• Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015

Cinq jours de ski de randonnée dans le Val Stura, au pied du col de Larche (ou col de la Madeleine) au départ du petit village de Sambuco.

Sorties en étoile dans les différentes vallées, montées dans les forêts de mélèzes pour arriver aux cols ou sur des petits sommets.

De la belle neige poudreuse sur les faces nord, mais prudence car quelques départs d'avalanches dans l'après midi sur les faces au soleil.

Le petit groupe qui se connait bien depuis une dizaine d'années ( un nouveau cette année) avait prévu initialement une sortie dans les Grisons avec Benoit, le guide de haute montagne avec qui je pratique le ski de randonnée depuis 12 ans. Nous sommes donc 7.

Les prévisions météo pour cette semaine étaient mauvaises sur tout l'arc alpin sauf sur la bordure méditerranéenne. Nous remplaçons la Suisse par l'Italie, Benoit nous ayant trouvé in extremis un B&B dans le Val Stura. C'est une vallée qui remonte de Cunéo (Coni) vers le col frontalier de Larche (1991 m) et qui permet de rejoindre l'Ubaye.

Je rejoins le groupe à Annecy pour faire du covoiturage, car la route est longue par le tunnel du Frejus et les autoroutes italiennes.

Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015  Carte Val Stura

Nous atteignons le petit village de Sambuco en début d'après midi sous un magnifique ciel bleu. Le village de 70 habitants s'étire le long de sa rue principale, au pied du des arêtes rocheuses du Mont Bersaio. La route S21 qui mène au col de Larche (colle della Maddalena en italien) passe un peu en contrebas des maisons de sambuco.

Sambuco et le mont Berseia Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015

L' église ND de Roccasio  avec son clocher se dresse fièrement au milieu du village, mais 1m20 de neige en ferme l'accès.

B&B Radici à Sambuco Sambuco B&B Radici colliers à moutons

Nous  nous installons au B&B Radici, situé à deux pas de la tour Bartolomeo. Un gîte tout neuf et joliment décoré. Ces colliers à moutons accrochés dans l'entrée rappellent l'activité pastorale de la région.

Sambuco tour Bartolomeo Sambuco

La tour de Bartolomeo date de l'an 1400. Elle donne l'heure mécaniquement alors que les cadrans solaires sur les façades ont opté pour l'énergie renouvelable.

Sambuco porte Sambuco fontaine

Les vieilles portes de granges, les nombreuses fontaines nous rappellent une sortie à ski à Saint Veran dans le Queyras tout proche

Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015 Sambuco ruelles  Sambuco Volets

Les ruelles étroites et pentues sont encore encombrées de neige, beaucoup de maisons ont les volets fermés

Sambuco ruelles Sambuco maison traditionnelle et cadran solaire

Les balcons en bois ou en fer sont présents sur presque toutes les maisons de Sambuco.

Sambuco chapelle Sambuco cadran solaire Sambuco maison à cadran solaire

Le soir après la journée de ski, il est agréable de se promener dans les ruelles pour découvrir une petite chapelle, la lecture de cadrans solaires  et se rafraîchir aux fontaines en attendant le diner.

Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015 Sambuco mairie

Sur la place de la mairie, l' OSTERIA de la PACCE, le lieu de ralliement pour nos repas. Une excellente cuisine traditionnelle à base de produit locaux, pour le plaisir des papilles.  Ce petit hôtel est fréquenté par des Suisses, des allemands venus aussi pour randonner dans le Val Stura. Un superbe sauna dans le sous-sol permet de se remettre ne forme après les efforts de la journée.

village de Sambuco la nuit Sambuco Tour Bartolomeo

Après le repas, quelques sites dans le village sont éclairés, comme l'église ou la tour San Bartolomeo.

Petit déjeuner au B&B Radici à Sambuco

Le matin, nous déjeunons dans cette belle cave voûtée sous notre B&B avant de partir pour de nouvelles aventures.

Premier jour de ski - col de Larche massif de l'Enciastraia

Après avoir déposé nos affaires à Sambucco, nous montons au col de Larche (1945m)  en voiture. Il est 16h mais, c'est l'occasion de vérifier le matériel (pelle, sonde, Arva) , faire une petite mise en jambe et  tester l'enneigement (risque d'avalanches).

