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Meeting aérien La Ferté Alais Cerny (91) mai 2016
C'est par un temps maussade que s'est déroulé le meeting aérien de La Ferté Alais - Cerny. Encore une fois, de belles présentations au sol et en vol de nombre d'appareils au passé glorieux. De nouveaux anciens appareils présentés pour le plus grand plaisir des fanas de l'aviation présent à ce meeting, qui arrivent d'Europe ou d'autes continents.
C'est sous un ciel gris et un vent du nord glacial que l'on commence la visite le matin de l'exposition statique. Les jours précédents, il a beaucoup plu et le gazon du plateau est bien humide sous les pieds. Mais heureusement, il ne pleut pas et le public est bien enmitouflé. Des amis toulousains m'accompagnent et découvrent cette superbe manifestion aéronauthistorique . Dommage pour le tempset pour la qualité des photos pour le meeting aérien.
La girl de l'affiche, face aux Pin Up en live de 2016
Je ne présenterai pas tous les appareils présents (voir les rubriques des années passées: 2014 et 2012), mais uniquement les nouveautés et les appareils les plus remarquables.
Les précurseurs et la Grande Guerre
Un Blériot XI, c'est l'avion de la première traversée de la Manche en 1909, et du premier looping . Il fallait oser !... Le Bleriot XI-2 à droite est la version biplace qui arrivera un peu pus tard.
Un Caudron G3 qui fit son premier vol au Crotoy juste avant la première guerre mondiale. la première version possédait une aile à déformation avant d'etre modifiée pour disposer d'ailerons. Plusieurs millirs ont été construit pendant la guerre.
un Albattros CIII construit en Allemagne par Albatros Flugzeugwerke, fit son premier vol en 1916 comme avion d'observation, mais ses capacités lui ont permit d'emporter 90kg de bombes ou mitrailleuses.
Anthony Fokker est né dans les Indes néerlandaise (Java). Passionné d'aviation, il fait décoler son premier avion en Allemagne. Avec la guerre qui débute, son entreprise participe à l'effort de l'empire allemand. Il produit le monoplan Fokker E.III Eindecker en 1915 et le triplan Fokker DR1 Dreidecker en 1917.
La dernière production fut le Fokker D.VII premier vol en janvier 1918 pour contrer les appareils angalis Sopwith et SE5. Il fut l'un des meilleurs (et dernier) chasseur de la première guerre mondiale. Et Anthony Fokker émigre aux US en 1922.
De leur coté, les anglais ont conçu le Sopwith 1 1/2 Strutter (à gauche) est un chasseur biplan et fut aussi bombardier .
Le ministère de la défense crée en 1912 le Royal Aircraft Factory dont le premier ingénieur s'appelle De Haviland. Les SE5 pour Scout Experimental étaient de robustes avions qui ont permis de reprendre le dessus par rapport au Fokker (avant la sortie du D VII).
Le premier vol du SE5 eu lieu en mars 1917 et fut rapidement présent au dessus des champs de bataille.
Belle démonstration en vol des deux SE5 dans un ciel uniformément gris.
Ils sont rejoints en vol par quatre Stampe SV4. Ce qui permet de faire la transition avec l'entre deux -guerrres.
L' ENTRE DEUX GUERRES
Le traité de Versaille impose à l'Allemagne la fin des ses activités d'armement. Dans le domaine aéronautique, elle poursuit ses activités dans le transport et le sport.
Hugo Junkers s'est lancé en 1915 dans la conception d'un avion à structure métallique. Après la guerre, il évolue vers les avions de transport conçoit le Junker 52, avec sa célèbre tôle ondulée et le premier vol est réalisé en 1930 en version monomoteur. L'avion est opérationnel en 1932 à la Lufhansa en version trimoteurs.
Les deux appareils présentés en vol sont celui d'EADS (Airbus) et celui d'IWC (Suisse).
le Bücker BÜ 131B Jungmann 1er vol en avril 1934 est conçu comme avion école par Carl Bücker et un jeune ingénieur suédois Anders Anderson de SAAB.
