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Meeting aérien La Ferté Alais / Cerny 2014
Le meeting aérien organisé par l'amicale Jean Salis se tient tous les ans à La Ferté Alais -Cerny (91) le samedi et le dimanche de Pentecôte.
Cette année, le temps était favorable et les épaules, bras, et têtes étaient bien rouges au moment de quitter le terrain en herbe.
Le matin, les avions sont présentés sur un statique devant les hangars du musée. l'après midi, ils sont pour la plupart présentés en vol et souvent dans des fresques historiques à l'occasion des 100 ans de la première guerre mondiale et des 70 ans du débarquement en Normandie.
Ce rassemblement de vieux avions a acquis une renommée internationale et des milliers de personnes participent à cette traditionnelle fête aérienne.
Le mardi suivant, un spectaculaire orage de grêle (de la taille de boules de pétanqe !..) a occasionné d'importants dégâts sur les toitures du musée Jean Salis. Une collecte est organisée par l'Aéroclub de France.
Le terrain d'aviation en herbe de Cerny- La Ferté Alais est situé sur un plateau entre la vallée de l'Essonne et celle de la Juine.
Les trésors du musée volant Jean Salis occupent des hangars et méritent une ou plusieurs visites tout au long de l'année. http://www.musee-volant-salis.fr/ - http://www.ajbs.fr/ le second site est celui de l'amicale sur lequel vous trouverez les photos des meetings passés.
Tout au long du meeting, un passionné tient le micro pour expliquer les présentations et raconte avec beaucoup d'humour les anecdotes aéronautiques des avions et des pilotes.
Ci-dessous vous trouverez quelques photos de ce meeting rangées par ordre chronologique dans l'histoire (1er vol), Commémoration de la déclaration de guerre en 1914 et 70 ème anniversaire du débarquement.
L'affiche du meeting 2014 et les Manhattan Dolls qui ont chanté comme les Andrew Sisters quand les boys débarquaient en Normandie en 1944.
Première partie: L'exposition statique (accessible uniquement le matin).
Tout d'abord, honneur aux pionniers avec cette copie du Blériot XI biplace F-AZPG (1918) au nom de Adolphe Pegoud, pilote d'essais de Louis Blériot qui a fait le premier vol dos à Juvisy et le premier looping à Buc en 1913. A droite, le Morane Saulnier type G F-PMSG qui a fait son premier vol en 1912 comme avion de course avant de devenir un avion d'observation en 1914. Le moteur Gnome développe 60 ch sur le Bleriot et 80ch sur le Morane.
Avec le déclenchement de la première guerre mondiale, l'observation depuis les dirigeables est trop vulnérable et les militaires s'intéressent rapidement aux avions qui prennent le relais pour surveiller le front et doivent s'armer pour assurer leurs missions.
C'est l'époque des moteurs en étoile et la course à la puissance est lancée. Le moteur Gnome du Bleriot XI développe 60ch, le moteur français Clerget du Sopwith Strutter 1 1/2 1B2 (UK-1915) développe 130ch. C'est le premier avion anglais à synchroniser les mitrailleuses à la rotation de l'hélice. Le moteur rotatif monosoupape Gnome du Morane Saulnier 29 en 1917 atteint les 150ch et ses 2 mitrailleuses qui tirent synchronisées avec les passage de l'hélice. Le moteur Gnome 9N de 160 ch équipe le Nieuport 28 en 1918.
Les équipements sont encore rudimentaires: anémomètres (LVG) , Pitots venturi (Sopwith), amortisseurs sur les trains (Spad), mitrailleuses (Sopwith)
Le Sopwith 1½ Strutter (F-AZNM) est un avion multirôle biplan biplace anglais qui entre en service en 1915.
Spad S XIII F-AZFP Le SPAD S.XIII est un avion biplan monoplace qui fit son premier vol en avril 1917. Equipé d'un moteur Hispano Suiza 8B-V8 200ch Le S.XIII fut doté d'une deuxième mitrailleuse, ce qui en fit un chasseur redoutable. Le SPAD XIII était l'appareil le plus rapide de l'époque avec plus de 350 km/h en piqué. Il fut l'appareil de René Fonck.
Le triplan Fokker DR I V prit l'air le 5 juillet 1917. Le plus connu fut celui de Manfred von Richthogfen surnommé le Baron Rouge. Anthony Fokker était le premier à fabriquer un avion aux Pays Bas. Il créa sa société en Allemagne en 1912.
le LVG C VI de la société allemandeLuft Verkhehrs Geselschaft fit son permeir vol en janvier 1918. Le moteur était le 230 HP Benz IV et les gaz d'échappement sont rejetés au dessus de l'aile supérieure . Cette réplique est le dernier avion mis en vol par Mémorial Flight.
