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Pays-Bas et Frise allemande 2013
Petit voyage en voiture à travers Luxembourg, Belgique, Pays-Bas avec retour par l'Allemagne entre le 7 juillet et le 20 juillet 2013. Nous avions déjà traversé ces pays lors de voyages vers les pays scandinaves, mais cette fois, nous décidons d'explorer les principales villes des Pays-Bas et les différentes régions traversées.
Au cours de ce voyage, nous visiterons successivement: la ville de Luxembourg, le Limbourg autour de Maastricht, les iles de Zeeland dans l'estuaire du Rhin et de la Meuse. En remontant vers le nord, nous découvrons le charme de Schiedam et Rotterdam, les petits canaux de La Haye (Den Haag), de Delft, de Leyde (Leiden) et d'Amsterdam. Nous avons apprécié les petits repas au coucher du soleil le long des grandes plages sablonneuses de la mer du Nord. Après Edam, le beau temps nous emmène dans les polders du Flevoland et la région des lacs de la Frise autour de Leeuwarden. Les forêts de la Drenthe nous apporte un peu de fraicheur lorsque nous les parcourons à la recherche des allées couvertes datant du néolithique. La région la plus septentrionale de notre circuit est la Frise allemande. Les champs d'éoliennes s'étalent à perte de vue. Après une promenade en mer autour des iles, pour observer les phoques, nous terminons nos soirées dans de jolis petits ports, à regarder les voiliers et vieux bateaux flotter sur les canaux.
Sur le chemin du retour, nous visitons la ville hanséatique de Brême et ses magnifiques façades du 17ème siècle. Nous passons par Münster (Rhénanie Westphalie). En 1648 y fut signée la paix de Westphalie qui organisa l'Europe après la guerre de 30 ans et accorda l'indépendance aux Pays-Bas.
Après avoir traversé à nouveau la Belgique, la frontière française est atteinte et nous décidons d'un arrêt à Rocroi, lieu d'une bataille en 1643 où l' armée du Royaume de France bat l'armée des Flandres du Roi d'Espagne. Cette victoire du duc d'Enghein apporte à la France une position décisive pour le traité de Westphalie.
Aujourd'hui, nous pouvons traverser toutes ces frontières sans nous en rendre compte et en toute liberté. Merci à l'Europe de Maastricht et à son traité signé en 1992.
Comme à notre habitude, aucune réservation préalable pour ce voyage, mais nous avons eu quelques difficultés pour trouver le petit B&B de charme (en particulier dans les zones urbaines). Mais nous avons trouvé des pensions et de petits hotels agréables.
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Luxembourg
Après un repas de famille dans la région de Lunéville, nous gagnons la ville de Luxembourg où nous passons une agréable soirée dans le centre ville et le lendemain matin pour poursuivre la visite. Il y a 2 ans, nous avions découvert la petite Suisse Luxembourgeoise, la région des Fagnes autour de Malmédy et Liège, et nous traversons rapidement ces régions pour gagner les Pays-Bas.
Promenade au crépuscule Place de Metz, le musée de la banque
Place de la Constitution et casemates Petrusse
Monument aux morts place de la Constitution
Le Palais Grand Ducal est situé dans la ruelle aux herbes.
La place Guillaume II est noire de monde
pour le concert gratuit.
Le soleil brille sur la place des Martyrs sur le plateau Sud.
Le pont Adolphe (1899) enjambe le profond ravin de la Petrusse dont les parois sont creusées d' impressionantes galeries (23km) reliant les casemates du Bock et celles de Petrusse '
La tour de l'église du Sacré Coeur construite en 1930 domine le vallon
L'intérieur de l'église du Sacré Coeur est de style moderne
Détail d'une façade originale rue Dicks.
Parc municipal le long du boulevard du prince Henri.
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Région du Limbourg
Au Nord de Liège, nous entrons aux Pays bas par l'autoroute au sud de Maastricht, mais nous optons pour une la petite route la plus au sud du pays, le long de la frontière belge pour rejoindre le plus haut sommet des Pays-Bas: le Dreilandenpunt (321m), Au pays de Hollande, on passe à Vaals !...avant de poser nos valises dans la charmante cité de Valkenburg qui en français se traduit Fauquemont !..Agréable soirée avec comme décor les ruines illuminées du chateau féodal et les charmants petits canaux fleuris qui irriguent la ville. Le lendemain, nous parcourons les vieilles ruelles et les fortifications de Maastricht. La Meuse est navigable et ses berges en ville sont bordées de cafés et de parcs à vélos. Nous poursuivons vers le Nord afin de voir l'église de Meerssen puis Elsloo pour son chateau et une balade en forêt. Retour à Valkenburg en passant par le chateau de Schaloen. Il fait beau et chaud et la soirée à Valkenburg est bien agréable. Le lendemain nous quitterons le Limbourg en direction d'Eindhoven.
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Près de la frontière belge, le chateau de Mheer, contruit au 17ème S.
Le Dreilandenpunt est le point frontière avec la Belgique et l'Allemagne. La borne centrale est marquée "1843"
Le point culminant des Pays Bas est à 321.5m d'altitude. Gravi sans oxygène !...
La tour Baudoin offre une belle vue sur Aix la Chapelle et sur Vaals. C'est aussi pour nous l'occasion d'une balade en forêt.
Nous arrivons dans la verdoyante et vallonnée (fin du massif ardenais) région de Valkenburg
De belles fermes jalonnent la campagne des hautes vallées de la Geul et de la Gulp.
Il n'y a pas que nous pour apprécier les vertes prairies.
Fauquemont en français et Valkenburg aan der Geule en flamand est une charmante localité de 17 000 âmes.
La ville est irriguée par les bras de la Geule. Ci dessus, la rampe pour les saumons.
Les murailles qui entouraient la ville sont encore visibles à l'ouest.
La vieille porte "Berkel poort" ouvrait l'accès à la ville pendant le moyen âge.
comme la "Grendel poort", au pied du chateau médiéval qui surplombe la ville depuis 1125 (remanié au XIV ème S).
Le chateau Den Halden et ses beaux jardins.
Kastel oost, le chateau Est de Valkenburg.
L'ancien hotel de ville devenu musée. De vieilles enseignes ornent les ruelles.
Le syndicat d'initiative est installé dans cette maison historique.
De jolies statues de bronze ornent les passerelles sur la Geule.
comme cette fillette et son petit oiseau sur le genou.
Sur la place Theodoor Dorrenplein, ce groupe en pleine conversation.
et d'autres bien bronzés et à poil.
L'art néerlandais de décorer les vélos.
Le soir, les rues de Valkenburg offrent une ambiance propice à un agréable diner au pied du chateau illuminé.
Ce chateau fut détruit lors de la guerre de Hollande en 1672 par l'armée de Guillaume d'Orange-Nassau pour l'empêcher de tomber aux mains des français.
Dans les environs de Valkenburg, le beau chateau de Schaloen. Contruit sur les vestiges d'un chateau de 1200, il a été brûlé au 16ème et reconstruit au 17ème S.
C'est aussi un but de promenade des cyclotouristes.
Dans l'est de Valkenburg (5km) , le chateau de Cartils à Witten une partie date du début du 16ème S et a été remanié en 1883.
MAASTRICHT
La Meuse (Maas) qui a donné son nom à la cité de Maastricht est le deuxième plus long fleuve (950km) ayant sa source en France (après la Loire 1012km) et est presque aussi longue que le Rhin (1325km).
La basilique Saint Servais (St Servaasbasiliek) est un des plus ancien monument des Pays-Bas. Construit vers l'an 1000 sur un ancien sanctuaire du 6 ème S.
Son style nouveau s'est propagé dans la région pour donner naissance à l'art Mosan.
Figurines en bois sur les portes de la chapelle Saint Servais.
L'impressionante tour rouge de l'église Saint Jean (St Janskerk) de style gothique et haute de 70m domine la ville depuis le 15ème siècle.
