-
Les Crêtes des Vosges 4 de Thann à Belfort GR5 - juillet 2015
Après avoir fait la traversée du massif vosgien du Nord au Sud en solo et en bivouac, j'avais terminé l'an passé à Thann.
Il me reste donc 3 étapes pour arrivée à Belfort. Ca tombe bien car la météo annonce les orages pour le milieu de semaine.
Cette année, un ami m'accompagne et nous avons opté pour passer des nuits en gîte d'étape.
Quelques belles photos de cette jolie région par Guy Wurth: https://alsacevosges.fr
C'est dimanche, et nous laissons la voiture à la gare de Belfort dans l'après midi pour prendre le train jusqu'à Mulhouse, puis le tram train jusqu'à Thann.
C'est avec plaisir que je retrouve cette petite ville coquette de la vallée de la Thur.
Je tombe à nouveau en admiration devant le portail à triple tympan de la cathédrale Saint Thiebault (14ème S) et ses 500 personnages groupés dans 150 scènes.
Quel travail !...
Nous faisons un petit tour dans la ville pour admirer les maisons à oriel et les petits balcons de bois. (Rue de la Halle).
Nous passons la nuit dans le gîte d'étape Saint Thibault. Accueil chaleureux et chambres confortables. Une cuisine commune bien équipée fait partie des prestations. Les
locaux sont communaux et gérés par une association. Nous passons voir le responsable du refuge du lendemain soir qui habite à quelques pas. Il nous offre le breuvage
local à base de gentiane: l'amer bière. Ca fait du bien car la température est encore de près de 30°. On est en période de canicule (près de 40°C dans la journée).
Le temps indiqué est l'heure d'arrivée - heure de départ (ce n'est pas un temps de marche).
J1 De Thann à Rouge Gazon (temps total 8h50)
Nous quittons Thann à 7h10 et retrouvons rapidement le GR5 qui est toujours marqué par un rectangle rouge du club vosgien en raison du privilège d'avoir créé les
premiers clubs de randonnée (club Vosgien).
Le chemin quitte Thann (343m) et s'élève régulièrement jusqu'à Plan Diebold Scherer où l'on profite des bancs pour une petite pose après 300m de dénivelé. La montée
continue en forêt, sur un agréable sentier à flanc de coteau. Il commence à faire chaud.
Quelques barres rocheuses sont franchies, bien protégées par ces barrières .
Nous arrivons au col du Hundsruck à 728m d'altitude ou se trouve un petit restaurant: La Fourmi. Nous atteignons les chaumes (grillées) où le chemin est équipé de passages en bois permettant de traverser les clôtures à bétail.
Sur le sentier Alfred Bucher, cette fontaine est la bien venue pour se rafraichir et remplir les gourdes. Nous arrivons dans les chaumes de Thanner Hubel.
De ce point (1104m) nous pouvons voir la plaine d'Alsace et en particulier, le Sundgau. On distingue la Forêt Noire et les Monts du Jura. Des chevaux paissent, indifférents
à notre arrivée.
Nous profitons d'une solide table en rondin au pied du gîte de ski de Thanner Hubel pour une petite collation. Nous repartons sous le regard curieux des vaches du
Rossberg (1191m).
Nous contournons le Rossberg pour atteindre les barres rocheuses du Vogelstein (1180m). Avec l'altitude et la petite brise, la température reste agréable pour la marche.
Pas loin de la crête, ce magnifique hêtre n'a pas supporté le dernier coup de vent. Nous arrivons à la ferme auberge de Belacker (gîte d'étape).
Pique nique Hors sac à la ferme auberge du Belacker, quelques boissons fraîches bienvenues, un petit café et on n'a plus qu'à remplir les gourdes pour la suite.
Nous remontons en direction du Stiftkopf et nous apercevons le village de Rimbach lès Masevaux
Quelques passages agréables en forêt et nous atteignons le col de Rimbach (940m)
Au col de Rimbach, une cabane, abri utile en cas d'intempérie. Nous poursuivons dans une forêt de grands hêtres en direction du Mittelrainkopf.
Une échelle permet de franchir une petite barre rocheuse. A l'horizon ( brumeux) je distingue le Markstein gravi l'an passé.
Nous contournons le sommet du Mittelrainkopf dans une végétation luxuriante. (1101m)
Après avoir quitté le GR5 juste avant la tête de Perches (1222m) nous nous sommes fiés aux traits bleus pour gagner les chaumes du Rouge Gazon et sa ferme auberge.
