-
Hommage à Hermann Oberth en Roumanie
Lors d'un voyage en Roumanie en 2008, je suis passé dans la ville de Medias et dans la ville de Sibiu.
J'ai ramené ces quelques photos de l'hommage rendu à ce savant roumain et allemand.
Hermann Oberth est né le 25 juin 1894 à Sibiu, ville importante de la région de Transylvanie qui s'appelait aussi Hermanstadt. La ville a été fondée au XIIème S par des colons allemands et est restée majoritairement allemande jusqu'en 1930. Dans la région, l'influence allemande est visible dans l'architecture des maisons avec leurs toits à pans coupés, les cimetières, les églises fortifiées,...
Son père médecin l'envoie faire des études de médecine à Munich, mais la première guerre mondiale éclate et Hermann abandonne les études pour se consacrer à la physique et devient professeur à Sighisoara en 1923. Il établi les équations de la propulsion des moteurs fusées dans le vide et la nécessité des fusées à étages pour aller en orbite. En 1935 à l'Arsenal de Médias, Il est comparé à Konstantin Tsiolkovski en Russie et Robert Goddard aux USA. Il teste ses premiers moteurs fusée à propergols liquides en 1930 et se fait embaucher par l'armée pour laquelle lance sa première fusée à propergols liquides en 1935 à l'arsenal de Médias. Il est recruté par les allemands pour leur base secrète de Peenmünde sur la Baltique (voir la rubrique sur le musée de Peenemünde). Sa renommée le fera rencontrer l'ensemble des savants mondiaux qui ont élaboré les programmes de la conquête spatiale après la seconde guerre mondiale.
Il prit sa retraite à Feucht en Allemagne (qui possède aussi un musée sur le savant) et il mourut le 28 décembre 1989 à Nuremberg
Au centre de la Roumanie à Médias, devant la maison de Hermann Oberth, ce missile russe S-75 DVINA.
La maison abrite un musée qui présente les notices de calcul du savant, des objets personnels, des photographies de sa vie et des objets comme une combinaison de cosmonaute.
et la plaque du Rotary club et le missile situés à l'entrée de la ville de Medias.
A Sighisoara, un autre buste est exposé à côté de la tour de l'horloge, car il a fait ses études dans cette ville.
« Canada Quebec - Aux couleurs de l'Eté indien - Automne 2014Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015 »
Tags : Oberth, Roumanie, aérospatial, musée
-
Commentaires
Je ne connaissais pas ce savant ; toujours instructif à lire !
Bonne journée
Patricia