La "Dinghuis" maison de style renaissance mosan était le palais de justice médièval de la ville.
L'église Saint Lambert (évèque de Maastricht en 670) a été construite en 1913.
L a belle et moderne galerie de la Meuse et ses parapluies de bois.
L'hotel de ville (Stadhuis) date du milieu du17ème S
Il est entouré de la place du marché (Markt) qui était une place de foire réputée au moyen âge
Le campanile de l'hotel de ville possède un magnifique carillon que l'on a eu plaisir à écouter.
Quelques unes des plaques de maison indiquant l'activité du propriétaire (principalement rue Stockstraat)
La porte de l'enfer "Helpoort" montre l'importance de la place au 13ème S.
La porte du Bastion des 5 têtes au pied duquel est mort D'artagnan en 1673 lors du siège de la ville par Vauban.
Le long des murailles, le paisible " Monseigneur Nolenspark"
Sur le Vrijthof, tout est prêt pour le concert d'André Rieu
Les parkings à vélos n'ont plus qu'à se remplir.
Nous quittons Mastricht vers le Nord. Le long de la Meuse, le chateau d'Esloo
Les fleurs ornent le chateau de taches de couleurs, mais le jardin réputé, est momentanément fermé.
Les hortensias et les roses mettent en valeur les vieux murs de brique du chateau
Le parc du chateau s'ouvre sur la campagne environnante
et nous offre l'occasion de faire une belle randonnée en sous bois le long de la Meuse.
Vaskho apprécie la liberté de la forêt et des prairies.
Retour dans le petit village d'Esloo avec ses anciennes maisons
et fermes typiques de la vallée de la Meuse.
Le clocher de l'église et les vielles façades donnent du cachet à cette petite ville
Les maisons sont protégées des crues de la Meuse par ces digues.
Le canal Juliana qui longe la Meuse est une grande voie navigable vers le reste des Pays Bas.
A Stein, l'église moderne en brique. Mais nous n'avons pas trouvé la Tour Blanche, vestige d'un chateau médiéval.
Les jolies maisons traditionnelles à Meersen avec leurs jardins fleuris
cotoient les pavillons modernes.
Le parc et la basilique de Meersen. La ville a été la résidence des rois francs.
Fais moi un signe.
La basilique du Saint Sacrement a été construite par des moines venus de Reims au 13ème S.
Vue des extérieurs de la basilique. Le clocher abrite un mélodieux carillon.
Les lourdes portes sont décorées de ferronnerie.
A l'intérieur, la chaire est finement travaillée dans la pierre.
Il en est de même du tabernacle en pierre.
Ce tympan en bois polychrome démontre la qualité des artistes.
Le moulin Sint Habertus situé à coté de Beek, est l'un des 39 moulins répertoriés dans le Limbourg.
Une ferme de la région de Nuth
A Wessem, la Meuse est une imposante voie fluviale. Des navettes y circulent entre les villes.
La navigation de plaisance sur la Meuse est un plaisir pour les marins d'eau douce.
Sur les rives de la Meuse à Wessem, de jolies et anciennes maisons.
Ces vaches en lévitation rappellent la vocation agricole du Limbourg.
Habitations flottantes sur les bords de la Meuse dans le port de plaisance.
et d'agréables restaurants les pieds dans l'eau.
Puis nous entrons dans le Brabant méridional.
Region de l'île de Goeree-Overflakee et des îles de Zelande.
Nous traversons le Brabant méridional en direction d'Eindhoven, mais nous préférons la visite du chateau de Heeze à l'est de la ville car il fait très chaud et la ville est avant tout connue pour son industrie (DAF, Philipps,..). Nous poursuivons en direction de Breda. Avant la ville, nous ne trouvons pas de B&B. Idem de l'autre coté de la ville. Finalement, au début de l'île de Goeree, on nous indique une pension de libre à Ouddorp. Le village est agréable, avec ses moulins et ses petites maisons. La campagne environnante est jolie et la mer du Nord avec ses dunes est toute proche.
Le lendemain, nous partons pour l'exploration de l'île de Schouwen-Duiveland et celle de Walcheren- Zuid Beveland. Toutes les côtes sont bordées de digues aménagées en pistes cyclables. Les îles sont reliées entre elles par des barrages construits dans le cadre du "plan delta" à la suite des crues catastrophiques de 1953. Nous visitons en particulier les villes touristiques de Zierikzee et de Middelburg qui ne manquent pas de charme.
Il est bien agréable de se promener sur les dunes et le long des immenses plages de la mer du Nord, même si un petit vent du Nord Ouest et quelques nuages raffraichissent l'atmosphère, surtout le soir. .
Nous repartirons ensuite vers le Nord Est en direction de Rotterdam située à 40km.
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A l'est d'Eindhoven, au milieu des bois, l'entrée vers le chateau de Heeze
Le chateau du 17ème S est entouré de bassins couverts de nénuphars en fleur.
Les dépendances du chateau de Heeze.
A défaut de tulipes, dans l'île de Goeree, entre Meuse et Escaut, à coté de Ouddorp, un champ de pavots.
et une éolienne qui a poussé dans un champ de fleurs de pommes de terre
La campagne autour d'Ouddorp et ses champs de blé pour alimenter les moulins.
Moulin à vent De Swaan (le cygne) à Ouddorp
Une des plus vieilles maisons de Ouddorp
Le maraichage et les activités maritimes symbolisés dans les rues d'Ouddorp.
Le petit port d'Ouddorp, à l'abri derrière la digue.
Dans l'île de Goeree, la place principale du petit port de Oude Tonge.
Les dunes de la mer du Nord, sur l'île de Goeree.
Le panicaut des dunes (famille: Apiacées- Genre: Eryngium) est une plante parfaitement adaptée à ce milieu difficile. Et ci dessous un chardon à tige nue.
Les digues sont omniprésentes le long de la côte et sur les rives de l'Escaut, de la Meuse et du Rhin. L'ensemble de ces ouvrages a fait l'objet du Plan Delta décidé après l'onde de tempête de 1953 (1800 morts)
Les digues du Brouwersdam entre l'île de Goeree et celle de Schouwen-Duiveland sont parcourues par un réseau de pistes cyclables très fréquentées.
Le long du Browersdam (6km) les grandes plages de la mer du Nord sont un haut lieu pour les adeptes du kite surf.
Les ailes de Kite sont prêtes au décollage et le vent ne manque pas.
Un peu plus loin, les chars à voile peuvent parcourir les plages quasi desertes.
Les mouettes n'hésitent pas à frôler les têtes.
Le barrage "Oosterscheldekering" ferme l'estuaire de l'Escaut sur 9 km.
Il relie l'île de Shouwen-Duiveland à celle de Beveland.
Les portes glissières se ferment automatiquement si l'eau dépasse de 3 mètres le niveau de base.
ZIERIKZEE
La porte Nobel permet d'entrer dans la petite ville de Zierikzee au sud de l'Île de Schouwen-Duiveland.
La tour carrée date du 14 ème S et les deux tours ont été ajoutées à la Renaissance.
Dans la ville, ce beau moulin à balustrade date du 19ème S nommé De Hoop (L'Espoir).
Au Sud est, près du vieux port, la jolie "Noordhavenpoort" flanquée de ses deux ponts à bascule a aussi été remaniée à la Renaissance (16ème S)
Le long du vieux port autour de la porte, les façades avec leurs pignons à redents.
Les ruelles de la coquette Zierikzee sont bien agréables à parcourir
La devise de Guillaume 1er d'Orange Nassau, gouverneur des Provinces de Hollande, de Zelande et d'Utrecht est devenue la devise des Pays-Bas.
Les façades avec différents types de pigons (à redents, à corniches, à volutes,...) rèvèlent les périodes de construction.
Façade fleurie sur le port
Dans le port, les bateaux de pêche côtoient les vieux gréements.