Le Bucker Bu 133 Jungmeister désigne la version monoplace. les qualités en maniabilité en feront un excellent appareil de voltige et sera largement utilisé pour former les pilotes de la Luftwaffe.
Le Bücker 181 Bestman , biplace côte à côte dans une cabine fermée est conçu par la même équipe que le 131. Il fit son premier vol en 1939 et forma les pilotes de la Luftwaffe sur un appareil moderne. Il fut construit en 2600 exemplaires dans les usines du Reich (Bücker, Zlin et Fokker). La version présentée ici est le Goumhuria , version égyptienne du Bü 181.
En France, et en Belgique
Morane Saulnier 138 premier vol en 1927 avion d'entrainement construit à moins de 200 exemplaires.
Comme son nom ne l'indique pas le Léopoldof Colibri est un avion français. Il a fait son premier vol à Toussus le Noble en 1933. Ici, dans sa version L55.
En Belgique, deux ingénieurs belges crée en 1923 la société Stampe et Vertongen pour concevoir un biplace d'entrainement. Ils s'inspirèrent du Tiger Moth de De Haviland d'où la ressemblance. Il effectua son premier vol en mai 1933
Ses qualités indéniable en ont fait un appareil de voltige, concurent du Bücker et du Tiger Moth. Sa production en version SV4 s'est poursuivie pendant plusieurs décennies. Une jolie voltigeuse de haut vol est aux commandes.
Présentation en vol de 4 SV4 pour un joli ballet aérien et roulage coordonné au sol sous les applaudissements. J'ai eu la chance il y a quelques décennies à Chavenay de voler (passager) sur ce biplan qui avait la facheuse tendance à rebondir à l'atterrissage.
Morane Saulnier développe dans les années 30 un appareil école pour former de jeunes pilotes civils ou militaires Il porte le nom de MS315. En 1940, les allemands en saisissaient environ 150 qu'ils transfèrent pour la formation des pilotes de la Luftwaffe. Le Morane Saulnier MS317 est la version reconstruite et remotorisé en 1961 pour servir de remorqueur de planeurs .
Au Royaume Uni
Le De Haviland Tiger Moth DH82 a fait son premier vol en 1931 et a formé nombre de pilotes.
Une nouveauté 2016, ce curieux appareil conçu par les bureaux d'études de De Haviland: le DH84 Dragon qui fit son premier vol en mars 1932. Il est surnommé Iolar (aigle) par Aer lingus qui fut la première compagnie à le mettre en service en 1936. Il est présenté dans sa livrée initiale.
Il ne reste que 3 Dragon en état de vol dans le monde.
Aux Etats Unis
A gauche le Curtiss Wright Travel Air 4000 est un biplan de sport (pilote et 2 pax) a fait son premier vol en 1927 . La société Travel Air Manufacturing Company deveient ensuite la Curtiss Wright il se dénommera alors le CW14.
A droite, le Waco type 10 était aussi un avion avec 1pilote et 2 Pax. Il fit son premier vol en 1927
Boeing PT 17 Kaydet ou Stearman (société rachetée par Boeing) avion d'entrainement de l'US Air Force et de l'US Navy à partir de 1934 il fut produit à plus de 10 000 exemplaires.
ces appareils robustes et maniables et sont utilisés entre autre par la patrouille Breitling et ses wing walker girls. Mais aujourd'hui, privées de vol, certainement à cause de la météo.
Le Lockheed L-12 Electra Junior est un appareil de transport qui vit le jour en 1936 (dérivé du L-10), mais ne connu que peu d'activité militaire. Il ne fut produit qu'à 130 exemplaires.
Le Consolidated PBY Catalina est un hydravion militaire qui fit son premier vol en 1935. Pendant la guerre, il assure la lutte anti sous-marine et l'escorte des convois maritimes sur toutes les mers du globe. Ils ont été fabriqués aussi au Canada et en Russie.
