-
Les Gorges ardéchoises - novembre 2015
Une semaine de randonnée en étoile autour de Ruoms et Vallon Pont d'Arc dans les gorges et vallons.
Un grand gîte à été loué sur Grospierre et permet de bénéficier d'un confort apprécié après nos parcours dans les rochers.
Le climat de début novembre offre des matinées fraîches et brumeuses, mais une belle lumière illumine le feuillage marron des chataîgniers et celui rouge et jaune du vignobles et nous mets à l'abri de la chaleur et de la fréquentation estivale.
Les charmants villages de pierre comme Joannas, Naves, Brahic, Balazuc et Vogüe sont au programme de nos randonnées, tout comme les gorges de l'Ardèche, du Chassezac, de la Beaume.
La partie culturelle qui cloturera notre semaine sera consacrée à la grotte Chauvet.
Après avoir traversé le massif central par les petites routes de Haute Loire (par Brioude), nous entrons en Ardèche par le col de la Chavade (1266m) suivi du col du Pendu (1435m) et celui du Meyrand (1370m) et qui sont situés dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Nous traversons de jolis paysages cevenols aux couleurs d'automne. Nous descendons la vallée de la Baume par Valgorge pour attteindre Ruoms, sur les rives de l'Ardèche.
Nous avons réservé pour notre groupe de 10, un gîte à côté de Grospierre dans la hameau de Basset. L'endroit est parfait pour passer une semaine au calme et avec un confort apprécié au retour des randonnées. La piscine ne nous sera pas d'une grande utilité à cette saison mais la garrigue sera un beau terrain de course aux lapins pour notre petite chienne Jaïka. La sympathique propriétaire, nous apporte un gateau aux noix maison et nous conseille quelques randonnées et autres villages pittoresques de la région.
Castagnade à Joannas
Pour ce premier jour, nous suivons les conseils de la propriétaire de passer à la castagnade de Joannas
- Nous laissons les voitures à Largentière (1700 h) au pied de l'église de Notre Dame des Pommiers, datant du XIIIème siècle. La ville doit son nom aux mines de cuivre et d'argent qui lui apportèrent la prospérité entre le X ème et le XVème siècle , puis au début du XXème siècle.
Nous descendons la montée Mazon et son pavage irrégulier avant de retrouver l'asphalte devant l'hotel de ville.
Après avoir déambulé dans les passages et les petites ruelles de la ville médiévale,
nous sortons par la porte des Récollets, vestige de la muraille de la ville, pour traverser le pont sur la Ligne qui offre une jolie vue sur le château de Largentière datant du XV ème siècle. Le pont a été reconstruit après la crue de 1878.
L'ancien tribunal, aux allures de temple grec domine la ville, et une société pharmaceutique a reconverti cet ancien moulin le long de la Ligne.
Après avoir suivi un sentier muletier en léger surplomb, nous traversons la Ligne au domaine de Ranchisses.
Dans le hameau de Chalabrège, une croix de chemin témoigne d'un passé où la religion était omniprésente. Les chemins bordés de murs de pierres séches sont très agréables à parcourir.
Un comité d'accueil vachement sympa.
Sur le GR , le mas des Faîsses
Le chemin monte dans la forêt de chataigniers, qui était une activité importante dans la région au siècle passé. Au passage du col, se dresse une croix de mission.
Joannas est en vue, derrière un étang et perchée au dessus de sa colline.
une jolie croix de chemin se dresse à l'entrée du petit village. Un peu plus loin, nous apercevons le château de Logères
A Joannas, la castagnade nous attend au pied du château (mairie) au son de chants polyphoniques corses !....Why not.
L'odeur des marrons grillés émoustille nos narines et régalent nos papilles.
Avant de quitter Joannas, nous faisons un petit tour au centre du village pour voir l'église de l'annonciation et les jolies maisons en pierre.
Pour le retour, nous descendons vers le hameau de Chassenole avant d'entrer dans la forêt.
Un drôle de champignon que ce clavaire. Vers Tauriers, le chemin nous offre une belle vue sur le village de Montréal et son chateau du XII ème siècle.
A proximité de Taurier , la petite route est agréable sous le soleil de fin d'après midi.
Nous arrivons à Largentière par le Mas Saint Esprit, ce qui nous offre une belle vue sur la petite sous prefecture.
Nous revenons au gîte par le défilé de Ruoms et sa route taillée dans les falaises de l'Ardèche.
Les nuages envahissent le mont Sampzon. Nous traversons le pont sur le Chassezac à Les Tessiers. Il est 18h et le soleil se couche.