Petite maison de pêcheur sur le port
Spirale infinie
Les délicieuses anguilles fumées (gerookte paling) sont la spécialité de la région. Les sabotiers ont aujourd'hui les touristes comme seuls clients.
La place du marché avec au fond le Beurs, galerie renaissance accolée à l'église "Gasthuiskerk"
Les touristes font le siège de la ville, mais l'ambiance n'est pas glacée.
MIDDELBURG
Dans l'île de Zuid Beveland, la ville principale est Middelburg, capitale de la Zelande. Entourée de canaux, elle conserve une belle architecture, comme cet hotel des arquebusiers (Kloveniersdoelen) construit en 1607 dans le style de la Renaissance flamande.
L'imposant hôtel de ville Renaissance de 1452 et a été détruit en mai 1940 et reconstruit dans le style gothique tardif. Les statues des comtes et comtesses de Zeelande alternent avec les grandes fenêtres gothiques.
L'abbaye (Abdij) des prémontrés a été édifiée au 12ème S. La tour octogonale Lange Jan date du 14 ème S et a été surmontée d'un bulbe au 18ème S. Elle atteint ainsi 85m de haut.
Une des trois églises abbatiales est dédiée aux concerts d'orgue (15ème S)
Un des bâtiments du siège des institutions provinciales (Provincehuis).
Le vieux canon sur le Rouaansekaai ne vise plus les bateaux du port de plaisance depuis longtemps.
Region de Hollande méridionale: Rotterdam, La Haye, Delft et Leyde
Nous quittons les îles pour rejoindre, par le pont écluse de Haringvlietdam (5km), le gigantesque port de Rotterdam Europoort (1er port européen - 40km de quais - 400 millions de tonnes). Un autre monde.
Un premier arrêt pour admirer les moulins et les canaux de Schiedam, à l'ouest de Rotterdam, permet une transition avant d'entrer dans la seconde ville du pays (agglomération de 1,2 million d'habitants - 1900h au km²).
Les canaux irriguent chaque quartier la ville et sont parcourus par une flottille hétéroclite. Sur les quais, le flot de cyclistes est continu et nécessite une grande vigilance de la part des touristes, comme nous.
Les bâtiments historiques alternent avec l'architecture moderne. Les façades à pignons se reflètent sur l'eau des canaux. Les tours de verre et d'acier se dressent à la périphérie et témoignent du dynamisme de cette ville cosmopolite.
Une autre journée sera consacrée à La Haye (Den Haag - 500 000h), siège du gouvernement des Pays Bas, ville agréable avec les quartiers anciens au centre et des immeubles modernes en périphérie. Là aussi, petits ponts, vieux canaux et façades ouvragées font le bonheur des photographes. Delft a aussi beaucoup de charme que l'on retrouve dans les décors bleus de la faience qui a fait la réputation de la ville.
Leyde (Leiden) est toute proche de notre petit hôtel et une fin d'après midi dans la ville nous permet de découvrir les principaux monuments avant de finir la soirée dans un petit restaurant chinois sur la place où convergent les canaux de la ville.
La côte de la mer du nord à Katwijk, avec ses grandes plages de sable blanc nous offre de belles balades en soirée et de petits repas dans les restaurants avec vue sur mer au soleil couchant.
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L'arrivée sur le port de Rotterdam Europort se déroule dans un environnement d'éoliennes, de lignes à haute tension, de cheminées et d'immense citernes de pétrole.
Des immeubles modernes abritent les bureaux de sociétés internationales. Le nouveau navire Aegir d'Heerema (210m de long, 46m de large) avec sa gigantesque grue , destiné à la pose de pipe-line en eaux profondes au Mexique, dont la coque a été construite en Corée est en cours d'équipement à Rotterdam. Il illustre la vocation internationale du port.
SCHIEDAM
Schiedam (75 500h) est un quartier résidentiel à l'ouest de Rotterdam.
Ses 19 moulins comptent parmi les plus hauts d'Europe (44.56m au sommet des ailes du De Noord).
A gauche le moulin De Walwish (La Baleine -1794) et à droite le moulin De Nieuwe Palmboom (le nouveau palmier - 1781)
Au pied des immeubles, les parkings à vélos.
Devant les immeubles, les plantes vertes et les fleurs donnent l'impression d'un grand jardin.
L'ancien hôtel de ville sur la place du vieux marché. La ville est réputée pour son eau de vie de genièvre.
L'église "Sint Janskerk" s'élève au centre de Schiedam et des concerts d'orgue y sont donnés.
La galerie "Le Passage" est bien abritée en cas de temps pluvieux dans le plat pays.
Le canal de Haven, au bord duquel se trouve une ancienne chocolaterie et la maison des Portefaix (à gauche).
Les vieux bateaux en bois avec leur quilles latérales sont adaptés pour voguer sur des eaux peu profondes.
Maisons, les pieds dans l'eau sont en général construites sur des pilotis de bois enfoncés dans le sol.
Les tramways en site propre permettent de rejoindre facilement Rotterdam.
Les ponts basculants n'interrompent la circulation (y compris des tramways) que durant une minute !...
Rotterdam
A Rotterdam (593 000h), l'architecture contemporaine est enseignée dans le Nederlands Architectuur Institut (1993).
En face, le musée Boijmans Van Beuningen est consacré aux beaux arts depuis 1935.
Quelques exemples: la tour Allianz,
la tour de verre et d'acier du Beurs World Trade Center.
le siège de la banque ABN AMRO
L'immeuble Calypso ou la curieuse église saint Paul sur la rue Mauritsweg.
Les étranges maisons cubes (Kubuswoningen) de l'architecte Piet Blom (1978).
Dans le Leuvehaven, s'est installé le musée maritime. En arrière plan, le pont "Regentesse brug"
Le cuirassé Buffel de la marine royale de 1868 est exposé dans le musée
Sur le quai, diverses grues rappellent l'activité au cours du siècle passé.
Nous profitons d'un mariage pour entrer dans le hall principal de l'hôtel de ville (Stadhuis) construit en 1914.
Le vestibule art déco est superbe, éclairé par de beaux vitraux. Dans le beffroi se trouve un carillon de 63 cloches.
Dans le vieux port (Oude Haven), les petits restaurants offrent une vue sur les vieux bateaux et sur le pont Willemsbrug.
Ce pont à hauban (C Veerling - 1981) enjambe la nouvelle Meuse (Nieuwe Maas).
L'imposant pont levant "Hefbrug" dans le port "Konigs haven"
Au sommet des toits , se dresse l'élégant pylône du pont Erasmus (Van Berkel 1996), long de 802m.
Delft.
Fini les gratte-ciels, retour à une paisible ville chargée d'histoire et de culture.
La flânerie le long des canaux est toujours propice à la réflexion.
Alors que ceux qui réfléchissent sur les canaux peuvent en avoir le mal de tête.
L'église Maria Van Jessekerk a été édifiée en 1875. Ses peintures murales sont originales, ainsi que ses vitraux.
Le choeur et la chaire sont particulièrement ouvragés.
Les orgues et les fonts baptismaux
La nouvelle église (Nieuwe kerk) qui date de 1381 est de style gothique. La tour s'élève à 109m.
dans le choeur de la nouvelle église, le mausolée de Guillaume le Taciturne, réalisé en 1341.
La nef est sobre, mais d'une grande élégance.
La place du marché (Markt ) est dominée par la statue de Hugo de Groot (1583-1645), théologien et père du droit international (son oeuvre: Du droit de la guerre et de la paix)
Dans les bars de la place, il est agréable de manger une glace en écoutant de la musique.
L'hôtel de ville (Stadhuis) qui conserve le donjon du 15ème S a été reconstruit en 1620 après un incendie.
Delft doit sa réputation au 17ème siècle, à sa faïence bleue.
Formes et motifs ont changé, mais les camaïeux bleus sont réputés dans le monde entier.
Le Gouda dont la ville est toute proche a aussi acquis une réputation au delà des frontières.
