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Velo Loire et Vélo Océan d'Angers à Pornic - mai 2016
Cette année, la semaine de vélo nous entraine d'Angers vers la ville de Nantes par les bords de Loire puis, par les berges de l'estuaire vers Paimboeuf, Saint Brévin les Pins et pour terminer Pornic et le petit port du Pontet qui marque la limite avec la Vendée.
Nous empruntons la plupart du temps la veloroute N°6 sur les bords de Loire, déjà empruntée sur un autre tronçon il y a deux ans, puis la velo route N°1 qui longe les côtes occidentales de l'Europe du Cap Nord au sud du Portugal. Nous ne ferons ici qu'une infime partie de la Velodyssée.
Pour ce circuit, logement dans de petits hotels au coeur des villages, en général en demi pension. Une voiture assure la logistique entre les étapes.
Un beau parcours avec des paysages variés entre les rives de la Loire, les coteaux, les plages de l'Atlantique, de beaux villages avec moins de chateaux à visiter qu'il y a deux ans, mais avec le charme des petites places tranquilles, de vieilles tours et de petites ruelles, l'agglomération de Nantes, avec ses immeubles modernes, ses vieux quartiers et l'imposant chateau des ducs de Bretagne, et les stations balnéaires de la côte de Jade: Saint Brevin et Pornic.
Notre petit groupe de huit se reconstitue le lundi matin à 11h chez le loueur de vélo à Angers et on vérifie que l'on a bien dans les sacoches les topoguides de notre intinéraire et les N° de tel et adresses de nos étapes sur notre itinéaire de 200km . La météo nous prévoit du beau temps, un peu frais et un risque d'averses le premier jour. Notre principale inquiètude est la grève qui provoque une pénurie de carburant dans la région de Nantes (incertitude pour le retour à Paris) et quelques affrontements de groupuscules avec la police à Nantes les jours précédents.
Mais, le décor bucolique des chemins sur les bords de la Maine et de la Loire et l'activité vélocipédique nous fera vite oublier ces soucis citadins.
Pour vous aider, j'ai mis les fichiers gpx chaque jour.
Jour 1 Angers - Montjean sur Loire - 37.3km
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Départ du Loueur de vélo en ville à midi. Première halte pour le pique-nique sur les bords de la Maine, l' imposant chateau d'Angers datant du 13 ème siècle domine la rive sud. Le chemin ombragé longe la Maine en direction de la ville de Bouchemaine à la confluence de la Loire et de la Maine.
Le pont de la libération sur la Maine, vestige d'une ancienne voie (étroite) de chemin de fer. Les nuages s'amoncellent et l'air raffraichit.
Le rocher de la Piverdière surplombe la véloroute ansi que la croix du 6 ème régiment du génie. Le pont routier de Bouchemaine vu de dessous.
Nous arrivons à la Pointe sous la pluie et il nous faut sortir les vestes imperméables.
Dans le village de La Pointe, la belle maison de la prévoté et sur la route d'Epiré, le moulin de la croix Picot qui a perdu ses pales.
Le rocher de Becherelle nous domine de ses 15m de haut. A Savennières, le pont des Lombardières, en treillis métallique (1889).
Savennières , l'église Saint Pierre et Saint Romain date du Xème Siècle. Un peu plus loin, une jolie petite chapelle.
A La Possonerie, les gabares sont à quai, alors que le soleil est de retour.
Sur le quai, un cadran solaire analemmatique permet de remettre sa montre à l'heure.
Pont entre Port Giraud et Chalonnes sur un bras de la Loire. Depuis la Basse Ile, on peut apercevoir les maisons de Chalonnes sur Loire.
Sur la Basse Ile, se trouve un surprenant Lenin Café. Nous poursuivons sur l' Ile dans un agréable paysage champêtre.
En quittant l'île et arrivant sur Montjean par la passerelle Trottier, on arrive au pied du chevalement du puits de la Tranchée. Le charbon extrait était utilisé directement dans les fours à chaux des environs. L'église Saint Symphorien (1858) domine le village.
Le pont de Montjean fait presque 500m de long. Sur son soubassement, une plaque rappelle les nombreuses crues dont la plus importante reste celle de 1910 (6.8m).
Nous logeons à l'auberge de la Loire, et apprécions tous le très bon diner. Nous terminons par une petite balade sur les quais pour voir les bateaux amarés dans la douce lumière angevine.
les quais de Loire sont agrémentés de quelques oeuvres d'art.
Voila la première journée qui se termine dans un endroit bien agréable.
Jour 2 : Montjean sur Loire à Champoteaux - 50.7 km
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Après un bon petit déjeuner, nous enfourchons nos vélos pour la seconde étape du périple.
