-
la traversée du massif de Belledonne -août 2012
Randonnée dans le massif de Belledonne, nuits en refuges - aout 2012
Petite ballade d'une semaine en août 2012 avec un ami de Hong Kong et un ami suédois:
Premier jour: Après un bivouac à coté de la voiture dans la forêt, départ de la station de Prapoutel. Montée au refuge des Sept Laux en passant par le chalet de Pincerie puis la montagne du Pra et le chalet du Gleyzin de la Ferrière avant d'attaquer la montée vers le lac Noir, le lac Carré surplombé par le refuge des Sept Laux. Dommage le niveau d'eau dans le lac Cottepens est bas en raison des travaux sur le barrage.
Lac Carré et refuge des Sept Laux 2135m
coucher de soleil aux Sept Laux
Second jour:le sentier longe des lacs se succèdent, Lac Cottepens, lac de la Motte, le lac du Cos, Lac Japlan, lac de la Corne. Le lac de la Sagne termine la série, juste avant une longue et raide descente vers le rivier d'Allemont. Une belle journée sous la chaleur et le ciel bleu. Les genoux de Sid sont douloureux.
Col des Sept Laux 2164m
Lac de la Corne
Troisième jour: montée au pas de la coche avec son petit lac, puis montée par pré Marcel vers le refuge Jean Collet. Nous apprècions la fraicheur relative de la forêt. Belle montée, assez facile, sur le refuge par le GR 549B. Belles couleurs crépusculaires dans les nuages au dessus de la Chartreuse.
Montée au refuge Jean Collet
le refuge Jean Collet 1952m
coup de foudre ? à Jean Collet
Quatrième jour: Descente vers le Habert du Mousset avant de remonter dans un éboulis par le GR549 au col de la Sitre où s'étire un troupeau de moutons. Le chemin continue de monter jusqu'au col du Loup , notre point culminant à 2399m. Nous passons au lac du loup avant d'attaquer la descente vers le lac du Crozet. Nous festoyons avec les sachets liophilisés de saumon fumé et petites pomme de terres en provenance de Suède. Un régal dans un décor superbe au bord du lac. Montée au col de la Pra dans un très beau vallon avec cascades et petits ruisseaux. Arrivée au refuge de la Pra. promenade en soirée dans le large vallon et remontée au col de Pra en espérant admirer le coucher de soleil.Trop nuageux.
Lac de Crozet
refuge de la Pra 2109m
crépuscule sur le vallon de la Pra
Cinquième jour: les nuages ont envahi le bas du vallon. Nous remontons à nouveau vers le col de Pra. La descente vers le lac de Crozet est superbe, juste en limite des nuages qui decouvrent ou masquent les sommets. Retour à la voiture au Prè Marcel. Nous redescendons à l'aérodrome de Grenoble le Versoud pour refaire le parcours vu d'avion avec un DR400. On revoit nos refuges, notre chemin. Vu d'en haut ça semble facile. On termine le vol par le Taillefer plus au Sud et les superbes sommets et falaise de la Chartreuse Est avec la Dent de Crolles et le Mont Granier. Bivouac en Chartreuse au pied de Chamechaude.
nuages sur le lac de Crozet
nuages sur la roche fendue
DR400 à Le Versoud
Sixième jour: petite ballade sur Chamechaude et achat de fromages à la ferme. Nous reprenons la route vers Paris, mais avant, on traverse l'Isère pour nous engager dans les gorges de le Bourne en direction du Vercors. Petite balades dans un vire en surplomb de la route. Déception au Grands Goulets, l'accès est fermé (depuis longtemps) par le conseil régional. Une petite halte à Villard de Lans, le temps de déguster de belles galettes au fromage local et nous regagnons la vallée par l'impressionnante route de Combe Laval.
route de combe Laval (Vercors)
Campanules
« Ski de randonnée au Grand Paradis (Italie) - avril 2012Le chemin de Saint Guilhem - Octobre 2012 »
Tags : alpes, belledonne
-
Commentaires