Les vélos démontrent l'influence des verts.
Les voies navigables comme le vieux canal permettent des promenades sans fatigue.
Les trottoirs sont pavés de briques disposées géométriquement
La vieille église (Oude Kerk) date du 13 ème siècle. Sa tour penchée abrite une cloche de 9 tonnes
La cour du Prince (Prinsenhof) avec sa belle porte aux blasons, était à l'origine un couvent avant de devenir la résidence de Guillaume le Taciturne. Il y fut assassiné en 1584.
La Haye (Den Haag)
La Haye (490 000h) conserve un coeur historique mais sa périphérie moderne se développe rapidement.
l'Hotel des Indes rappelle les possessions (Indes néerlandaises -2 millions de km²) du pays en Asie qui sont devenues en 1945 l'Indonésie. La capitale était Batavia devenue Djakarta. Les bataves étaient à l'origine un peuple germain et désignait les habitants des Provinces-Unies dans la république Batave au 18ème S.
Le musée Escher (architecte dessinateur), mais il était trop tôt pour la visite qui nous aurait bien interessés.
Dans le parc, une statue qu'Escher aurait probablement appréciée.
D'autres sculptures modernes d'artistes russes sont exposées dans Lange Voorhout.
Le palais Noordeinde (16-17ème S) est une des résidences de la reine Beatrix.
La statue équestre représente Guillaume le Taciturne.
Un moyen de transport familial et écologique.
Les rues piétonnes (et cyclables) sont aussi musicales avec cet ensemble de musique mécanique.
Pignons, cheminées et décoration de faîte sur la toiture du palais de justice.
L'ancien marché aux légumes (Groenmarkt) a été transformé en centre commercial, mais a conservé sa façade Art Nouveau.
Les clochers avec leur bulbes ajourés dominent la ville. Au centre la cigogne de l'ancien hôtel de ville, symbolise la ville.
L'église Saint Jacques (Grote Kerk ou St Jacobskerk) , l'exposition Huyghens rappelle l'influence du pays dans les sciences.
Sous la nef de bois, la sonde Huyghens en configuration de descente sur Titan, un des satellites de Saturne.
Les agréables terrasses du Buitenhof sont très fréquentées par les Haguenois.
La porte de la prison (Gevangenpoort) date du 13ème S. Elle devint prison au 15ème S avant de devenir un musée.
Kerplein est une agréable place ombragée, bordée de cafés.
Le vieil hôtel de ville (Oude Radhuis) avec sa façade à redents date du 16ème et a été remanié au 18ème S.
Une belle galerie appelée "Le Passage" avec ses 4 grandes verrières et sa coupole centrale.
L'ensemble du Binnenhof abrite le parlement et divers ministères.
Le bâtiment central qui abrite la salle des chevaliers (Riddersaal) date de 1280.
La fontaine dans la cour du Binnenhof est magnifiquement décorée et rappelle l'importance des chevaliers qui se réunissaient ici.
La seconde cour du Binnenhof avec le bâtiment (17ème S) qui abrite la Première chambre, équivalente à notre Sénat.
Le Binnenhof et la Mauritshuis (musée, en réparation) se reflètent dans le bassin du Hofvijver.
Plein, cette place avec la statue de Guillaume le Taciturne ouvre une perspective sur les tours modernes du quartier Bezuidenhout (gare centrale).
Ministère du développement et Hoftoren
Les tours Babylon sur la place de la reine Juliana, où se trouve la gare centrale.
Leiden (Leyde)
Entre La Haye et Leiden, le moulin Windlust (1668) à Wassenaar
Leyde est traversée par un ancien bras du Rhin (Oude Rijn) et des canaux entourent la ville et irriguent son centre.
Leyde est la ville natale de Rembrandt (1606-1669) et a eu une influence dans la peinture (école de Leyde).
C'est a Leyde qu'ont été cultivées les premières tulipes originaires des contreforts de l'Himalaya (introduites par Charles de l'Ecluse) et à l'origine d'une crise financière induite par le rapide développement de sa culture.
Le moulin "De Valk" le faucon est devenu un musée. Sur la façade d'une maison, nous avons pu lire un poème de Ronsard.
Le pont à bascule sur le canal Oude Singel devant l'église protestante Marekerk (17ème S).
De vieux bateaux sont amarrés le long des quais du "Galgenwater"
Sur le quai, la maison du menuisier municipal chargé des écluses au 17ème S.
Le pont de Rembrandt et le moulin "De Put" tous les deux du 17ème siècle et reconstruits au 20ème siècle.
Le moulin à pivot "De Put" vu depuis la Moorspoort (1669), appelée "la porte macabre" . Il ne reste que deux portes sur les dix que comptaient la ville.
Les chats nous observent depuis les fenêtres.
Les lumières s'allument, il est l'heure pour les cigognes d'apporter les bébés dans les appartements.
Katwijk aan zee
Katwijk est une ville balnéaire sur la côte à l'ouest de Leiden (13km). Le phare domine la plage de sable fin.
Les petits restaurants sur la plage ont beaucoup de succès. Les cabines de plage protègent du vent en cas de besoin.
La plage est un lieu de baignade l'après midi et de promenade en soirée.
Avec le crépuscule, la ville retrouve son calme
C'est aussi l'heure pour apprécier un repas en amoureux dans le soleil couchant.
Une dernière promenade le long de la mer du nord permet de profiter des derniers rayons de soleil
Région de Hollande septentrionale et Flevoland: Amsterdam, Edam, Hoorn
Nous poursuivons la visite des grandes villes par la belle Amsterdam (765 000h), ses canaux et ses vélos. La capitale est très animée et la proportion de touristes importante à voir la fréquentation des bateaux de touristes en circulation sur les canaux. Nous nous laissons tenter par l'un d'eux. Il fait chaud et le soleil éclaire les belles façades à pignons qui racontent l'histoire de cette ville au commerce florissant à travers les siècles.
Nous poursuivons la visite par les ruelles et les vieilles places. Seul point noir de cette journée le prix du parking (4€ de l'h) et deux regrets: ne pas avoir visité quelques uns des nombreux musées et avoir vu la ville en nocturne.
Nous quittons Amsterdam vers l'Ouest pour longer le canal à grand gabarit Noordzeekanaal sur une dizaine de kilomètres jusqu'à Ijmuiden et ses gigantesques écluses. Nous regagnons Leyde pour y passer la nuit.
Le lendemain, nous prenons l'autoroute contournant Amsterdam par l'Est, avant de retrouver de petites routes dans le Waterland, le long des digues du Markermeer. Les nombreuses fermes fleuries sont disséminées à l'abri des digues.
Nous traversons Monnikendam et Volendam que nous visitons. A Edam, nous faisons un petit tour de ville en plein midi. C'est la canicule. Sur la place où se tient le marché aux fromages, seules les statues des porteurs de fromages, restent immobiles sous le soleil. Nous poursuivons vers Hoorn, toujours par nos routes de campagne. A côté d'Enkhuizen nous nous engageons sur la digue séparant le Merkermeer de l'Ijsselmeer (au nord). La construction de cette digue nommée Markerwaarddijk sur laquelle circule la N302 fait 30km de long et se termine à Lelystad. Nous traversons rapidement le polder du Flevoland asséché en 1957 puis celui du Nord Est asséché en 1942 pour atteindre la petite ville de Lemmer et commencer nos recherches d'un B&B. Il y en a, mais indisponibles, nous finissons dans une petite auberge au bord d'un bois à coté de Balk.
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Amsterdam
Dans la banlieue Est de cette ville de 767 000 h, les conteneurs du port ont été transformé en habitation.
Plus près du centre, les logements sont plus traditionnels.
Dans le coeur de la ville les canaux s'étirent sur plus de cent kilomètres, avec quelques 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles. D'où son surnom de Venise du Nord. Ils ont été construits au 17ème S.
L'église catholique de Moïse et Aaron a été construite en 1837 dans le style néo classique. L'autel date de 1700 et provient d'une église plus ancienne du quartier.