La véloroute se poursuit sur la digue qui longe la Loire de l'autre côté de la digue, les zones maraîchères et horticoles se developpent sur des kilomètres.
Sur l'autre rive de la Loire, la ville d'Ingrandes et le pont qui y mène, mais nous restons sur la rive sud.
Une ferme entre Mesnil en vallée et Saint Florentin le vieil, qui nous apparait, perché sur son promontoire.
A Saint Florentin, dna sla ville basse, la tour de la gabelle et dans la ville haute, l'église de l'ancienne abbaye mauriste .
Une belle nef et de jolis vitraux dans cet édifice du XIV ème S.
La mairie et le château de Saint Florentin.
Sur l'esplanade entre l'abbaye et le chateau, une vue de la loire majestueuse.
Un peu plus loin (100m) , sur le "Mont Glonne", la colonne de la duchesse d'Angoulème (guerres de Vendée).
le sanctuaire de Notre Dame du Marillais, érigé en 1890 est un célèbre lieu de pélérinage (des épouses et des mères) pour les Nantais .
Le petit pont à Bouzillé le Fossé Neuf et nous arrivons à Liré, au pied de la côte qui nous emmenera dans le centre ville.
L'église Notre Dame et, juste en face le musée Joachim du Bellay, dans une maison de 1521 ayant appartenu à sa famille.
Un intéressant petit musée en l'honneur du célèbre poète né à Liré vers 1522. C'est lui qui a écrit "heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" et qui pourrait faire le sous titre de mon blog.
Après être resdescendus de Liré, nous atteignons Ancenis par le pont suspendu Bretagne Anjou. Le chateau date du X ème S, mais a été partiellement détruit et reconstruit au cours des différentes guerres qui ont émaillé l'histoire de la région.
l'église Saint Pierre du XV ème S avec son clocher tour, une nef style breton et de jolis vitraux.
Sous les frondaisons entre Ancenis et Oudon. Sous la voie ferrée qui forme digue, de grosses portes pour contenir les crues de la Loire.
Nous atteignons la base de loisir de Oudon.
Perché sur la hauteur, le château de Oudon, avec sa vieille tour du XIV ème S gardait l'accès au duché de Bretagne, face aux ducs d'Anjou
La préparation pour l'Euro 2016 au piend de la tour de Oudon. Nous repassons sur la rive sud et, après une belle côte nous arrivons à notre hotel à Chamtoceaux.
Le chateau des ducs d'Anjou (construite en 988) à Champtoceaux faisait face à celui d'Oudon. L'église de Champtoceaux
Intérieur de l'église de Champtoceaux.
Derrière l'église, un belvédère permet dd'apercevoir le peiti charteau qui domine la Loire et les bateaux de croisière fluviale, à roue à aube.
Jour 3 : Champtoceaux Nantes - 33.2 km
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Nous quittons le plateau de Champtoceaux pour rejoindre la véloroute le long de la Loire.
Pont de bois vers le golf de l'ïle d'Or et gabares à la Queue de Luce. Nous retrouvons les cultures maraîchères à La Chapelle Basse-Mer.
La terre est fertile et légère et tout y pousse. Des bras de la Loire sont occupés par des bateaux qui attendent patiemment dereprendre du service.
L'ancien moulin de la Chapelle Basse-Mer a perdu sa tête et juste à côté, le pont métallique de Mauves sur Loire que nous n'emprunterons pas.
Le port de la Pierre Percée et sa sirène pleine de charme, mais nous ne nous laisserons pas distraire.
Encore un pont metallique, celui de Thouaré sur Loire, qui nous offre l'occasion de passer sur la rive Nord. Pause pique-nique à Thouaré.
Nous arrivons à Nantes par le nouveau pont à haubans Eric Tabarly, inauguré en 2011, et nous changeons brutalement de décor
Nantes est une ville qui a changé d'allure récemment avec ces architecture modernes du quartier Saint Donatien Malakoff.
Nous arrivons à notre hotel, proche du centre ville, et les vélos rangés, nous partons explorer Nantes. Le premier nantais rencontré est le général Cambronne, qui a répondu à Wateerloo à un général anglais "La garde meure mais ne se rend pas " Et comme l'anglais insiste, le nantais lui répondit "Merde". Le mot de Cambronne était inventé et reste toujours très utilisé.
Le théatre Graslin décoré par les grèvistes. Le passage de la Pommeraye et les immeubles étroits rue Crébillon.
La belle fontaine place royale (1865) qui représente la Loire (au centre) et ses affluents, la maison du Change située rue des Carmes, et l'original clocher de l'église de la Sainte Croix.
Nous arrivons au chateau des ducs de Bretagne dont la construction commença au XV ème S.