Les Warbirds de la WWII
Le Fieseler Storch Fi 156 est construit par la firme Fieseler comme avion de reconnaissance rustique, capable de décoller court sur des surfaces non préparées. Il a été construit à plus de 2900 exemplaires. Pendant l'occupation, il est construit par les usines Morane Saulnier et à la fin de la guerre prendra le nom MS.502 Criquet. A Chavenay, l'un d'eux servira de remorqueur de planeur.
simulacre de bombardement au premier plan un biplan N3N de la Naval Aircraft factory qui construit des avions depuis 1918. Le premier vol eu lieu en 1935. Ici c'est la version biplace N3N-3 qui est présentée. les N3N seront construit à près de 1000 exemplaires pour les besoins de formation des pilotes US pendant le conflit mondial.
Construit par Curtiss Wright Corporation sous la désignation P36, cet avion de chasse fit son premier vol en 1935, le Curtiss H75 Hawk est la désignation de l'appareil assemblé en France pour les besoins d'équipements consécutif au réarmement allemand.
Le Curtiss P-40N Warhawk (F-AZKU) arriva un peu plus tard et fit son premier vol en octobre 1938. Il fut construit à près de 14 000 exemplaires et vola sous tous les cieux du monde .
Le North American T6 Texas est un avion d'entrainement américain qui connu un très grand succès et sa production atteint 15 500 exemplaires dans de nombreuses variantes
Le prototype désigné NA16 fit son premier vol en 1935 et moyennant quelques améliorations, ses qualités furent rapidement reconnues et devient aussi un avion d'appui feu.
Dans l'US Navy ci dessus, il reçu la désignation SNJ-3 ou SNJ-5 (ci dessus)
Il fut livré à de nombreuses armées (Uk, Canada,...) dans le cadre du prêt bail et fut utilisé dans de nombreux conflits (guerre du pacifique, Corée, Viet Nam, Algérie,...)
Certains T6 sont transformés en Zero (Mitsubishi A-6M) japonais pour les besoins du cinema.
Après un intense ballet aérien avec simulation de bombardement (Tora Tora Tora dans le programme), les T6 rejoignent la terre ferme.
Le North American P 51 Mustang est un avion de chasse et de bombardement. Il fit son premier vol en 1940 et a pour but d'aider le royaume uni à gagner la bataille d'Angleterre. Il fut utilisé à partir de porte-avions. Il mena le combat pendant tout le conflit face à la Luftwaffe , puis pendant la guerre froide.
Le Ryan PT22 Recruit est un monoplan monomoteur militaire d'entrainement plus de 1000 appareils ont été construits à partir de 1941 par la société Ryan Aeronautical Company.
Le Chance Vought (maintenant Sikorsky Company) produisit le F4U Corsair, avec la forme particulière de son aile. Il fut conçu autour du moteur le plus puissant de l'époque (2000 ch) et fit son premier vol en 1942. Il fut largement utilisé dans la guerre du Pacifique et sur porte-avions et resta opérationnel bien longtemps après l'armistice. Pas de vol, il est dans le musée Jean Salis.
Le Supermarine Spitfire, est un vétéran de la guerre de 39-45. Il a été conçu dans les années 35 et son aile elliptique par son aérodynamique et sa structure interne en faisait un appareil performant et puissant grace à son moteur Rolls Royce (1400ch). Ici la version présentée Mk5 a les "clipped wing tip", les bouts d'ailes démontés. Il a été construit à plus de 20 000 unités.
Une page d'histoire avec ces Yak 3 avec l'étoile rouge et une livrée française, casserole d'hélice et gouvernail de direction tricolore. C'est en effet par reconnaissance envers l'escadrille Normandie Niemen que Staline autorisa les pilotes français venus combattre à leur côté à rentrer au pays avec leurs appareils.