A côté de la maison où a habité Rembrandt , le pont Sint Anthoniesluis sur le canal Swanenburgwal et la vieille maison inclinée "De sluyswacht" datant de 1695.
La tour de l'église du Sud (Zuiderkerk) et la maison (1696) la plus étroite d'Amsterdam sur le canal Kloveniersburgwal.
Sur les façades les pignons sont équipés d'une poutre et d'une poulie pour hisser les meubles dans les étages.
Le Nieuwmarkt est la plus ancienne place de marché. La porte Saint Antoine (St Antoniespoort) bâtie en 1488 a été transformée en Poids public (Waag) avant de devenir le siège de guildes et pour finir un café. A côté, le monument à Bredero, poète amstellodamois du Siècle d'or néerlandais (début du 17ème S).
Un attracteur étrange pour nombre de jeunes européens.
Le quartier chinois abrite le temple He Hua dans la rue Zeedijk.
Même les rues possèdent des plaques écrites en idéogrammes chinois.
Après le violent incendie de 1452, la pierre a remplacé le bois des façades. Avant la numérotation des rues introduite par les français, les maisons étaient repérées par ces gravures caractérisant le propriétaire.
Le long du Voorburgwal, la vielle église (Oude kerk) a été construite en 1306.
Au N° 37, une façade Art Nouveau de JWF Hartkamp (1903) et un pignon du quartier de la gare.
Nous prenons le bateau dans le bassin de Damrak pour une visite d'Amsterdam depuis les canaux.
La vie sur l'eau est aussi intense que dans les rues de la vieille ville, comme ici à côté de la gare ferroviaire.
Les nouveaux bâtiments d'Oosterdock à l'Est de la gare centrale.
La maison de la navigation (Sheepvaarthuis -1916) aux 1000 fenêtres abrite un hôtel.
Le long du quai, les péniches sont devenues des habitations fixes.
La Montelbanstoren, vestige du mur d'enceinte du 16ème S domine le canal Oude Schans.
La municipalité décide en 1586 de créer les trois principaux canaux: le Singel, le Herengracht et le Pinsengracht. Ils mesurent 25m de large. Sur Herengracht une façade avec St Michel terrassant un dragon sur un éléphant.
Les façades sont ornées de belles statues sur le canal des seigneurs (Herrengracht),
que l'on peut admirer entre les arbres.
Ces façades ouvragées sont le témoin de l'enrichissement de la ville du 17 au 19ème siècle.
Toutes ces maisons sont construites sur des milliers de pilotis de bois de plus de 10m ancrés dans le sable et la tourbe.
La partie basse de la maison (1/2 sous sol) était occupée par le petit personnel.
La partie haute servait de logement au marchand et le grenier avec sa poutre à palan de zone de stockage.
Afin de gérer le trafic dans les canaux et le port, la police est bien équipée.
Sur le rive nord de l'Ij, le musée du film "Eyefilm museum" avec son allure futuriste est l'oeuvre de deux jeunes architectes autrichiens Elke Delugan et Martin Josst. Il a été ouvert en avril 2012.
Dans ce quartier en cours de rénovation, les grands bateaux de croisières font escale.
Le célèbre Muziekgebouw aan't Ij est la grande salle de concert d'Amsterdam, oeuvre d'un cabinet d'architecte danois et inauguré en 2005.
Le Nemo, avec sa coque verte rappelant les navires modernes est l'oeuvre de l'architecte italien Enzo Piano (qui a aussi réalisé le centre G Pompidou). Le Nemo abrite le musée des sciences et techniques.
Dans l'Ooster dock, le Sea Palace est la copie du célèbre restaurant flottant de Hong Kong.
De retour sur la terre ferme, nous poursuivons par la bourse "Le Beurs" (1898) construite par Berlage, pionnier de l'architecture moderne à Amsterdam.
Sa charpente d'acier et ses murs en brique lui donnent sa ligne sobre et esthétique appréciée lors des expositions.
Sur Beurs Plein, un taureau égaré d'une corrida espagnole.
La ville est depuis longtemps tournée vers le commerce international.
Autour du monument national de la Libération (1956), de nombreux jeunes se retrouvent.
L'hôtel de ville construit par J Van Kampen en 1648, est devenu le Palais royal (Koninklijk Paleis) en 1808. Il s'appuie sur 13700 pilotis de bois.
Sur le toit du Palais royal, cet Atlas soutien le globe.
La Nouvelle Eglise (Nieuwe kerk), de style gothique et de culte protestant date de 1408. C'est dans cette église que sont couronnés les rois et reines des Pays Bas. La monarchie qui date du début du 19ème S a succédé à une république.
Willem Alexender, fils de Beatrix est le nouveau roi depuis le 30 avril 2013. Il s'est marié avec Maxima Zorrequieta dans cette église le 2 février 2002.
Sur la Magna plazza, l'ancienne poste, construite en 1899 en brique et pierre, avec ses deux clochetons,
a été transformé en centre commercial de luxe.
Les colonnades du musée historique d'Amsterdam qui était à l'origine un orphelinat construit au 17ème S.
Bas relief dans le musée datant de 1581. La galerie des gardes civiques du musée débouche sur le béguinage.
Le Beguinage (Begijnhof) a été fondé au 14 ème S.
Le beguinage était une communauté de femmes pieuses, religieuses ou laïques, qui vivait en autonomie dans des maisons regroupées autour d'un jardin et d'une église. Ils remontent au 13ème S et il n'y en a eu que 4 aux Pays-Bas.
Le parc est aujourd'hui bordé de jardins fleuris et ombragé par de grands arbres. La porte de l'église réformée est datée de 1607.
Autour du béguinage, ces belles façades Art-Nouveau.
Sur le marché aux fleurs (Bloemenmarkt) , un endroit fort sympathique pour un apéritif entre amis.
Sur les quais, les marchands de fleurs rivalisent de couleurs pour proposer leurs célèbres bulbes.
Le cinéma Tuschinski a été réalisé en 1921 par H L De Jong en style Art déco.
Sur l'ancienne place au beurre devenue Rembrandtplein, la statue de Rembrant (1606-1669) réalisée en 1852 par Royer
Deux artistes russes ont ajouté en 2006 les personnages du célèbre tableau de l'artiste "Ronde de nuit".
Les vélos colorés d'Amsterdam. Certains parkings en centre ville sont aussi payants, comme pour les voitures.
IJMUIDEN
Le canal de la mer du Nord qui quitte Amsterdam vers l'Ouest et ses rives sont occupées par une immense zone industrielle.
Les hydroptères Voskhod de fabrication soviétique filent sur l'eau à 60km/h, sustentés par leurs foils.
Non, ce bateau n'est pas à propulsion éolienne, et il ne poursuit pas le petit voilier !..
Bouts fleuris sur le port d'IJmuiden
IJmuiden et ses installations industrielles.
Sur le canal 3 écluses sont en activité. L'écluse du Nord (1930) permet d'accueillir des bâtiments de 80 000 t . Elle mesure 400m de long.
Al l'extrémité de l'écluse, son énorme porte-route de 40m de long et 15m de haut se déplace latéralement .
Au Nord Est d'Amsterdam s'étend la belle région du Waterland
Les coquettes petites maisons de la région de Broek in Waterland utilisent au mieux l'environnement aquatique.
Ici, les ponts sont manuels et ne s'ouvrent que rarement. Le calme après le tourbillon des zones urbaines.
La digue de Monnikendam le long du lac intérieur Markermeer sur fond de vieux gréements.
Un vache de miroir
A coté d'Edam, la ferme d'Irène Hoeve vend la production de fromage et de sabots. L'Edam aux orties était excellent.
La petite maison dans la prairie version néerlandaise. La digue est un grand paturage linéaire parcourue par les moutons
L'artère principale de la petit ville de Volendam
parc immobilier aquatique sur la rivière Ye ( Yedam est devenue Edam)
Les moulins de Volendam ont été admirés par Renoir et Picasso qui ont résidé ici.