Bois de Païolive et gorges du Chassezac à Casteljau
Le sentier de Païolive se déroule dans un massif boisé de chênes en bordure des gorges du Chassezac .
L'itineraire qui se déroule juste au bord d'une falaise de 130m de haut offre des points de vue vertigineux sur la rivière.
Les blocs calcaires déchiquetés parsèment le parcours dans ce mega-lapiaz dolomitique (voir http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img514-2015-11-30.xml). Près de l'ermitage Saint Eugène, une belle vue sur la vallée et le village de Chassagne.
Nous pique-niquons le long du Chassezac, près du pont de Casteljau.
Nous reprenons notre randonnée sur le rivage du Chassezac.
Puis, le chemin s'èlève vers le plateau le long de rochers dans des fissures creusées par l'érosion.
le dédale de rochers débouche quelquefois sur des belvédères impressionnants où le regard porte jusqu'aux monts d'Ardèche.
Après avoir traversé le plateau au dessus du cirque d'Endieu, nous nous engageons dans une descente très raide et glissante pour rejoindre le lit du Chassezac.
Le bord de la rivière peut sembler plus calme, mais le chemin est une vraie montagne russe.
Nous terminons notre belle randonnée au pont de Casteljau avant de rejoindre le gîte à Basset en voiture.
LES VANS à NAVES par la SERRE DU COCU
Le matin est frais et la brume diaphane envahit la garrigue. Les gouttes de rosée deviennent des diamants qui s'illuminent au soleil levant.
Nous laissons les voitures à Les Vans à côté de l'église Saint Pierre. La place du marché est déserte. Le ciel est bleu, mais l'air est encore frais.
Nous apercevons à l'ouest, la Serre du cocu, mais avant, nous allons en bordure du Chassezac. La végétation est incontestablement méditerranéenne avec ces cyprès et ces agaves,
ou ce bel hibiscus Rosa Sinensis et ce champ d'olivier.
Au pied de la pente, nous apercevons le pont sur le Chassezac qui a été construit au 13ème siècle (et reconstruit plusieurs fois) et le village de Chambonas qui posséde un joli château de la même époque et qui en controlait le passage.
Le sentier longe la falaise jusqu'à les Armas Haut, par un sentier rocailleux bordé de chênes.
Dans le village des Armas, les kakis finissent de mûrir au soleil de novembre.
Au loin, nous apercevons la curieuse église de Saint Sauveur Les Sallèles. Puis, nous attaquons la montée à la Serre du Cocu
Une jolie palette de couleurs pour ce sentier dans les vignes du Pradal.
Le chemin en balcon dans la serre du cocu est interessant pour l'aspect géologique du parcours, et il offre de belles perspectives sur Les Vans.
Le sentier nous amène dans les chataigneraies des Alozas, la main de l'homme a façonné depuis très longtemps ces chemins bordés de pierres.
Nous descendons en direction de Naves dans un monde où l'érosion millénaire a creusé de profonds canyons et a gardé la trace des ammonites qui se prélassaient il y a longtemps dans les mers chaudes du département de l'Ardèche. (A photographier, mais ne pas prélever).
le chemin offre un joli point de vue pour entrer dans le petit village de Naves. Ce village a connu son heure de prospérité avec l'élevage des vers à soie.
l'ensemble des toits en tuiles canal est très harmonieux entre les arbres aux couleurs d'automne.
Quel plaisir de se promener dans ces charmantes petites ruelles, loin des flots de touristes de l'été.
Après avoir fait la pause méridienne devant l'église romane du XIIème siècle, c'est dur de se lever pour reprendre les sentiers caillouteux.
A Naves, nous pensions: il n'y a pas un chat à cette saison. Mais si !... nous sommes observés.
Un joli sentier en escalier pour sortir de Naves et descendre dans le vallon du Bourdaric.
Nous arrivons au moulin et passons le gué avant de remonter dans la Baume Batie.
Depuis la serre des Ayres, le regard embrasse la serre du cocu et offre une vision sur Les Vans.
Nous arrivons sur les Vans par le sillon de la Bêche, qui nous fait arriver sur le temple protestant à colonnes (1828).
Le vieux lavoir a été deserté par les lavandières . Et nous retrouvons l'église Saint Pierre (XVII ème siècle) qui possède un beau retable baroque.
Après avoir repris les voitures, nous filons rapidement vers le village de Brahic car le soleil baisse sur l'horizon.
Brahic est aussi un village typique de l'Ardèche avec ses maisons de pierre, ses ruelles étroites et pentues.
L'église Notre Dame de l'assomption (XII ème siècle) avec son clocher mur.