Les douves médièvales et la cour intérieure renaissance
Quelques détails architecturaux des différentes époque de construction.
La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul (XV éme S) avec son élégant portail et sa haute nef (37.5m) dont la construction s'étire sur près de 500 ans.
Nous pourrion passer beaucoup de temps à regarder les détails de cet édifice remarquable.
Le gisant de François II et de Marguerite de foix, les parenst d'Anne de Bretagne, sculpté entre 1502 et 1507 est vraiment d'une grande beauté.
Le tombeau est entouré des quatre vertus. La statue de la Prudence est très curieuse avec ce double visage.
Maisons à colombages rue de Verdun et la place du Pilori, idéale pour passer la fin de l'après midi.
Nous revenons à l'heure bleue par la place royale illuminée et par les bords de Loire, en face de l'Ile de Nantes.
Jour 4 : Nantes Saint Brevin les Pins - 60.8 km
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Nous traversons les zones urbaines sans grand interet
et nous avons plaisir à rejoindre une piste cyclable à Couëron, qui longe à nouveau la Loire. Une oeuvre d'art contemporain originale, la maison dans la Loire.
A Couëron, une vielle usine avec sa tour à plomb (plombs de chasse) a été transformée en médiathèque moderne. Nous franchissons la Loire par un bac gratuit entre Couëron et Le Pellerin.
La ville du Pellerin nous accueille sur la rive gauche (sud) et l'on poursuit la véloroute le long de la Loire, bordée de phlox.
Nous pursuivons le long du canal de la Martinière, long de 15km et mis en service en 1892. Un bateau de béton s'est échoué ici .
Nous passons l'écluse triple où des portes mobiles réglent les niveaux d'eaux dans le canal, les marais et une petite rivière. Le canal est aussi le paradis des pêcheurs
Nous choisissons un parc public à Frossey le Migron sur le quai vert pour pique-niquer.
Nous repartons alors qu'un petit nuage nous envoie quelques gouttes et nécessite de remettre les vestes imperméables.
A Paimboeuf, quelques belles maisons dans un bel environnement.
Un monument rappelle qu'ici des dirigeables ont protégé le débarquement US en 1917. Nous entrons dans le Jardin étoilé de Paimboeuf.
Une étrange architecture de bois, de pierre et de terre.
Autre architecture originale, la façade de cette maison sur le Quai Boulay Paty.
L'église de Corsept dédiée à Saint Martin et sa porte violette. Un peu plus loin, un calvaire.
Après une partie campagnarde, nous retrouvons l'embouchure de la Loire à Saint Brévin les Pins. Le pont de Saint Nazaire, long de 3350m, est en vue.
De frêles pontons de bois terminés par les cabanes pour la pêche au carrelet se succèdent. Des pieux de bois protègent l'estuaire de l'érosion.
Tel un animal préhistorique, ce serpent d'Océan en métal est l'oeuvre de Huang Yong Ping.
Le chateau de la duchesse Anne à Saint Brévin les Pins.
L'église de Saint Brévin avec un jardin coloré.
Nous finissons l'après midi sur la grande plage de Saint Brévin avant de regagner notre hotel Le petit Trianon, tout proche.
Jour 5: Saint Brevin les Pins Pornic - 40.6 km
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Comme ce matin, nous avons quitté le lit de la Loire, nous poursuivons sur Velocean, nom local de la véloroute N°1 qui longe l'Atlantique du Cap Nord à l'Algarve.
et comme on est sur l'Atlantique, le mur est omniprésent, comme ici au Pointeau. L'Atlantikwall construit par le IIIème Reich a bétonné chaque falaise, chaque dune chaque plage du Cap Nord à Bayonne et nous rapelle aussi que depuis 70 l'Europe vit en paix.
Revenons à des sujets plus sympathique avec le rettour des cabanes à carelet et aux belles plages du sud de Saint Brevin.
La végétation évolue et prend des allures de grand sud, et l'on apprécie les parties ombragées pour pédaler.
Nous quittons le littoral pour rejoindre Saint Michel Chef Chef et son église Saint Michel.
C'est dans cette petite ville que sont fabriquées les célèbres galettes Saint Michel.
La station balnéaire de Tharon Plage est bien aménagée. Les grandes plages alternent avec les pêcheries.
Nous enchaînons avec La Plaine sur Mer.
Le port de la Gravette et l'ancre en souvenir des personnes disparues en mer.
Pique-nique à la Pointe Saint Gildas. Nous poursuivons vers Préfailles et la Pointe de la Raize
Les curieux rochers de la corrniche de la Raize et à droite, la petite crique de la Madrague où l'on accède par un escalier taillé dans le roc.