Edam a été un port maritime important au 16ème S, mais la création des polders lui a été fatal.
Les rues entrecoupées de vieux ponts à bascule sont bordées de vieilles maisons fleuries, toujours bien entretenues.
La place de l'hôtel de ville (Damplein) construit au 18 ème S, comme les parapets des ponts sont fleuris avec harmonie.
Et toujours autant d'exubérance dans la décoration des vélos.
La place aux fromages (Kaasmarkt) et le bâtiment du Poids Public (Kaaswaag) chargé il y a plus d'un siècle des pesées officielles des échanges commerciaux (un privilège pour une ville).
L'Edam hollandais n'a pas de croute rouge (export uniquement). Une d'Edam de la ville.
Les armoiries de la ville traduisent la vocation laitière d'Edam.
La Speeltoren garde de l'ancienne église détruite la haute tour et son carillon du 15ème S
Nous quittons Edam, ses canaux et son fromage pour remonter vers le Nord.
Hoorn, a donné son nom au célèbre cap, découvert par un enfant du pays. C'est dans cette ville que fut créée la compagnie des Indes orientales.
Ce hollandais volant au dessus de Mariakapel domine la rue Achterstraat.
Dans la même rue, le logement des archers (Doelengebouw) date de 1615.
Dans Niewstraat, cette façade avec Poséidon et Amphitrite. Sur la place Kerkplein, cette église est devenue un magasin de vêtements d'enfants (comme beaucoup d'autres aux Pays-Bas).
Sur la place Roodesteen, le bâtiment du Poids Public (1609) et l'ancien siège du collège des Etats (1632) qui gouvernait la riche province de Frise Occidentale.
Les façades rappellent le riche passé de la ville aux 16ème et 17èmeS
Le nouveau théâtre de Hoorn au bord du Markermeer apporte une touche moderne.
La grande digue Enkhuizen Lelystad, presque rectiligne sur 30km, sépare le Markermeer de l'IJselmeer .
Dans le Flevoland, les alignements d'éoliennes longent les digues.
Région de la Frise et de la Drenthe: Sneek, Leeuwarden, Emmen
Nous arrivons dans la partie la plus septentrionale des Pays-Bas, à l'Est de JJselmeer, fermée par la grande digue du Nord. Nous trouvons une petite auberge Ces régions sont également protégées par un liseré de digues qui empêche l'eau salée d'imbiber le sol. Le réseau de canaux grand gabarit, ceux de navigation de plaisance, et les ruisseaux d'irrigation semblent se ramifier à l' infini. Il n'est pas rare de passer sous un pont au dessus duquel vogue un voilier. Les petites villes ont beaucoup de charme: fleuries, calmes, coquettes...et l'habitat récent s'intègre avec harmonie dans l'habitat ancien remontant parfois au 16ème siècle comme en témoignent certaines façades.
Leeuwarden avec ses 94 000h est l'ancienne capitale de la Frise mais a été détrônée par Groningue qui a une population double. Mais Leuwerden a conservé un patrimoine historique témoin de sa grandeur passée. Bolsward et les petites villes environnantes le long de l'IJsselmeer sont aussi protégées par les digues sur lesquelles paissent des moutons. Ils rasent l'herbe et leur piétinement rebouche les terriers creusés par les lapins et donc renforcent la digue. La région a une forte vocation d'élevage (bovins, ovins et chevaux).
La Drenthe avec ses grandes forêts et ses petites collines offre une physionomie différente qui se manifeste aussi dans l'habitat avec les maisons en paille tressée comme à Zweeloo à l'Ouest d'Emmen. La région est parsemée d'allées couvertes que nous prenons plaisir à découvrir en pleine nature.
Nous regagnons l'autoroute E22 pour gagner la frontière allemande.
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Notre petite auberge de Balk est bien placée pour découvrir les petites villes au bord des nombreux lacs frisons. Les lacs sont reliés par des canaux et beaucoup de maisons possèdent une amarre pour le bateau à voile où à moteur.
Le canal Margriet relie les lacs de la région de Sneek. Cette tour surveille le trafic et gère l'ouverture des ponts.
Les péniches lourdement chargées côtoient les petits voiliers.
Lemmen, les petits pavillons sont entourés de beaux jardins.
Le petit port de plaisance de Lemmen
Dans les prairies bien vertes car à fleur d'eau, les chevaux sont au paradis.
A coté de notre auberge à Balk, la promenade dans la campagne offre une rencontre avec ces magnifiques chevaux.
Le petit port de Wijckel
et repas au bord de l'eau sous l'oeil vif des oiseaux de mer, alors que les chats dorment en équilibre le long du quai.
Un nuage léger comme une plume orne le ciel et les travaux agricoles mécanisés se prolongent au soleil couchant.
A côté de Sloten, cette grosse ferme typique de la région de la Frise avec son décor de pignon.
Le port de Sloten et ses vieux voiliers de bois.
La douceur du couchant sur le port de Sloten
et dans les rues de la ville
Les enfants disposent d'un beau terrain de jeu historique.
Le soleil se couche sur l'un des nombreux lacs de la région.
La petite ville de Jourre est réputée depuis très longtemps pour ses artisans horlogers,
créateurs et réparateurs des horloges à poids animées
et des mécanismes d'horloges des bâtiments publics
A Joure, le vieux moulin dresse fièrement ses ailes, mais il n'y a pas un souffle de vent.
A Goingarijp, cette belle ferme devenue école de voile à côté du Sneekermeer,
et les petites maisons blotties dans le dédale des rives du lac.
Teherme est un petit port sur le canal entre le lac Sneekermeer et le lac situé à l'Est.
C'est un haut lieu de villégiature pour les amoureux de la plaisance lacustre
De beaux bateaux ont un grand succès à la location.
Quelques bâtiments modernes ont été construit en respectant la tradition architecturale.
Leeuwarden (94 000h) est la capitale de la Frise.
C'est une ville universitaire dynamique qui possède le plus grand marché aux bestiaux du pays.
La fontaine de Mercure et le départ de la rue piétonne.
La bâtiment du poids public (Waag) construit en 1598. La pesée du beurre et du fromage a fonctionné jusqu'en 1880.
Le canal s'appelle Over de Kelders car de nombreuses caves permettaient l'accès au canal.
L'hôtel de ville (Stadhuis) et son clocheton date de 1715.
Sur Hofplein, derrière la statue de Guillaume Louis (Us Helt - Notre père- premier Stadhouder héréditaire frison), l'ancienne résidence des Stadhouders (gouverneurs généraux).
Het Princesshof (17ème S) abrite le musée néerlandais de la céramique
La tour Oldehove (40m- 1.68m de décalage) est plus inclinée que la tour de Pise et en 1529 sa construction a été interrompue en raison de l'instabilité du sol. Vieilles portes dans les rues de Leeuwarden.
Dans l'église des Jacobins (Grote Kerk ou Jacobijnerkerk) du 13 ème S et reconstruite aux 15 et 16ème S, le tombeau de la famille Orange Nassau.
Ce tableau représente les cérémonies que les Stadhouders tenaient dans la ville
Les grandes orgues sont réputées et datent de 1724. Les vitraux sont plus récents.
La base des orgues et ornée de l'héraldique de Leeuwarden: le Lion (Leeuw)
Dans le musée de l'église Grote Kerk, on peut voir ce ratelier où les diacres laissaient leurs pipes de Gouda avant de rentrer dans le collège. Détail d'une façade dans les rues de Leeuwarden.
Le bâtiment de la Chancellerie (Kanselarij) est de style renaissance (1566).
Ce palais de justice qui porte la statue de Charles Quint abrite le musée de la Frise.
Devant la porte de Blockhuis, le nouveau pont à bascule (Blockhuis poort brücke)
Au Sud de Leeuwarden, à coté de Wieuverd, les juments et leurs poulains profitent d'une herbe dense.
