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Armada Rouen 2019
Quelques photos de l'édition 2019 de l'Armada de Rouen qui présente les plus beaux voiliers venus de presque tous les continents.
Du 5 au 7 juin 2019 se déroulait l'Armada à Rouen, 7ème manifestation qui se tient tous les 5 ans depuis 30 ans. Cette année, 500 à 700 000 visiteurs chaque jour avec l'apothéose le dimanche 16 avec la descente de la Seine, mais que nous n'avons pas pu voir.
Le décor: les quais de Seine à Rouen avec le Pont Flaubert, avec deux tabliers mobiles (1300 tonnes chaque) qui se lève jusqu'à 55m pour laisser passer les grands voiliers
Les piles de béton de ce pont s'èlèvent à 86m. A l'extrémité des quais de l'Armada, la statue de la Liberté, réplique de celle de New York construite par l'alsacien Bartholdi, et partie en bateau de Rouen en mai 1885, mais celle ci vient de la ville de Barentin entre Le Havre et Rouen. Tout un symbole.
Les kilomètres de quais sont bondés malgré une météo capricieuse et un air frais. Commençons la visite par le plus grand de tous.
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SEDOV
Le Quatre mats russe SEDOV avec ses 117m est le plus grand voilier école du monde et pour la première fois à l'Armada. Construits par les allemands en 1921, il est transféré à l'URSS au titre des dommages de guerre pour servir à l'exploration polaire et l'océanographie.
Devenu navire école en 1989, son équipage est de 65 marins et 164 cadets pour manœuvrer les 4192m² de voilure (34 voiles).
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MIR
Le MIR est un trois mats carrés russe dont le port d'attache est Saint Petersbourg. Il a été construit en 1987 dans les chantiers de Gdansk (Pologne). C'est un voilier rapide qui peut naviguer à 19.4 nœuds.
Mir signifie Paix et les jeunes marins sont fiers de représenter leur pays et leur voilier école.
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KRUZENSHTERN
Comme le Sedov, le Kruzenshtern est un quatre mats barque réalisé en Allemagne (Brême) en 1926 et récupéré par l'Union soviétique pour payer les dommages de guerre. Sa longueur de 114 m en fait le second voilier par la taille.
Aprsè la chute du mur, il devient navire-école dans l'enclave de Kaliningrad et a été utilisé lors de tournages de plusieurs films.
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CUAUHTEMOC
Le trois mats barque mythique de 90,5m de longueur, le CUAUHTEMOC est un habitué de l'Armada. Je garde le souvenir inoubliable de ce bateau école mexicain descendant la Seine avec ses marins perchés dans les voiles et haubans et chantant à tue-tête.
Nous faisons une visite à bord, avec un personnel souriant, impeccable et attentionné. Tout est astiqué et bien rangé.
Rigueur et discipline sur ces voiliers école. Même le rangement des cordages est devenu un art. Bravo et merci.
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DAR MLODZIEZY
Le DAR MLODZIEZY est un trois mats carrés de 109m de longueur venu de Pologne. Son nom signifie Don de la jeunesse et a été construit à Gdansk en 1981.
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CISNE BRANCO
Le Cisne Branco (Le cygne blanc) est un clipper trois mats carré de la marine brésilienne de 76 m de long qui a été construit aux Pays Bas en 1999 .
C'est le sistership du Stad Amsterdam qui a navigué au XIX ème Siècle.
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SHABAB OMAN II
Le Shabab Oman II est un trois mats goélette de 54 m de long basé à Mascate
Mis en service en 2014, la figure de proue a du être réalisée d'après la photo de ce sympathique marin. Un breguet Atlantique semble s'être pris dans sa matûre.
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TENACIUS
Le Tenacious est un trois mats barque britannique de 65 m de long lancé en 2000. Il est entièrement en bois et adapté pour des personnes mal voyants.
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SANTA MARIA MANUELA
Le quatre mats goélette portugais Santa Maria Manuela a été construit en 1937. Il a quitté ses activités de pêche à la morue autour de Terre Neuve pour être rénové et adapté au tourisme culturel. Sa longueur atteint 67,4 m.
