-
Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015
Cinq jours de ski de randonnée dans le Val Stura, au pied du col de Larche (ou col de la Madeleine) au départ du petit village de Sambuco.
Sorties en étoile dans les différentes vallées, montées dans les forêts de mélèzes pour arriver aux cols ou sur des petits sommets.
De la belle neige poudreuse sur les faces nord, mais prudence car quelques départs d'avalanches dans l'après midi sur les faces au soleil.
Le petit groupe qui se connait bien depuis une dizaine d'années ( un nouveau cette année) avait prévu initialement une sortie dans les Grisons avec Benoit, le guide de haute montagne avec qui je pratique le ski de randonnée depuis 12 ans. Nous sommes donc 7.
Les prévisions météo pour cette semaine étaient mauvaises sur tout l'arc alpin sauf sur la bordure méditerranéenne. Nous remplaçons la Suisse par l'Italie, Benoit nous ayant trouvé in extremis un B&B dans le Val Stura. C'est une vallée qui remonte de Cunéo (Coni) vers le col frontalier de Larche (1991 m) et qui permet de rejoindre l'Ubaye.
Je rejoins le groupe à Annecy pour faire du covoiturage, car la route est longue par le tunnel du Frejus et les autoroutes italiennes.
Nous atteignons le petit village de Sambuco en début d'après midi sous un magnifique ciel bleu. Le village de 70 habitants s'étire le long de sa rue principale, au pied du des arêtes rocheuses du Mont Bersaio. La route S21 qui mène au col de Larche (colle della Maddalena en italien) passe un peu en contrebas des maisons de sambuco.
L' église ND de Roccasio avec son clocher se dresse fièrement au milieu du village, mais 1m20 de neige en ferme l'accès.
Nous nous installons au B&B Radici, situé à deux pas de la tour Bartolomeo. Un gîte tout neuf et joliment décoré. Ces colliers à moutons accrochés dans l'entrée rappellent l'activité pastorale de la région.
La tour de Bartolomeo date de l'an 1400. Elle donne l'heure mécaniquement alors que les cadrans solaires sur les façades ont opté pour l'énergie renouvelable.
Les vieilles portes de granges, les nombreuses fontaines nous rappellent une sortie à ski à Saint Veran dans le Queyras tout proche
Les ruelles étroites et pentues sont encore encombrées de neige, beaucoup de maisons ont les volets fermés
Les balcons en bois ou en fer sont présents sur presque toutes les maisons de Sambuco.
Le soir après la journée de ski, il est agréable de se promener dans les ruelles pour découvrir une petite chapelle, la lecture de cadrans solaires et se rafraîchir aux fontaines en attendant le diner.
Sur la place de la mairie, l' OSTERIA de la PACCE, le lieu de ralliement pour nos repas. Une excellente cuisine traditionnelle à base de produit locaux, pour le plaisir des papilles. Ce petit hôtel est fréquenté par des Suisses, des allemands venus aussi pour randonner dans le Val Stura. Un superbe sauna dans le sous-sol permet de se remettre ne forme après les efforts de la journée.
Après le repas, quelques sites dans le village sont éclairés, comme l'église ou la tour San Bartolomeo.
Le matin, nous déjeunons dans cette belle cave voûtée sous notre B&B avant de partir pour de nouvelles aventures.
Premier jour de ski - col de Larche massif de l'Enciastraia
Après avoir déposé nos affaires à Sambucco, nous montons au col de Larche (1945m) en voiture. Il est 16h mais, c'est l'occasion de vérifier le matériel (pelle, sonde, Arva) , faire une petite mise en jambe et tester l'enneigement (risque d'avalanches).
La neige est légère pour monter dans le massif de l'Enciastraia et les mélèzes se font rares.
La pente est douce et la lumière de cette fin d'après midi est belle, projetant nos ombres bleutées sur la neige immaculée.
La mise en jambe est facile et c'est du bonheur que de se retrouver dans ce décor de désert blanc, loin du tumulte des villes.
Le soleil se glisse doucement derrière les sommets qui marquent la frontière franco italienne et la température chute instantanément.
Après une petite pause au pied du massif de l'Enchastraye (Encastraia -2995m) la neige commence à durcir en surface sous l'effet du gel et nous redescendons vers le col de Larche que nous atteignons un peu après 18h00. Conclusion, la neige est excellente (poudreuse) sur les faces Nord et légèrement croûtée sur les adrêts.
Second jour - Pietraporzio Mont Vaccia
Nous partons du petit village de Pietraporzio (1250m) qui commence tout juste à être éclairé par le soleil. A l'ombre, le sol reste bien gelé.
Nous traversons le village encore endormi pour gagner le début du vallon de Piz qui s'enfonce vers le Sud .
Le début du vallon de Piz est baigné d'une douce lumière bleue, à l'ombre du Mont Vaccia (2472m) . Un peu plus loin nous quittons ce vallon pour nous engager dans un vallon perpendiculaire qui doit nous mener au Mont Vaccia.
La montée se fait alternativement dans les mélèzes et des clairières ensoleillées. La pente n'est pas très régulière mais n'est pas trop forte.
La vallée s'ouvre sur un beau plateau parsemé de mélèzes dorés.