Le soleil ne tarde pas à disparaitre sous l'horizon et nous offre un ciel orangé en souvenir.
Les GORGES de l'ARDECHE rive sud (droite) au départ de LES CROTTES
Le hameau des Crottes (Labastide de Virac), notre point de départ est un Oradour en Ardèche où 16 villageois ont été fusillés par les SS en 1944.
Nous quittons le village en partie abandonné par le Nord Ouest pour nous engager dans la combe des champs, surun chemin pentu bordé de chênes pour rejoindre l'Ardèche (200m de dénivelé).
Nous atteignons le lit de l'Ardèche encore envahie des brumes matinales. La rivère garde encore les traces des hautes eaux qui étaient au moins 3m au dessus du niveau actuel encore elevé et qui rend les passages de gués impossibles.
belle promenade le long de l'Ardèche sauvage, seuls au monde
Comme on est sur la rive à l'obre, il faut rester prudent car les rochers sont très glisssants. Regarder où l'on met les pieds et lever le nez pour admirer le décor, un exercice difficile.
Une forme de randonnée inhabituelle au pied de ces majestueuses falaises,
qui présentent quand même quelques difficultés stressantes pour les uns, ludiques pour les autres, mais tout le groupe franchit l'obstacle.
Encore un petit passage en surplomb et l'on rejoint la berge. la forêt sur l'autre rive développe de belles couleurs sous les rayons de soleil du matin.
des kayakistes (assis pagaie double) et canoëistes (à genou pagaie simple) tchèque filent sur l'eau en silence.
Certains passages forment de jolies ondes dans l'eau pendant que le flot de kayakistes continue d'arriver.
Un fabuleux décor sous un ciel d'azur, l'orangé des falaises et le vert lumineux de la végétation.
Un endroit parfait pour se poser un moment et sortir le repas des sacs à dos. Les kayakistes nous souhaitent un bon appetit.
Nous reprenons notre périple entre galets et sable
Au pied des falaises calcaires, la roche garde la mémoire du travail infatigable de l'eau qui a creusé ces profonds sillons.
Dans ce reflet, nous franchissons la porte de l'au delà pour changer de décor à partir de ce poteau qui nous indique le retour sur le plateau
dans ce décor moussu étrange de la montée de la Baume d'oullins , nous nous attendons à voir apparaitre elfes et trolls.
Nous retrouvons la civilisation au mas de Serret et encore un peu de chemin sur le plateau pour rejoindre Les Crottes.
Au retour en voiture, nous apercevons Aiguèze et l'Ardèche qui débouche dans la vallée du Rhône. Au loin, le Ventoux où nous avions randonné en 2010.
BALAZUC et LABEAUME
Nous partons ce matin du petit village de Balazuc dont les murs du chateau (XI et XIII ème S) dominent le pont de pierre qui enjambe le cours de l'Ardèche. La brume matinale enveloppe les falaises, mais le soleil pointe ses premiers rayons pour la dissiper.
les vieilles pierres auraient beaucoup d'histoires à raconter depuis que l'homme de néandertal à occupé le site en raison d'un gué stratégique. Nos ancêtres les gaulois avaient aussi renforcé le controle de ce passage avant de laisser la place aux romains.
Le village est un enchevêtrement de petites ruelles en pente, d'escaliers, de petites cours,...
Nous descendons vers le pont. Le soleil perce timidement la brume au dessus de Balazuc.
Nous traversons l'Ardèche sur le pont pour partir à droite vers le hameau de Servière.
Nous quittons les dernières maisons de Servière en direction de Lanas par le plateau.
Un parcours agréable en direction de Lanas entre sous bois et vallons.
A Lanas, nous rejoignons la rive droite de l'Ardèche, où nichent de nombreux oiseaux.
Nous profitons de cette dalle rocheuse pour une collation au pied de ces grands rochers.
Toujours en longeant l'Ardèche et ces falaises calcaires, nous repartons en direction de Servière et de Balazuc.
Le soleil nous offre une belle lumière dans les ruelles de Servières et la vision de la tour de la Reine Jeanne masquée ce matin par la brume.
Nous voilà revenu au pont de Balazuc sous un grand soleil. Il nous reste à remonter dans le village au pied
Depuis la nouvelle église (XIX ème S) un dernier coup d'oeil sur ce village de caractère avant de retrouver nos voitures et partir dans un autre village typique:
LABEAUME
Nous partons pour une seconde randonnée au départ de ce joli village, blotti au pied de sa falaise au pied de laquelle coule la Beaume.