Un petit moment agréable dans la crique de la Madrague
Nous arrivons sur Pornic, notre ville étape où nous resterons deux nuits. L'accès à la ville se fait par une porte au pied du château du XIIIème S.
Nous longeons le port de Pornic , dominé par le chateau mais beaucoup moins austère que de l'autre côtéavant de rejoindre notre hotel.
Nous passons un moment agréable au crépuscule sur les quais de Pornic envahis par de nombreux touristes. La température est très agréable.
L'heure bleue rend le décor magique avec les reflets multicolores sur le miroir de l'eau à marée haute.
Jour 6: Pornic Le Collet Pornic - 42 km
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Ce matin, nous laissons les affaires dans la chambre de l'hotel car nous reviendrons ici le soir de notre dernière étape.
Nous quittons Pornic en longeant la côte, bordée de coquettes maisons fleuries. Nous arrivons à la petite plage de la Joselière.
Le dolmen de la Joselière est bien conservé malgré ses 6000 ans. Au milieu du tertre, carré un couloir de 7.5m se termine par une double chambre.
Un peu plus loin, à la Bernerie en Retz, les restes d'un vieux moulin ont été transformés en habitation.
A Les Moustiers en retz, l'église Saint Pierre domine la place où se tient le marché. Le grand rétable du XVII ème S est superbe. A l'extérieur, la lanterne des morts, ou une petite bougie est allumée à chaque décès depuis le X ème S, vieille tradition du lien entre la lumière et la mort (l'espèrance).
Après la séquence culturelle, nous regagnons la plage de Les Moustiers en Retz qui nous mènera directement dans le marais de Lyarne.
Et nous retrouvons les cabanes de pêche au carrelet, au bout de leurs fragiles pontons de bois.
Ce vaste marais, utilisé entre le XI ème et le XVI ème siècle comme marais salant est devenu une zone protégée, apprèciée des randonneurs pédestres ou équestres.
Un endroit idéal pour la chassephotographique de l'avifaune. Le marais s'étend jusqu'aux abords du port du Collet au fond de la baie de Bourgneuf en Retz.
C'était un port très important pour l'exportation du sel.
Le port se situe sur une ptite rivière, le Falleron qui est la frontière entre la Loire Atlantique et la Vendée
La passerelle qui enjambe une écluse, nous permet d'aller poser le pied en territoire vendéen et de revenir à pieds secs. Ce port est le point le plus méridionnal de notre périple.
Il fait très chaud et ces grands arbres nous offrent leur ombre pour la pause casse-coûte.
Il me semble que ce sont des cyprès de Lambert, introduits de Californie il y a 150 ans en France pour dresser des brise vents et stabiliser les dunes.
Nous traversons à nouveau le marais de Lyarne.
Puis, la plage de La Bernerie en Retz, avec ses canons (du navire Le Juste coulé en 1759) et son petit port de voiliers.
Dans le rues calmes de la Bernerie en Retz, un peu avant Pornic le détour au dolmen du Prédaire (ou Pré d'Air) dont la structure a été démantelée.
A Pornic, nous terminons avec un des mégalithes les mieux conservé : le tumulus des Mousseaux (18m*14m*1.9m). On voit ici l'état de conservation de l'entrée d'une des deux chambres.
Retour dans le port de Pornic, et pour le dernier soir, un orage arrose la fin de notre périple vélocipedique.
Nous laissons nos vélos à l'hotel où le loueur viendra les récuperer.
Le groupe se disperse le lendemain matin, et nous avons trouvé du carburant pour assurer le retour.
Avec mon épouse, nous décidons de passer voir les machines de Nantes sur le chemin du retour.
Jour 7: les Machines de l'Ile à Nantes
Sur l'Ile de Nantes, les machines de l'Ile ont acquis une réputation internationale avec leur bestiaire gigantesque sorti de leur imagination et que n'aurait pas renié Jules Verne. L'éléphant assure le spectacle dans les allées du parc pour le bonheur des petits et des grands.
Dans les projets de la compagnie, l'arbre au hérons, un projet d'envergure de 50m de diamètre et 35m de haut.
Les fourmis et sauterelles parcoureront les branches de l'arbre.
Une araignée géante complétera le tableau. A droite, un tout petit morceau de la structure de l'arbre aux hérons que peuvent déjà parcourir les curieux.
Nous quittons ce monde fantastique, une expérience d'humains liliputiens.
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Et pour paraphraser Joachim Du Bellay, rencontré sur notre route:
Heureux qui comme cycliste a fait un beau voyage en pays de Loire et côte de Jade.
Au plaisir de ce retrouver dans de nouvelles aventures.
FIN
Tags : vélo, randonnée, Loire, côte de Jade
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