-
Pays-Bas, Au pays des tulipes - avril 2019
Un voyage plein de couleurs dans les champs de tulipes aux Pays bas autour de Hillegom et de Lisses dans la région surnommée Bollenstreek, la région des bulbes.
Nous seront enchantés de la visite du célèbre Keukenhof, jardin célèbre dans le monde entier.
Nous complétons ce voyage par une visite d'Amsterdam (voir aussi Pays bas et Frise allemande - juillet 2013) que les amis qui nous accompagnent ne connaissent pas, et par les champs de moulins de Kinderijk.
Voilà un voyage qui était dans les cartons depuis quelques années, mais cette année, pas de contraintes dans la bonne période et nous réservonc notre petit hotel au milieu des champs de tulipes à Hillegom début avril. La saison des bulbes va en théorie du 20 mars à mi mai (dates d'ouverture du Keukenhof), mais la période la plus interessante est mi-avril car il y a encore de belles jacinthes et narcisses, et les tulipes sont toutes fraiches, comme les nuits d'avril.
HILLEGOM
Hillegom ( 20 000 h) est située à environ 25 km au sud d'Amsterdam et nous logeons dans un charmant et typique hotel restaurant nommé "Villa Flora".
Pas de doute, on est bien au centre de la Bollenstreek, la région des bulbes. Ici, un champ de jacinthes à la péripherie de Hillegom.
Et on est bien au Pays Bas, au royaume de la bicyclette sous toute ses formes.
Notre charmant petit hotel est dans la rue commerçante de la ville: Hoofdstraat. La brique est le principal matériau de construction de la bourgade, comme cette vieille maison traditionnelle sur Kerkplein.
Maartenskerk (église Saint Martin) comme Jozefkerk (église Saint Joseph), n'ont pas de clocher à bulbe, curieux !.... Entre les deux, dans un joli parc l'hotel de ville représentatif des maisons bourgeoises de la région au XVII ème siècle.
Hillegom est parcourue par des canaux qui traversent le centre ville comme les quartiers périphériques plus récents. Ces canaux irriguent les champs de tulipes et de jacinthes qui entourent cette petite ville.
La nuit tombée, la petite ville silencieuse a toujours un certain charme.
KEUKENHOF - LISSE
Il suffirait de 2 ou 3 km dans les champs de tulipes pour rejoindre l'objet de nos desirs, le jardin de Keukenhof, mais comme on va beaucoup marcher dans la journée, on va jusqu'à Lisse en voiture sans utiliser l'immense parking payant. Nous avons pris les billets à l'hotel (réduction).
Nous y arrivons à l'ouverture peu après 8h, il y a dejà plus d'une centaine de bus sur le parking.
A l'origine, ce jardin était celui du chateau de Teylingen où Jacqueline de Bavière venait chercher les plantes dans ce potager pour ses repas. Keukenhof signifie la cour de la cuisine. En 1949, le bourgmestre de Lisse a l'idée géniale de transformer les 32 ha du parc en exposition florale temporaire de plantes à bulbes. Plus de sept millions de bulbes sont plantés chaque année.
La tulipe est originaire des steppes d'asie centrale Afganistan, Pamir.. et est arrivée en Europe à la fin du XVI ème Siècle via la turquie qui lui a donné son nom et elle est présente sur le nouveau drapeau de l'Iran adopté en 1980.
L'engouement pour cette fleur envahi les cours d'Europe et suscite beaucoup de convoitise et les vols des plus beux spécimens obtenus par croisement sont courants car les prix flambent. Mais comme en bourse, à un moment imprévu, le marché se retourne et des fortunes disparaissent aussi rapidement qu'elles se sont constituées.
De grandes allées sous les cerisiers en fleur, des sous bois qui donnent une douce lumière et un gazon digne des anglais. Superbe
Les chinoises adorent se faire prendre en photo dans ce paradis floral. .. et nous empruntent même notre chien pour prendre la pose.
Nous oublions vite le plan de ce parc immense, attiré par les palettes de couleurs harmonieuses et les petits canaux qui iriguent les massifs.
L'artiste peintre qui a réalisé ces tableaux a su parfaitement conjugeur les couleurs et les variétés.
Ici, c'est notre odorat qui nous attire vers ces jacinthes au détour d'une allée.