Fokker DVII F-AZLM. Le Fokker D.VII était un avion de chasse biplan allemand prit l'air en janvier 1918. Il était considéré comme l'un des meilleurs chasseurs. Sa maniabilité, même à haute altitude, ainsi que sa structure très rigide lui ont permis de surclasser nombre de ses adversaires. Mais la guerre prenait fin.
Dans l'entre deux guerres, l'aviation poursuit son développement en Europe comme aux USA et en Russie pour ouvrir des lignes aériennes, favoriser les sports aériens, le tourisme,....Elle devient une industrie stratégique dans nombre de pays.
Le Focke Wulf 44 Stieglitz F-AZMJ (Chardonneret ) est un avion biplan biplace de sport et d’entraînement allemand . Cet appareil qui fit son premier vol au cours de l’été 1932 avec un moteur Siemens Sh 14A de150 ch.
Junkers Ju52 (F-AZJU) était un avion allemand de transport trimoteur conçu en 1932. Reconnaissable à sa tôle ondulée et réputé pour sa solidité, il a été construit à près de 5 000 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire avant de devenir bombardier lors de la seconde guerre mondiale. Il était équipé de 3 BMW 132 T de 715 ch
Le Leopoldoff L7-L55 Colibri (F PRJJ) fit son premier vol à partir de l'aérodrome de Toussus-le-Noble en septembre 1933. C'est un appareil biplace biplan de tourisme de construction amateur. La décoration est celle d'un chasseur allemand de la Première Guerre mondiale.
Le Boeing PT-13D Kaydet (F-AZJR) aussi appelé Stearman Model 75 est un biplan utilisé comme un avion de formation et d'entrainement militaire, dont près de 10 000 ont été construits à partir de 1934. 3500 sortiront des chaines en 1940, effort de guerre oblige. Son moteur en étoile développe 220ch.
Le Naval aircraft factory N3N Canary (F-AZNF) prend l'air en 1935. C'est un avion biplace d'entrainement de base de l'US NAvy.
En 1935, Douglas Aircraft met en vol son célèbrissime DC3 pour American Airlines pour emmener entre 20 et 30 passagers jusqu'à 3400 km. Le transport aérien de masse décolle. En version militaire, il deviendra le C47 Skytrain puis le C53 Skytrooper.
L'Allemagne qui organise les jeux olympique à Berlin met au programme la voltige aérienne. Le planeur acrobatique DFS Habicht E (D-1901) a été conçu en 1934 par Hans Jakobs à la demande de la fédération allemande de vol à voile dans ce but. Il y fit sensation. Sa finesse de 21 était remarquable pour l'époque. La formation d'une génération de pilotes allemands se fait sur planeurs ou avions (Bücker Jungmann) en raison du traité de Versailles. Ce modèle reconstruit d'après les plans originaux vole depuis 2001 aux mains du pilote Christoph Zahn (voir photo en vol)
--------- 3 ans plus tard, la seconde guerre mondiale est déclarée. --------
Et le monde se réarme à grande vitesse.
Les anglais lancent le De Haviland DH 98 Mosquito, un avion polyvalent mais qui fut surtout utilisé comme chasseur bombardier. Il fait son premier vol en novembre 1940 avec 2 moteurs Rolls Royce Merlin de 1480ch. Son rayon d'action atteint 2300km. Cette réplique volante à l'échelle 0.75 ( F-PMOZ ) vole pour la première fois à la Ferté .
Le North American AT-6 Texan a été lancé en 1938 comme avion d'entrainement US pour la préparation des pilotes au combat ( F-AZRB et AZBE) . L'US Air Force en reçu 10 000 !... La version anglaise s'appelait Harvard (5000 ex) .
Un autre North American T6 Texan (F-AZBQ) et ce North American T6 transformé en Zero A6M (F-AZZM)pour les besoins du cinéma.
Les USA font voler en mai 1940 le célèbre Chance Vought F4U Corsair, chasseur embarqué . L'hélice, qui mesurait plus de 3 mètres de diamètre, contraignait à élever considérablement l'avant de l'avion d'ou cette aile en W et son train rentrant vers l'arrière. Il s'est rendu célèbre lors de la bataille du Pacifique.
Le Ryan PT 22 US Navy Recruit 1941 est l'avion de formation initial US indispensable pour former les jeunes pilotes US.
