• Au fil du Doubs sur l'Eurovélo 6

    Pour 2019, nous sommes partis cinq jours fin mai entre Dijon et Belfort pour une randonnée à vélo sur L'Euro Vélo N°6 qui va de l'Atlantique à la Mer Noire.

    Nous ne sommes que six, car un ami a du déclarer forfait pour raison de santé.

    Le parcours fait environ 310 km et se déroule principalement le long du Doubs, avec quelques visites hors de l'EV6. Nous visiterons ainsi Dole, Arc et Senans, Besançon, Baume les Dames, Montbéliard et Belfort.

     

    Cela c'est décidé dans l'hiver.  Quels parcours pour se dégourdir le jambes ce printemps ?.  Nous tombons d'accord pour repartir de Dijon où nous avions commencé notre périple le long du canal de Bourgogne en mai 2017 mais cette fois en continuant vers l'est le long de l'Eurovélo N°6 jusqu'à Belfort qui suit la vallée du Doubs sur une grande partie du parcours. Deux villes faciles d'accès en train pour récupérer les voitures en fin de semaine. Une voiture assure la logistique de notre équipe réduite à 5. Notre parcours est de l'ordre de 290 km et de belles villes à visiter sur le parcours. Les prévisions météo ne sont pas trop mauvaises après une première journée pluvieuse.  Le fichiers gpx sont dispinibles pour chacune des étapes. 

     

    EUROVELO N°6 -EV6  Au fil du Doubs sur l'Eurovélo 6   de l'Atlantique à la mer Noire - 4632km à travers 10 pays.

    Au fil du Doubs sur l'Eurovélo 6

     Le canal du Rhone au Rhin  que l'on va suivre le long du Doubs mesure 236 km de long et 114 écluses . Il a été ouvert en 1833 le projet de mise à grand gabarit est abandonné par Jospin et l'écologiste Dominique Voynet en 1992.

    Etape 1:  Dijon - Lanthes  55 km

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    Nous quittons Dijon le 27 mai vers 15h sous un ciel maussade qui donnera  quelques averses sur le trajet

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     Nous longeons le canal de Bourgogne qui part vers le Sud Est pour rejoindre la vallée de la Saône. Peu après l'ancienne base 102 de Dijon Longvic (fermée en 2012) devenue l'aéroport de Dijon Bourgogne, nous arrivons à l'écluse de Grand Ouches.

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     C'est Neptune qui nous accueille, cette création de Sergeï Andruchenko taillé dans un marronnier d'une palce de Dijon a été inaugurée dix joursz plutôt.

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     L'écluse de Petit Ouches est bien fleurie et l'on continue sur le chemin de halage le long du canal rectiligne sur 27 km jusqu'à Saint Jean de Losne.

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    Nous passons devant cette belle propriété avant d'arriver à l'écluse de Longecourt qui aurait bien besoin d'une petite réparation. 

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     Nous arrivons à Saint Jean de Losne et son joli port fluvial important par le passé car il permettait de rejoindre le bassin parisien par le canal de Bourgogne, la méditerranée par la Saône et le Rhone et l' Allemagne et le nord de l'Europe par le canal du Rhone au Rhin. De nos jour, ce n'est plus qu'un port de plaisance. L'église Saint Jean Baptiste a été construite au XVIème siècle.

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    Nous traversons la Saône en direction de Losne  et par les petites routes, le village de Chaugey en empruntant l'Eurovélo N°6 (EV6). 

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     Nous tentons de traverser le Bois de la Bauche, mais à l'étang de Bauche une barrière nous force à faire demi tour pour gagner Lanthes par Seurre. Nous arrivons à notre gîte "Le Clos des Meix" à Lanthes.

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     Un endroit bien confortable et des hôtes accueillants qui nous ont préparé un copieux et savoureux repas.

     

    Etape 2 Lanthes Ranchot  61 km

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     Nous regagnons l'EV6 à travers la foret par le village de Grosbois les Tichey et à travers la campagne encore brumeuse. Au bord de la route cette chouette blessée cherche à se cacher sous les hautes herbes. Nous nous arretons et une agricultrice qui passait par là  prend la malheureuse bête en charge pour l'emmener la faire soigner. Les cumulus gris commencent à disparaitre.

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    Nous rejoignons l'EV6 à Abergement la Ronce à partir de là, on va suivre le canal du Rhone au Rhin (375km) ouvert en 1833. De belle fermes jalonnent le parcours.

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    Après avoir longé le canal, nous tombons sur une usine chimique qui nous oblige de passer par Damparis pour rejoindre la jolie ville de Dole en arrivant par l'écluse N°67 du Jardin Philippe.