J1 départ du col de larche Départ du col de larche dans le Masssif de l'Encastraia

La neige est légère pour monter dans le massif de l'Enciastraia et les mélèzes se font rares.

massif de l'EncastraiaMassif de l'Enciastraia

La pente est douce et la lumière de cette fin d'après midi est belle, projetant nos ombres bleutées sur la neige immaculée.

massif de l'Enciastraia massif de l'Enciastraia

La  mise en jambe est facile et c'est du bonheur que de se retrouver dans ce décor de désert blanc, loin du tumulte des villes.

Le soleil se glisse doucement derrière les sommets  qui marquent la frontière franco italienne et la température chute instantanément.

massif de l'Encastraia massif de l'Enciastraia

Après une petite pause au pied du massif de l'Enchastraye (Encastraia -2995m) la neige commence à durcir en surface sous l'effet du gel et nous redescendons vers le col de Larche que nous atteignons un peu après 18h00. Conclusion, la neige est excellente (poudreuse) sur les faces Nord et légèrement croûtée sur les adrêts.

Second jour  - Pietraporzio   Mont Vaccia

église de Pietrporzio      village de Pietraporzio

Nous partons du petit village de Pietraporzio (1250m)  qui commence tout juste à être éclairé par le soleil.  A l'ombre, le sol reste bien gelé.

village de Pietraporzio Pietraporzio

Nous traversons le village encore endormi pour gagner le début du vallon  de Piz qui s'enfonce vers le Sud .

Pietraporzio vallon de Piz Pietraporzio vallon de Piz

Le début du vallon de Piz est baigné d'une douce lumière bleue, à l'ombre du Mont Vaccia (2472m) .   Un peu plus loin nous quittons ce vallon pour nous engager dans un vallon perpendiculaire qui doit nous mener au Mont Vaccia.

montée au Mont Vaccia montée au Mont Vaccia

La montée se fait alternativement dans les mélèzes  et des clairières ensoleillées. La pente n'est pas très régulière mais n'est pas trop forte.

Montée au Mont Vaccia  Montée au Mont Vaccia

La vallée  s'ouvre sur un beau plateau parsemé de mélèzes dorés.

Montée au Mont Vaccia Montée au Mont Vaccia

L'ascension se poursuit en silence ,  ponctué par quelques arrêts pour boire ou pour un ravitaillement léger.

Montée au Mont Vaccia

Nous bénéficions d'une excellente visibilité qui nous offre une vue panoramique sur tout le massif.

Montée au Mont Vaccia Montée au Mont Vaccia

La neige est très légère et garde la trace de quelques animaux invisibles, mais peut être nous observent-ils?

Mont Vaccia Montée au Mont Vaccia

La neige immaculée  conserve une palette de bleus pastels dans le jeu d'ombre de ses vallonnements.

Montée au Mont Vaccia Montée au Mont Vaccia

encore un petit effort et nous arrivons au pied du Mont Vaccia.

Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015 Mont Vaccia Montée au Mont VacciaLa dernière difficulté qui nécessite quelques conversions sur une pente assez forte.

Un peu plus bas, la pause s'impose pour un pique-nique d'altitude. Attention aux coup de soleil et ... lunettes obligatoires.

Montée au Mont Vaccia  retour à Pietraporzio

Nous surplombons le vallon qui va nous permettre de descendre vers Pietraporzio  après cette belle journée.

Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015

Sur le chemin du retour, nous pouvons voir au loin le mont Matto (3088m).

Troisième jour - Bagni di Vinadio Mont Seita

départ de Bagni di Vinadio  départ de Bagni di Vinadio

Ce matin, le ciel est gris  et les cîmes disparaissent dans le brouillard. Nous partons du hameau de Bagni di Vinadio (1280m), des anciens thermes rattachés à la commune de Vinadio  dans la vallée de Stura di Demonte.  Nous contournons une cascade partiellement couverte de glace.

Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015  Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015

Guidés par Benoît, nous montons rapidement et atteignons le col au pied du mont Seita. Nous arrêterons là car le temps semble se dégrader. Il se met à neiger.

