-
Montgolfières de Chambley - 2005
Sur l'ancienne base de l'OTAN de Chambley (54), le Lorraine mondial Air ballons organise un rassemblement de montgolfières. Les plus légers que l'air aux formes curieuses et colorées envahissent le ciel estival pendant quelques jours.
Ces photos ont été prises en juillet 2005.
A une vingtaine de kilomètres au sud ouest de Metz, un terrain d'aviation de l'Armée de l'air est construit en 1940 dans le village de Chambley. Il était équipé au départ de Potez 631 et de Mureaux 117, mais n'est finalement pas utilisé ni par les Allemands, ni par les alliés pendant la guerre.
En 1951, le début de la guerre froide impose de renforcer l'OTAN en bases aérienne et le terrain de Chambley Bussière (Meurthe et Moselle) est aménagé pour devenir une base de l'US Air Force en Europe (USAFE). Le plan est conforme au standard US avec 3 marguerites de 15 alvéoles. Le 21st Fighter Bomber Wing (21st FBW) s'installe fin 1954 sur la base, mais le déploiement complet des F-86F Sabre n'intervient qu'en avril 1955.
En 1957, la France décide de refuser sur son sol les armes nucléaires non françaises et la base mise en sommeil. Elle sera réactivée en 1961 avec des F-84F Thunderjet pendant la crise de Berlin. Plusieurs escadrons se succèdent et le calme revenant avec le Pacte de Varsovie, la base est rendue aux autorités française en avril 1967. L'armée de l'air en fait une base de dévolution de la base de Toul Rosière avant de la céder en 2009 à la région Lorraine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambley-Bussières_Air_Base
Le site accueille depuis 1993 des rassemblements de montgolfières comme le Mondial Hot Air Ballon qui accueille près de 800 aérostats et 400 000 spectateurs tout les deux ans.
http://www.mondialairballons.com/
Voici avec quelques photos prises le 27 juillet 2005, le spectacle magique de ces plus légers que l'air .
En fin d'après midi, les brûleurs entrent en action
les enveloppes se gonflent
et les premières nacelles quittent le plancher des vaches.
Tout le monde s'affaire autour des prochains départs
Certains ballons quand même ont un drôle d'air.
Un dragon cracheur de feu tente de croquer un ballon rouge, et s'envole après voir pris l'ascendant
Des centaines de ballons quittent le tarmac et les premières remorques quittent la zone pour aller les rechercher dans les champs de Lorraine avant la nuit.
Quelques avions et hélicoptères sont présents:
Un Gerfan, prototype bimoteur canard de construction amateur avec des allures du célèbre Vary-Eze.(Constructeur: Raymond Vasseur -Thionville) 1er vol en 1995 mais dont l'envol fut brisé net par un changement de réglementation.
Une infatigable Alouette II propose des baptêmes de l'air aux visiteurs.
FIN
Tags : aéronautique, montgolfières, Chamblay, Hot air Balloon
-
Commentaires