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     Nous laissons les vélos au port de plaisance, au pied de la basilque, et à pied, il n'y a plus qu'à suivre le fléchage "chat" .

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    Nous commençons par le canal des tanneurs et les vielles maisons qui l'entourent.

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     Un endroit bien agréable que ce canal des tanneurs que nous suivont pour atteindre

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    la maison de Louis Pasteur né à Dole le 27 décembre 1882, inventeur devaccins dont celui de la rage.  " le hasard ne favorise l'invention que pour des esprits préparés aux découvertes et par de patientes études et de persévérants efforts" (institut pasteur). Les tours de la maison des tanneurs et de l'ancien Hôtel de ville.

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     Encore quelques rues en pente et nous arrivons à la Collégiale Notre Dame construite au XVI ème S et devenue basilique mineure.

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    Vue originale de la nef gothique de la collégiale.

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     Nous escaladons l'étroit escalier pour arriver à 73m en haut du clocher qui offre une vue sur le Doubs, le canal Charles Quint et l'ancien Hopital de la Charité.

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     Nous quittons Dole par le canal et sous les frondaisons. Des portions de canal bien droites terminées par un écluse alternent avec les rives du Doubs navigable.  

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    A Rochefort sur Nenon, nous franchissons la vieille tour porte dans la ruelle des romains, entrée de la ville depuis le Doubs. Après avoir fait un tour vers l'église Saint Laurent (fin XVIII ème S) avec son clocher de tuiles vernissées, nous grimpons jusqu'au belvédère qui domine le bourg 

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    Ce promontoire rocheux offre une belle vue sur la vallée du Doubs et le canal avec juste en dessous, l'écluse nommée "Sous Les Roches".

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    Le sommet du belvédère est occupé par la chapelle Notre Dame de la Consolation datant du XVII ème S.

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     Notre route repart au pied des roches et poursuit sa route vers l'Est au bord du Doubs en alternance avec les tronçons rectilignes du canal du Rhone au Rhin.

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     Ces aménagement sur le Doubs ont permis d'en faire une voie navigable.Cet habitant d'Etrepigney nous rappelle que l'ion est bien sur l'EV6.

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     Une ferme à Etrepigney et une jument et son poulain

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     Nous arrivons à Ranchot, ou nous avons réservé dans l'auberge du Galoubin, juste à coté du canal. Nous y resterons deux nuits.

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     A pied dans le village de Ranchot, nous découvrons le puits, la chapelle et une jolie demeure.

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    et dans les jardins, une belle palette de couleurs avec ces fleurs variées.

    Etape 3 Ranchot  Arc et Senans Besançon  71 km

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    Ce matin, nous abandonnons l'EV6 pour aller visiter la saline royale d'Arc et Senans. Nous traversons le Doubs en direction de Rans et sa petite église perchée sur le coteau, avant de prendre la piste cyclable en montagnes russes dans l'immense foret de Chaux. 

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     De petits cours d'eau parcourent cette forêt, dont le bois était utilisé par la saline pour produire le sel par ébullition à partir de la saumure qui descendait de Salins (15km à vol d'oiseau) par des conduites en bois (saumoduc) qui serpentent sur 21 km.

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    La construction de la saline est confiée à l'architecte Claude-Nicolas Ledoux par Louis XV en 1773 qui conçoit une ville nouvelle industrielle intégrée en forme de cercle de bâtiments de 370 m de diamètre avec les jardins ouvriers à la périphérie. Une cité idéale, harmonie entre l'architecture et les relations sociales.

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    Un beau travail d'architecte avec ses batiments classiques à colonnades et frontons. Mais seule la moitié nord du cercle est construite. 

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    En 1895 l'exploitation s'arrête et le batiment abandonné subit un incendie du à la foudre. Les batiments tombe en ruine et ne seront finalement restaurés qu'à partir de 1982 car inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO.   Maintenant, c'est des salles d'exposition sur N C Ledoux, sur le sel, l'histoire de la saline , et lieu de concert, ... 

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    A l'interieur, le buste de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), concepteur de cette cité idéale. et des maquettes des projets. En prépartion, une exposition sur Jules Verne, autre visionnaire du siècle suivant. 

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    Dans les jardins , une autre activité est en cours de finalisation: le Festival des Jardins, ou chaque créateur a un espace pour concevoir son jardin idéal.

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    Chacun peut laisser libre court à son imagination. Stuctures végétales, le mot flower Power qui n'apparait que sous un angle précis.

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    Des voutes de bois brute, ou une pomme abritant un salon.....Il fait bon flémarder dans ces structures étranges, mais il est temps de reprendre le chemin de retour en direction de Ranchot.