Ski de randonnée dans le Val Stura (Piémont Italien) - février 2015 montée vers le mont Seita

Lors de la descente, nous apercevons le refuge de  Migliorero, comme suspendu au milieu du vallon. Un peu plus bas, des skieurs ont trouvé une variante originale .

montée au Mont seita montée vers le Mont Seita

Progressivement, le temps s'améliore et la fin de la descente laisse d'entrevoir quelques trous de ciel bleu, ce qui permet de voir les hameaux dispersés au dessus de Bagni.

Bagni di Vinadio retour à Bagni di Vinadio

retour au parking à Bagni di Vinadio. Les termes sont fermés depuis deux ans, mais nous trouvons un café pour terminer l'après midi en douceur.

Quatrième jour - Villagio Primavera  Col de stau

Nous partons cette fois de Villagio Primavera un hameau à l'Ouest (en amont) de Sambuco à 1450m d'altitude.

Migliorero  villagio Primavera col de stau

Après avoir longé le ruisseau en fond de vallon, nous  montons doucement sur un chemin enneigé.

villagio Primavera col de stau villagio Primavera col de stau

Nous quittons le vallon pour nous engager à gauche vers le bois de mélèzes. La pente devient de plus en plus forte.

Les mélèzes deviennent plus parsemés avec l'altitude et les nuages deviennent plus gris.

villagio Primavera col de stauCol de Stau

Encore une dernière série de conversions pour atteindre le col de Stau (2500m).  Nous sommes dans le brouillard et la visibilité n'est que de quelques dizaines de mètres.

La pause sera de courte durée car il fait frais en raison du petit vent.

villagio Primavera col de Stau villagio Primavera col de Stau

Nous préférons redescendre dans le vallon pour notre pique nique et faire la photo souvenir .

villagio Primavera col de Stau

Quand nous redescendons dans le Val Stura, le ciel redevient bleu et les cîmes dégagées.

Dernier jour - Bagni di Vinadio Col de Bravaria

Bagni di Vinadio Col de BravariaBagni di Vinadio Col de Bravaria

Pour ce dernier jour, nous partons de Bagni di Vinadio avec pour objectif  le  Col de Bravaria. Nous franchissons une passerelle avec la neige au même niveau que le dessus de la rambarde. Nous progressons ensuite dans les mélèzes.

Bagni di Vinadio Col de Bravaria Bagni di Vinadio Col de Bravaria

Une montée bien agréable sous un chaud soleil en ce début de matinée.

Quelques boules de neige ont roulé dans la pente pour former ces curieux anneaux.Nous sommes tout seuls dans ces grands champs de neige.

Nous faisons la trace dans une neige qui est restée poudreuse . Même si le risque est faible, dans les zones étroites, nous gardons nos distances  pour limiter les risques en cas d'avalanche.

Bagni di Vinadio Col de Bravaria Bagni di Vinadio Col de Bravaria

Nous gagnons progressivement de l'altitude  et passons les 2000m, là ou les mélèzes s'espacent.

Une très bonne visibilité nous offre un beau spectacle sur le massif entre le Val Stura et la frontière française ainsi que sur les sommets entre le Val Stura et le Val Maira au nord.

Aucune difficulté dans ces superbes paysages et le col de Bravaria avec ses 2311m est en vue.

Bagni di Vinadio Col de Bravaria Bagni di Vinadio Col de Bravaria

Les dernières centaines de mètres sont plus pentues, mais sont franchies sans faiblir.

Bagni di Vinadio Col de Bravaria             Bagni di Vinadio Col de Bravaria

Au col, nous retrouvons un groupe d'italiens. Les deux sommets de chaque côté nous auraient bien tenté, mais il ne faut pas rentrer trop tard car il y a de la route à faire.

Bagni di Vinadio Col de Bravaria Bagni di Vinadio Col de Bravaria

Après la photo de groupe, nous redescendons dans une neige de rêve, toute en douceur !...

Il ne faut pas longtemps pour regagner la forêt puis le fond du vallon.

Nous arrivons à Bagni de Vinadio vers 15h comme prévu et le parking sert de vestiaire pour remettre des tenues plus urbaines pour faire la route vers Annecy.

Ainsi se terminent 5 jours de ski dans une super neige, alors que le mauvais temps à sévi sur une bonne partie de l'arc alpin.

Une belle région qui donne envie de la découvrir à une autre saison.

FIN

« Hommage à Hermann Oberth en Roumaniemusée aéronautique et spatial SAFRAN »