La touristique ville de Sneek (32 000h) est parcourue de canaux et cette porte (waterpoort) contrôle l'entrée du port au centre ville depuis 1613.
Le château d'eau (Watertoren) a été construit en 1908 en style néorenaissance.
Pour le tourisme fluvial, la ville est une très agréable étape.
Bolsward, conserve de son âge d'or, une belle architecture comme son hôtel de ville qui date de 1614
Détail architectural de l'hôtel de ville de style Rococco après remaniement au 18ème S
Le curieux clocher de l'église réformée Gasthuiskerk (1929) et celui plus classique de l'église Saint Martin (Martinikerk) datant du 15ème S et construit en brique en style gothique.
L'église St Jean Baptiste de Exmorra (13 ème S) est bâtie sur un tertre et entourée du cimetière.
Près de la rive de l'IJsselmeer, le port de pêche de Makkum est aussi réputé pour sa faïence.
La pittoresque petite ville est parcourue par ce canal et par ses ruelles pavées de briques en chevron.
les pignons sont finement ouvragés, éclairés par le soleil couchant.
Sur la Grand Place, le Poids public (Waag) est le marqueur habituel des villes prospères de la Frise.
Soirée tricot au bord du canal pour profiter des derniers rais de soleil.
A côté de Makkum, depuis la digue de l'IJsselmeer, on peut apercevoir la grande digue du Nord (Afsluitdijk) de 32km de long
C'est un lieu de promenade pour les touristes comme pour les moutons.
La région est très agricole et ovins et bovins se partagent les champs au pied des moulins.
Les fermes frisonnes sont immenses et la partie noire du toit délimite la partie habitation du bâtiment.
A Workum, sur la place principale (Merk), le Poids public (Waag) date du 17ème siècle.
L'église Saint Gertrude avec son imposant clocher gothique surmonté d'un tout petit bulbe.
Une vieille enseigne avec un cheval de Frise et les curieuses décorations de cheminées attirent le regard du promeneur.
(Les défenses nommées "chevaux de frise", sont appelées cavaliers espagnols dans les pays nordiques et ont été utilisées dans la défense de Groningue au 16 ème siècle lors de la révolte des gueux contre les espagnols).
Le calme crépusculaire des canaux et des énergies vertes.
Partie de rêve sur la plage à côté de Hindeloopen
Coucher de soleil sur les rives de l'IJsselmeer
La nuit tombe sur la forêt de mâts du port de Stavoren.
Découvert par hasard dans la Drenthe à coté d'Emmen, les villages de Zweeloo et Noordseen.
L'architecture des habitations est originale avec les panneaux de paille tressée.
Les fermes avec leurs toits partiellement recouverts de chaume sont parfaitement entretenues.
La petite église en brique de Zweeloo est aussi fleurie que le reste du village.
Belle harmonie de bois, paille tressée, toit de chaume et bordures fleuries.
Un abri pour le foin avec un toit coulissant comme nous en avons déjà vu en Europe centrale.
A coté de Noordseen, ce vieux moulin érigé en 1906 avec son système pour orienter ses pales en fonction du vent.
La région de la Drenthe autour d'Emmen est connue pour ses Hunebed, allées couvertes préhistoriques (-3000 à -2000 ans) sous lesquelles les fouilles ont mis à jour des tombes et de nombreuses poteries.
Un des Hunebed de Noordseen. Il manque quelques pierres de couverture.
Le Hunebed de Borger avec ses 25 m est le plus long, certaines pierres dépassent 20 tonnes.
Entre Borger et Drouwen, d'autres Hunebed parsèment le paysage.
Nous quittons les Pays-Bas en direction de la Basse Saxe
Région la Frise Allemande et retour en France: Brême, Münster, Rocroi
Pour la visite de la région la plus septentrionale de notre tour, nous bénéficions d'une période chaude et ensoleillée. Par l'autoroute E22, nous franchissons la rivière Ems au nord de Leer avant de gagner Emden et sa zone portuaire. Nous poursuivons vers la côte de la Frise orientale en direction de Norden. Nous trouvons une très sympathique petite auberge à Wirdum sur la route de Marienhafe. Le lendemain, on trouve beaucoup de "Zimmer Frei" dans les villages le long de la côte. La campagne verdoyante est parsemée d'une multitude de petits canaux et les champs d'éoliennes fleurissent à perte de vue. La côte frisonne est bordée de vastes étendues de polders qui s'étirent jusqu'au chapelet d'îles parallèles à la côte: Nordeney, Baltrum, Langeoog, Spiegeroog...Cette zone constitue le parc national de basse Saxe.
Le réseau de digues s'interrompt dans les petits ports, où des écluses permettent aux voiliers et bateaux à moteur de gagner la mer du Nord. Ces petits port, sont fréquentés par de nombreux touristes qui se déplacent à vélo sur les pistes cyclables accompagnés d'enfants. Nous embarquons en milieu d'après midi pour aller observer les lions de mer qui se prélassent sur les bancs de sable.
Le voyage retour passe par Brême, grande ville de la Hanse teutonique (12 ème au 14 ème S) sur les rives de la Weser. Les monuments et façades sont splendides et brillent sous le soleil. Nous quittons la ville à regret pour filer par l'autoroute vers Osnabrück et Münster où nous passons la nuit. Après la visite de la ville le lendemain matin, nous faisons une halte au chateau de Lembeck avant de faire une courte incursion aux Pays-Bas avant de traverser les Ardennes belges en direction de la citadelle de Rocroi.
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Les champs d'éoliennes terrestres de la Frise Orientale. Les parcs marins sont en cours d'implantation. Les dernières éoliennes peuvent atteindre 6MW et approchent les 200m de haut.
Elles sont pour la plupart produites à côté, à Aurich par la société ENERCON.
A coté de Wirdum, ce moulin à vent. Ces ours colorés sont l'emblème de la ville d'Esens
Sur la côte, la petite station balnéaire de Bensersiel a construit un parc aquatique très prisé des familles.
Le port de plaisance ouvre sur la mer du Nord par la baie de Langeoog.
C'est aussi un petit port de pêche, mais la ville vit surtout du tourisme.
Nous prenons le bateau pour une promenade autour de l'île de Langeoog par ce chenal de 3km.
Les otaries (wasserratten) se prélassent sur les bancs de sable en attendant que la marée les remettent à flot.
L'île de Langeoog est le vestige d'une grande barrière de dunes émiettées en ilot entre le 5 ème S av JC et le 13ème S.
Comme les digues, ces écluses protègent la ville de Bensersiel en cas d'onde de tempête.
Les grands frisons aux yeux bleus qui habitent la région parlent un dialecte spécifique.
Eole offre de belles activités aux enfants perchés sur les digues.
Ici, on dit: Dieu a crée la mer et les frisons ont fait la côte !...Un travail titanesque.
Le petit port de Carolinensiel est protégé par des écluses et des stations de pompage.
De belles maisons disposent de leur embarcadère sur le réseau de canaux.
Le petit port de pêche a subi un sévère embargo imposé par Napoléon en 1806.
Mais aujourd'hui, il a retrouvé une activité en particulier dans la pêche aux crabes.
Sous le soleil du Nord, les vieux bateaux avec leurs quilles latérales offrent un spectacle bien agréable.
le Concordia II a un capitaine plus expérimenté que celui du Costa Concordia.
Quand le marin rentre au port, sa femme lui ouvre la porte.
L'intérieur des terres reste à fleur d'eau et sur la côte, les phares indiquent la terre aux marins.
Ces grands moulins immobiles parsèment le paysage frison dans le soleil couchant.
Les forêts d'éoliennes tournent au ralenti
Les belles fermes frisonnes sont toujours bien rangées.
Les petites digues constituées de piquets de bois empêchent l'érosion. Stratégiques.
Lorsque le soleil rejoint l'horizon, un phénomène de mirage offre à Ra un piédestal doré.
