-
Ski de randonnée dans le Val Devero - Piemont italien - 2016
Cinq jours de randonnées à ski en étoile dans le Val Devero, vallée sauvage du Piemont italien dans la province de Verbano-Cuiso-Ossola, au Nord de Domodossola, et tout près de la frontière Suisse.
Pas énormément de neige et des journées qui hésitent entre éclaircies et nuages, mais un temps finalement bien adapté pour la rando au milieux des mélèzes et vers quelques sommets.
Après quelques échanges par mails avec le guide, une destination attire notre attention: le Val Devero.
L'enneigement semble correct, la météo pas trop pessimiste, un itinéraire en voiture pas trop long (320km) et un hébergement qui a l'air sympathique.
Mais cette année, c'est une équipe réduite à 4 qui se regoupe en Haute Savoie pour faire le covoiturage via la Suisse et le col du Simplon qui reste ouvert quasiment toute l'année malgré ses 2008m. Le col est enneigé mais la route est bien dégagée (tunnels, pare-avalanches,...). Merci à Napoléon qui fit construire cette voie il y a plus de deux siècles.
La petite ville de Domodossola nous offre l'occasion de déguster un expresso italien sur la place du marché entourée de belles maisons à arcades. L'architecture est italienne, comme le climat qui, ici, permet aux palmiers de s'épanouir.
Nous remontons vers le Nord dans le Val Dossola jusqu'à Baceno pour nous engager dans des gorges sauvages du Val Devero. Deux tunnels sont necessaires pour traverser ces gorges étroites. La glace a figé l'eau sur la roche et sur les talus qui ne voient jamais le soleil à cette saison.
Nous arrivons au parking à l'entrée du hameau de Val Devero (1650m) , juste là où la vallée s'élargit pour offrir un beau panorama sur les sommets alentours (Mt Cervandone à 3211m), au coeur du "parc régional de l'Alpe Véglia et Alpe de Devero" .
Sur la carte ci après nos objectifs sont signalés par une étoile rouge. (cliquer dessus pour agrandir la carte)
Sur le parking, petite vérification du contenu du sac: les indispensables Arva-Pelle-Sonde (sans eux, on reste au refuge !...) , Peaux et couteaux , quelques vêtements techniques, une petite trousse de toilette. Skis au pied et sac au dos, nous partons en direction du hameau de Crampiolo à 45minutes de marche.
Notre Hébergement
Le hameau de l'Alpe de Crampiolo (1760m) compte une vingtaine de maisons blotties les unes contre les autres au font du vallon. En hiver, seules quelques unes sont habitées.
Pour cette semain de ski en étoile, nous avons choisi l'agroturismo Alpe de Crampiolo, un peu plus cosy que les refuges utilisés les années antérieures.
Dans la famille Olzeri, ce sont Luca et Fausto qui gérent la petite auberge et cuisinent les produits de la ferme qui se trouve dans la vallée. Tout est délicieux: la viande des grisons, le saussicon, les fromages,.le miel,......
Les repas sont des grands moments de convivialité en toute simplicité avec des gens passionnés de montagne. Les dortoirs sont confortables.
http://www.agriturismoalpecrampiolo.it
Mais le jour de l'arrivée, pas de temps à perdre, et même s'il est 16h30, nous chaussons les skis pour une sortie de plus de 2h pour tester le matériel (dont Arva) , voir l'état de la neige et avoir une aperçu de l'environnement.
Pizzo Tone (2608m)
Ce matin le ciel est largement bleu et l'air est frais (-5°C ) quand nous quittons Crampiolo, après un solide petit déjeuner et un contrôle arva.
Nous remontons le vallon en direction du barrage et du lac de Devero qui mesure près de 2km 1/2 de long.
L'eau du lac ayant baissé, des fissures laissent entrevoir une épaisseur de glace bleue de 40cm. Les mélèzes offrent un parcours agréable pour une montée en douceur.
Au fil de la matinée, les nuages de plus en plus gris envahissent le ciel. En face le Monte Corbernas profite du dernier coin de ciel bleu.
Nous arrivons à l'Alpe de Val Deserta (2050m), mais le Grampiel pass que nous envisagions disparait dans le gris du ciel.
Les conditions météo se dégradant (bourrasques) , nous obliquons sur notre droite pour monter au Pizzo Ton (2608m).
Sur les arêtes, la neige est soufflée. Par moment, nous sommes dans un épais brouillard. Nous préférons redescendre à l'abri des mélèzes dans une neige légère.
Un gros rocher nous offre le décor parfait pour boire un bon thé chaud et manger nos sandwiches.
et nous reprenons le cheminement entre les mélèzes.
Encore un petit cheminement et l'on arrive au bord du lac. Depuis ce matin, un avalanche de neige lourde a glissé jusqu'au bord du lac sur une bonne dizaine de mètres. Prudence.
MONTE CORBERNAS (2558m)
Le ciel du matin est de nouveau tout bleu et les premiers rayons éclairent le massif du Scwartzhorn (3108m). Cette fois, nous contournons le lac par la droite pour monter dans les mélèzes.
En arrière, la vue sur le Val Devero est magnifique, et devant nous, le lac de Devero gelé, au pied de l'Albrunhorn, où nous étions hier.