Ici, ce sont les fritillaires royales qui offrent ce massif exotique. Les fritillaires sont aussi des plantes à bulbe.
fritillaire de Perse se caractérise par des clochettes sombres qui s'ouvent avec l'ensoleillement. A droite, au coeur d'une anémone bleue.
De petits espaces mettent en scénes tulipes et jacinthes pour offrir un cadre pour faire les photos
Chacun s'amuse et profite de cette belle journée ensoleillée et retrouve son ame d'enfant. Narcisses simple et double (plantes à bulbes).
Toutes le variètés de tulipes sont présentes: fleur de lys, doubles , bicolores, carrées, perroquets, frangées,...
Le moulin datant de 1892 a été transféré de Groningue en 1957. Ses ailes tournent lentement. Nous montons sur la plate forme malgré la file d'attente.
Sa plate forme offre une vue dégagée sur les champs de tulipes qui s'étirent jusqu'à Hillegom comme un code barre multicolore.
Non, ce n'est pas une sortie de route, mais tout est bon pour créer un décor.
Chaque détour de chemin offre de nouvelles perspectives sur les massifs colorés composé de tulipes, de narcisses, de jonquilles.
chaque producteur de tulipe, laisse libre court à ses artistes en peinture florale dans les formes et les couleurs.
les compositions subtiles s'étirent à l'infini dans le sous bois dans cette allée de Muscari (plante à bulbe) ou ces platesbandes de Jacinthes et tulipes.
Quelques scultures originales et ce cadran solaire peuplent le jardin.
ici, les photographes peuvent jouer avec les reflets sur des plaques d'inox ou sur sur l'eau avec ces pas japonais à fleur d'eau.
Et les massifs se prolongent à l'infini
Toutes les nationalistés sont présentes: chinois, arabes, indiens, sikhs, russes, américains,
ici, pas de problème pour s'étendre sur la pelouse fraichement tondue et faire de la contre plongée.
Ici, au bord du lac, une tulipe géante a poussé au milieu des arbres.
et des bancs disséminés pour s'asseoir et profiter de ce lieu magique.
Nous changeons de décor en pénétrant dans la serre aux orchidées.
Ici aussi, la variété des formes et des couleurs de ces plantes qui ne comptent pas moins de 25 000 espèces !...
Comme pour les tulipes, l'hybridation invente des formes et des couleurs de plus en plus originales.
Nous traversons le parc pour rejoindre la sortie car ça fait presque 10h que l'on parcourt les allées de ce parc fabuleux.
et un grand merci à toutes ces personnes qui tout au long de la journée coupent les fleurs fanées, ratissent le gazon et entretiennent et préparent ces 32 ha pour notre plus grand plaisir.
LISSE
Nous regagnons Lisse, ses belles maisons et sur le trottoir, des citations d'auteurs français comme celle-ci de Théophile Gauthier.
La groot Nieuw beest est une scuplpture de Tom Claasen de 2010 qui a du s'inspirer de Fernando Botero. Après cette longue journée, un petit restaurant à Lisse permet de recgharger les batteries.
AMSTERDAM
Nos amis n'ayant pas eu l'occasion de visiter Amsterdam, nous les accompagnons avec plaisir, bien que nous ayons visité cette ville en 2013 (voir article 2013 sur ce blog http://hbcbalade.eklablog.com/pays-bas-et-frise-allemande-2013-a94353917) . Les photos seront donc limitées à des aspects nouveaux.
Holland Casino sur Max Euwepleinle long du Singelgracht (canal).
Dérrière les tulipes, les façades sur Rokin et sur Damrak, pas loin du portde Damrak. Sur le marché aux fleurs "bloemen markt"
Sur Rembrandt plein, il y a toujours autant d'animation et il est difficile de trouver le bon angle pour ne pas voir les touristes derrière les mousquetaires de "la ronde de nuit". mais le bon angle peut aussi preter à confusion.
Sur Damrark, il y a de jolis passages bien décorés et les différents quartiers sont tous très animés comme ici le Bourbon Street sur Leidsekruisstraat.
Amsterdam sans faire ses canaux, c'est comme Paris sans la tour Eifel. Ici, nous passons dans le canal le plus étroit de la ville Oudezijds kolk et l'écluse de Kolkluis construite au XV ème siècle.