L'ascension se poursuit en silence , ponctué par quelques arrêts pour boire ou pour un ravitaillement léger.
Nous bénéficions d'une excellente visibilité qui nous offre une vue panoramique sur tout le massif.
La neige est très légère et garde la trace de quelques animaux invisibles, mais peut être nous observent-ils?
La neige immaculée conserve une palette de bleus pastels dans le jeu d'ombre de ses vallonnements.
encore un petit effort et nous arrivons au pied du Mont Vaccia.
La dernière difficulté qui nécessite quelques conversions sur une pente assez forte.
Un peu plus bas, la pause s'impose pour un pique-nique d'altitude. Attention aux coup de soleil et ... lunettes obligatoires.
Nous surplombons le vallon qui va nous permettre de descendre vers Pietraporzio après cette belle journée.
Sur le chemin du retour, nous pouvons voir au loin le mont Matto (3088m).
Troisième jour - Bagni di Vinadio Mont Seita
Ce matin, le ciel est gris et les cîmes disparaissent dans le brouillard. Nous partons du hameau de Bagni di Vinadio (1280m), des anciens thermes rattachés à la commune de Vinadio dans la vallée de Stura di Demonte. Nous contournons une cascade partiellement couverte de glace.
Guidés par Benoît, nous montons rapidement et atteignons le col au pied du mont Seita. Nous arrêterons là car le temps semble se dégrader. Il se met à neiger.
Lors de la descente, nous apercevons le refuge de Migliorero, comme suspendu au milieu du vallon. Un peu plus bas, des skieurs ont trouvé une variante originale .
Progressivement, le temps s'améliore et la fin de la descente laisse d'entrevoir quelques trous de ciel bleu, ce qui permet de voir les hameaux dispersés au dessus de Bagni.
retour au parking à Bagni di Vinadio. Les termes sont fermés depuis deux ans, mais nous trouvons un café pour terminer l'après midi en douceur.
Quatrième jour - Villagio Primavera Col de stau
Nous partons cette fois de Villagio Primavera un hameau à l'Ouest (en amont) de Sambuco à 1450m d'altitude.
Après avoir longé le ruisseau en fond de vallon, nous montons doucement sur un chemin enneigé.
Nous quittons le vallon pour nous engager à gauche vers le bois de mélèzes. La pente devient de plus en plus forte.
Les mélèzes deviennent plus parsemés avec l'altitude et les nuages deviennent plus gris.
Encore une dernière série de conversions pour atteindre le col de Stau (2500m). Nous sommes dans le brouillard et la visibilité n'est que de quelques dizaines de mètres.
La pause sera de courte durée car il fait frais en raison du petit vent.
Nous préférons redescendre dans le vallon pour notre pique nique et faire la photo souvenir .
Quand nous redescendons dans le Val Stura, le ciel redevient bleu et les cîmes dégagées.
Dernier jour - Bagni di Vinadio Col de Bravaria
Pour ce dernier jour, nous partons de Bagni di Vinadio avec pour objectif le Col de Bravaria. Nous franchissons une passerelle avec la neige au même niveau que le dessus de la rambarde. Nous progressons ensuite dans les mélèzes.
Une montée bien agréable sous un chaud soleil en ce début de matinée.
Quelques boules de neige ont roulé dans la pente pour former ces curieux anneaux.Nous sommes tout seuls dans ces grands champs de neige.
Nous faisons la trace dans une neige qui est restée poudreuse . Même si le risque est faible, dans les zones étroites, nous gardons nos distances pour limiter les risques en cas d'avalanche.
Nous gagnons progressivement de l'altitude et passons les 2000m, là ou les mélèzes s'espacent.
Une très bonne visibilité nous offre un beau spectacle sur le massif entre le Val Stura et la frontière française ainsi que sur les sommets entre le Val Stura et le Val Maira au nord.
Aucune difficulté dans ces superbes paysages et le col de Bravaria avec ses 2311m est en vue.
Les dernières centaines de mètres sont plus pentues, mais sont franchies sans faiblir.
Au col, nous retrouvons un groupe d'italiens. Les deux sommets de chaque côté nous auraient bien tenté, mais il ne faut pas rentrer trop tard car il y a de la route à faire.
Après la photo de groupe, nous redescendons dans une neige de rêve, toute en douceur !...
Il ne faut pas longtemps pour regagner la forêt puis le fond du vallon.
Nous arrivons à Bagni de Vinadio vers 15h comme prévu et le parking sert de vestiaire pour remettre des tenues plus urbaines pour faire la route vers Annecy.
Ainsi se terminent 5 jours de ski dans une super neige, alors que le mauvais temps à sévi sur une bonne partie de l'arc alpin.
Une belle région qui donne envie de la découvrir à une autre saison.
FIN
Tags : Italie, Alpes, ski de randonnée, Val Stura
-
Commentaires
super ce blog, découvert par une encadrante cafiste qui cherchait dse idées de randos ski en étoile !!!
Bravo Jacques !
J'ai apprécié de revoir le gîte du Rancas dans les Cevennes ..nous y sommes restés 3 j en Novembre , un vrai bonheur
A bientôt ; Bises Catherine