Le North American P51 Mustang qui prit l'air en Octobre 1940 est un chasseur destiné à aider son allié lors de la Bataille d'Angleterre. Le moteur Allison d'origine sera rapidement et avantageusement remplacé par un moteur Rolls Royce. 15 000 Mustang seront produits.
Le North American B-25N Mitchell (PH-XXV) est un bombardier bimoteur qui fit son premier vol en août 1940. 10 000 furent produits.
Le Douglas AD-4N Skyraider (F-AZHK) qui fit son premier vol le 18 mars 1945 est un avion d'attaque au sol et appui tactique. Son moteur en étoile de 18 cylindres développait sous le capot 2700 ch !...
La Suisse, neutre, lance la construction d'un avion d'entrainement , le Pilatus 2- 06 (version armée) équipée d'un moteur Argus. Il fait son premier vol en avril 1945. Aucun ne furent vendu à l'Allemagne, celui ci, est aux couleurs de la Luftwaffe pour des besoins cinématographiques.
En Russie Antonov, qui travaille chez Yakovlev produit ses Yak 3 qui entrent en action en 1944. Ils seront mis à disposition des pilotes français de l'escadrille Normandie Niemenn qui combattra aux coté des russes. Le Yak 11 sera la version d'entrainement qui sortira un an plus tard.
-----1945, la guerre prend fin et le monde retrouve son calme (relatif). -----
Le North american T28 Trojan est un nouvel avion d'entrainement pour la Marine US. Son moteur, un 9 cylindre en étoile qui fournit 1425 ch le met en l'air en 1949. Il sert pour la formation aux appontages. Il sera remplacé rapidement par les avions à réactions, qui n'aiment pas les terrains en herbe comme celui de la Ferté Alais.
Le Pitts special, biplan de voltige aérienne US qui a fait son premier vol en 1944, mais n'a cessé d'évoluer pour le plus grand bonheur des adeptes d'acrobaties en tout genre .
Les hélicoptères ont connu leur premiers développement pendant la guerre, trouvent avec les turbines à réaction un moteur adapté à leurs besoins. Cet Eurocopter EC120b d'Helidax assure aujourd'hui la formation des pilotes militaires à l'EAALAT de Dax.
Seconde partie: la présentation en vol
le Blériot XI biplace et le Morane Saulnier type H puis le Fokker DR.I du baron rouge ouvrent le bal
Deux des quatre biplans Boeing Stearmann Model 75 PT17 (1934) de la patrouille d'acrobaties aérienne les Wing Walkers venue du Royaume Uni et sponsorisé par Breitling. Les jeunes femmes sont perchées sur l'aile supérieure sauf pour le décollage et l'atterrissage.
Le Junkers 52 d'EADS et celui de IWC (Suisse) précédent le Beech 18 3NM , le Lookhed Electra et le DC3 font une présentation commune .
Les Morane Saulnier et le Royal Aircraft factory SE 5 A F-AZCY
les Bücker Jungmeister
Le planeur de voltige Habicht fait une superbe démonstration sur fond de musique classique. Le Fieseler Storch Fi156 de 1936 passe au dessus de la piste à basse vitesse.
Les Yak 3 et 11 ont reconstitué l'escadrille Normandie Niemen, quand les pilotes français partaient piloter ces machines sur le front russe.
Un nouveau venu dans les répliques d'avions historiques: le De Haviland DH98 Mosquito et un autre célèbre vétéran de la WWII , le Super Marine Spitfire Mk XIX
Le North American B15 Mitchell et une simulation de vol en formation au dessus de l'Europe.
Hawker Sea Fury FT10 F-AZXJ et Le Canadian Vickers PBY-5A Catalina G-PBYA
Traces éphémères dans l'azur
Ces trois Vary Eze avec leur formule canard et hélice propulsive font une très belle présentation.
La patrouille acrobatique de l'Armée de l'Air sur Epsilon.
Le Rafale de Dassault en présentation basse vitesse.
La patrouille Breitling, basée à Dijon, vole sur Jet L39 Albatros de la société Tchèque Aerovodochody.
Le meeting prend fin après cet éclatement final de la patrouille Breitling
FIN
Tags : aéronautique, musée, avions, Salis, La Ferté Allais
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Commentaires
Bonsoir
Je suis allé en 2014 et 2015 au meeting aérien car j'ai de la famille a la Ferté-Alais
De très belles photos
Bonne soirée
Merci pour votre commentaire, j'adore ces vieux avions qui ont une histoire et qui ont souvent participé à l'Histoire avec un grand H.
Avez vous visité le musée Jean Salis ? Il vaut le détour, mais pendant le meeting, nous avons tous le nez en l'air.