Le Yak 3 dessiné par Antonov dans les usines Yakovlev, ce beau chassseur devint opérationnel dès l'été 1944 et était redouté par les pilotes allemands.
Si le Yak 3 avait un moteur en ligne, le Yak 11 était équipé d'un moteur en étoile à partir de 1945.
Les deux Yak 3 et 11 en vol en formation au dessus de La Ferté. Le Yak 3 en courte finale, les 3 vertes.
Les temps modernes
Le Piper L18C Super cub est dérivé du J-3 (1er vol en 1938) qui s'apelle en version militaire le L4 Grasshoper. Ce petit avion permis de rendre populaire les sports aériens à l'après guerre.
A droite, le Jodel D9 dit Bebe Jodel, une part de la production est réalisé en construction amateur (environ 800). Il a fait son premier vol en 1948. Jodel vient de Edourd Joly et de Jean Délémontez.
Max Holste, né à Nice est un ancien de l'aéronautique navale . Il est l'inventeur de ce MH 1521 Broussard, appareil d'observation utilisé par les armées françaises. Ici, à droite, celui utilisé pour le film Belle et Sébastien en livrée allemande.
Construit par De Haviland Canada, le Chipmuk est un avion d'entrainement biplace de base qui effectua son premier vol en mai 1946
Morane Saulnier MS 733 Alcyon est un avion d'entrainment français . Il prit l'air en 1951 et une version armée a été utilisée en Algérie.
Le North American T28 Fennec est la version française du T28 Trojan , avion d'entrainement qui pris son vol en 1949. Le Fennec, sera assemblé sur les chaines de Sud Aviation et utilisé armé pendant la guerre d'Algérie.
Douglas AD Skyraider est un appareil d'appui sol et appui tactique embarqué . Cette version 4N est la version d'attaque de nuit .
Les point d'emports sont nombreux sous les ailes et l'on distingue bien le mécanisme de relevage des ailes pour gagner de la place sur les porte-avions.
L'avion d'appui au sol et reconnaisssance North American OV-10 Bronco fit son premier vol en 1965 et fut utilisé au Viet Nam. Il est encore opérationnel dans certaines forces armées (lutte anti-guerilla). A droite, en vol avec le T28 Fennec.
Motoplaneur allemand Scheibe SF28, fit son 1er vol le 1er mai 1971. Le tandem Falke a une finesse de 26.
Le planeur de voltige Marganski MDM-1 Fox, après avoir largué un parachutiste (mannequin), évolue en virages serrés, loopings, renversements autour du parachute.
Ce planeur est équpé de Led (et de feu d'artifice) pour des shows nocturnes.
Le Zlin est un avion d'entrainement tchèque. Le Zlin 326 Trener Master est biplace et fit son premier vol en 1957 et le Zlin 526 Trener pour la voltige.
Autre avion de voltige réalisé en France par Mudry Apex, le Cap 222.
les Extra 330 SC du capitaine Alexandre Orlowski (Armée de l'Air) et de Aude Lemordant, tous deux champions du monde de voltige 2015.
Les figures s'enchainent à un rythme effreiné.
Superbe ballet aérien pour ces deux brillants pilotes.
Aude Lemordant garde son sourire pour passer devant le public . Chapeau bas.
Une escadrille de 3 VariEze (2 Vari EZ et Long EZ). Ces appareils canards propulsifs ont été concçu par le génial Burt Rutan pour la construction amateur. Burt Rutan est aussi le concepteur du Space Ship One, vaisseau spatial largé d'un avion.
Le Boeing 747-422 de Corsair
Notre fleuron national : le Rafale de Dassault Aviation.
Et pour le bouquet final , la Patrouille de France sur Alphajet.
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Merci à tous ces pilotes, mécaniciens, organisateurs qui encore une fois, et malgré des conditions météorologiques difficiles nous ont offert cet inoubliable spectacle.
Tags : avions, aéronefs, musée, meeting aérien
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