Cet endroit a beaucoup de charme avec son vieux pont de pierre submersible au dessus d'une eau limpide.
Le pont franchi, nous longeons la rive droite (sud) en direction de Peyroche. Paysage champêtre entrecoupé de quelques bosquets.
Au loin, le rocher de Sampzon , et à nos pieds, les gorges de la Beaume.
Nous franchissons la Beaume au pont de Peyroche avant de revenir par la rive nord par de jolis chemins bordés de pierres.
Nous arrivons à Labeaume au soleil couchant. les ruelles de galets descendent vers le coeur du village.
L'église Saint Pierre aux Liens est très vieille (entre le XII et le XIV ème S) . La voiture est toute proche.
LES GORGES DE L'ARDECHE RIVE NORD - GOURNIER
Pour notre dernier jour, nous avons mis au programme une randonnée le long de l'Ardèche et en fin d'après midi, les places sont prise pour la visite de la grotte CHAUVET .
Au passage en voiture, nous admirons le Pont d'Arc avant de laisser la voiture le long de la D290 , la route de la corniche, au dessus du Manteau Royal et Epaulette du Général. Descente dans les chênes.
Nous atteignons le dolmen du Chanet un des 800 qui sont recensé en Ardèche. Le terre plein à coté du dolmen offre une vue panoramique sur les gorges.
Nous continuons de descendre jusqu'au lit de l'Ardèche par un chemin facile. De belles cavités s'étagent sur la paroi opposée.
Les couleurs de l'été indien se font discrètes au pied des murailles de pierre. Un groupe de kayakistes semble prendre beaucoup de plaisir à franchir les rapides dans le coude de Gournier.
Nous arrivons sur la Plage de Gournier. Nous sommes seuls au monde dans un décor grandiose. L'air est frais mais la lumière est douce.
Nous poursuivont la rive vers l'aval, sachant que l'on devra faire demi-tour environ 1.5 km plus loin. Le chemin devient plus accidenté.
Nous longeons la vire quelques mètres au dessus de l'eau. Nous pouvons constater le travail l'érosion hydraulique sur le calcaire.
Petit passage délicat sur une dalle inclinée à 45°. Heureusement, une solide rampe apporte un peu de sécurité car l'eau est fraîche.
Au niveau des rapides du grand Gou, les affleurements de roche émergent de la plage de sable et de galet. Des marmittes de geants ont été usinées dans la roche par des galets pris au piège.
La roche laisse place à un sable fin qui garderal'empreinte éphémère de nos pas jusqu'à la prochaine pluie.
Nous revenons sur nos pas jusqu'à la maison du Gournier pourremonter le chemin bétonné en direction de l' ancienne maison forestière située elle sur le plateau.
Nous regagnons nos véhicules.
Au rocher d'Autridge , un petit arrêt pour admier la vue quasiement verticale. Un peu plus loin, un arrêt pour le plaisir d'admirer encore une fois Le Pont d'Arc.
La grotte Chauvet a été découverte dans le fond du cirque où se trouve le Pont d'Arc, mais il est temps de nous diriger vers la fausse grotte Chauvet sise sur le plateau.
Deux regrets lors de la visite de ce musée:
- L'architecture extérieure qui a eu pour objectf d'être vue de loin.
- l'interdiction de faire des photos à l'intérieur. Faire des affaires avec des oeuvres d'art réalisées par d'autres et qui sont le patrimoine de l'humanité. On ne peut prétexter ici que les photos vont dégrader l'oeuvre originale.
Voici le lien pour ce musée
http://www.cavernedupontdarc.fr/
C'est émouvant quand on pense aux petits hommes qui, il y a 36 000 ans ont dessiné avec beaucoup de finesse ces animaux qui hantaient leurs nuits.
--------------------------
Notre semaine dans les gorges de l'Ardèche prend fin, sans une goutte de pluie. Nous avons pu apprécier cette belle et sauvage région sous les brumes matinales et les couleurs de l'automne, et loin des foules estivales. Il reste à vider quelques cartes mémoires et ranger les cartes au 1/25 000 avec nos circuits en attendant la prochaine sortie.
FIN
Tags : Ardèche, gorges, randonnée
-
Commentaires
Très beau reportage, l'Ardèche est une magnifique région à visiter ! J'ai beaucoup aimé le bois de paiolive et les gorges du Chassezac
Bonne soirée .... Patricia
Merci. J'ai apprécié les couleurs d'automne dans l'Ardèche en cette fin de saison (Novembre). L'air est frais et la lumière douce. Idéal pour des retraités venus du Nord.
Bonne soirée