• La Côte atlantique de Royan à La Rochelle à Vélo. - 2018

    Cette année, nous avons choisi de parcourir la Vélodyssée (Eurovelo N° 1) entre Royan et Marans avec quelques variantes vers Merschers sur la Gironde  et vers le marais poitevin à la fin.

    Ce périple a été réalisé sur 5 jours du 28 mai au 2 juin 2018 avec des étapes de 60 à 70 km.

    Les parcours à vélo s'écartent de temps en temps de la Véloroute pour prendre le temps de découvrir les villages, les monuments, les sites touristiques  qui jalonnent nos étapes. 

    L'ensemble des hébergements a été réservé à l'avance.

     

      

     

    Nous avions un petit guide sur la Vélodyssée Atlantique , mais nous avons aussi utilisé les cartes Opencyclemap sur Viewranger  pour trouver rapidement et surement les itinéraires cyclables principalement dans les zones urbaines, ou certaines parties en dehors du balisage de la Véloroute. les fiches en pdf de chaque circuit sont données dans chaque partie décrite.  

    http://www.eurovelo.com/fr/eurovelos/eurovelo-1             -                   https://www.lavelodyssee.com/

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    Le lieu de rendez vous est fixé à l'hotel, face à la plage à Royan vers midi.

     

     ETAPE 1 -  ROYAN  TALMONT  Aller-retour -  42 km

     Nous quittons Royan en début d'après midi par une belle piste cyclable longeant la Gironde en direction du Sud Est. Il fait doux, mais le ciel est laiteux.

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     La piste cyclable longe la plage de la Grande Conche

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     De belles villas  construites au début du XX ème Siècle font face à l'estuaire. Nous traversons Saint Georges de Didonne.

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    Après la conche de Saint Georges de Didonne nous arrivons à la pointe de Suzac, truffée de blockhaus construits par l'Organisation Todt en charge du mur de l'Atlantique, car c'est un point stratégique à l'entrée de la Gironde. 

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    Un petit arrêt pour visiter les Grottes de Regulus à Merschers,  creusées dans la falaise de 25 à 30 m de haut. Un peu plus loin se trouvent les grottes de Matata.

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     Ces grottes constituent un habitat troglodyte, mais aussi de cachettes pour les protestants et d'abri pour les pirates, tel le nommé Cadet  présenté ci dessus, et qui promenait son bouc équipé d'une lanterne pour faire échouer les bateaux sur le rivage pour les piller. 

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     Depuis les grottes, les vastes carrelets permettaient la pratique de la pêche depuis sa cuisine. L'église Saint Saturnin de  Merschers édifiée eau XV ème S.

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     La piste le long du Petit Marais et les pontons de pêche au carrelet.

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    Nous arrivons dans le charmant village de Talmont sur Gironde  avec ses petites ruelles et ses vieilles bâtisses blanchies à la chaux.

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     Un soin particulier a été apporté à la décoration florale: roses trémiaires, acanthe, roses.....

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    L'ancienne bastide fondée par le roi d'Angleterre et le duc d'Aquitaine date de 1284. Le cimetière marin est garanti sans herbicide !.... 

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    L'église Sainte Radegonde a été construite eu XII ème S et constituait une étape pour les pèlerins qui faisaient le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

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     Nous revenons à Royan en admirant les belles villas de la côte.

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     Nuit à Royan en face du port de plaisance.

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     ETAPE 2 -  ROYAN  - SAINT TROJAN LES BAINS  -  63 km

     

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    Nous commençons par l'église Notre Dame de Royan, construite en 3 ans, a été inaugurée en 1958 pour remplacer une ancienne église détruite par les bombardements alliés le 5 janvier 1945.

    Son clocher est haut de 60 mètres et sa nef peut contenir 2000 personnes. Le vitrail symbolise la Vierge de l'Apocalypse. L'orgue a été inauguré en 1984.

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    La structure du bâtiment en béton armé précontraint  et sa toiture est constituée d'un voile de béton de 8 cm d'épaisseur pour 36 m de long, une belle prouesse technique . Mais le béton vieilli mal en raison de la rapidité de la construction et d'une atmosphère chargée de sel et les programmes de restauration se succèdent.

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     Le port de Royan  et le monument Frankton, en mémoire des 10 soldats des Royal Marines qui ont osé mener une attaque par canoës contre des navires allemands en 1942.