Nous quitons Amsterdam en direction de la côte de la mer du Nord vers Harlem Bloemendal aan Zee. Les larges pistes cyclables et voies pietonnes longent la côte.
Au pied des cabanes de plages, d' immenses étendues de sable fin donnent des envies de se dégourdir les jambes et de jouer avec Jaïka.
Les dunes de bloemendal, avant de longer le circuit automobile de Zandvoort (formule 1) . les routes ombragées vers Aerdenhout (N206)
De superbes villas sur de grands terrains bordent la route qui quitte la foret pour retrouver les champs de jacinthes et de tulipes.
après cette journée ensoleillée, les travaux dans les champs de fleurs se terminent et il faut arroser les jacinthes.
VOORHOUT - FERME DES TULIPES
Ce metin, nous avons chosi de visiter une ferme de tulipe Tulip farm Tulperij à Voorhout pour commander des bulbes qui seront livrés à l'automne.
la terre est légère et sablonneuse, idéale pour les oignons qui vont croitre pendant 3 années.
Ici aussi, les fermes de tulipes, soignent le décor et l'accueil.
A l'intérieur, pour passer commande et boire un café en écoutant de la musique. Le chat de la maison à 'air aussi d'apprécier les tulipes fraiches.
petit tour dans les plates-bandes de présentation.
Dans le jardin, c'est un ravissement de couleurs et de formes qui permettent de choisir les variétés à commander en voyant le résultat.
MOULINS DE KINDERJIK
Nous quittons les champs de tulipes autour d'Hillegom et de Lisse pour voir un autre décor typique des pays bas: les moulins à vent.
Kinderdijk est située à 15 km à l'est de Rotterdam à la confluence de la rivière Lek et du Noord et qui forment la nouvelle Meuse qui traverse Rotterdam. Les rivières sont à 5 m sous le niveau de la mer la région est un polder protégé par le grand réseau de digues à l'embouchure de la Meuse et du Rhin.
Kinderdijk peut se traduire par la digue de l'enfant en memoire des inondations de 1421 pendant laquelle un chat aurait protéger un enfant dans son berceau dérivant dans les flots et venu s'échouer sur la digue de ce village.
Il faut monter sur la digue (Lekkade) qui protège le village. A la suite du plan Delta décidé après les inondations (rupture des digues) de 1953. Ces trois grosses vis d'Archimède assurent le pompage du polder. La plus grosse a un débit de 465 m3/mn.
Mais, par le passé lointain , c'était les 19 moulins à vent qui assuraient la gestion de l'eau par drainage par paliers depuis le XVI ème siècle. Les deux canaux parallèle au début du tracé sont séparés par une langue de terre parcourue par un sentier et une piste cyclable.
Les roselières abritent de nombreux oiseaux qui viennenet parader devant les touristes.
Sur le Groote of Achterwatserschap des bateaux permettent de découvrir l'ensemble des moulins depuis l'eau. D'autre préfèrent utiliser la petite reine (il existe des circuits vélos de 40km).
Un pont levant permet aux pietons d'acceder au moulin musée de Nederward . Les bateaux à fond plats de hollande sont adaptés aux rivières, lacs et canaux peux profond. Ils n'ont pas de gouvernail mais sont équipés de deux dérives latérales.
Ces moulins sont bien entretenus car ils sont classés au patrimoine de l'UNESCO. La bache bleue sur la photo du centre en montre un en cours de réparation.
Au bord du Het Nieuwe Waterschap, un moulin a une forme un peu particulière avec sa roue à aube bien visible , c'est le second musée du site (Qu'hèlas nous n'avons pas eu le temps de visiter).
Dans les roseaux, nous avons retrouvé le berceau de l'enfant de 1421, mais le chat n'était plus là, seule l'enfant appréciant les champs fleuris du polder asséché.
Retour sur la région parisenne après ces quelques jours dans ce pays presque voisin avec des images de tulipes et de moulins plein les yeux.
FIN
« Au fil du Doubs sur l'Eurovélo 6Le musée Historique et technique de Peenemunde -Allemagne 8- 2019 »
Tags : Pays-Bas, Tulipes, Hollande, Keukenhof
-
Commentaires