L'auberge est entourée de pistes de ski, endroit idéal pour les familles. Elle a conservé son jeu de quille traditionnel.
Mais nous avons retenu un peu plus loin dans le gîte du Touring club de France où nous attend Christian, son épouse et 3 amies qui ont préparé l'apéritif.
Si l'ambiance est chaleureuse, l'eau est froide et l'absence d''électricité nous fait prendre une douche "rustique".
J2 De Rouge Gazon à Mont Jean (temps total 9h10)
Réveil 6h et départ à 7h pour profiter "un peu" de la fraîcheur matinale car la journée est prévue caniculaire par la météo.
Nous commençons par remonter les pistes de ski pour rejoindre le GR5 sous la Tête des Perches.
Sur le chemin qui longe l'arête, nous apercevons plusieurs groupes de chamois dans le sous bois. Nous atteignons les Hautes Bers et un beau chalet en rondins qui se fond dans le paysage avec son toit en herbe.
Depuis la Tête des Charbonniers (1138m) nous surplombons les deux lacs de Neuweiher, Sur le parcours, tables et bancs offrent l'occasion de se désaltérer et surtout d'admirer les doux paysages du parc des Ballons
Nous respectons les consignes du club vosgien "Nature propre", naturellement. Nous atteignons Roundkopf, la tête Ronde (1112m) après un sentier en montagnes russes.
Après le col de tête Ronde 1081m, un passage un peu raide pour atteindre les chaumes du Ballon d'Alsace d'où nous apercevons les pistes du Langenberg.
Le sommet du Ballon d'Alsace (1247m) est atteint et la table d'orientation en fonte nous indique le Jura et les Alpes que nous ne voyons pas dans la brume. Il y a quelques décennies, j'ai eu la chance de les voir au soleil couchant d'hiver alors que la trouée de Belfort était recouverte par une mer de nuages.
La vierge du Ballon ex-voto de 1860 du fermier de la ferme du Ballon qui survécu à une violente tempête de neige. Un peu plus loin, la ferme auberge, la route, le monument des démineurs et la statue de Jeanne d'Arc. Ici passait la frontière entre 1870 et 1918.
Le GR5 longe la route du ballon d'Alsace, fréquentée par de nombreux motards. Au lieux dit les sapins, une table à l'ombre nous invite à la pause méridienne.
A La Chaumière, nous prenons le temps de déguster un café sous les frondaisons et aussi pour remplir les gourdes d'eau fraîche.
Les pistes du Plain des Gentianes (1055m) / Langenberg sont équipées de téléski, mais est aussi le point de départ de pistes de ski de fond.
Après la petite station de Plain des Gentianes nous atteignons le sommet du Wissgrut (1124m) maqué par une borne et une vierge.
Depuis la vierge du Wissgrut nous bénéficions d' un panorama à 360° vers le Grand Ballon, le ballon de Servance et les monts du Jura
La ferme auberge du Wissgrut est en cours de rénovation. Ici se croisent plusieurs chemins de randonnées et à partir de là, le GR 5 prend ses couleurs nationales en rouge et blanc, mais le blanc comporte un petit symbole pour indiquer que c'est un chemin européen (E2) .
Nous attaquons la descente vers Giromagny, après avoir discuté quelques instants avec des baliseurs (ceux qui posent les balises et pas les trouillards ) du GR5.
La ferme de Mont Jean ( qui n'est plus auberge) est à quelques minutes du GR5 et nous l'atteignons vers 16h10. Nous sommes redescendus à moins de 700m d'altitude.
Accueil sympathique par le maître des lieux et nous nous installons avant de prendre une douche bien méritée et de préparer notre repas de randonneur.
J3 De Mont Jean à Belfort (temps total 9h30)
Nous quittons notre gîte d'étape après une bonne nuit. Malgré l'ouverture de toutes les fenêtres, la température n'a que peu baissé et la météo annonce une journée très chaude avec des orages en soirée.
Nous montons en forêt rejoindre le GR5 pour passer le col du Mont jean pour gagner Giromagny que l'on aperçoit en fond de vallée. Nous rentrons dans la région des Etangs, un peu à l'est des communautés de communes des Milles étangs (Haute Saône).
NA l'entrée de Giromagny, nous passons devant la maison des randonneurs(gîte d'étape) avant de passer devant un arbre de Mai (tradition celte).
Nous admirons au passage la fontaine lavoir ornée de ce lion aux yeux envoutants et cette belle fontaine au centre de Giromagny.