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     L'Eurovélo (GR4) quitte Royan alors que nous admirons de belles maisons, avant de longer le rivage bordé pontons à carrelets à Saint Palais sur Mer.

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     Le phare de Terre Nègre (28 m de haut, 3.16 m de diamètre). La tour date de 1770 et le phare de 1838 et la vaste plage de la Grande Côte 

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    Traversée de la foret des Combots d'Ansoine   et arrivée à la capitainerie du port de la Palmyre.

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    A La Palmyre, la voie verte passe sous les pins de la baie de Bonne Anse. Puis nous traversons la forêt de la Tremblade  (près de 8 000 ha) )

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     Le phare de la Coubre 64 m de haut a été construit en 1905. Un peu à l'écart de notre route, la halle médiévale de  Mornac sur Seudre et l'église Saint Pierre de style roman (X ème S) qui a perdu son clocher dans un incendie en 1943.

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     Les ruelles fleuries de Mornac et le marais . Le Carrefour de la Tremblade 

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    A Ronce les Bains, nous traversons la Seudre pour arriver à Bourcefranc le Chapuis.

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    Nous arrivons au pont de l’Île d'Oleron, qui relie le continent à la plus grande île de la côte atlantique (inauguré en 1966  et long de 2862 m) . La piste cyclable n'est pas très large et des poids lourds nous frôlent alors que nous luttons face au vent. 

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    Au pied du pont, dans le bassin de Marennes, le fort Louvois (Ministre de Louis XIV) construit en 1691 sur le rocher de Chapus. Il sera terminé par Vauban. Nous arrivons sur l’île  

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    Les escargots sont de sortie et nous arrivons au Grand Village Plage dans le port des salines et son écomusée.

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    Nous atteignons Saint Trojan les Bains (1500 h) avec son petit port de plaisance, ses petites boutiques pour touristes 

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    l'activité ici est la production d’huîtres dans le bassin de Marennes-Oleron. Ces petites maisons colorées abritent les activités des ostréiculteurs, ais aussi de l'artisanat local.

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    Sur le quai, les paniers de coquilles vides et les coupelles en plastique pour capter les larves.

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    Et nous arrivons à notre point d'étape le Bistrot St Tro. 

     ETAPE 3 -  SAINT TROJAN LES BAINS - LA ROCHELLE - 83km

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    Nous quittons Saint Trojan les Bains par les marais du Grand-Village-Plage et longeons de chenal d'Ors pour retrouver le pont-viaduc d'Oléron.

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    Depuis le pont, belles vues sur les parcs à huîtres de Marennes et une plate qui va ramasser sa récolte de "vertes Marennes".

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     A Marennes, le château de la Gateaudière , construit en 1749 propose de nos jours un parc de loisir sportif et des salles de réception à louer. Puis nous longeons un chenal pour arriver à Hiers. Arrivée à Brouage (http://brouage-tourisme.fr/)

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     La place forte de Brouage est un ancien et très riche port de commerce du sel et devenu en 1628  port militaire sous le catholique cardinal de Richelieu (Armand du Plessis) qui devait concurrencer la place fort de La Rochelle (située à 35km), tenue par les Huguenots protestants. C'était juste avant  les guerres de religion (1562-1598).

    Ci dessus une échauguette d'un des bastions de la muraille et  un des port souterrain qui était à l'époque baigné par les eaux de l'Atlantique , désormais à 2.5 km.

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    Brouage est aussi célèbre pour avoir eu pour enfant Samuel Champlain et l'église Saint-Pierre-et Saint-Paul lui rend un chaleureux hommage. Le monument, la colonne  à droite de l'église lui est consacré.

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    L'église Saint Pierre et Saint Paul est ouverte en 1608, année de fondation par Samuel Champlain de le ville de Quebec (le 3 juillet) . Le buste de Richelieu, gouverneur de la cité, y trône en bonne place, alors que les vitraux illustrent l'arrivée de Champlain dans la Nouvelle France  ici avec Paul Chomedey de Maisonneuve pour fonder Ville-Marie en 1642, devenue Montréal. Le vitrail à droite représente François de Montmorency Laval, premier évêque de la Nouvelle France. Cette église ne manque pas de nous rappeler notre voyage au Quebec en 2014. Merci à la ville de Quebec qui par ses dons a permis de restaurer ce haut lieu de l'histoire de France, l'ancienne et la Nouvelle.