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OOSTERSCHELD
La goélette à trois mats et hunier néerlandaise Oosterscheld lancée en 1918. Ses 47,6 m ont navigué sous les couleurs allemandes comme bateau de transport de marchandise puis danoise, suédoise puis néerlandaise avant d'être remis dans son état initial pour faire du tourisme maritime.
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LOTH LORIEN
Le trois mats goélette Loth Lorien de 48 m, construit en 1907 en Norvège pour la pêche au harengs en Scandinavie avec 4 membres d'équipage. Un armateur néerlandais le rachète en 1989 pour le restaurer et lui donner son nom inspiré du seigneur des anneaux.
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J.R TOLKIEN
Restons dans le monde du seigneur des anneaux avec cette goélette à hunier baptisée du nom de l'auteur de cette saga. Construit en 1964 dans un chantier allemand pour le transport de marchandises, elle est restaurée en 1996 pour devenir un voilier de luxe.
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MARITE et LA RECOUVRANCE
Passons aux voiliers français avec Le Marité, trois mats goélette à hunier lancé en 1921 et aujourd'hui reconverti dans les navigations touristiques
La figure de proue du Recouvrance, un aviso-goélette construit à Brest en 1991.
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LA BELLE POULE ET L'ETOILE
la Belle Poule et l'Etoile sont des sisterships de la Marine Nationale française où elle sont navire-école.
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LE BELEM
Le Belem est aussi un navire école de la Marine Nationale . Ce trois mats construit en 1896 à Nantes a d'abord été navire de commerce avant de rejoindre l'Angleterre comme yacht de plaisance, il est revenu en France et est classé au Monuments historiques.
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THALASSA
Thalassa est un trois mats goélette de 50 m ressuscité après un naufrage en Frise en 1984. Il est restauré en 1995 et depuis est basé à Harlingen au Nord des Pays Bas.
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Remontons un peu plus le temps pour découvrir ces vieux gréements.
L'HERMIONE
On ne présente plus l'Hermione, la reconstruction de la frégate de La Fayette qui l'emmena en 1780 outre Atlantique. Ce trois mats carré fait la fierté de La Rochelle.
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L'ETOILE DU ROY
La frégate corsaire malouine l'Etoile du Roy de 1745 a été reconstruite en 1996 avec ses 20 canons pour le besoin de films britanniques.
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SHTANDART
Le Shtandart est une réplique reconstruite entre 1994 et 1999 d'un navire amiral russe du XVIII ème Siècle. Il est basé à Saint Petersbourg.
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EL GALEON
Reconstruit en Andalousie El Galeon est la réplique d'un galion espagnol du XVI ème siècle,
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ATYLA
L' Atyla est un navire-école espagnol construit en 1984 sur des plans d'un goélette du début du XX ème siècle.
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Quelques uns des navires de guerre présents à l'Armada
TARIK BEN ZYAD
La frégate marocaine Tarik Ben Ziyad a été construite dans les chantiers néerlandais en 2010. Longue de 105m, elle est équipée de canons de 76 mm et 20 mm , de 4 missiles EXOCET, des torpilles M90. Un hélicoptère peut se poser sur le pont arrière.
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HMS ST ALBAN
Le HMS St Albans est une frégate britannique, qui a participé aux cotés du porte-avion Charles De Gaule à la guerre au Moyen-Orient contre l'Etat Islamique.
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Pour finir, quelques photos à l'heure bleue et de nuit pour terminer cette visite en beauté.
Le Sedov , le Dar Mlodziezy et au fond, le Cuauhtemoc et le Cisne Branco.
Superbe de jour comme de nuit, le Cuauhtemoc.
Le Cisne Branco
Feux d'artifice tous les soir sur l'Armada
Depuis le pont Flaubert, une vue d'ensemble sur ces voiliers qui font rêver petits et grands. Dans deux jours, ils repartirons vers la haute mer à l'occasion de la Grande Parade. Rendez vous peut être dans quatre ans (interférence avec les Jeux Olympiques).
FIN
Tags : Voiliers, Armada Rouen, Rouen
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Commentaires
Superbe . Quelle belle présentation ! Quels beaux souvenirs! A 2024!