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    Nous déjeunons à l'entrée du tunnel de Ranchot qui longe le canal et le Doubs.

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    Nous passons Dampierre et Chateauneuf . A Saint Vit, on aperçoit le chateau de Salans. 

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    L'église de Routelle et un décor de coquelicots à l'approche de Osselle, bien agréable pour une petite pause à la halte nautique. 

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    Nous passons l'écluse aval 57B, puis après avoir longé le canal, nous atteignons l'écluse amont dite de garde 57N à Torpes  

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    Puis nous atteignons un point particulier du canal: le percée de Thoraise qui permet de s'affranchir d'une boucle du Doubs . Creusée en 1810 il évite une boucle de 4km.

    Pour les curieux sur l'histoire du canal et du tunnel:  https://www.lieux-insolites.fr/doubs/thoraise/thoraise.htm

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    Peu après  la sortie du tunnel, les bateaux de tourisme regagnent le lit du Doubs.

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     Nous atteignons Avanne et un joli pont bleu. et en arrière plan son clocher argenté.  Nous discutons avec 3 retraités partis à vélo de Nevers et avec l'objectif de rejoindre Budapest. Camping sur le parcours sauf en cas de pluie. retour prévu par l'Italie toujours à vélo. L'an passé, ils avaient fait le parcours entre la Mer Noire et Budapest. Bon voyage à ces passionnés heureux de leurs aventures internationales au long cours.  

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    Après Avanne, le relief devient plus important. cette colline abrite le fort de Planoise construit en 1877 sur les plans de  Séré de Rivières et participe à la défense de Besançon.

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    Un paon fait la roue pour saluer nle passage de nos cyclistes. L'imposante citadelle de Besançon surplombe le Doubs. La ville est toute proche.

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    Après avoir franchi une passerelle, nous arrivons à l'entrée de la ville de Besançon. Notre Appart'Hotel est juste à côté de ce batiment aux lignes modernes (Hotel Ibis).  

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    Nous avons bien mérité notre assiette francomtoise dans un petit restaurant de la ville. Retour à l'heure bleue  par l'église Saint Pierre et la place de la Révolution.

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    agréable promenade le long du Doubs pour regagner nos chambres.

    Etape 4  Besançon  Clerval  62 km

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    Ce matin, c'est à pied que nous partons à la découverte de Besançon. Nous traversons le parc Chamars par une allée de platanes bordant le Doubs, puis par le parc de la gare d'eau avant d'attaquer la montée à la citadelle depuis la rue du Chapitre par un escalier au pied des murailles de la citadelle construite par Vauban entre 1668 et 1693. 

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     Nous pénétrons dans la citadelle par une double porte protégée par un ensemble de bastions appelé le front Saint Etienne .

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    fossés et ponts levis qui épousent le relief protégeaient le coeur de la citadelle protégées par des murs de 5 à 6m d'épaisseur et de 15 à 20m de haut.

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    Depuis le chemin de ronde et ses guérites, la vue est imprenable sur la vallée du Doubs  130 m plus bas. Sur la colline en face, se trouve le fort de Chaudanne.

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    L'extrémité sud de la citadelle, et sur le versant Est, la grande arête rocheuse de la Porte Taillée.

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    Nous redescendans dans la cour entourée par le corps de place ou étaient formés les cadets et les divers magasins. le magasin à poudre étant lui isolé pour limiter les risques.

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    la chapelle a été transformée en musée et présente sur 360° la construction puis la vie de la citadelle et des sièges qu'elle a subit par les Autrichiens en 1814 et par les Prussiens  en 1871

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    Sebastien Le Prestre de Vauban , ingénieur militaire de Louis XIV peut être fier de ses plans. Et, comme pour tenir un siège il faut de l'eau, le plus grand puits comporte une cage d'écureuil de 4m de diamètre pour remonter l'eau de 132 m, complété par un système de récupération des eaux de pluie.

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    Dans le jardin zoologique, le kangoroo se demande bien ce qu'il fait ici et adns l'aquarium, les carpes Koï regardent passer les touristes. Nous redescendons vers la ville.

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    Rue Pasteur, une belle tourelle, une façade classique rue Chifflet et le batiment moderne de la préfecture du Doubs.

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    l'hopital Saint Jacques et la coupole de sa chapelle recouverte de tuiles vernissées ont été construit au XVIIème siècle. Il fait suite à une longue tradition hospitalière depuis 1182.

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    dans les rues, de surprenants escaliers extérieurs et le toit vernissé du musée du temps. 

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     Victor Hugo regarde sa montre, et pour nous aussi le temps tourne dans la cité de l'horlogerie, il est temps de retrouver nos montures pour poursuivre notre route le long du Doubs.