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     Autre figure célèbre de cette petite ville, Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin qui fut exilée ici pour l'éloigner du jeune  Louis XIV (Roi à 5 ans !..) qui la courtisait, alors que la Maison de Bourbon en  la Régente Anne d'Autriche organisait son mariage avec Marie Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne.     

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    Nous quittons cette ville très intéressante en longeant une nouvelle fois ses murailles et les marais qui ont contribué à son abandon.

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      Traversée de la petite cité de Moëze.

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    Arrivée à Soubise sur les berges de la Charente dont le petit port est encore protégé par deux canons. 

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     Pause méridienne bien méritée à Soubise sur les bords de la Charente. La traversée de la Charente par le pont de Martrou où les poids lourds nous frôlent.  

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     Le pont Transbordeur que nous aurions du emprunter est fermé pour travaux, peut être aurions nous du passer par le bateau passeur pour arriver sur Rochefort.

    Nous entrons dans la ville arsenal par la porte du Soleil. (www.ville-rochefort.fr/decouvrir-rochefort)

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    Les bassins de radoub de la Marine Royale de Louis XV construits de 1683 à 1725. L'un des deux a été utilisé pour la construction de la réplique de l'Hermione, frégate de trois mats carrés et de 34 canons en service de 1779 à 1793 et qui amena La Fayette à Boston. Lors de notre passage, la réplique, terminée en 2012, a quitté son bassin pour sa deuxième grande navigation. Le second bassin (photo) est occupé par une réplique d'un trois mats.

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    Indispensable pour les grands navires, la corderie royale est resté pendant plus de deux siècles le plus long bâtiment industriel d'Europe (374 m). (remplacer la photo).

    Décidé par Colbert en 1661 pour reconstruire une Marine digne de ce nom. Les cordages d'un seul tenant des navires mesuraient une encablure soit 195 m.  A l'abandon pendant des décennies, elle est devenue après restauration en 1980 le Centre International de la Mer (1985).

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    Les maisons de Rochefort, construites en pierre calcaire gardent un certain charme. La gare a été construite en 1857 par la Compagnie des Charentes puis passera en 1878 sous le contrôle de l'administration des chemins de fer de l'Etat nouvellement crée.  

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    Sortis de La Rochelle, nous franchissons le canal de Charras, crée en 1812 pour drainer le marais de Rochefort. l'Eglise Saint Etienne du petit village d'Yves, entouré de ses marais.

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    Vue sur les marais d'Yves et la plage de Chatelaillon-Plage 

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    les petites maisons de Chatelaillon  avant d'arriver sur la plage des Angoulins.

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    Nous arrivons sur La Rochelle par la Porte Océane puis par le port de plaisance des Minimes.

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    L'entrée dans La Rochelle  est superbe avec de l'autre coté du chenal, la tour de la Lanterne et l'entrée du port, solidement protégée par la tour de la chaîne et la tour Saint Nicolas. La tour de la Lanterne avec sa fl^che octognonale érigée au XV ème siècle servait à guider les navires avant de servir de prisons en 1821. La tour ronde de la Chaîne construite au XIV ème Siècle et nommée ainsi en raison de la chaîne qui était tirée pour fermer l'accès au port. La tour Saint Nicolas, haute de 42m date aussi du XIV ème Siècle.

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    La gare de La Rochelle ville crée en 1891 dans le port de la Pallice, en remplacement d'une ancienne gare extérieure à la ville.  Vue sur le quai Valin, le phare  et la grande roue. 

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    La Porte de la Grosse Horloge était un des éléments des fortifications du XII ème siècle. Elle reçu son horloge au XV ème siècle avant que son sommet soit retravaillé au XVIII ème siècle. L'église Saint Sauveur date aussi du XII ème siècle.

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    Après notre installation dans notre petit hôtel à côté de l’hôpital, nous regagnons le centre ville à pied pour une exploration nocturne.

     ETAPE 4 -  LA ROCHELLE  - Ile de Ré - LA ROCHELLE  -  61 km

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     Aujourd'hui, destination l'île de Ré et nous reviendrons à notre hôtel.

    Des pistes cyclables nous fait contourner la ville par le nord , longer l'aéroport avant de nous engager sur le pont à péage (gratuit pour les cyclistes). La piste cyclable est protégée de la circulation par une bordure en béton, mais ça monte et il faut lutter contre le vent. Le pont relie l'île par une belle courbe de 2926m ,culminant à 42m au dessus des flots. 

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     Nous arrivons à Rivedoux-Plage et la piste cyclable qui est bien large et longe la côte occupée par les parcs ostréicoles.

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    La piste cyclable s'enfonce dans la campagne, entre champs et forêts avant d'arriver sur la commune de La Flotte, sur la côte nord de l’île.

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     Arrivés sur le quai de Senac, nous faisons un petit tour du port à marée basse. la plupart des bateaux reposants sur la vase.

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    La piste cyclable nous amène ensuite à la citadelle de Saint Martin de Ré, réalisation du célèbre marquis de Vauban  (1633-1707). La ville a été le siège d'une bataille navale entre catholique et protestants en 1622. Cinq ans plus tard, 5000 soldats anglais débarquent pour soutenir les protestants, mais seront repoussés par les soldats envoyés en urgence par Richelieu.    La citadelle dont on voit la porte Toiras ci dessus, est construite en 1681 et deux mois plus tard, bombardée par les anglais., mais résiste à nouveau.

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    Cette échauguette, accrochée aux murailles offre une belle vue sur l'estran. Ici, locations ou parking à vélo foisonnent.  

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    l’hôtel Clerjotte, maison de fin XV ème Siècle est devenu le musée Ernest Cognacq (fondateur de la Samaritaine à Paris).  De la même époque, l'Hotel de Toiras est devenue un hôtel relais et château situé à l'angle du port. 

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     Le petit port est bien protégé et l'on apprécie un petit moment de détente sur les bancs à regarder les bateaux. A cette saison, il n'y a pas trop de monde.

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     Nous apprécions aussi une glace à La Martinière parmi un choix de parfums extraordinaire.

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     L'église gothique dédiée à Saint Martin est partiellement ruinée a été construite au XIV ème et XV ième siècle à l'emplacement d'une ancienne église romane détruite par les Normands.

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     Le portail et son tympan garde encore les traces des outrages pendant les guerres de religions , et la révolution. A l'intérieur le maître-autel a été profondément remanié en style baroque.

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    retour sur le port pour retrouver nos vélos et reprendre notre route.

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     Nous quittons Saint Martin par la porte des Campani alors que notre chemin longe le vignoble. Le vin ici est une tradition entretenue depuis l'époque romaine et a couvert par le passé 60% de la surface de l'Ile . La production  aujourd'hui est de 90 000 litres de vin (blanc, rosé et rouge, Pineau et Cognac).

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    Partie bucolique aux environs de La Couarde sur Mer avant de traverser l’île et revenir vers Sainte Marie en Ré et la plage de Montamer.

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     Sur la cote sud, vers Sainte Marie, on peut encore voir les blockhaus du mur de l'Atlantique, ici le fort de la plage de la Salée.  Nous retraversons le viaduc pour rejoindre La Rochelle.

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    Nous entrons dans la cité par l'ouest par le fort des Dames ou fort du Moulin.

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     Une jolie maison à colombage dans la rue des moulins avant de passer au pied de la tour de la Lanterne. Dans la rue Saint Sauveur, cette maison en ardoise.

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     Derniers tours de pédales pour regagner notre hôtel et, après une bonne douche, revenir à pied sur le port illuminé pour un bon repas. 

     

     ETAPE 5 -  LA ROCHELLE  - SAINT PIERRE LE VIEUX  -  68 km

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    Nous quittons La Rochelle par Nieul sur Mer pour rejoindre rapidement la côte en direction de la Pointe Saint Clément.

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    Entre Morte Foin et la pointe Saint clément, les cabanes à carrelets se multiplient.

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     Un Orchhis à la pointe Saint Clément et le ciel bleu qui se reflète sur l'océan.

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     Encore un vestige de la dernière guerre mondiale. Sur la plage de la pointe Saint Clément, les ostréiculteurs s'affairent .

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    Nous quittons la pointe en direction de Esnande. C'est notre dernier regard sur les rives de l'Atlantique. 