Sur le versant au nord de Crampiolo, le Rothorn (2888m) se découpe bien sur le ciel bleu. Montée sympathique dans les mélèzes
Devant nous, le Monte Corbernas semble encore loin.
Après avoir passé un petit col, il faut retirer les peaux pour descendre dans le vallon et rejoindre l'Alpe de Corte Corbernas.
Une jolie cabanne de pierre , au milieu de nulle part.
Après avoir remis les peaux, et un peu plus loin les couteaux, nous glissons en direction du pied du Monte Corbernas en gardant les distances de sécurité (20m) entre nous, pour limiter les risques en cas d'avalanche. Le vent a formé de belles congères.
Nous dominons les alpages enneigés du parc de Veglia -Devero en vue panoramique. Nous gagnons le col à l'est du Monte Corbernas. La pente devvient forte, et les conversions s'enchaînent. Pendant se temps, les nuages s'accumlent.
Au col, nous abandonnons skis et sacs pour poursuivre sur l'arête enneigée en cordée.
Depuis le sommet (2578m), la vue à 360° porte très loin. A nos pieds, le lac d'Agaro est aussi complétement gelé. Les nuages arrivent vite et nous préférons redescendre.
Nous faisons un ravitaillement au chalet de Corte Corbernas (2004m) avant de remettre les peaux pour remonter vers Punta della Valle (400m de dénivellé). Les nuages masquent le soleil. C'est jour blanc. Il neige. Difficile de percevoir le relief.
Nous descendons dans une bonne neige et retrouvons avec plaisir des mélèzes verticaux pour améliorer notre stabilité. Crampiolo est au bas de cette descente abrupte dans les mélèzes heureusement assez espacés.
Monte Cazzola (2751m)
Dans la lumière bleutée de l'aube, les choucas attendent alignés les premiers rayons de soleil. Il a un peu neigé pendant la nuit. Nous mettons les peaux pour franchir les premiers 500m avant de descendre vers l'Alpe de Devero. Comme prévu par la météo, les nuages ont envahi le décor.
En arrivant sur l'Alpede Devero (1630m) , une petite chenillette descend chercher du ravitaillement.
La piste part vers le nord ouest en direction de la forêt de mélèzes et les premières pentes au dessus des deux maisons de Pedemonte.
La piste s'élève rapidement dans la forêt. Le silence est total.
Nous passons les cabanes de l'Alpe de Misanco (1907m). La montée se poursuit dans les nuages tandis que les mélèzes se raréfient. Le soleil perce timidement les nuages.
Nous atteignons un sommet arrondi , le Monte Cazzola (2330m). On ne voit rien, tout est blanc, pourtant le soleil n'est pas loin.
Nous ne nous attardons pas et une fois les eaux retirées, on redescend jusqu'à la cabane de l'Alpe de Misanco dans une bonne neige. Pause casse croute alors que par moment, des lambeaux de ciel bleu apparaissent puis disparaissent en quelques instants.
Nous remontons dans les mélèzes pour rejoindre le haut des pistes de ski à presque 2000m.
Jeu d'ombres et de lumière au milieu des mélèzes centenaires. Et nous redescendons les pistes desertes en direction de Val Devero.
Belle descente dans une neige fraiche et souple. En bas, le bar est fermé, dommage.
Nous poussons la porte de la petite église de Val Devero. Après l'effort physique, la spiritualité.
Complétement à gauche, on aperçoit la fin de la piste de ski, alors que les nuages gris se fractionnent. Finalement nous passons au refuge Castiglioni pour une petite collation avant de repartir vers Crampiolo. Une écharpe de nuages entoure le Grampielhorn - Pizzo Crampiolo.
Il nous faut remettre les peaux pour franchir le petit col entre Canton et Crampiolo et rejoindre notre gîte douillet pour notre dernière nuit.
Pizzo Sangiatto (2387)
Ce matin, le ciel est clair et la température basse. Reveil un peu plus tôt car il faut être de retour en début d'après midi pour rentrer sur Annecy.
Nous gagnons un vallon à l'Est de Crampiolo et notre itinéraire monte rapidement sur l'ubac. Les fiers sommets au Nord et à l'Ouest sont baignés de soleil.
Mais pour nous, pas de rayons solaires pour nous réchauffer, mais uniquement l'effort pour gravir la pente.
Le Pizzo Sangiatto est en vue, et l'on passe devant les cabanes de l'Alpe de Sangiatto.
Petit à petit, avec l'atitude, les mélèzes s'espacent.
Nous nous arretons un peu avant le sommet du Sangiatto pour un petit ravitaillement pour admirer la vue.
Panorama sur la chaine du Parque naturel de Veglia Devero qui marque aussi la frontière avec la Suisse.
Il est temps d'attaquer la descente.
Nous arrivons à Crampiolo pour récuper nos affaires et acheter quelques produits locaux (viande des grisons, sauscisson, fromage,...) avant de rejoindre la voiture à l'Alpe Devero. Le ciel se remplit de nuages et de la neige est annoncée en soirée et nous ne nous attardons pas car il faut passer le Simplon (2008m).
FIN
Tags : Ski de randonnée, Italie, Alpes, Piemont
-
Commentaires