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     Nous quittons Besançon par les pistes cyclables le long du Doubs alors que se déroule une compétition de stand paddle.

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     Nous longeons le batiment moderne de la cité des arts puis la passerelle de Chardonnet qui arrive Porte Rivotte où arrive le tunnel (450 m) du canal qui passe sous la citadelle et comporte une écluse souterraine (N°50n )

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     Nous atteignons la double écluse de Deluz (N° 46 et 47) 

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     et faisons une pause glaces à la halte nautique de Deluz, petit village dont le clocher brille au soleil.

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    Nous rencontrons la chèvre de Monsieur Seguin alors que nous passons Le Moulin Vermoret.

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    Visite de Baume les Dames et son église Saint Martin qui perdit son clocher à bulbe car il fut détruit le 14 juillet 1920 par un incendie provoqué par le feu d'artifice.

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     Place du Général De Gaulle, une vieille maison à tourelle et la maison du baillage (ancien tribunal) place de la Loi

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    nous quittons la capitainerie de Baume les Dames  et atteignons l'écluse n° 39 de Lonot.

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     De jeunes veaux élevés aux champs nous regardent passer alors que nous arrivons à Hyèvre Magny  

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    le pont de la voie ferré à l'ecluse N°36 à Hyèvre Magny, puis nous atteignons le village de Clerval, où "la Bonne auberge"  nous attend.

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    petit tour à pied dans le village et finissons par un superbe accueil à l'auberge, sur les bords du Doubs.

     

    Etape 5 Clerval Belfort   70 km

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    Ce matin, c'est sous un grand soleil que nous partons pour notre dernière étape. 

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    Nous continuons sur le rive droite du Doubs toujours sur l'EV6, loin de la circulation automobile et notre ombre roule auusi vite que nous.

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    Nous passons Appenans, salué par des plaisanciers et arrivons au pont à l'Isle sur le Doubs qui nous permet de changer de rive.

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    A l'Isle sur Doubs un canal ponctés d'écluses permettent de couper une partie de la boucle du Doubs et de gagner progressivement en altitude. Les anglais semblent être des adeptes de ce tourisme fluvial.

     

     

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    Nous franchissons l'écluse N° 22 à Saint Maurice Colombier avant d'arriver devant la mairie de Colombier Fontaine.

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    encore quelques tours de roue et nous franchissons la passerelle de Vougeaucourt au delà de laquelle, nous quittons la vallée du Doubs pour  suivre celle de l'Allan, longée par la canal du Rhone au Rhin.

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    le pont mobile de Courcelles les Montbeliard  et  quelques minutes plus tard, l'arrivée sur le port de Montbeliard. 

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     Pause pique nique au port de plaisance de Montbéliard dans le parc de l'Ile en Mouvement.

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    Nous continuons en direction du Pré la Rose, tout proche, un joli parc.

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    des sculptures aux formes géométriques et d'énormes insectes de tole parsèment le sous bois.

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    Un petit effort pour monter au chateau de Montbéliard aussi dénommé chateau des ducs de Wurtemberg . C'est un chateau fort du XIII ème siècle qui fut sous suzeraineté des Wurtemberg de 1407 à 1793. Passage dans la cour intérieure. 

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    Nous regagnons l'EV6 en franchissant dette passerelle  sur le canal et sur l'Allan à l'extrémité du parc de Pré la Rose. 

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    Nous franchissons notre dernière écluse sur le canal du Rhone au Rhin, l'écluse N° 9 d'Allenjoie et poursuivons desormais le canal de Montbéliard à la Saone qui commence par ce pont-canal pour franchir l'Allan.  Maintenat, c'est cap au nord vers Belfort sur la Franco velosuisse, l'EV6 continuant vers Bale.

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    A Travenans, nous passons sous la voie férrée.  L'église de Danjoutin, dédièe à Saint Just

    et nous arrivons à Belfort

    Au fil du Doubs sur l'Eurovélo 6 Au fil du Doubs sur l'Eurovélo 6

     

    L'hotel de ville et sa célèbre et héroïque citadelle (XVIIème siècle)  avec son lion. Construite par Vauban et modifiée par Séré de Rivières  cet emplacement stratégique sera défendue par Denfert Rochereau. Sa vaillance lors de la guerre de 1870 est à l'origine du plus petit département Francais et portant le N°90, le territoire de Belfort.

    Au fil du Doubs sur l'Eurovélo 6 Au fil du Doubs sur l'Eurovélo 6

     

    La cathédrale Saint Christophe et la gare, terminus de notre périple le long du Doubs et de l'EV6.  

     

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