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    la belle couleur d'un champ de lin à Esnande et des moutons dans le marais d'Andilly à Charron.

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    route du Bas Bizet en direction de Marans. Changement de décor, nous entrons dans la partie du marais poitevin appelé le petit Poitou.

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    Nous arrivons à Marans par la passerelle du Bout des Barques, le long du canal qui mène à l'océan. Le village est dominé par son curieux clocher de l'église Notre-Dame de l'Assoption. Ce clocher ajouré en aluminium a été ajouté en 1988 grace à un don d'un villageois.

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    MMarans est une cité fluviale avec un petit port de plaisance sur le canal de la Sèvre niortaise, qui fut une voie de navigation importante à l'époque ou la ville était un port de commerce. 

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    nous sortons de Marans en suivant la Sèvre Niortaise. Balade paisible au bord de l'eau.

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    Nous traversons la passerelle du Renfermi. Ce petit ponton fleuri illustre bien la vie tranquille dans ce marais poitevin.

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    De belles maisons jalonnent le parcours le long de la Sèvre Niortaise, puis nous arrivons aux écluse de  Brault.

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     Notre route nous fait ensuite longer le canal de Vix, avant d'arriver à Maillé, au coeur du marais poitevin. L'église Notre-Dame de l'Assomption a un beau porche roman  du XII ème S.  

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     Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe dans la commune et pour le pèlerin, ce n'est pas le bout du chemin.  Le marais du Bois Dieu à Maillezais est couvert de lentilles d'eau.

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     Nous arrivons à Maillezais et la silhouette de son abbaye apparaît devant nous. 

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    Le début de la construction de l'abbaye Saint Pierre (bénédictins) remonte à 976 et  n'a été terminée qu'au XV ème siècle. Ses moines participent activement à l’assèchement du marais.  Elle subi pillage et dévastation pendant les guerres de religions et est abandonnée en 1648, elle servait de carrière de pierre pendant la révolution.

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    La cathédrale ruinée, possédait sept clochers dotés de flèches. Invisible en entrant sur le site, les vestiges souterrains de l'ensemble abbatial.

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     de jolis escaliers permettent de partir en exploration dans le monde souterrain de l'abbaye.

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     En montant dans les ruines, la vue sur le site permet de mesurer l'étendue de cette grande abbaye.  

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    Les Nénuphars des bassins devant l'entrée de l'abbaye. Près de l'entrée, le petit port avec ses barques permet d'aller visiter le marais poitevin.

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    Encore deux kilomètres pour arriver à Saint Pierre le vieux, notre escale pour la nuit dans le gîte "Marais Picotin". Un gîte superbe dans sa décoration et un accueil très chaleureux.

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      es chambres sont spacieuses et joliment décorées. Nous avons retrouvé les gisants de l'abbaye. Ils profitent d'un repos bien mérité après cette longue étape.

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     Le propriétaire du gite murmure à l'oreille de ses chevaux. Dans le parterre de fleur, ces inflorescences curieuses sont celle d'une forme d'ail d'ornement.

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     Comme c'est notre dernière soirée ensemble, et comme toutes les bonnes choses ont une faim, nous terminons par une soirée au restaurant de l'abbaye.

     

     ETAPE 6 -  SAINT PIERRE LE VIEUX   - Coulon  -  31 km

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      De belles maisons au volets bleus à Maillé et à Damvix le long de la Sèvre Niortaise

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     Un jour sur ses longs pieds, allait je ne sais où, le héron au long bec emmanché d'un long cou (La Fontaine).  et barque dans les nénuphars  à Damvix

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    Maison fleurie à Damvix et le long de la rigole de la rive droite en arrivant à Le Mazeau

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     Le Mazeau est un petit village  de 450 habitants et petit port sur la rigole de la Rive Droite, au coeur du  Marais Mouillé., à l'extreme Sud Est du département de la Vendée.

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    Dernier village avant notre destination terminale, Preplot sur la rive nord de la Sèvre Niortaise  et dans laquelle se jette le canal du grand coin (Coin Coin).

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    Nous arrivons à Coulon,  terme de cette semaine de balade vélocipédique. Devant l'écomusée, sur la Sèvre Niortaise, l'embarcadère pour un petit tour dans la capitale de la Venise verte et située dans parc national du Marais Poitevin.

     

     

    FIN

     

     

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