• Un circuit en famille dans la partie ouest du massif des écrins, dans la belle vallée du Valgaudemar. 

    3 nuits en refuge et deux nuits en camping au programme. Mes petits enfants (9 ans et 13 ans) ont apprécié cette première sortie sur un petit circuit de plusieurs jours en refuge. La météo a été clémente au milieu d'un été particulièrement pluvieux et froid dans les Alpes.

    Un parcours dans un cadre de haute montagne, avec des animaux que l'on peut admirer de près et des gîtes accueillants. De quoi satisfaire notre petite équipe. 

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • En 2014, nous décidons de remplacer notre randonnée pédestre de printemps par un week-end de trois jours à vélo dans le Val de Loire. Sport, culture et amitié sont au programme. Malgré une météo maussade annoncée, la température est fraîche en raison du vent du nord mais le soleil est agréable et les nuages restent discrets.

    Notre circuit part de Blois où nous avons loué quelques vélos VTC. Le circuit longe la Loire en passant par le château de Chaumont (visite) et se poursuit vers Amboise ou nous passons la première nuit. Visite du château d'Amboise et du Clos Lucé, maison de Léonard de Vinci.

    Nous traversons la forêt d'Amboise  pour rejoindre le joli château de Chenonceau qui enjambe avec grâce le Cher. Après la visite du château et des jardins, nous remontons sur nos vélos pour une étape vallonnée en direction de Montrichard. A Fougère sur Bièvre, nous passons devant le château et l'église avant d'atteindre notre ville étape à Cormeray.

    Le troisième jour, il pleut. Nous visitons le château de Cour-Cheverny, haut lieu de la chasse à courre. La pluie s'arrête quand nous arrivons dans les profondes forêts du domaine de Chambord. Nous rejoignons la Loire à Saint Dyé pour regagner Blois par la rive gauche. 

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Randonnée dans le Cap Corse et le désert des Agriates (Haute Corse) du 5 au 12 octobre 2013.

    La camp de base pour notre groupe de 11 randonneurs est situé dans un gîte à Marinca, sur la commune de Canari dans l'ouest du Cap Corse en face du magnifique golfe de Saint Florent.

    Randonnées sur le chemin des douaniers des deux côtés du Cap Corse, et dans le désert des Agriates, complété par des circuits à l'intérieur du Cap Corse.

    Les conditions météorologiques ont été pluvieuses au début, venteuses ensuite, avec une amélioration sensible les derniers jours.    

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après le chemin de grande randonnée GR 53 réalisé en 2010 entre Lauterbourg et Urmatt (6 jours), je reprends ma traversée des Vosges à la gare d'Urmatt (GR53) dans les mêmes conditions:  autonomie, bivouacs si le temps le permet, rien de planifié, mais il faut que je termine à proximité d'une gare pour revenir à Urmatt.

    Le GR53 monte vers le Donon (1009 m), haut lieu celtique pour rejoindre le GR5.  Le chemin traverse les belles forêts vosgiennes et alsaciennes, oscille entre les vallées à moins 300 m (Schirmeck, Barr, Chatenois) et la ligne de crête autour de 1000 m, (Le Champ du Feu, Ungersberg,..),  traverse des villages typiques (Andlau, Hohwald..) ou des lieux historiques (Le Struthof, le Champ du feu, le mont saint Odile) et permet d'admirer les ruines de vieux châteaux (Bernstein, Oldenbourg, Ramstein).

    Cette seconde partie se termine dans la belle ville de Sélestat.

    Suite prévue en 2014.   

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Cette randonnée a pour but la traversée le massif Vosgien de  Lauterbourg (Bas Rhin) à Fesche le Chatel (Doubs). Elle se déroule sur plusieurs années. Elle commence en 2010 quelques jours après mon départ en retraite entre Lauterbourg et Urmatt (6 jours). En 2013, reparti d'Urmatt, après 4 jours,  je suis arrivé à Sélestat.

    Je randonne seul et en autonomie (bivouacs) sans planification précise car dépendant de mes disponibilités et de la météo estivale. Compte tenu des nombreux villages traversés, le ravitaillement ne pose pas de problème.

    Cette première partie réalisé en 2010 traverse Le parc naturel régional des Vosges du Nord, se fait en suivant le GR53.  De nombreux châteaux ruinés sont disséminés le long du parcours. Après avoir passé Petite Pierre et le rocher de Dabo, le GR traverse Saverne. Le temps se dégrade et je termine cette première partie à la gare d'Urmatt au bout de 6 jours et près de 190 km.

    La seconde partie se déroulera en août 2013 dans les mêmes conditions. 

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique