://melintregwynt.co.uk/
Strumble Head - Fishguard
Nous continuons vers le Nord pour atteindre la pointe de Strumble Head et son phare perché sur son rocher
La passerelle pour traverser dans l'ile est malheureusement fermée, mais le spectacle de la houle qui se fracasse sur les rochers est impressionnant.
Nous arrivons sur le port de Fishguard -Goodwick protégé par un brise-lames de 1km de long et qui est un des points de départ des ferries vers l'Irlande. Lors du petit tour de ville, l'office du tourisme nous permet de découvrir (surprise), cette fresque brodée, Tapisserie de Bayeux locale, qui raconte l'histoire de la bataille de Fishguard (Carreg Wastad)
Les 1400 soldats révolutionnaires français débarqués le 22 février 1797 pour faire diversion d'un débarquement en Irlande, a tourné court par une reddition inconditionnelle le 24 février.
Brynberian Crymych dolmen de Pentre Ifan
C'est le dolmen le plus grand et le mieux conservé du pays de Galles. Il date de 3500 avant JC et la pierre supérieure 5.1m de longueur (16 tonnes) . Ces pierres constituaient l'entrée principal du tombeau (tumulus de 36m de long). De nombreux dolmens et menhirs sont présents dans la région.
Clynderwen Rosebush
les beaux paysages de landes et de tourbières du Pembrokeshire ou il y a plus de moutons que d'habitants.
Nous passons au magasin pour acheter le fromage local. Retour vers le passé !... That's folk.
Mathry
Nous revenons sur Mathry et sa petite église car demain nous remontons la côte vers l'Ile d'Anglesey et nous avons prévu un petit programme en soirée.
Au Farmers Arms, c'est la réunion pour le match de rugby en fin d'après midi. Au début, rires et joie , le verre de bière à la main, mais l'équipe adverse marque plusieurs essais. Le calme s'installe, la télé est oubliée !.. Si je ne bois pas ou peu de bière, j'aime les cidres anglais avec modération.
Nous passons la soirée au pub le Ship Inn à Treffin. Chaude ambiance au son de la musique ska. La salle est bondée et tous les âges sont représentés.
-----------------------------------------
de Mathry (Pembrokshire) à l'Ile d'Anglesey
Crymich Velindre Castell Henlys,
C'est sur une petite colline qu'était installé ce village de l'âge du fer. Composé de cinq ou six maisons au toit de chaume permet de découvrir le mode de vie de ces lointains ancêtres.
tout confort, cuisine intégré, et ventilation naturelle. Un certain savoir faire dans l'assemblage de la charpente et la fabrication du toit de chaume.
Abereaon,Aberystwyth,
Aberdovey
En cours
, Tywyn Rhoslefain,
Llwyngrwill Friog,
Blaenau Ffestiniog,
Bangor,
Trefdraeth,
Newborough
-
Commentaires