Brême
La ville obtint son droit de marché dès 965. Aujourd'hui, c'est une ville moderne avec un coeur historique Renaissance.
la Gewerbehaus était la maison de guilde, c'est maintenant la chambre de l'artisanat .
La façade est de style Renaissance de la Weser et date de 1619.
Sur le Markt, les façades typiques des villes de la Hanse.
Au fond, l'église Notre Dame du 13ème S et à droite, l'hôtel de ville.
L'âne, le chien, le chat et le coq sont les animaux musiciens d'un conte de Grimm.
L'intérieur de l'église Notre Dame aux murs de brique est très sobre et les vitraux récents.
Devant l'église Notre Dame, ce bas relief et cette belle fontaine.
La façade de l'hôtel de ville (gothique de brique du 15ème S) a été remaniée dans le style Renaissance de la Weser.
La façade est surmontée d'une galerie de statues de Charlemagne et des 7 Electeurs. Sur le côté d'autres grands hommes.
Le pignon central se découpant sur le vert tendre du toit de cuivre est d'une grande élégance.
La salle du rez de chaussée de l'hôtel de ville abrite de belles expositions.
Au centre de la place du Markt, la statue de Roland (10m de haut) érigée en 1404.
De belles façades surplombent la place.
Un peu plus loin sur Marktplatz, la cathédrale Saint Pierre (11ème et 16 ème S) dresse ses deux immenses tours (99m).
Les lourdes portes en bronze de Saint Pierre et la statue du portail (Charlemagne ?)
L'intérieur est d'une grande finesse avec des ogives gothiques soulignées de rouge.
Le bas relief de la balustrade de la tribune d'orgue comporte la statue de Charlemagne et celle de Willehald premier évêque de Brème. Dans une nef latérale, un orgue plus récent.
Ce vieux cadran datant de 1647 a vécu le coup de foudre qui a détruit la tour Nord en 1660.
La cuve baptismale (Taufbecken) en bronze date du 13ème S
Dans le jardin de l'évêché, à coté de la cathédrale, la statue de Saint Jacques en marche vers Compostelle.
Sur le Markt, le Schütting est l'ancien siège de la corporation des marchands. Il date du 16ème S.
Le portail du Schütting avec ses lions et ses aigles bicéphales soulignés d'or.
Son fronton rappelle l'importance du commerce entre les villes hanséatiques.
Sur ce toit, de petites cariatides ornent les chiens assis.
La célèbre Böttcherstrasse a été construite entre 1923 et 1933 en style Art Nouveau (Judenstil) par un riche marchand de café.
La ruelle est dominée par un carillon de porcelaine tendu entre les pignons.
Dans un coin ces statues de femmes attirent le regard,.. et les mains aussi.
Osnabrück
Le château d'Osnabruck (17 ème S). En 1648, c'est ici que fut préparé le traité de Westphalie signé à Münster. Il abrite aujourd'hui l'Université.
Pendant la période Napoléonienne, la ville était le chef-lieu du département français de l'Ems supérieur (Département no 130 dans la liste des départements français de 1811).
Le palais de Ledenhof (1499) est le siège de la fondation allemande pour la Paix. A coté se dresse l'église Sainte Catherine date de 1248.
Les bâtiments modernes ont trouvé leur place au centre ville.
Kamp promenade est devenu un lieu commercial très actif.
Le verre reflète les murs en brique et modifie les perspectives.
Sur le boulevard, Medienhaus fait des jeux de miroir.
Münster
A coté du lac sur l'AA (Aasee) dans la périphérie de Münster, cette petite maison et ce grand mat
Le tour du lac devient pour un soir une piste de skate pour un millier de jeunes.
La tour de l'Überwasserkirche depuis la rue Kreuzstrasse bordée de petits restaurants.
La cathédrale Saint Paul date du 13ème S. Elle est le siège du diocèse depuis 805.
Sur Prinzipalmarkt, l'hôtel de ville avec sa façade à pignons de style gothique date du 14 ème S. C'est ici que fut signée la paix de Westphalie en 1648 qui accorda l'indépendance aux Pays-Bas.
Sur Prinzipalmarkt, la façade avec le balcon jouxtant l'hôtel de ville est finement décorée
Comme ces figures sur les colonnes soutenant les arcades.
L'église halle Saint Lambert (1375) avec sa flèche ajourée de 99m de haut.
Une enseigne de taverne. et la fontaine derrière Saint Lambert.
Les arcades de Prinzipalmarkt sont rythmées par les suspensions de géraniums,
et les toitures sont rythmées par les pignons aux formes variées.
Porte gothique de l'église Saint Lambert, fonts baptismaux et buffet d'orgue moderne.
Le Palais Erbdrostenhof (1753) de style baroque (en cours de restauration)
A côté de la cathédrale, la façade classique et la cour du Horsteberg (1716)
Le château d'eau "Auf der Geist' de 59m de haut (1903) , un magasin moderne au centre ville
et la sculpture de Paul Wulf (antifasciste stérilisé de force par les nazis)
La ville de Münster organise le tournoi des seigneurs, concours hippique réputé.
Les épreuves se déroulent devant le château Residenzschloss (1767), ancienne résidence des princes évêques.
Dans les allées du château, la technologie automobile allemande est bien visible.
Château de Lembeck (Rhénanie Westphalie)
Le château à été construit au 17ème S sur les bases d'une forteresse du 14ème S
Des douves cernent les bâtiments répartis sur deux îles.
Quatre tours coiffées d'un dôme baroque occupent les angles de la cour intérieure
Les bâtiments annexes abritent des fermes et des maisons traditionnelles.
Wesel (Rhénanie Westphalie)
Nous traversons le Rhin à côté de Wesel. Des digues protègent les rives des crues fréquentes.
Ce pont à haubans enjambe le Rhin depuis quelques années
Une ancienne borne indique la frontière entre la Hollande et la Prusse.
Rocroi (France)
Avant de terminer ce périple au coeur de l'Europe et de son histoire, nous faisons une dernière halte à Rocroi (Ardennes)
Ici se déroula une bataille le 19 mai 1643 qui opposa les armées de Louis XIV menées par le duc d'Enghein (22 ans)
et l'armée des Flandres de la monarchie espagnole.
La victoire française ouvre la voie à un traité mettant fin à la guerre de 30ans. C'est le traité de Westphalie négocié à Osnabrück et signé à Münster.
La ville de Rocroi, stratégique, est fortifiée par Vauban en 1692
Une garnison avec son arsenal y est installée.
La citadelle a une forme en étoile comme toutes celles construites par Vauban.
Après ce voyage, Vaskho est devenu un chien intelligent et parle couramment les langues des canidés européens.
FIN
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3Valentina P.Lundi 1er Août 2016 à 19:28Merci mille fois pour ces photos superbes qui me rappellent notre belle escapade de 1989 en Frise néerlandaise.
Vous avez un oeil d'artiste !
Bien amicalement,
Valentina P.
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Lundi 1er Août 2016 à 23:16
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juste un petit mot en passant, j'ai passé un merveilleux moments... et me dis que je crois que même après mes multiples visites en Hollande et Allemagne, je suis loin d'avoir tout vu...
Vos photos sont superbes... très bien vues... et vos commentaires sont passionnants... (j'ai appris plein de choses...)
Merci infiniment de ce beaux voyages et je ne dirai qu'un mot : Encore !!!
Bien à vous
Isabelle
Merci beaucoup,
j'ai voulu faire de ce blog un moyen de partager des itininéraires, des découvertes, souvent à l'écart des circuits des guides touristiques et des destinations habituelles de nos concitoyens.
Une invitation au voyage que l'on construit soi même ( merci à Internet et aux blogs) , qui se modifie au fil de sa réalisation ( rencontres, météo, hasard,..), et que l'on prend plaisir à partager.
Je vous souhaite plein de beaux voyages et de découvertes.
bien amicalement
Jacques H.