Il fait chaud, et c'est avec plaisir que nous retrouvons la forêt de la colline de la Tête de Chaux (533m). Les montagnes sont derrière nous.
Le chemin est d'une belle couleur rouge, affleurement d'une ancienne couche de grés rose. Les chevaux apprécient la région et ses étangs, mais l'herbe verte a quelque peu disparu de cette prairie.
Un peu avant Chaux, nous perdons notre trace du GR5 et traversons la ville. L'habitat change, les fermes sont plus cossues.
La petite rivière "la savoureuse" nous révèle notre erreur de parcours et nous rejoignons la Chapelle sous Chaux. Encore une ferme joliment décorée.
L'église de La Chapelle sous Chaux est un bon point de repère. La mairie affiche ses traditions agricoles.
Des murs de ferme portent encore la trace de cette vocation avec ces herses à chevaux utilisées après le labourage. Et nous retrouvons les étangs qui datent de l'époque médiévale quand des digues en terre ont été construites à des fins piscicoles et pour traverser les périodes de sécheresse. (Tiens tiens, déjà le réchauffement climatique ?)
Nous longeons l'étang de Ludwig et les marécages qui le prolonge.
Des observatoires offrent aux curieux de la nature une vision sur la riche vie des étangs, mais avec la chaleur, les restent au frais sur les bords des lacs de Veronne et le plus grand de tous (1500m *400m), celui de Malsaucy.
C'est sous une chaleur lourde que nous atteignons la base de loisir d'Evette Malsaucy (le lieux des Eurockeennes). Pause déjeuner et boissons fraîches.
De grandes structures en noisetier servent d'abri ou de cachette pour les gamins. La base de loisir offre de nombreuses activités en dehors de la baignade.
Un jeu d'échec attend des joueurs, mais il ne viendront pas, le vent se lève, la pluie tombe à grosses gouttes. Repli général.
Trois minutes plus tard, la pluie cesse, la température a baissé de quelques degrés pour notre plus grand plaisir. Nous rejoignons Evette Salbert.
Notre difficulté de la journée est la montée au fort de Salbert qui nous fait passer de 397m à 625m. Un ouvrage capital pour la place forte de Belfort construite par Vauban et que l'on renforce pendant la guerre de 1870. Il faut rappeler ici que Belfort faisait auparavant partie du Haut Rhin, jusqu'en 1870 moment, où l'Alsace est devenue allemande.
http://www.fortiffsere.fr/belfortgauche/index_fichiers/Page18011.htm
Le colonel Denfert Rochereau défend la ville héroïquement face aux armées prussiennes. Cette résistance a été reconnue dans le traité de Versailles puisque Belfort restera française (Haut Rhin) .Elle devient une ville forte (stratégique) sur la frontière de l'Est (la ligne bleue des Vosges). Le territoire deviendra en 1922 le 90ème département.
Du sommet du fort, on aperçoit la ville de Belfort
Le fort appartient à la ville de Belfort, et il ne reste que des vestiges à l'abandon, triste sort pour un lieu au passé héroïque.
La ville de Belfort est dominée par son imposante citadelle et le lion de Bartholdi (celui qui a fait la statue de la Liberté) rappelle le prix à payer pour que la ville reste libre.
Pour terminer notre périple, nous passons la soirée sur la place d'armes, au pied de la cathédrale Saint Christophe avec sa façade de grès rose vosgien.
Sur la place d'arme l'Hôtel de ville , la cathédrale, le kiosque à musique s'illuminent . Quand nous retrouvons la voiture, de grosses gouttes s'écrasent sur la chaussée. L'orage arrive.
Nous passons notre dernière nuit à l'auberge de jeunesse : la résidence Madrid . A nos âges, c'est bon pour le moral.
Très propre et bien entretenu.
*****************
Avec ce dernier tronçon, j'ai terminé le topo-guide "Les Crêtes des Vosges - Parcs naturel régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges" . Que de belles régions traversées: les villages alsaciens, les chaumes, les lacs dans leur écrin de forêts, les châteaux forts et les citadelles. Nature et culture ont été au rendez vous.
Maintenant, il faut penser aux prochains projets aux long cours: la traversée du Jura, des Alpes, le chemin de Saint Jacques, le sentier de Aigles en Autriche (Adlerweg), la voie royale en Suède (Kungsleden),.... Ce ne sont pas les projets qui manquent !...
FIN
Tags : Vosges, Alsace, GR5, randonnée, Ballon d'Alsace
-
Commentaires